 |
Auteur |
Message |
vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
|
Posté le:
Mercredi 14 Janvier 2009 11:50 |
  |
Bonjour,
Aujourd'hui c'est la journée culture générale: ma question du jour porte sur le cache soupape mentionné dans le titre.
Sur la partie qui couvre l'AAC d'échappement, à droite, côté boîte, on branche 3 durites:
a - une petite dépression, sur la partie supérieure, qui va dans le collecteur d'admission (en aval du papillon).
b - une 'plus grosse', 'le reniflard' qui, dans la config d'origine se branche sur la tubulure plastique d'arrivée d'air juste en amont du papillon.
c - une 'encore plus grosse' qui se branche sur le bas moteur.
Si on s'intéresse au 'côté intérieur' on se rend compte que c'est pas simplement des 'trous' dans la cache soupape qui vont de l'intérieur vers l'extérieur.
La durite 'c', j'imagine que c'est pour équilibrer les pressions entre la culasse et le bas moteur.
La durite 'b', c'est pour récupérer 'proprement' les vapeurs d'huile et éventuellement lubrifier les ailettes du papillon.
Mais la 'a', ça sert à quoi? Est-ce que la dépression du moteur en marche commande dans le cache soupapes une sorte de clapet qui ouvre les autres trous?
Qq'un a une idée précise là-dessus?
D'avance merci!
|
_________________
Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé. |
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Mercredi 14 Janvier 2009 13:46 |
  |
Met une photo pacque là j'ai même pas eu le courage de lire jusqu'au bout
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
|
Posté le:
Mercredi 14 Janvier 2009 14:23 |
 |
Voilà:
En rouge 'a', en bleu 'b' et en vert 'c'.
|
_________________
Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé. |
 |
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|