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Nolp 
20NE 
 
 
Inscrit le: 21 Juil 2007 
Messages: 1078
 Localisation: Lille
   
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 Posté le:
Mercredi 11 Mars 2009 13:51 | 
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	Je voudrais savoir ce qu'il y a faire pour optimiser une culasse ?
 
 
je suis contre le fait de polir pour polir, maintenant si on peut vraiment gagner en diametre qqque part et que cela est vraiment utile pourquoi pas ???
 
 
J'avais penser a couper les guides pour les racroucir mais ils semblent, d'origine pas trop mal foutu et ne depasse pas des masses donc je sais pas... ?
 
 
Mettre des ressorts de soupapes "renforcés", tarés plus dure apporte-t-il qque chose ?
 
que ce soit des neuf stock ou des renforcé où en trouver a part chez Opel ?
 
 
Merci
	
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remy16t 
LOTUS OMEGA 
  
 
Inscrit le: 30 Juin 2006 
Messages: 7034
   
   
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 Posté le:
Mercredi 11 Mars 2009 15:27 | 
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	ça se fait en soufflerie l'optimisation des conduits de culasse surtout en turbo.
 
 
Tout se calcul par rapport à ton débit de turbo, demande a neyman  ou à yacine ils pourront t'expliquer, mais ça se fait pas comme ça un coup de dremel et hop c'est bon.
 
 
Apres pour les ressorts de soupapes et le reste si tu gardes les aac d'origine avec les levés d'origines je vois pas vraiment l'interet d'investir dans du matos qui coute très cher, moi si tu regarde mon post rien qu'en  piece pour la culasse (avec des soupapes d'origine) j'en ai pour 1100£
 
 
Pour tout le haut moteur en pièces perfo (double ressorts de soupape, guide en bronze, coupelles titane supérieur inférieur.....) j'ai tout acheté chez QED motorsport.
	
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isma_8 
Moderateur 
  
 
Inscrit le: 29 Juin 2006 
Messages: 26935
 Localisation: Dans le 91
 Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
        
   
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 Posté le:
Mercredi 11 Mars 2009 18:31 | 
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	Y'a aucune raison detoucher aux ressorts si tu as des AAC d'origine.
	
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Nolp 
20NE 
 
 
Inscrit le: 21 Juil 2007 
Messages: 1078
 Localisation: Lille
   
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 Posté le:
Mercredi 11 Mars 2009 18:55 | 
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	Je suis en effet en AAC d'origine (admi XE, echap LET)
 
 
Vu que je doit refaire toute ma culasse je m'interrogeais sur une eventuelle up grade
 
 
Merci de vos reponses
	
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	 _________________ divisé par deux | 
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cdtkoenig 
1300s 
 
 
Inscrit le: 08 Mai 2008 
Messages: 254
 Localisation: LYON
   
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 Posté le:
Mercredi 11 Mars 2009 23:13 | 
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	Regardes du coté echappement: le raccord de la culasse avec le collecteur, il y a en général un petit mm à grignoter sur la culasse pour ajuster tout ça. 
 
La culasse d'origine est tres bien conçue: à l'epoque des 405Mi16 et compagnie, elle etait considérée comme la culasses avec le meilleur rendement (c'est pas rien    ). 
 
Sur la culasse, tu peux ajuster les guides soupapes aux conduits, surtout à l'echappement. Pour le reste, c'est juste histoire d'avoir des conduits bien rectiligne et sans bavures, faut pas t'attendre à gagner 20 chevaux. C'est comme le dit REMY16T, une préparation culasse, ça se fait pas au pif    
 
 
Par contre, un bon rodage de soupapes, ça fait du bien au moteur, surtout à l'echappement.
 
 
Pour les ressorts renforcés, tu vas te monter en phase 4 et prendre 8000tr/min ??? Non, alors les stock vont tres bien comme le dit ISMA_8. Tu verifies leur hauteur à vide pour voir s'ils ne se sont pas tassés et c'est tout bon.   
	
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Mathieu 
Administrateur 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
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 Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
          
   
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 Posté le:
Jeudi 12 Mars 2009 00:26 | 
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	| cdtkoenig a écrit: |  | tu peux ajuster les guides soupapes aux conduits, surtout à l'echappement |   
 
 
Deja qu'ya tres peu d'interet à couper les guides sur un turbo, alors à l'echappement où ya encore moins d'interet et où on en a encore plus besoin pour refroidir la soupape       
 
 
Je suppose que tu voulais parler des sièges, mais ils sont deja ajustés d'origine..
	
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Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... | 
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superkaribou 
X30XE 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
Messages: 2848
 Localisation: Var - 83
   
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 Posté le:
Jeudi 12 Mars 2009 07:58 | 
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	Moi aussi je n'ai pas très bien compris ...
 
 
En ce qui concerne le travail de la culasse, après ça ne regarde que moi, au prorata du temps passé dessus, soit on fait tout (comme la culasse de Remy), soit on fait rien ou presque (comme le dit CDTK) soit légèrement lisser le grain de la matière !!!
 
 
Après comme je le dit toujours, c'est un tout ... ça + ça + ça autre chose te donneras un bon résultat, mais ça tout seul ne serviras pas à grand chose le but étant de faire les choses de façon homogène  
	
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cdtkoenig 
1300s 
 
 
Inscrit le: 08 Mai 2008 
Messages: 254
 Localisation: LYON
   
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 Posté le:
Jeudi 12 Mars 2009 08:54 | 
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	Ajuster les guides, cad araser les guides histoire de les faire coincider avec le conduits (ça depasses un peu quand meme). C'est histoire d'avoir un conduit plus rectiligne. Il y a des pertes de charges de toute façon au niveau ou la soupape rentre dans la culasse (yapa le choix    ), donc si on peut gagner un peu, c'est toujours ça de pris et ça coute pas cher. Il n' y a pas de probleme de guidage meme avec des guides en metal fritté, c'est largement assez long.
 
 
 
Attention MATHIEU, l'evacuation des calories se fait en tres grande partie au niveau de la portée de soupape sur les sieges (meme avec un petit mm simplement en contact). C'est là qu'une tres grande partie de la t° soupape transite dans la culasse. C'est pour ça que je parlais de rodage qui est tres tres important. S'il y a un truc à faire en priorité sur une culasse, c'est le rodage de soupapes. En général, on mets 1mm de portée sur les soupapes d'echappement et entre 0.8 et 0.5 sur les admissions. La portée permets aussi de verifier rapidement si on a des soupapes encore bonnes. 
 
 
SUPERKARIBOU a dit: " En ce qui concerne le travail de la culasse, après ça ne regarde que moi, au prorata du temps passé dessus, soit on fait tout (comme la culasse de Remy), soit on fait rien ou presque (comme le dit CDTK) soit légèrement lisser le grain de la matière !!! "
 
 
VRAI: EN général, et les culasses OPEL sont tres bien foutue, on enleve peu de matiere, c'est de l'ordre du mm et encore. Le but est juste d'avoir des conduits sans aspérités et lisse comme le dit SK    
 
La "tendance actuelle" veut qu'on ne polisse ni les admissions, ni les echappement... Perso, je polis les echappement, le but est juste de retarder un peu la formation de calamine qui de toute façon se fixera. 
 
Pour les admissions, j'utilise un grain assez grossier (180) et je me debrouille à faire des stries perpendiculaire au conduit (un peu comme les stries de honage dans un cylindre). Grain grossier pour l'admission car il ne faut pas que l'essence se condense sur les parois... ça risque de griller les soupapes à long terme, surtout avec une injection. A l'echappement, on cherche à evacuer rapidement tous les gaz, donc moins il y a de recoins, mieux ça vaut.
 
 
 
SUPERKARBOU a dit: " Après comme je le dit toujours, c'est un tout ... ça + ça + ça autre chose te donneras un bon résultat, mais ça tout seul ne serviras pas à grand chose le but étant de faire les choses de façon homogène "
 
 
PAS MIEUX !!!  
	
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