BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bjour,

Ca concerne un x16xe dans une corsa B, mais la question est assez générique.
Donc pour situer un peu: quand on monte une PowerBox sur ce moteur, se posent toujours la question des dépressions, des reniflards et éventuellement du retour de l'EGR. Ma question concerne le reniflard, plus précisément 'la grosse durite' (diamètre env. 15 mm) qui, dans le montage d'origine, va de la culasse à la tubulure en plastique, juste avant le papillon.
Seulement voilà, quand on monte la PB, on sait pas trop où la mettre. J'ai vu plusieurs solutions:
- un petit filtre à air au bout -> mais suivant comment on place ce filtre, quand on met la ventil dans l'habitacle ça sent parfois les vapeurs d'huile.
- simplement laisser un bout de durite et 'laisser respirer tel quel ou couler sur la route dans le pire des cas'. -> pas très propre ni très respectueux et en plus soucis prévisibles au CT.
- ma solution: monter à la place du papillon de X16XE, un papillon de C14/6SE qui comporte une embouchure du bon diamètre 'avant' le papillon proprement dit. Seul souci de cette méthode: le papillon est forcément 'plus long', donc le coude pour revenir sur la boîte à air sera plus marqué et l'utilisation d'une boîte à air d'origine devient délicat.

Voici ce que ça donne en image:

Image

C'est donc un montage provisoire avec le bout de tuyau flexible rouge. J'ai reçu hier des manchons silicone que je tenterai de mettre à la place. Au pire je m'arrangerai pour modifier la boîte à air.

Mais venons en à ma question proprement dite:

Si ce reniflard, on le branche après le papillon, qu'est-ce qu'on risque? (genre petite modif de la PB).
Dans ce cas, on créerait clairement une dépression permanente dans la culasse, mais est-ce grave?

Merci pour vos avis!

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 10:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sinon tu peux aussi mettre un récupérateur d'huile, ca coute dans les 40 euros sur ebay.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 10:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour l'idée, je viens de google-iser 'récupérateur d'huile'. J'ignorai l'existence d'un tel bidule. C'est une solution en effet.

Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que je compte mettre car ca évite de mettre de la merde dans l'admission et aussi dans le compartiment moteur car avant de démonter y'avait que la durite sans rien au bout.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 13:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

'Officiellement' les vapeurs d'huile sont 'bénéfiques' pour la lubrification du papillon, mais effectivement....

Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 14:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand j'ai démonté mon papillon les roulements étaient bien graissés donc normalement ca pose pas de soucis et je compte meme remettre un peu de graisse avec de tout remettre en place.
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois pas trop non plus au 'grippage' du papillon Laughing ... par contre à l'encrassement du moteur pas à pas oui! Wink

Mais t'es sûr qu'il y a des roulements?

Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 15:03 Revenir en haut de page

Je re vérifierai mais il me semble que ce sont des roulements à aiguilles. Je ferais une photo.
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent