Auteur |
Message |
vigen
1200s
Voiture: astra F 1.6 16v
|
Posté le:
Mardi 29 Décembre 2009 16:17 |
  |
Bonjour a tous.
Je reviens près de vous pour de nouveau avoir vos conseils éclairés.
Ma voiture: astra F tiffany de 1996, 1.6 16v 100ch.
Donc voila le soucis, quand je relache ma pédale d'accélérateur, après une phase d'accélération, j'ai des petits a coups (deux ou trois), et ça quelque soit l'intensité de l'accélération, et meme si je relache la pédale le plus doucement possible.
Les bougies ont étaient changées en mars a 89000km, j'en ai aujourd'hui 111000km. La batterie a un mois.
Et la j'avoue que je ne vois pas trop.
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il y'a quelque jours, lors des grands froids, en voulant démarrer, après avoir tourner ma clé de contact, quasi pas de bruit de démarrage, le moteur ne se lançait pas, il a fallu que je "pompe" avec l'accélérateur pour pouvoir démarrer, puis j'ai eu l'impression de tourner sur trois pattes, au bout d'une minute retour a la normale...je me suis dis que cela était peut etre du au froid.
Donc si quelqu'un a une idée sur ces "soubresauts" je suis preneur
Merci d'avance.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 29 Décembre 2009 18:10 |
  |
Quel est l'aspect des bougies?
|
 |
|
  |
 |
malou31
20XE

Voiture: astra gsi 2.0 16v m2.8// astra gtc 150

|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 12:50 |
  |
ca peut etre une prise d'air dans ton circuit d'admission
|
|
 |
|
   |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 14:20 |
  |
Bonjour les gars;
Et merci de porter attention a mon probleme
Désolé de répondre si tard je boss en 3*8 alors pour etre sur le net pas simple.
Concernant l'aspect des bougies je ne les ai pas encore démontées, et je t'avoue ne pas trop savoir quel aspect elles devrais avoir..
Je sais que desfois des petites goutellettes s'échappe de mon échappement, mais ce n'est pas constant.
Mais elles sont du mois de mars pourrais t'elle etre deja HS ?
Comment pourrais je savoir si j'ai une fuite dans mon circuit d'admission?
Autre choses qui as peut etre un lien ou pas je ne sait pas, quand j'ouvre mon bouchon de réservoir j'ai comme un bruit de "dépresurisation"...
edit: bon et bien cela me le fait maintenant aussi a l'acceleration, pas tout le temps mais ça le fait, comme un moteur froid...
Ps: joli tiffany malou, la mienne est vert anglais
|
Dernière édition par vigen le Mercredi 30 Décembre 2009 15:37; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 15:11 |
  |
voici quelques photos, je précise que les bougies sont des GM
Il est a noter qu'apres avoir remonté ma bougie, j'ai demarrer histoire de voir, une forte odeur d'essence c'est dégagé...mais que le temps du démarage, cela s'estompe après. il est vrai que cela me le fait de temps en temps
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 17:31 |
  |
Excuse moi maison vois pas grand chose, les photos sont franchement floues
Essaye de prendre les 4 bougies en photos.
Sinon tes filtres à air et a essence sont ils récents?
|
Dernière édition par isma_8 le Mercredi 30 Décembre 2009 18:27; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 17:51 |
  |
Merci beaucoup pour ta disponibilité.
J'essaierais de faire des photos un peu meilleure demain vers 15h la il fait nuit et je n'ai pas de garage.
Je pensais qu'une seule bougie suffisait autant pour moi. la petite tige ce trouvant au milieu des diodes et blanche pour info, je ne sais pas si cela peux te servir.
Concernant les filtres, filtre a huile et a air changé il y'a 10000 kilometres, je change le filtre a huile a toute les vidanges, et le filtre a air toutes les deux vidange (en le "dépoussierant" entre temps), concernant le filtre a essence j'en ai aucune idée je ne sais meme pas ou il se trouve
Mais si c'était le filtre a essence n'aurais je pas plutot des "broutage" lors de forte accélerations?
La c'est principalement quand je n'accelere plus, comme par exemple lors d'une descente, personne dérriere, on lache tout et on laisse le frein moteur faire le reste, ce qui a pour effet si je ne me trompes pas de couper la pompe a injection?
et mes accoups reprennent quand j'accelere, donc quand la pompe reprend, j'espere que c'est pas cela sinon je suis mal.
Merci encore
et peux etre a demain si l'on se croise
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Décembre 2009 18:30 |
  |
Disons que pour faire un diagnostique précis, c'est mieux d'avoir des consommables neufs ou récents et là visiblement tu tourne relativement pauvre donc changer ton filtre a essence ne sera pas un mal qui plus est si tu ne te rappel pas l'avoir changer.
Le filtre à essence se trouve juste devant la roue arrière droite.
|
 |
|
  |
 |
poil21
1600i

