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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 05:51 |
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Bonjour à tous ... je n'ai pas de soucis sur ce point la mais c'est le seul que je n'ai pas encore upgradé ... et comme il existe des p'tits trucs sympa (radia,ventillo ect) !!!
Ou peut'on trouver les specs de notre circuit de refroidissement, ce qui m'interesse serait le débit du ventillateur ???
Quelqu'un à t'il déjà monté un ventillo slim type Spal ou autre ?
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Nolp
20NE
Inscrit le: 21 Juil 2007
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Localisation: Lille
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 07:06 |
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Pas sur opel
Mais un pote la fait sur un swapp 205 gti16, et c'est sacrement efficace, en deux coup de cuillere a pot, il fait chuter la temperature d'eau, malgres le faible diametre de son spal.
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_________________ divisé par deux |
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 07:19 |
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Et oui, l'important est de savoir le débit du ventillo, c'est pour ça que je cherche à savoir quel débit de base on as a disposition !!!
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 09:59 |
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les ventilos sont une chose assez complexe, les adaptes de watercooling pc savent de quoi je veux parler
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zephyr91
1200s

Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 173
Localisation: 91 essonne
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 11:44 |
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déjà important a savoir il y a des ventillos soufflant et d'autre aspirant.
ensuite ça dépend de ton volume d'eau a refroidir et le temps de refroidissement ainsi que le temps de circulation du circuit d'eau et ces montée en température pour calculer le debit des ventillos.
je suis en train de calculer tout ça pour moi sur ma cali.
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 19:22 |
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je crois que les ventilos aspirent, en tous cas sur le radia d'eau ça aspirent vers le moteur, normal car lorsque l'on roule il y a un flux d'air qui traverse le radiateur et plus on roule vite plus le flux est important donc le ventilo est en aspiration. Après faut voir la pression statique et les pertes de charge du aux espaces entre les ailettes et puis au centre du ventilo la pression est très faible puisque c'est le moyeu donc à cette endroit le radia n'est pas refroidi c'est la "zone morte" contrairement à l'extrémité des pales ou le pression sera la plus forte, pour homogénéiser la pression sur toute la face du radia il faudrait reculer le ventilo de plusieurs cm et créer entre les 2 un "tunel" clos avec un support pour ventilo mais tout ça ne sert à rien car un moteur doit fonctionner à une T° calculée par les motoristes et en général c'est la T° idéale que l'on a d'origine à mois d'habiter dans des régions très chaudes mais dans ce cas Opel vend des sondes qui déclenchent plus tôt!
Le C20LET fonctionne entre 90 et 100°
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babarXXL
1200s

Inscrit le: 13 Jan 2008
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Voiture: Corsa B GSI 16v
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 19:57 |
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Puis un ventilo qui aspire, on le retourne et il souffle
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 20:14 |
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si tu le faits souffler contre le flux d'air qui arrive dans le sens inverse ça va pas marcher beaucoup...
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Dernière édition par scarcore le Vendredi 31 Octobre 2008 22:06; édité 1 fois |
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babarXXL
1200s

Inscrit le: 13 Jan 2008
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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 21:15 |
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tu le fais souffler dans le sens du flux d'air.
enfin bref c'était juste uen connerie que j'avais à sortir, faut s'attarder la dessus, si il est fait pour aspirer, ben qu'il aspire lol.
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_________________ babarXXL@hotmail.Fr |
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C4NitrO31
1800i

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Messages: 901
Localisation: Pas loin de TOULOUZ
Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 22:23 |
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Aspirant ou soufflant tout dépend où est le ventilo!
Genre pour un montage comme l'origine, il faut un aspirant.
PAr contre si tu monte un big turbo qui est trop contre le radia, donc plus de place pour le ventilo, ben tu fais comme les ventilo de clim tu te mets devant avec un soufflant, c'est tout bête!!
Aprés je pense que ça doit refroidir a peu prés pareil.....un radia en alu, mais complètement en alu(j'en ai vu sur eBay.co.uk), ça, pour moi, ça doit etre un upgrade sympa sur le refroidissement, pareil pour le bocal, pas de dilatation, meilleure durée de vie et meilleure dissipation de la chaleur....
Aprés j'avais fais faire un devis pour un radia d'eau sur mesure en cuivre, pas trop trop cher, mais j'ai lacher l'affaire j'avais des trucs plus importants, mais je me le garde sous le coude!! Le gars m'avait posé pas mal de question genre dimensions de celui d'origine, volume total du circuit, emplacement et dégagement autour du radia enfin type de ventilo qui serait monté dessus (pour les fixations), on était arrivé à un beau truc à 450€ tout cuivre!!miam
Enfin il font aussi des pompes à eau "gros débit" mais je sais pas pour C20LET....
Sinon dommage le manque de place car un V-mount ça me plait bien comme config!!
Allez tiens nous au jus de tes modifs et j'ai hate de la (RE)voir (en tofs pour l'instant) ta Vectra BTCC!!!
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remy16t
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

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Posté le:
Vendredi 31 Octobre 2008 23:53 |
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superkaribou a écrit: |
Ou peut'on trouver les specs de notre circuit de refroidissement |
http://www.gsi-turbo.com/fr/caracterisriquec20let.html
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
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Posté le:
Samedi 01 Novembre 2008 09:36 |
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sans clim et ouverture thermo à 92° pas 91° enfin c'est pareil
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neyman
1800i

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 838

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Posté le:
Samedi 01 Novembre 2008 15:20 |
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Dans quel sens tu voudrais améliorer le refroidissement SK ?
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Samedi 01 Novembre 2008 18:59 |
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+1 tant qu'il y a pas surchauffe chronique y'a pas de raison de s'inquièter.
Déjà avec thermostat et thermocontact y'a déjà de quoi faire.
Par contre, il est beaucoup plus interessant de s'occuper du refroidissement de l'huile.
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for-tee
20SEH

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Posté le:
Lundi 03 Novembre 2008 13:12 |
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et un spal est a première vue en plastique alors c'est sur que sa ce monte sur les 205 mais le turbo est a l'arrière du moteur. par contre je confirme c'est tres efficace.
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Nolp
20NE
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Localisation: Lille
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Posté le:
Lundi 03 Novembre 2008 23:18 |
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la presence du turbo est justument la reson pour laquelle les ventillo de c20xe sont en plastoc et pas ceux de c20let ?
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_________________ divisé par deux |
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Mardi 04 Novembre 2008 09:58 |
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y a de grandes chances oui, celui en plastique ne ferait pas long feu!
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Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Novembre 2008 17:18 |
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C'est ce que tu crois, car j'ai un ventilo en plastique et sa ne bouge pas.
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remy16t
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

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Posté le:
Mardi 04 Novembre 2008 17:59 |
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isma_8 a écrit: |
Par contre, il est beaucoup plus interessant de s'occuper du refroidissement de l'huile. |
Le problème c'est que ça ne se dimensionne pas au hasard un radiateur d'huile, pour ça il faut passer le moteur sur un banc moteur sur lequel tu peux réguler la T° d'huile, et c'est uniquement comme cela que tu pourras avoir les perfs optimales de ton huile.
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