Auteur |
Message |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Lundi 09 Novembre 2009 11:41 |
  |
Bonjour,
J'ai une question concernant la soudure des platines sur le train arriere pour passer en freins à disques sur la Tigra, qu'est ce qui est le mieux, la soudure au mig ou à l'arc ca va très bien?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cyril.
|
|
 |
|
    |
 |
darknico
20SEH

Voiture: Astra GSI
|
Posté le:
Lundi 09 Novembre 2009 17:30 |
  |
Moi Ça a été fait à l'arc et ça va très bien
|
|
 |
|
    |
 |
Corsa 2l
20NE

Voiture: Corsa A + D opc nurb.
|
Posté le:
Mardi 10 Novembre 2009 22:14 |
  |
franchement fait le à l 'arc c'est ce que j ai fait chez moi et sa marche surper bien au moin t'est sur que sa pénètre bien
|
|
 |
|
   |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Mardi 10 Novembre 2009 22:19 |
  |
Ok je note, c'est qu'en fait j'ai mon voisin qui pouvait avoir le MIG c'est pour ca. Merci de vos réponses.
Cyril.
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2009 11:59 |
  |
Si tu peux le faire au MIG c'est pas plus mal.
|
 |
|
  |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 10:32 |
  |
Merci de ta réponse ISMA, ca tombe bien j'ai un voisin qui a une dette et un MIG donc je vais faire comme ca.
|
|
 |
|
    |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 12:31 |
  |
Si tu cherche bien sur certains forums, j'suis sûr tu devrais pouvoir trouver pour souder avec un fer à souder et de l'étain
|
|
 |
|
   |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 12:35 |
  |
Ca je n'en doute pas, la je demandais car j'ai deja entendu parler du MIG et je voulais savoir entre ca et l'arc ce qui se faisait de mieux pour souder les platines MTECH.
|
|
 |
|
    |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 12:37 |
  |
Je déconne mais je ne sais même pas à quoi ça a été soudé pour moi, je l'ai fais faire chez un chaudronnier qui fait de la très grosse charpente métallique, bcp de bâtiment pour les établissements militaires, mais j'en sais pas plus
|
|
 |
|
   |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 12:43 |
  |
Moi l'avantage que je vais avoir c'est que ca va me couter 0 euros( de nos jours c'est pas negligeable). Donc c'est pour ca que je posais la question car il me semble avoir lu sur JSO, que les mecs utilisent le MIG pour souder la caisse entre autre donc je voulais savoir si c'etait valable pour le train AR. Le travail effectué sur le train ar de ta corsa est nickel lui, j'espere que ca sera aussi bien sur celui de ma Tigra.
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 13:18 |
  |
Bah même si on peut souder sans soucis à l'arc ce genre de pièce c'est aussi bien de le faire au MIG si t'en as un à dispo à côté de chez toi, ça soudera de la même manière.
A la base ca reste quand même deux pièces en acier, donc aucune difficulté par rapport au matériau, ca aurait été de l'alu ou de l'inox ca aurait été différent.
La diffifficulté de l'opération reside plutot dans la présentation parfaite avant la soudur, car ca conditionne directement la géomètrie du train arrière.
|
 |
|
  |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2009 13:33 |
  |
On est d'accord sur le fait qu'il faut que les pieces soient bien présentées et bien tenues lors de la soudure pour qu'effectivement la geométrie ne bouge pas.
|
|
 |
|
    |
 |
tigrou77
1800i

Voiture: plus d'opel
|
Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 21:30 |
  |
pour ma part ca été fait au MIG, je pense que la fusion entre les deux metal est bien meilleur que a l'arc, car la temperature de la soudure a l'arc est moins forte que au MIG, a l'arc tu rajouteras surtout de la matiere donc colage de la platine, au MIG les 2pieces ce mettent en fusion donc meilleur soudure et moi de risque de fissure
j y crois pas trop ...
|
_________________ Opel Deutsch Qualität |
 |
|
    |
 |
Pierre
LOTUS OMEGA

Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

|
Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 22:15 |
  |
du moment que ce n' est pas un rigolo qui soude a l arc ou au semi le resultat sera le même
|
_________________ Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!! |
 |
|
  |
 |
Tonton Kadett
Moderateur

Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab

|
Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:22 |
  |
tigrou77 a écrit: | pour ma part ca été fait au MIG, je pense que la fusion entre les deux metal est bien meilleur que a l'arc, car la temperature de la soudure a l'arc est moins forte que au MIG, a l'arc tu rajouteras surtout de la matiere donc colage de la platine, au MIG les 2pieces ce mettent en fusion donc meilleur soudure et moi de risque de fissure
j y crois pas trop ... |
etant chaudronnier j explique:
deja a la base la soudure acier se fais au MAG et non au MIG sauf pour les alliages leger , chez pas mal de carrossier (acier a base de zinc et autre) et l inox
entre le MAG et le MIG le gaz est different ( l un et actif et l autre est inerte)argon et melange ...
pour ce qui est de la soudure a l arc il n y a pas meilleur proceder car l enrobage de l electrode a beaucoup de particularité qui favorise la penetration, l etancheité, l evacuation de mauvaise particule (rouille, peinture etc ...) etc...et j en passe !
si tu colle a l amorçe de ta baguettes (arc )c est que generalement tu na pas assez de sauce ou que ta baguette a pris l humidité
par rapport au MAG une soudure a larc sera bien plus costaud !!
c est un tres bon procedé aussi le MIG/MAG
mais c est tout l inverse de ce que tu viens de dire
avant d ecrire des betises renseignez vous !!
|
_________________ les règles du forum
le forum blitz-gsi c'est comme une petite famille ... mais avec la belle mère en moins
www.kadett-club.fr |
 |
|
   |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 01:25 |
  |
De toute façon entre mig/mag & à l'arc le plus important sera celui qui soude. Mon grand père (qui à fait des ornementation en fer forgé pendant des années) à ressouder une ligne d'échappement à l'arc, je défie un "profane" ou un non expert de faire mieux au mig...
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
Cyril
20NE
|
Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 09:05 |
  |
Je pensais pas lancer un debat aussi interessant mais merci en tous cas de vos éclaircissements.
|
|
 |
|
    |
 |
tigrou77
1800i

Voiture: plus d'opel
|
Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 13:33 |
  |
Tonton Kadett a écrit: | avant d ecrire des betises renseignez vous !! |
effectivement j'ai inversé, moi ca été fait a l'arc, mon post est a l'envers remplacé mig par l'arc
H.S desolé j'etais boulversé hier, vous savez ce que c'est les femmes quand elle nous retourne le servo, LOL
|
_________________ Opel Deutsch Qualität |
 |
|
    |
 |
bumblby
1600i

Voiture: astra bertone 2.2l 16s et calibra 2l 8s
|
Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 19:27 |
  |
+1 pour l3gion j'ais fait ma ligne complete en soudant a l'arc et aucun soucis mais comme dit plus haut sa depend du soudeur aussi
|
_________________ En train de bouffer le peut de petrole qui nous reste.....Vraoummmmmmm!!!!!!!!! |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 20:09 |
  |
pour ma part je l'ai fait au mig (sans gaz donc pour ainsi dire arc lol), pas de probleme, peu importe je dirais, a l'arc ca soude tres bien mais perso je trouve que c'est plus dur a utiliser qu'un mig où ca va tout seul
ceci dit, un probleme qui peu sans doute se présenter, c'est qu'en faisant le soudure le métal chauffe beaucoup, et il semblerait que le train ait tendance a se déformer legerement (pas vérifié avec un avant / apres par contre)
on m'a conseillé d'utiliser des barres de renfort, soudées aux points où ca peut bouger, puis de les virer, pour brider le train afin qu'il ne bouge pas durant la soudure
LeKiffeur a écrit: | Si tu cherche bien sur certains forums, j'suis sûr tu devrais pouvoir trouver pour souder avec un fer à souder et de l'étain |
j'ai essayé a la colle epoxy mais la colle etait trop longue a prendre
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
|