|
Auteur |
Message |
aSk
1200s

|
Posté le:
Vendredi 30 Octobre 2009 10:05 |
  |
Voilà j'ai quelques interrogation quand à la protection du C20XE contre une surchauffe.
Sur le calorsta il y a 2 sondes, une pour l'affichage au tableau de bord de la température avec une cosse, et une seconde pour la gestion moteur avec 2 cosses.
Par définition un capteur de température est une résistances que varie selon la température, si je ne m'abuse dans ce cas la, la résistance diminue plus la température augmente.
Vis a vis du capteur de température 2 cosses pour la gestion moteur :
Question 1: Si je débranche la sonde le moteur démarre-t-il ?
Question 2 : Si je débranche pendant que le moteur tourne, le moteur ce coupe-t-il ?
Question 3 : Est-ce que je peu simuler une surchauffe en mettant un fil ou une résistance basse entre les 2 cosses, cela ne risque-il pas de flinguer la gestion ?
Question 4 : si je simule une surchauffe, le moteur se coupe-t-il par sécurité ? (question la plus importante)
Car la première fois que j'ai fait un test de chauffe pour voir si mon ventilateur se déclenchais (chose qui ne c'était pas produit car ce n'était pas la bonne sonde sur le radiateur) le moteur c'est coupé tout seul et je ne sait pas si c'est par rapport a une sécurité se basant sur cette sonde ou si sa c'est coupé a cause d'autre chose. Chose qui serait rassurante si par sécurité le moteur se coupe.
Merci d'avance.
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Vendredi 30 Octobre 2009 11:19 |
  |
Quelle version de gestion as-tu ? M2.5 ou M2.8 ?
Il se peut qu'il y ait des différences entre les deux en ce qui concerne la réaction de l'ECU fasse aux infos des capteurs.
Réponse 1:
Le moteur tente de démarrer mais comme l'info températeur est érronée (ça correspond à une température très basse donc enrichissement à mort!) soit il tournera vraiment comme une patate car trop riche soit il calera vite ou ne démarrera pas parce qu'il est noyé.
ça c'est ce que j'ai remarqué à de nombreuses reprises sur le M2.5
Et AUCUN code défaut moteur n'est donné par l'ECU
Réponse 2 :
Pareil que précédemment, sur un M2.5 capteur débranché = température très basse donc très fort enrichissement => les conséquences peuvent être que le moetur cale car trop riche, ou troune mal. Mais ce n'est pas une coupure volontaire du calculo
Réponse 3 : Tu peux mettre une résistance basse ou shunter les fils ça ne flingera pas la gestion.
Réponse 4 : Je ne pense pas que ça le fasse (pour M2.5) mais tu peux tjrs essayer. ça peut caler si la richesse ne correspond pas à ce qu'elle devrait être (trop pauvre ou trop riche)
|
|
 |
|
   |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Vendredi 30 Octobre 2009 12:06 |
  |
Donc sa confirmerais ma supposition, je suis en 2.5 normalement.
Et ce qui c'est passer en fait c'est qu'elle a chauffer sans que le ventilo se déclenche (vu que je n'avais pas mis les bons capteurs) et ne refroidisse correctement, puis elle a caler progressivement.
Donc effectivement sa voudrait dire qu'elle a trop appauvrie et à caler vu que la température était trop haute ?
|
|
 |
|
  |
 |
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
|
  |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Lundi 02 Novembre 2009 12:22 |
  |
Concernant l'enrichissement et le type d'essence, j'ai une sorte de relais marron Marque A d'un coté et B de l'autre, normalement c'est écrit 95 d'un coté et 98 de l'autre, mais ya pas de marqueur sur la prise, le quel du A ou du B est pour le 95, j'ai l'impression que mon mélange est pas bon, sa sent trop l'essence brulé ou du moins mal brulé.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 02 Novembre 2009 13:35 |
 |
Par défaut à partir du moment ou tu ne roule qu'en France, reste uniquement sur la position, que tu mette du 95 ou 98 ne change strictement rien.
A part le sujet initial c'est la chauffe de ton moteur, donc conseil gratuit règle d'abord ce soucis avant de t'occuper du reste, ça t'évitera de te couper les cheveux en 4 pour rien.
|
 |
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|