Voiture: vectra b
|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 09:56 |
  |
salut vigen, jai le meme moteur que toi sur ma vectra
jai eu le meme probleme et jai changé la vanne EGR (100euro+50de "caution") , pourtant je navait aucun voyant allumés!
mintenant tout marche nikel!
mais va faire relever tes code erreurs si tu ne sais pas faire (moi je lai fait a norauto par un ami, le verdict etait tombé: vanne EGR)
|
_________________ la vie est courte! profitons-en! |
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 16:26 |
  |
Désolé je n'ai pus prendre de photos aujourd'hui
je pense en prendre demain....
Je vais jeter un oeil a l'emplacement du filtre a essence, j'ai toutes les factures d'entretien depuis l'achat du vehicule, et il n'apparait aucun filtre a essence, il aurait donc 13 ans ^^.
Par contre est ce qu'en changeant le filtre a essence (question qui va paraitre conne), il faut "réamorcer" le circuit?
Faut -il pincer les durites pour éviter la "fuite d'essence"?
Donc pour vous pas la pompe a injection ? tant mieux^^
Concernant la vanne egr j'essaierais de faire un diagnostic si le changement de filtre a essence ne donne rien.
Concernant les bougies, quelle périodicité conseillez vous?
Merci de vos réponses
|
|
 |
|
  |
 |
poil21
1600i

|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 16:47 |
  |
pour le filtre, essaie de pincer les dirites sinon ca sera la douche assurée!
sinon le reamorcage est automatique dès que tu met le contact, atend 2a3 seconde et ce sera fait!
pour les bougies, verifie les tout les 10000km ou a chaque vidange, sinon pour leur changement, tout depend leur etat et ta conduite!
|
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 17:08 |
  |
Je pourrais les pincer avec quoi les durites?
Y'a t'il des colliers a acheter?
Mon style de conduite? bin comme tous le monde je pense...il m'arrive d'avoir des coups de nerfs et de titiller les 5000 trs/ min...j'aime bien le bruit de ce moteur "dans les tours" ^^ plus sérieusement je suis rarement aux vitesses légales ( je sais c'est pas bien ^^) mais a 90km/h je m'ennuie férocement...mon type de parcours principal est de la national..mais c'est pas pour autant que je conduis n'importe comment, dès qu'il y'a du monde je leve le pied.
vu que mes bougies on plus de 20000 km il faut peut etre que je songe a leur remplacement d'après toi?
|
|
 |
|
  |
 |
malou31
20XE

Voiture: astra gsi 2.0 16v m2.8// astra gtc 150

|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 18:18 |
  |
merci pour la voiture
donc moi je pense que tu a surement un problème de mis a l'air libre qui est en train de se boucher, car ci tu as une aspiration en ouvrant ton réservoir c'est probablement sa.
tu n'a pas de voyant moteur qui s'allume au démarrage de temps en temps? je penche aussi pour un problème de vanne egr, mais il y a des sujet la dessus normalement pour pouvoir la supprimer, un conseil supprime là cela t'évitera de tomber en panne plus tard.
a et pas besoins de réamorcer pour ton circuit d'essence juste tu mé ton contact t'attend 5 sec tu le coupe tu recommence de trois fois et voila car ta pompe et la pour mettre ton circuit sous pression
|
|
 |
|
   |
 |
poil21
1600i

|
Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 18:29 |
  |
verifie dabord si cest pas des durites plastique rigides comme moi au cas ou il faut etre rapide!
ya pas de colliers, cest des clips a la cons!
en ce qui concerne la suppression, la mienne est electrique et apparement on peut pas la supprimer!
pour les bougies, verifie les regulierement, comme ca test sur de ton coup!
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 01:24 |
  |
La vanne EGR ne se supprime pas elle se condamne c'est pas pareil.
Si vraiment tu veux la supprimer il faut passer par la case reprogrammation.
|
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 10:20 |
  |
Tout d'abord une bonne année a vous en espèrant que le réveillon n'as pas était trop "dur"
Concernant la "mise a l'air" y'a t'il un moyen d'y remédier sans changer le réservoir?
Pour les durites rigides je jéterais un oeil cet apres-midi, la je garde mon fils, ma femme bosse (et oui le réveillon fut cours ^^).
Les clips se trouvant sous la voiture il y'a peut etre un risque de casse du a la corrosion? Je vais peut etre prendre des colliers au cas ou..
Concernant les bougies il n'ya pas de périodicité "type" alors?
Je commencerais par changer le filtre a essence, et je verrais si cela resoud mon probleme avant de m'attaquer a la vanne EGR..car niveau finance je suis pas au top ^^
Je pense m'orienter vers un changement de vanne (si besoin es) plutot qu'une condamnation, car si il faut reprogrammer cela va me générer des frais en plus.
Je sais que l'ancienne propriétaire a fait 34000 km en 7 ans (si si je vous assure ) j'en fais 30000-35000km / an ^^
Donc effectivement je pense que la vanne egr risque d'etre calaminée, pourtant je pousse un peu la 4eme dans un montée proche de chez moi, un ptit 120/130 en montée histoire justement de décrassé cette satanée vanne.
Faut compté 100 euro la vanne si j'ai bien lu?
Peux t'on la changer soit meme quand on es un novice en mécanique,
(si c'est pas plus compliquer que monter un pc c'est dans mes cordes alors ^^)??
Le but étant de limiter les frais, et de surtout que je ne fasse pas de boulettes, habitant dans la campagne normande et bossant sur rouen, ma tiffany est un peu un "outil de travail", je serais mal si je tombe en rideau.
Merci encore une fois pour vos réponses c'est vraiment sympa.
J'essaierais de prendre des photos de mes bougies le plus tot possible comme me la demander isma_8....tient en parlant bougies, le mécano de chez opel m'avait dit que pour les 16v il fallait des bougies "doubles diodes (je me rappel plus le termes exact avec deux crochet sur les cotés au lieu d'un) info ou intox?
|
|
 |
|
  |
 |
poil21
1600i

|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 11:19 |
  |
pour le system de clips sur les tuyaus, les miens etaient integré aus durites rigides! donc faut faire gaffe de pas les casser! tu verra si ta le meme montage que moi, cest le bordel!
concernant les bougies, jai regardé sur ma RTA et aucune periodicité nest indiquée!
pour la vanne EGR moi aussi jessayait de la degripper en poussant un peu le moteur, mais elle se coincait dhaut dans les tours! donc au ralenti et moyen regime, cetait la cata!
faut compter 100euro pour la vanne (echange standart) +50-60euro pour la consigne, qui te seront rendu quand tu leur ramenera lancienne.
pour le changement, il suffit de bien reperer au demontage, elle tient avec 2 vis de 13, un tuyaus de depression et une prise electrique! le bordel cest de pas faire tomber le joint neuf en metal au remontage car ya pas enormement de place!
|
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 11:45 |
  |
Il y'a une consigne ?? premiere fois que je vois ça !!!! clair qu'il y'a pas beaucoup de place.
Pas cool pour les clips dans les durites..dès que ma femme seras rentrer je vais jeter un oeil
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 12:00 |
  |
Je suis pas sur que tu ais bien compris, la condamnation c'est gratuit et ca ne nécessite aucune reprogrammation.
Pour le filtre à essence t'as pas de raison de prendre une douche si tu procède avec méthode.
Tu commence par faire tomber la pression dans le circuit en appuyant sur la valve de la rampe d'injection.
Tu n'as pas de colliers au niveau du filtre mais des raccords rapides en plastique, il te faut une pince à ergots ou 2 tournevis et avec le bon coup de main les raccord sautent en 2s.
Normalement le nouveau filtre est livré avec des raccords de remplacement donc c'est pas un drame si tu les casse.
Tu peux pincer les flexibles avec des serre joints ou une pince etau, mais si tu a fais chuter la pression, un gros chiffon suffit.
Pense à respecter le sens d'ecoulement indiqué par la fleche marqué sur le filtre.
Comme expliqué plus haut le réamorcement du circuit est automatique des que la pompe se met en route, quand tu lance le moteur avec le démarreur
|
Dernière édition par isma_8 le Vendredi 01 Janvier 2010 12:10; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
vigen
1200s
|
Posté le:
Vendredi 01 Janvier 2010 12:05 |
  |
ah excuse moi, effectivement je crois que j'avais zapper...et comment fais t-on?
aucun risque pour le moteur?
|
|
 |
|
  |
 |
|