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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 07:21 |
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Bonjour à tous ...
J'ouvre ce post car y'a tellement de topic disant des choses différentes qu'on ne sait plus quoi en penser ...
Moteur : 20/20LEt
Vis ARP kit : 209-4301 (goujons + rondelles + écrous)
Couple de serrage en:
Lbft : 80
Mkg : 11.2
Nm : 110
Une chose de base sur, on sert en escargot, ça ok ...
Mais j'ai enttendu plein de chose sur le serrage de ces vis la !!!
- on sert en 3 fois jusqu'à atteindre 80
- on sert à 80 une fois puis 3x 90°
- on sert à des valeurs de serrage de vis d'origine soit 50 + 3x 90°
Je sais plus trop quoi penser ....
Ou est la vérité ????
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Dernière édition par superkaribou le Jeudi 28 Août 2008 11:54; édité 1 fois |
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scarcore
X30XE

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 09:03 |
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la vérité est ailleurs...
En fait elles se serrent comme celle d'origine, c'est à dire 25nm + 90° + 90° + 90°
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 10:28 |
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Dans tout les cas ce qui est sur sur c'est que tu peux pas les serrer en une seule passe.
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:00 |
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Je crois que je vais faire un gros topic récapitulatif sur les vis ARP (modele, ref, couple de serrage et conversion) quand j'aurais fini ma caisse !!!
Alors est ce qu'un serrage à 80 + 3 fois 90° serais bon ?
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:07 |
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Ca me parait beaucoup trop elevé!!!
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Figo77
LOTUS OMEGA

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Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:08 |
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ça fait bcp 80, le serrage d'origine est déja fort... moi j ferais un serrage d'origine.
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Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:21 |
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Pourtant Arp deconseille de serrer au couple d'origine
En fait il faudrait trouver le bon serrage au couple du debut, puis ensuite les 3 passes de 90, pour tomber sur environ 110nm.
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:28 |
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80 c'est Lbft pas des Nm ou des Mkg, ce qui correspond à 11.2 Mkg ou 110 Nm
Le soucis c'est que sur le bout de papier noté en anglais, et dieu sait que les traductions Anglais/Français sont parfois asardeuse, il est noté qu'il faut serrer, en trois étapes égales à 80 Lbft !!!
Dans leur phrase ils ont utilisé le mot : TO 80 Lbft ... le TO peux être consideré comme "jusqu'à 80" ou "à 80" ...
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:52 |
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T'as pas essayé de contacter ARP à ce sujet?
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 12:57 |
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Erf non, en fait je les ai contacté pour ma rondelle manquante dans mon kit, rondelle que j'ai reçue hier midi, du coup je me suis penché sur dessus qu'hier soir !!!
Moi je presume une passe à 80 lbft, puis 3 passes à 90° !!!
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 14:49 |
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Si tu veux exploser ton bloc hésites surtout pas.
Je crois que tu te rend pas compte du couple monstrueux que ça représente.
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Jimmykad
20SEH

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Vectra 2000

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 19:04 |
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Ouais ça serait dommage de "tasser" la culasse, après tout ce n'est que de l'alu Contact ARP pour plus d'infos.
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Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 19:07 |
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En gros tu veux mettre 11mkg + 3 passes a 90°? en effet, c'est énorme, tu te rend pas compte, j le répète d'origine c'est déja serrer trés fort.. et 2.5mg pour 3 passes a 90°
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 19:18 |
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Bonsoir à tous,
Les 80 lfb sont noté sur le papier (que j'ai encore une fois oublié au garage ) ... et avec les conversions, cela donne 11.2 Mkg de serrage, ça m'a parru beaucoup aussi mais comme c'était noté, et après vérif sur le net, calcul de conversion et vérif sur diverse clef dynamo c'est ce qui en sort !!!
La ou ça m'a fait tiquer, c'est que la clef Facom s'arrête à 50Nm et la on en demande 110 ...
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Figo77
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 19:32 |
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Moi ce qui me fait tiqué, c'est serrer a 110Nm, ok, mais rajouter 3 passes a 90°... il te faudra une bonne rallonge et croiser les doigts aussi
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superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Var - 83
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 19:41 |
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On se pose donc la même question ... moi ce que je comprend pas c'est pourquoi il parle de 3 étapes identiques (ils détaille pas) !!!
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Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 20:18 |
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Ba en 3 étapes pour atteindre le couple de serrage préconisé (110nm), donc environ 35nm en 3 fois.
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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 20:59 |
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35Nm en 3 fois? ça te donnera toujours 35Nm
Ils veulent peut-être dire de serrer 3 fois à 110Nm. Entre chaque passe. le joint se tasse, donc tu dois arriver à serrer toujours quelque-chose.
Ce que je trouve énorme, c'est qu'il n'y ait pas un serrage de base avant de passer à 110Nm
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Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 21:02 |
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Ouais je me suis trompé En fait je voulais dire, 35nm, puis 70nm, et enfin un serrage final à 110nm.
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steff38
20XE

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
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Posté le:
Jeudi 28 Août 2008 21:02 |
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Le serrage ne se ferait pas en 3 fois de la manière suivante:
35Nm - 70Nm - 110Nm ???
On se retrouve à un serrage en trois passes à 110Nm
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