BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Damphousse
X30XE

Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 08:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut, voilà g eu un problème avec ma culasse, des grosse marques sur le plan de joint, le rectifieur à usiné jusqu'à une hauteur de 135.2, sachant que la hauteur mini de la culasse est de 135.58, que doit-je mettre comme joint de cucu pour compenser le manque? moteur c20let de 94 . Merci de vos réponse. Wink

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE

Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 09:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

un Z20LET
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 09:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

c quoi sont épaisseur?

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

Signaler un abus
Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 09:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

il est un poil plus épais, après tout dépend la puissance que tu vises.. c'est c'est d'origine, voir 1b de pression ça posera pas de problème que tu sois un chouille moins décomprimé.

Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 10:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok ça marche, je vien de trouver sont épaisseur 1,5mm, ça sera 1 dixième en dessous de la cote mini pour moi si je ne ne trompe pas, je v le commander avec des vis renforcés, comment calcul t'on le rapport volumétrique ?

Signaler un abus
GONZO
1200s

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 12:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Google is my friend

Comprendre et calculer le Rapport Volumétrique

--------------------------------------------------------------------------------

Ce petit chiffre, parfois donné dans la fiche technique d'un moteur est le plus méconnu de toute la panoplie de la préparation moteur, et ce n'est pas pour rien. Nous allons voir comment le calculer, jusqu'où on peut aller, et pourquoi faut-il toujours faire attention à ne pas trop en mettre. Enfin, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rapport volumétrique sans avoir osé poser la question !

Qu'est que ca veut bien dire, ce chiffre ?
C'est facile, faut juste le dire une fois simplement, et ensuite vous saurez, ou... je ne sais pas me faire comprendre ... gasp, faut pas que je me loupe !

Prenez un volume de 10 litres, et réduisez ce volume pour qu'il ne fasse plus que 1 litre. L'air contenu sera forcement bien plus comprimé, mais surtout, vous aurez un rapport de volume de 10 :1, c'est à dire de 10 litres à 1 litre.

Si vous décrochez déjà, pas la peine d'aller plus bas ...)

Comment le calculer ?

Il y a une bête formule, mais c'est simplement les 10L / 1 L, adapté à notre moteur c'est: Le volume total / volume restant, sur un cylindre, bien sûr.

Soit V1 le volume du cylindre
Soit V2 le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (PMH)
Soit V3 le volume de la chambre de combustion

Nous avons la formule :
(V1+V2+V3) / (V2+V3)

Calculons chaque volume :

V1 : ((Pi x D²)/4)x H

Pi = 3,1415926535 ("Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages...", et comptez les lettres, c'est mon prof de math qui m'a donné ce truc ... faut que ca serve !)
D = diamètre du piston, en cm
H = hauteur : course du piston en cm

Soit pour notre projet 1776cc (ceux qui n'ont pas suivi sont invités à jeter un oeil dans le dossier "Préparation Moteur") :
((3,1415926535 x 9.05 x 9.05 ) / 4) x 6.9 = 443.85cc (cylindrée unitaire)

V2 : ((Pi x D²)/4)x H'
Tout pareil sauf la hauteur H' qui n'est plus la course, mais la distance restante (Deck hight piston)
Cette distance est à mesurer, avec une jauge de profondeur, un palmer, ou tout autre appareil permettant une mesure correcte. Certains annonceurs vendent un appareil, fait d'une plaque épaisse, percée d'un trou taraudé au pas de 100 . En mettant une règle sous cette plaque au départ, pour caler le "zéro", puis en comptant les tours, il est possible de faire une mesure: 1 tour = 1mm / 1 tour et 2/3 d'un autre = 1.66mm, mais je préfère de loin la méthode classique . Notez aussi que certains pieds à coulisse peuvent faire des mesures de profondeur .
Soit pour notre projet :
H' = 1.54mm, soit 0.154cm
((3,1415926535 x 9.05 x 9.05 ) / 4) x 0.154 = 9.91cc
V3 : .......... Que celui qui est capable de me sortir la formule me jette la première bière !
Ici, il n'y a pas le choix, il faut mesurer via un liquide, qui déterminera le volume de la chambre de combustion .
Pour se faire, il faut simplement remplir la chambre d'eau ou d'alcool (mieux) et regarder la quantité nécessaire pour remplir complètement ce volume. Pour éviter toute erreur il est nécessaire de mettre une plaque en Plexiglas pour éviter un trop plein de liquide, et avoir une surface bien plate. Remplissez par un trou fait dans cette plaque, et chassez la dernière bulle, le tour sera joué. Le remplissage peut se faire via une seringue (en général, la pharmacienne vous regarde bizarrement, surtout si vous commencez à lui expliquer pourquoi vous en voulez une ...) ou une colonne graduée.
Soit pour notre projet :
Résultat de la mesure : 53cc
Résultat :
(V1+V2+V3) / (V2+V3)

