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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Dimanche 23 Août 2009 12:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'me suis lancé dans la fabrication de mon caisson de basse 40L pour mon RF de 30cm, caisson rectangulaire de 50x36x30cm:

Voici un lien très pratique pour calculer le litrage souhaité selon la forme du caisson, l'épaisseur du MDF ainsi que les dimensions voulues: http://www.rockfordfosgate.com/rftech/box_wizard.asp

Le bois: MDF 18mm découpé (2 x 3 plaques) chez le roi l'enchanteur: 15 euro ou mieux Contre Plaqué simple ou marine...
Tube pour pistolet colle à bois: 5 euro
Vis à aglo 40mm long x 4mm diam: 4 euro la boite de 120
Vis à aglo 25mm long x 4mm diam: 2.30 euro les 30
Mousse acoustique: 19 euro (ça fait mal!) chez Norototo
Bornier: 2.50 euro
Serre joints

Tout d'abord pour faire les découpes pour le bornier et le sub si vous n'avez pas de défonceuse, percer des trous de 10mm au 4 coins pour le bornier et à plusieurs endroits sur le cercle pour le sub, les trous permettant de passer la lame de scie sauteuse ensuite il faut avancer doucement car le bois est très dense.

Ensuite, découper et coller la mousse acoustique sur les faces internes sauf celle du sub bien sur!

Enfin collage des arrêtes avec la colle pour l'étanchéité du caisson, on maintient les faces avec des serre joints.

Passage au vissage pour la solidité:

Attention le MDF est un bois composé de particules de bois liées à de la résine ce qui en fait un bois très dense et très lourd, cette densité supporte très mal le vissage, le bois à tendance à se fendre donc avant de visser il faut percer des trous de diamètre inférieur; 3mm pour une vis de 4mm par ex et toujours à plus de 4 cm du chan de chaque plaques, mettre une vis tous les 10/15cm environ.

Pour le vissage du bornier et du sub sur leurs faces, utiliser les vis de 25mm puisque l'épaisseur du bois est de 18mm voir 22mm, les vis de 40mm ne comporte pas de filet sur un moins 10mm donc trop longues.

Après on peut le recouvrir de moquette ou autre selon les gouts!

Bonne écoute!


Dernière édition par scarcore le Mardi 08 Septembre 2009 18:10; édité 2 fois
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 23 Août 2009 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

La mousse acoustique tu la trouve beaucoup moins chère dans les magasins spécialisés de haut-parleurs ou meme en magasins de bricolage.

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scarcore
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MessagePosté le: Dimanche 23 Août 2009 13:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

surtout qu'au Norauto tu as juste 1m sur 50cm c'est léger pour 20 euro!
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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Dimanche 23 Août 2009 14:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sois pas faché, trouvé en 2 clics sur google:
http://www.sonatech.eu/index.php?artikelgruppeid=4095405983d62&loadsite=zeige_artikelgruppe&zeige_seite=0&gclid=CInw6YP4uZwCFd4B4wod-S6Gog

Sinon chez Conrad y'a tout ce qu'ils faut.

A notez que la fixation de la moussea aussi son importance, il faut eviter de badigeonner l'intérieure du caisse de colle néoprène, ca change les propriètés acoustique.

Quelque points de colle suffisent

Sinon y'a des lames de scie sauteuses ou circulaires spéciales MDF qui vont tres bien pour faire des découpes propres.

Je suis passé par là, à l'époque ou je faisais de la sono et je peux te dire que meme pour une oreille non avertie tu sens tres nettement la différence entre un caisoon bien monté et un caisson qui ne l'est pas. C'est malheureusement un passage souvent négligé dans une installation.

Merci a toi pour cet article.

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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Mardi 25 Août 2009 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui et puis certain oublie aussi qu'un sub ça se rode pour détendre la membrane...
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ayoros
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MessagePosté le: Vendredi 28 Août 2009 21:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'aimerai reagir sur le choix de qualité du bois qui supporte plus ou moins bien les basses frequences (vibrations plus ou moins accentué meme si le caisson est bien fait) Wink
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skalibra
20NE


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MessagePosté le: Samedi 29 Août 2009 00:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les caissons, le meilleur bois qui soit c'est le mdf, et si possible plus de 18mm d'épaisseur.
après c'est vrai que c'est lourd mais niveau reverbération du son, c'est le plus propre des bois Wink

et pour la fabrication, surtout ne pas oublier dans les mesures, l'epaisseur du bois, la grosse erreur du débutant, et je sais de quoi je parle Laughing
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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Samedi 29 Août 2009 08:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui il faut toujours raisonner en cotes internes

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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Samedi 29 Août 2009 10:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est pour ça que ce lien est très utile pour calculer le litrage interne en comptant l'épaisseur du bois:

http://www.rockfordfosgate.com/rftech/box_wizard.asp

MDF 18 minimum, pour un 40L ça suffit largement après pour plus gros le 22 est conseillé.

Le MDF est un bois très très dense et compact qui supporte même pas le vissage tellement il est dense, c'est le meilleur bois qu'on puisse utiliser pour fabriquer son caisson.
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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Samedi 05 Septembre 2009 11:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

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ayoros
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MessagePosté le: Samedi 05 Septembre 2009 12:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas mal Wink

quels sont les caracteristiques de ton haut parleur ?
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Nolp
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 09:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'arrive apresla guerre (j'avais pas vu se topic)

le mdf n'est pas du tout le meilleur materiaux ni le meilleur bois (enfin si on peut encore appeler ca du bois) pour realiser un caisson, ces proprietés accoustiques sont merdique.
Si tu veux du bois d'arbres prend du contreplaqué (mais c'est plus chere)

La forme carré est egalement une forme merdique pour la realisation d'un caisson, la forme ideale se rapprochant de celle d'une sphere (je dis pas que c'est faisable).

L'utilisation d'absorbant n'est pas systematique. La il faut simplement faire des essais avec differents types de mousses (propriété, materiaux et densité differente) car cela peut colorer et influer sur la reponse (ou non) du hp. Et certains n'auront meme aucun effet car aucune propriteré absorbante sur les basses frequences ici visées.
Il ne faut pas oublier non plus que le tapissage ou le remplissage de mousse amortissante (de la reellement efficace) a pour effet d'augmenter artificiellement le volume du caisson.

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skalibra
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 09:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

ah, je suis pas vraiment d'accord avec toi,

pour la forme, j'en sais rien, tu dit ça pour la qualité du son ?

par contre pour le bois, le médium a bien plus d'avantage que le contreplaqué pour fabriquer des enceintes, et d'autant plus des caissons de basses . et donnera un resultat sonore meilleur que le contrêplauqé.


il est plus neutre acoustiquement,
plus lourd ( ça peut etre un inconvénient ) mais du coup, meilleur raisonnance et de loin.
le son propagé, est beaucoup plus precis et plus net, et pour les basses, il y a pas photo entre un caisson en mdf et contreplaqué!

de plus c'est pas des arguments acoustique, mais le medium se travaille facilement, n'éclate pas aussi vite que le contreplaqué,
et aussi plus facile à peindre, si besoin.

son seul defaut, et surtout pour faire du caraudio, c'est son poid Rolling Eyes
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Nolp
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 14:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et bien je reste sur ma position, mais je ne peut pas te prouver le bien fondée de mon opinion par A + B

le mdf n'est pas du bois, ca sonne mou, c'est loin d'etre neutre.

Du contre plaqué c'est du bois (et non pas un agglomera de residut, de poussiere et de cyuers compréssé avec avec de la colle ou de la resine) c'est plus resistant que le mdf (mais oui plus chiant a travailler aussi)
Quand je parle de contreplaqué je parle pas des planche de 6mm d'epaisseur hein)
Tu as deja testé deux caissons identiques de meme forme, meme litrage avec le meme hp/ampli/reglage ?

Oui la forme du caisson est en rapport avec la propopagation de l'onde arriere, les vibration, le retour de l'onde arriere qui tape dans le hp, la resonance etc etc


Derniere precision, je ne parle pas de spl, mais plutot de sql, les regles et pratiques dans ses deux disciplines ne sont pas les meme


PS : autre remarque le temps que j'y suis, contrairement a ce que certains pensent il faut jouer avec le support, le faire vivre et non pas monter le hp sur un support trop ridige et ne se servire du hp c'omme d'un piston pure et simple, c'est plus complexe, plus difficile et ca demande bien plus de travail et de recherche mais le resultat en est au rdv quand on y arrive.
Montrer ses hp trop rigide est donc une simplcitié, un gage de minimum qualité resitution assuré certes mais pas un rendu optimal (qui peut aussi rendre bien pire si le "chant" du support est mal maitrisé)

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skalibra
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 17:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon alors on va pas s'eterniser car ça sert à rien,

non j'ai jamais eu l'occasion de tester 1 meme sub (ou autre hp) dans 1 meme config et avec les 2 bois differents, mais maitenant je suis encore plus curieux d'essayer,
j'ai déja essayé les 2 bois par contre, et j'ai senti les raisonnance et le son beaucoup plus net et precis pour le mdf. après les configs peuvent jouer aussi, bref, on essaie et on en reparle si tu veux Wink

et juste par curiosité, d'ou tu sors ça, de ton expérience personnelle, de cours, ou...?
car j'ai beaucoup parlé avec des personnes calé en hifi, que ce soit pour la maison, ou la voiture, et j'ai toujours eu la version du mdf qui était mieux .

sinon je comprend pas ce que tu as voulu dire en "ps", sur le support qu'il faut le faire vivre ?
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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 17:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

ayoros a écrit:
pas mal Wink

quels sont les caracteristiques de ton haut parleur ?


RFP2412 Nominal Impedence 4 ohms RE (DC resistance in ohms) 3.7 ohms RMS/PEAK Power 200 watts / 400 watts Sensitivity 89dB FS...



Il peut encaisser plus de 1000W sans broncher!

Et oui le CP bouleau ou être sont meilleurs pour le son car le MDF est trop dense et très dur en surface, ce n'est pas vraiment du bois mais un mélange de poussière de bois mêlé à de la résine, pas très naturel! Enfin on est pas en Hifi de salon, pour un caisson ça passe encore, tous les constructeur du sub recommande le MDF car moins cher, perso mon prochain caisson sera en CBTX (contre plaqué marine) 30mm avec tasseaux sapin en renfort pour mon DLS UR12 500W qui ne demande pas un gros volume (35L clos) pour s'exprimer correctement mais il faut bien le tenir à sa place Twisted Evil

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ayoros
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 18:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

et la frequence de resonnance tu ne l'as pas par hasard ? moi c'est la premiere chose que je regarde Wink
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jwolff
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MessagePosté le: Mardi 08 Septembre 2009 19:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

un bon ptit focal, rien de telle, c'est sur c'est cher mais niveau sonorité rien à dire et je me souvient à lépoque avoir acehter une caisson complet amplifier et tout, qui rentrait juste bien dans le cofre de la cali c'était impec et sa taper bien sans étre bryant c'était du son et pas du bruit Smile

Aprés niveau son certaine personnes préférons un caisson qui va taper sec et une autre reflex

Sinon je trouve la réalisation pas mal et c'est bien de l'avoir fait

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scarcore
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MessagePosté le: Mercredi 09 Septembre 2009 09:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

ayoros a écrit:
et la frequence de resonnance tu ne l'as pas par hasard ? moi c'est la premiere chose que je regarde Wink


28Hz

Focal c'est bien mais y a mieux Wink

Un autre choix pour construire un caisson serait d'allier le CP et le MDF, CP collé sur MDF, intérieur CP pour la sonorité, extérieur MDF pour sa solidité genre 12mm en CP + 18mm en MDF = 30mm + tasseaux de renfort!
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Nolp
20NE


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MessagePosté le: Mercredi 09 Septembre 2009 22:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour te repondre,

je sort ca de mon experience perso, de mon ex vie en caraudio, des rasso reglages/ecoute/comparo et autre blind test (et non pas les rasso show car ou tuning), d'analyse et de prises de mesures a l'eurodio, a la physique, regle d'absorbtion et propagation des ondes, equation de fourchier et tout le bordel. onk-adn, Vé2 ect ect
Mais en gros sur de la pratique, de nombreux test et heure d'ecoute, de matos differents, de caisse differentes, de reglages different via proco (deca tempo, offset, equa parametrique dissymétrique,etc etc)

Un mix de theorie et pratique, mais nous etions surtout basé sur l'empirique plus que sur la theorie et c'est la que les blind test peuvent devenir tres interessants.

La "hifi" est un monde ou personne n'est d'accord et où les theorie s'affronte, il s'agit d'une discipline qui reste dans une certaine mesure subjective.

Pour ce qui est de faire vivre le support c'est assez simple pour expliquer on peut faire l'analogie avec la plus part des instruments de musique, qui se servent du support pour faire "jouer" le son (l'exemple le plus con guitare, batterie, violon, piano...) Ca ne reste qu'une analogie pour expliquer le principe, ce n'est pas la meme chose. c'est on jouant entre autre sur ce genre d'element qu'on peut matifier le son accroitre sa profondeur ect ect.

Malheureusement le site/forum onk-adn a été supprimé suite pour differentes raisons personnelles mais c'etait une bonne source d'information. Toute fois une partie des anciens de ce forum continue d'etre presente sur cav mais dans un autre registre.
il y a aussi (peut etre encore) deux, trois gars interessant sur le forum tuningetson
Il reste eventuellement une version ultra simplifié, bien moins riche et interessante que onk-adn, il faut trouver le site de narbi qui est un simple plagiat vulgarisé d'une partie des donnés de onk, mais ca permet au moins de recuperer une partie des infos

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