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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Mardi 23 Décembre 2008 18:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

edit : je savais pas trop où poster...

bijour,

j'aimerais savoir 2-3 trucs concernant le montage d'un turbo (je sais tres bien que ca se fait pas comme ca, il me reste seulement quelques interrogations Wink )

pour info il s'agit de monter un turbo provenant d'une UNO Turbo IE sur un x14xe, le turbo est déja en posession et il ne soufflera que tres peu Wink


la lubrification

comment branche-t-on l'arrivée d'huile pour le turbo, est-ce le turbo qui aspire lui-meme son huile par dépression ou doit-on le brancher sur le circuit d'huile du moteur (en parallele ou en série?), mine de rien pas grand monde a su me répondre

je suis presque sur qu'on se branche sur le circuit d'huile du moteur, sinon on pourrait couper le moteur direct apres utilisation sans probleme pour le turbo, mais avec le coup du branchement dans le carter d'huile j'ai un doute....

edit : donc c'est bien sur le circuit d'huile, mais si quelqu'un a une idée de la raison des3 branchements présents (le durite longue se branche sur le bloc moteur de la uno...)

le RV

je sais qu'il faut baisser le RV (joint de culasse épais, calle, pistons creux...)

mon probleme est que je sais pas sur quoi on se base pour le calculer Laughing

donc si vous pouviez m'expliquer comment ça se passe (de A à Z Laughing ) sur ce point, ou si vous avez un tuto qui explique simplement comment on s'en occupe dans la pratique Wink

le collecteur

le turbo a une sortie double, on y monte un collecteur 2en1 ou c'est un retour d'air vers je ne sais quoi?

edit : l'une des sorties est prévue pour la downpipe

la wastegate

elle est pas manuelle comme sur les gt turbo par exemple, on regle donc la pression avec un robinet (?), sur le principe ca se passe comment, le robinet créé une prise d'air supplémentaire?

edit :
la richesse

n'ayant pas comparé les 2, peut-on monter des injecteurs de C20XE (m2.5) sur un X14XE pour augmenter la richesse en conséquence?

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merci beaucoup Wink

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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Jeudi 25 Décembre 2008 21:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

autre question concernant la downpipe, quel est son principe?

elle permet une évacuation plus rapide des gaz d'échappement pour crééer un sorte de dépression ou totallement autre chose?

merci Wink

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tical60
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MessagePosté le: Jeudi 25 Décembre 2008 22:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

si je dis pas de bétises, la downpipe c'est juste pour l'echappement, c'est une sorte de 'collecteur'

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ton turbo a visiblement dormi dans une rivière, tu fais comme tu veux mais je suis pas sur que tu n'ai pas de soucis par la suite.

Pour répondre à tes questions, la lubrifcation se fait par piquage sur le circuit de pression au niveau de la pompe à huile, le plus simple est d'utiser un banjo avec une vis d'extension sur le manocontact, le retour d'huile se fait au niveau du carter par gravité en faisant en sorte que l'arrivée du tuyeau soit au dessus du niveau d'huile.

Les deux trous cote à cote que l'on voit sur la partie echappement correspondent à la sortie et non à l'entrée, le conduit d'échappement et celui de la waste gate sont simplement séparés, il te faut donc faire une downpipe à conduit séparés pour les raccorder avec un 2/1.

Pour le collecteur il te faut "simplement" fabriquer un 4/1, le placement et l'orientation du turbo sont donc essentiels.

Il existe des collecteurs pour X14XE à ma connaissance mais pas avec une bride pour IHI, uniquement pour Garrett T2.

Tu en trouve par exemple chez Dbilas ou Courtenay et ça te simplifiera beaucoup plus la vie que d'avoir à faire du sur mesure.

Accessoirement les T2 c'est limite si ça ne pousse pas sur les arbres deonc je pense que ce serait un bien meilleur choix.

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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 16:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Ton turbo a visiblement dormi dans une rivière, tu fais comme tu veux mais je suis pas sur que tu n'ai pas de soucis par la suite.

=> d'apres ce que j'ai pu voir, pas de jeu au niveau de l'hélice, tourne sans probleme, on verra bien Laughing

Pour répondre à tes questions, la lubrifcation se fait par piquage sur le circuit de pression au niveau de la pompe à huile, le plus simple est d'utiser un banjo avec une vis d'extension sur le manocontact, le retour d'huile se fait au niveau du carter par gravité en faisant en sorte que l'arrivée du tuyeau soit au dessus du niveau d'huile.

=> ok donc perçage du carter au dessus du niveau d'huile

Les deux trous cote à cote que l'on voit sur la partie echappement correspondent à la sortie et non à l'entrée, le conduit d'échappement et celui de la waste gate sont simplement séparés, il te faut donc faire une downpipe à conduit séparés pour les raccorder avec un 2/1.

=> ok c'est ce que je pensais, sur le principe il y a un rapport de longueur de la downpipe a respecter?

Pour le collecteur il te faut "simplement" fabriquer un 4/1, le placement et l'orientation du turbo sont donc essentiels.

Il existe des collecteurs pour X14XE à ma connaissance mais pas avec une bride pour IHI, uniquement pour Garrett T2.

Tu en trouve par exemple chez Dbilas ou Courtenay et ça te simplifiera beaucoup plus la vie que d'avoir à faire du sur mesure.

=> oui j'en ai vu aussi a essen ( 300e), mais ce sera du home made Cool

Accessoirement les T2 c'est limite si ça ne pousse pas sur les arbres deonc je pense que ce serait un bien meilleur choix.

=> étant déja a la maison on va tester avec celui-la, au moins pour la 1ere expérimentation Wink


merci Wink

par contre j'ai 3 tuyaux de raccordement d'huile, une longue durite que l'on voit qui se branche sur le bloc d'origine de la uno, et les 2 autres.... Confused

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 17:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

De ce que je vois y'a aussi des passages d'eau.

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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 17:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc il y a un systeme de refroidissement, j'y avais pas pensé Wink

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apexi972
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MessagePosté le: Samedi 18 Avril 2009 19:07 Revenir en haut de page

le RV

Pour baisser le RV tu peux pendre les piston du _8soupape il son creux

le collecteur
je pense qui te faudra faire fabriquer ou en comandé un
bien sur un 4 EN 1 Banana

bien sur je sui pas specialiste mais si je devait le faire cet ce que jaurai mis pour

bon projet Wink
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