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Sphinx
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 10:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous .

Il n'y a pas longtemps a cause d'un mécano peut scrupuleux et d'un mauvais calage de distribution les soupapes d'admission de mon C20XE sont venues toucher les pistons Neutral

Ce mécano en question m'a réparé le moteur , changé les huit soupapes d'admission ainsi que leur guides ...

j'ai roulé sans soucis depuis 1100 kms avec de temps en temps quelques claquements a froid et parfois à chaud en dessous de 2500 tours/min...

Il y a trois semaines , En sortie de rond point a 3000 tours mins en deuxième ( moteur chaud ) dès que je me suis mis en frein moteur un claquement très très fort ( "TAC TAC TAC TAC" accélérant suivant le régime moteur ) s'est fait entendre ...

Ça semble venir du haut moteur coté admission au niveau des poussoirs sur les cylindre N°1 et N°2 ( le N°1 étant le plus près de la distri ) ...
Le moteur tourne rond et sur ses 4 cylindres...
Ça ne claque pas lorsque je fais tourner le moteur au démarreur .


Suite a quelques conseils avérés d'amis mécanos et de connaissances , j'ai :

-Changé mes poussoirs hydrauliques
-Vérifié si la clavette du pignon de vilebrequin n’était pas tordue
-Changé mes coussinets de bielles qui étaient relativement en bon état ...
-Vérifié le clapet de décharge de la pompe a huile
-Changé les injecteurs

Ça continue à claquer comme avant

En changeant mes poussoirs , j'ai regardé de dessus si les soupapes étaient toutes au même niveau et si il y en avait pas de tordue ( peut-on vraiment s'en assurer de dessus ? ) , et de ce coté RAS...

En changeant mes coussinets de bielles j'en ai profité pour regarder le jeu des bielles sur les axes de piston : aucun jeu haut/bas ni avant/arrière , par contre sur le cylindre N°1 la bielle avait un jeu latéral plus important et venait facilement cogner le coté d'un des pistons ...

Voici une très courte vidéo ( de mauvaise qualité ) du claquement en question : http://dl.free.fr/kweWf0UX2 ( je pense en refaire une prochainement )


Qu'en pensez vous ? Confused


On m'a conseillé de Prendre mes compressions...

Une connaissance garagiste qui est passée écouter le bruit m'a proposé pour écarter définitivement la piste d'un poussoir qui aurait éventuellement un manque de pression d'huile de faire comme ça :

défaire le couvre-arbres à cames ( communément appelé "cache culbuteur" ) de mettre plein de chiffons de partout autour du moteur et de glisser une cale de 0.10 mm entre la came et le poussoir ensuite de démarrer comme ça pour voir si le bruit diminue ..

Mis à part le fait de prendre plein d'huile dans la figure , cette idée de test ne m'emballe pas vraiment... bizarre


Avant de déculasser ( car il ne me reste plus que ça à faire... ) j'aimerai avoir des avis éclairés , d’éventuelles pistes... Confused

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Dernière édition par Sphinx le Mercredi 16 Janvier 2013 16:18; édité 2 fois
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Prends les compressions deja Wink

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Sphinx
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 13:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui , je n'ai pas de compressiometre , il faut que je m'en procure un ... Confused

Je les prendrais dès que possible...

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lukiluke
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu ne manque pas de puissance ?

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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 18:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

"de glisser une cale de 0.10 mm entre la came et le poussoir ensuite de démarrer "

moi je le ferait pas Nonnon
car si tu démarre, ta came va t'emener ta cale,
et je t'explique pas comment ça vas finir...

1° +1 avec les collègues, prend tes compressions
2° ton jeu lateral est-il important? (> à quelques mm) si oui regarde la tête de ta bielle, si elle est pas "usinée" par le piston.
3° si ta bielle a la possibilité d'avoir ce mouvement lateral, tes coussinet vont être usés bombé Idea

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Sphinx
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 18:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aucun manque de puissance , enfin peut être dans les tours ( 7100 trs/min mais ce à cause d'un mélange pas assez riche et encore ça reste à confirmer... ).

Depuis qu'elle claque je n'ai plus roulé avec , donc je prendrais les compressions à froid ...

Combien dois-je trouver comme valeur ? 13 bars ?

JuGSI16V , tout à fait c'est ce que j'attendais qu'on me confirme Smile , j'ai aussi peur que la came m'embarque la cale et que ça fasse plus de mal que de bien ...

Mon jeu latéral est de l'ordre de plusieurs centimètres , car quand je prenais la bielle ( chapeau de bielle défait ) celle ci venait taper sans soucis sur l’intérieur du piston , mais seulement d'un coté...

Étant donné que j'étais en dessous et que je n'ai pas défait la bielle du piston je n'ai pas pu voir si celle-ci était usinée par le piston , le piston , lui ne semblait pas marqué ...

Alors que les autres bielles dans les mêmes conditions n'avaient que quelques 3mm de jeu latéral...


J'ai les coussinets d'origine sous les yeux là , et les cotés sont corrects et ne semblent pas bombés ( je dis bien ne semblent pas ) Confused

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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 19:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

le coup de la cale, c'est pour les moteurs avec des culbuteurs...... Laughing
sur nos C20XE, la came attaque directement sur le poussoir, donc c'est logique

- il aurait fallu que tu laisse ton chapeau de bielle en place.
et regarder si ta bielle à se jeu lateral Question

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Sphinx
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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok Very Happy

Le pb c'est que là mon moteur est remonté Confused

Si mes souvenirs sont bons , elle avait plus de jeu latéral que les autres , mais pour être honnête je ne souviens plus si elle touchait le piston mais elle ne devait pas en être loin ...

Et étant donné que le claquement est survenu a 800metres de chez moi ( en plus je rentrais Cool ) les coussinets n'ont peut être pas eut le temps de s’abimer ...

De toute façon je pense que je vais me débrouiller pour trouver un compressiomètre , prendre mes compressions , puis déculasser ... ( de toute façon il va falloir Neutral ... )

Ensuite si les soupapes n'ont rien ben je ferais éprouver la culasse ( c'est bien le circuit d'huile qui est éprouvé ? )

Et ensuite démontage bas moteur et puis je sortirai piston+bielles ...

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MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut etre un guide qui a cassé j'ai eu le toure sur un xe et même simptôme que toi.
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Sphinx
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MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012 10:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok Adricali , donc le moteur claquerait car le guide se serait mis de travers et la soupape partirait de travers elle aussi ? Confused

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MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012 13:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non c est le piston qui viendrai tapé sur le morceau de guide cassé

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lukiluke
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MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012 15:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

si c'est le qu'a bonjour l'état du cylindre

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MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

C est surtout la culasse qui ange le plus

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Sphinx
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MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok ok , merci pour ces détails ...

est-ce réellement utile que je prenne mes compressions ? ( cela me confirmerai le pb de soupape ? )

je m'explique : j'ai des étincelles sur les 4 bougies , un cylindre qui ne part pas , et l'essence qui arrive bien ...

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Longhorn
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 12:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

et ton calage ? il n'a pas bougé ?
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 13:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sphinx a écrit:
Ok ok , merci pour ces détails ...

est-ce réellement utile que je prenne mes compressions ? ( cela me confirmerai le pb de soupape ? )

je m'explique : j'ai des étincelles sur les 4 bougies , un cylindre qui ne part pas , et l'essence qui arrive bien ...


Ca ne sera jamais un mal de prendre tes compressions car une fois une fois déculassé ca risque d'etre plus compliqué pour détecter un souci d'étanchéité

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Sphinx
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 18:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok ok !

Merci pour les infos !

Je ne pense pas que ma distri se soit décallée , j'irais regarder ça...

Ok Isma , dès que j'ai un compressiomètre ( le plus tot possible, je l'espère... ) je prends mes compressions .

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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

J ai eu un claquement aussi, je pensais que c'était mes poussoirs, en fait, j avais plié une bielle a cause d un joint de culasse. Elle perdait quasiement pas de flotte ce qui fait que je n'ai rien vu, et pourtant, une fois déculassé, un piston etait plus bas que l'autre !

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Sphinx
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bipbip , c'etait sur un c20xe ou Let ?

De toute Façon au point ou j'en suis quand j'aurais déculassé , je vais en profiter pour refaire la segmentation ( 220 000 kms , ça lui fera pas de mal... )
Peut etre meme que des pistons forgés haute compression vont arriver Twisted Evil , ainsi que des arbres a cames dbilas qui trainent dans mon garage ( avec 2-3 autres surprises ) ...

Enfin pour le moment l'heure est à la prise de compressions afin que je comprenne ce qui ce passe ladedans...

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bipbip78
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 23:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

C était un 20XE.

Ça avait commencé a claquer doucement, et comme j'étais persuadé que c'était un poussoir qui se désamorçais, j'ai insisté un peu Laughing

Au final, ça donnait ça :

http://www.youtube.com/watch?v=agjUZl_I0KU

Le piston du cylindre 1 était plus haut de 3mm environs que le 4. J'ai jamais autopsié ce bas moteur d'ailleurs, faudra que je le fasse un jour !

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