443.85cc + 9.91cc + 53cc / 9.91cc + 53cc = 506.76/62.91 = 8.06 : 1

voilou un p'tit peu de lecture Cool .

Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 13:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci je v calculé ça chez moi!

Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi j'ai 2/10mm de moins sur la culasse que je viens de faire, avec un joint origine, c'est rien de dramatique.

tu ne pourra pas calculer exactement la différence de rapport volumétrique car la matiere que tu as enlever n'est pas cylindrique (dut a la forme de la culasse) donc approximativement ca te fera moins que si t'avais 1/10 d'enlever

Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 12:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

elle fesait quelle hauteur ta culasse??

sinon je comprend pas trop; on dit que joint de cucu du Z20LET fait 1,9mm d'ep.? moi je me suis renseigné et on me donne comme ep. 1,2mm.. Confused Question

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 13:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tiens voilà pour toi:

http://cgi.ebay.co.uk/C20LET-Low-Compression-Steel-Headgasket-Cavalier-Turbo_W0QQitemZ300340491383QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item45edb03477

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 13:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci isma... je v voir ca mais faut que je calul mon rv....

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 13:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vois pas l'intéret à partir du moment où l'écart d'usinage par rappor à la cote "mini"est inférieur à la différence d'épaisseur des joints de culasse.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 14:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon je vien de recontroler la hauteur de ma culasse a plusieur reprise et plusieur endroit au pied a coulisse numérique.... et je trouve 135,42, bien loin des 135,2 anoncé par mon rectifieur et plus proche des 135,58 de cote mini... Shocked

donc dans ce cas je v pas me prendre la tete pour 16/10 je remonte avec joint de cucu d'origine.......

quand pensez vous? sachant que je vise une bonne phase 2... ( 300cv)

Signaler un abus
C4NitrO31
1800i

Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut moi j'avais 135,44 sur culasse Coscast et j'ai mis un jdc COMETIC de 1.9mm (acheté chez DAFT ART aux US mais apparement le site marche plus....(http://www.daftart.com/catalog/item/5918038/5765260.htm)), je vise une phase3.5 voir 4 ça dépendra du turbo!! Wink
En tout cas en rodage ça tourne impec (gestion origine), je teste bientot avec les EDS phase2....ensuite on verra!! Very Happy
Bonne chance pour ton remontage! Wink
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 15:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux aussi mettre un joint de culasse d'origien en cote rectif

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca existe pour c 20let? je suis étoné car ca été ma premiere démarche quand g connue la cote; g tel chez auto distribution il n'avait rien, mon rectifieur non plus n'avais rien..... chez opel pe etre g pas appelé...??

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 15:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que je t'en ai mis un en lien...

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Damphousse
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 16:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha ok.... Wink autan pour moi Wink

Signaler un abus
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS

MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010 07:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

un petit up pour savoir si personne ne connait la hauteur nominale avant première rectif) d'une coscast et d'une KS Question Question merci.

mon rêve

Image
Signaler un abus
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2010 08:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

il me semble que c'est marqué sur la revue technique d'une cali C20XE ou d'une astra Wink

Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent