BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009 13:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je voudrais savoir ce qu'il y a faire pour optimiser une culasse ?

je suis contre le fait de polir pour polir, maintenant si on peut vraiment gagner en diametre qqque part et que cela est vraiment utile pourquoi pas ???

J'avais penser a couper les guides pour les racroucir mais ils semblent, d'origine pas trop mal foutu et ne depasse pas des masses donc je sais pas... ?

Mettre des ressorts de soupapes "renforcés", tarés plus dure apporte-t-il qque chose ?
que ce soit des neuf stock ou des renforcé où en trouver a part chez Opel ?

Merci

remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009 15:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça se fait en soufflerie l'optimisation des conduits de culasse surtout en turbo.

Tout se calcul par rapport à ton débit de turbo, demande a neyman ou à yacine ils pourront t'expliquer, mais ça se fait pas comme ça un coup de dremel et hop c'est bon.

Apres pour les ressorts de soupapes et le reste si tu gardes les aac d'origine avec les levés d'origines je vois pas vraiment l'interet d'investir dans du matos qui coute très cher, moi si tu regarde mon post rien qu'en piece pour la culasse (avec des soupapes d'origine) j'en ai pour 1100£

Pour tout le haut moteur en pièces perfo (double ressorts de soupape, guide en bronze, coupelles titane supérieur inférieur.....) j'ai tout acheté chez QED motorsport.

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009 18:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y'a aucune raison detoucher aux ressorts si tu as des AAC d'origine.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009 18:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis en effet en AAC d'origine (admi XE, echap LET)

Vu que je doit refaire toute ma culasse je m'interrogeais sur une eventuelle up grade

Merci de vos reponses

cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Mercredi 11 Mars 2009 23:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Regardes du coté echappement: le raccord de la culasse avec le collecteur, il y a en général un petit mm à grignoter sur la culasse pour ajuster tout ça.
La culasse d'origine est tres bien conçue: à l'epoque des 405Mi16 et compagnie, elle etait considérée comme la culasses avec le meilleur rendement (c'est pas rien Wink ).
Sur la culasse, tu peux ajuster les guides soupapes aux conduits, surtout à l'echappement. Pour le reste, c'est juste histoire d'avoir des conduits bien rectiligne et sans bavures, faut pas t'attendre à gagner 20 chevaux. C'est comme le dit REMY16T, une préparation culasse, ça se fait pas au pif Wink

Par contre, un bon rodage de soupapes, ça fait du bien au moteur, surtout à l'echappement.

Pour les ressorts renforcés, tu vas te monter en phase 4 et prendre 8000tr/min ??? Non, alors les stock vont tres bien comme le dit ISMA_8. Tu verifies leur hauteur à vide pour voir s'ils ne se sont pas tassés et c'est tout bon. Wink
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Jeudi 12 Mars 2009 00:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

cdtkoenig a écrit:
tu peux ajuster les guides soupapes aux conduits, surtout à l'echappement

Deja qu'ya tres peu d'interet à couper les guides sur un turbo, alors à l'echappement où ya encore moins d'interet et où on en a encore plus besoin pour refroidir la soupape Rolling Eyes Rolling Eyes

Je suppose que tu voulais parler des sièges, mais ils sont deja ajustés d'origine..

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Jeudi 12 Mars 2009 07:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi je n'ai pas très bien compris ...

En ce qui concerne le travail de la culasse, après ça ne regarde que moi, au prorata du temps passé dessus, soit on fait tout (comme la culasse de Remy), soit on fait rien ou presque (comme le dit CDTK) soit légèrement lisser le grain de la matière !!!

Après comme je le dit toujours, c'est un tout ... ça + ça + ça autre chose te donneras un bon résultat, mais ça tout seul ne serviras pas à grand chose le but étant de faire les choses de façon homogène Wink

cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Jeudi 12 Mars 2009 08:54 Revenir en haut de page

Ajuster les guides, cad araser les guides histoire de les faire coincider avec le conduits (ça depasses un peu quand meme). C'est histoire d'avoir un conduit plus rectiligne. Il y a des pertes de charges de toute façon au niveau ou la soupape rentre dans la culasse (yapa le choix Wink ), donc si on peut gagner un peu, c'est toujours ça de pris et ça coute pas cher. Il n' y a pas de probleme de guidage meme avec des guides en metal fritté, c'est largement assez long.

Attention MATHIEU, l'evacuation des calories se fait en tres grande partie au niveau de la portée de soupape sur les sieges (meme avec un petit mm simplement en contact). C'est là qu'une tres grande partie de la t° soupape transite dans la culasse. C'est pour ça que je parlais de rodage qui est tres tres important. S'il y a un truc à faire en priorité sur une culasse, c'est le rodage de soupapes. En général, on mets 1mm de portée sur les soupapes d'echappement et entre 0.8 et 0.5 sur les admissions. La portée permets aussi de verifier rapidement si on a des soupapes encore bonnes.

SUPERKARIBOU a dit: " En ce qui concerne le travail de la culasse, après ça ne regarde que moi, au prorata du temps passé dessus, soit on fait tout (comme la culasse de Remy), soit on fait rien ou presque (comme le dit CDTK) soit légèrement lisser le grain de la matière !!! "

VRAI: EN général, et les culasses OPEL sont tres bien foutue, on enleve peu de matiere, c'est de l'ordre du mm et encore. Le but est juste d'avoir des conduits sans aspérités et lisse comme le dit SK Wink
La "tendance actuelle" veut qu'on ne polisse ni les admissions, ni les echappement... Perso, je polis les echappement, le but est juste de retarder un peu la formation de calamine qui de toute façon se fixera.
Pour les admissions, j'utilise un grain assez grossier (180) et je me debrouille à faire des stries perpendiculaire au conduit (un peu comme les stries de honage dans un cylindre). Grain grossier pour l'admission car il ne faut pas que l'essence se condense sur les parois... ça risque de griller les soupapes à long terme, surtout avec une injection. A l'echappement, on cherche à evacuer rapidement tous les gaz, donc moins il y a de recoins, mieux ça vaut.

SUPERKARBOU a dit: " Après comme je le dit toujours, c'est un tout ... ça + ça + ça autre chose te donneras un bon résultat, mais ça tout seul ne serviras pas à grand chose le but étant de faire les choses de façon homogène "

PAS MIEUX !!! Wink
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent