BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 10:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais passer au Megasquirt (merci pour le topic et la gentillesse du redacteur), mais j'ai une question d'ordre général.
Je suis en Dizziless ( sensiblement le même montage que le 2.8, la différence concerne uniquement les amplis), donc sans distributeurs, Injection papillons et ECU Weber Marelli IAW.
Par contre, chose étonnante, je n'ai pas le capteur de phase d'A/C d'echappement (j'ai une plaque qui bouche le trou de la sonde), pas de distributeur, et en plus, je n'ai plus la couronne 60-2 ( remplacée par une 4 dents à 0, 90°, 180, 270).

Mes questions :
Comment l'ecu peut connaitre l'ordre d'allumage par rapport à la position de l'A/C ???? Etincelles perdues ? Idem pour les injecteurs ( je ne sais si j'ai un mode SFI ou pas et comme le moteur ne tourne pas, difficile de savoir) ?

Peut on adapter le capteur de phase du 2.8 sur un A/C echap du 2.5 ?

Merci pour votre aide
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 10:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'allumage tu as un capteur PMH qui sert au calage et comme tu as un allumage a étincelle perdu le calculateur n'a pas besoin de connaitre la phase.

Pour l'injection il faut savoir si elle est séquentielle intégrale, si oui il y forcément un moyen pour le calculateur de connaitre la phase et à priori ta couronne 4 dents sert à ça.

Pour ta dernière question il me semble que oui mais je n'en suis pas sur à 100%, dans tout les cas le contraire n'est pas possible.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 11:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait, j'ai réfléchi un peu, dans des carbus Webers normaux non injectés, y'a pas de séquentiel, c'est l'ouverture de la soupape qui aspire au bon moment l'essence présente, donc une injection papillon qui ne prends pas en compte la phase est possible, même si ce n'est pas optimum (consommation, pollution). Donc pour l'allumage, cela doit être la même chose, 3 étincelles sur 4 ne doivent servir à rien .....
Oui, ma couronne 4 plots indique les PMH (mais pas la phase car elle est forcement sur les A/C), mais sans dissocier PMH1, PMH2 etc ( ce que permet la 60-2). Elle sert donc au RPM et au PMH uniquement

Merci pour la précision sur l'adaptation, il faut que je me trouve un capteur et son plot, si quelqu'un avait une photo du capteur et du plot, cela m'aiderait.
A défaut, je peux aussi monter le distributeur du 2.5, sans doute plus simple
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 12:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je doute que tes bougies s'allument 4 par 4 mais plutôt 2 par 2.

Les injections non séquentielles intégrales (4 injecteurs en meme temps) ou semi séquentielles (2 injecteurs en même temps) ça existe aussi en montage d'origine.

Le cas des carbu est peu plus compliqué que ça au niveau des dépressions.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai bien 2 amplis d'allumage, donc un indice pour un allumage 2 par 2.
Par contre, sans phase, comment le calculo sait quel ordre, c'est un truc qui me dépasse Shocked
Ce n'est pas par le vilo car il tourne 2 fois plus vite et donc ne sait ou sont les soupapes ( et dans mon cas, pas de différence entre PMH1, 2 3 et 4), c'est bizarre ?
Et je viens de revoir mon faisceau, y'a vraiment rien pour la phase Confused
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 15:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut tu faire une photo de ta cible?

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Image

Voilà, j'ai 4 plots identiques à 0, 90°, 180, 270
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2008 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi ce genre de cible peut suffir pour savoir précisément quel cylindre est au PMH

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2008 10:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, si tu sais à un moment où tu es, ce qui n'est pas le cas, je m'explique :
Sur le Sierra cosworth turbo (même gestion Weber Marelli IAW), y'a les 4 dents et aussi un capteur de phase dans le distributeur, donc un moment le calculo sait qu'il est au pmh1 phase explosion grâce à ce capteur, il lui suffit alors de suivre les 4 cibles du vilo pour savoir ensuite où il est (PMH 3, puis 2, etc) et il sait dans quel cycle il est (remplissage ou vidage, en fait il fait 8 dents du bas et retombe en PMH1 remplissage).

Mais bon, cela marche sans actuellement, cela ne va pas me gêner pour mon montage megasquirt car je vais repasser en capteur de phase 2.8, mais c'est juste pour ma culture personnelle, j'aime bien comprendre Wink
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2008 11:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je comprend ce que tu veux dire, mais comme expliqué plus haut il faut savoir si tu as une injection séquentielle ou pas.

Par contre pour l'allumage j'avou que vois mal comment ça peut marcher.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2008 11:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon je vais expliquer un peu comment ça marche, ce n'est qu'une explication grossière, pour aller plus loin il faut chercher des articles plus complets sur le net.

Tu n'as pas une gestion séquentielle c'est sûr et certain puisqu'une gestion séquentielle au niveau de l'injection a forcément besoin de 3 infos :
- savoir quand le piston n°1 est au PMH
- connaitre le régime moteur en permanence
- savoir dans quelle phase est le piston n°1 lorsqu'il est au PMH (compresion ou échappement ?)
Sur la roue 60-2 d'origine du C20XE avec le capteur PMH on a donc les 2 premières infos, la 3ème info est donnée par le capteur de phase en bout d'AAC.

Toi tu as une roue dentée sans dent manquante donc 4 dents situées à angles égaux sur la roue : ce type de dent ne dit pas lorsque le piston n°1 est au PMH mais il dit simplement qu'un des pistons est au PMH c'est tout.
Cette roue peut être utilisée pour le régime moteur mais de toute façon cette infos régime n'est vraiment pas précise car si le moteur fait une accélération entre 2 dents (qui sont espacée de 90°) et bien la gestion n'est même au courant de ça et ne le saura qu'après coup.

Pour faire une injection semi-séquentielle il faut les 2 premières infos dont j'ai parlé, donc comme ta roue ne donne pas la 1ère info (piston n°1 au PMH) alors tu n'as pas d'injection semi-séquentielle : il ne reste plus que la solution de l'injection simultanée des 4 injecteurs.

Maintenant en ce qui concerne l'allumage :

Si tu as un distributeur (tête de delco ou dizzy) alors il faut les 2 premières infos dont j'ai parlé aussi : la calculo donne l'ordre d'allumer au bon moment mais de toute façon il ne sait pas laquelle des 4 bougies il allume, c'est la partie "mécanique" de l'allumage qui entre en jeu à ce moment pour déterminée quelle cylindre allumer => c'est le doigt d'allumeur qui fait ce travail.
Souvent avec ce type d'allumge l'info régime et PMH est lue par un capteur effet hall situé dans l'allumeur en bout d'AAC, ce n'est pas un capteur de phase!!
C'est le cas des corsa A GSI E16SE par exemple, pas besoin de roue dentée sur le vilo.
D'autres moteurs à distributeur n'ont pas besoin de capteur régime et PMH dans le distributeur mais prenne l'info sur le vilo (C20XE M2.5, MI16...)

Pour un allumage sans distributeur, il faut aussi les 2 premières infos, comme le calculo ne sait pas quel cylindre allumer, alors il allume 2 bougies à la fois selon que ce soit l'ensemble piston 1-4 ou 2-3 qui est au PMH (vu qu'il sait quand le piston n°1 est au PMH alors il en déduit les autres grâce au régime moteur).
En général pour cet allumage, pas besoin de capteur en bout d'AAC, c'est le capteur sur vilo qui est utilisé (C20XE M2.8 par exemple)

Pour un allumage séquentiel, ya pas de secret il faut les 3 infos, donc régime, PMH du piston n°1 et phase du piston n°1 : donc 1 capteur de phase supplémentaire est nécessaire en bout d'AAC.
Le C20XE M2.8 n'a pas d'allumage séquentielle (c'est juste l'injection qui est séquentielle, tout comme le M2.5) donc le capteur en bout d'AAC du M2.5 et du M2.8 servent à la même chose : l'injection.

Donc compte tenu de tout cela ton moetur est un vrai mystère puisque :
- on ne sait pas quel piston est au PMH
- on a une info régime plus qu'imprécise
Donc tout laisse penser que du séquentiel et semi-séquentiel est impossible (en injection ET en allumage) sur ton moteur. Donc à priori tu est en simultané.
Mais d'un autre côté :
- tu as un allumage semi séquentielle puisque bobine jumostatique de M2.8

Donc pour moi ya pas de secret, pas de magie possible, il y a quelque part un système permettant d'avoir du semi-séquentiel pour l'allumage, soit ce sytème est mécanique (d'où le fait qu'il n'y a pas de capteur pour la gestion), soit il y a un capteur que tu as loupé.

Vu que tu as bien regardé partout pour les capteurs, je pense donc qu'il y a un système mécanique qui met sous tension la bonne paire de bobine selon que la paire de piston 1-4 ou 2-3 soit au PMH.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 11:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:

Toi tu as une roue dentée sans dent manquante donc 4 dents situées à angles égaux sur la roue : ce type de dent ne dit pas lorsque le piston n°1 est au PMH mais il dit simplement qu'un des pistons est au PMH c'est tout.

Petite erreur je rectifie : ce type de dent n'est même pas capable d'informer la gestion qu'un des pistons est au PMH vu que 2 des 4 dents passent devant le capteur lorsque les pistons sont à mi-chemin de la course...

YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 11:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ton mp Wink

Pour solutionner, j'opte pour ce montage, le VR sur le vilo et le capteur de phase sur l'A/C
Image

Par contre, je suis surpris de ta dernière remarque sur le fait qu'une dent passe devant le capteur à mi course car la roue dentée est solidaire du vilo et non pas de l'A/C.tour 360° de vilo, soit les 4 dents, on a bien 4 PMH successifs (1/4/3/2) Rolling Eyes

J'ai trouvé un capteur de phase de 2.8, personne n'aurait une photo d'A/c d'échappement de 2.8 avec son plot de phase ?
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 11:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme je t'ai dit prends un MS2 PCB V3.0 standard chez DIYAutotune, si il y a des modifs pour coller à ton montage assez exotique alors je te ferai les modifs une fois qu'on sera sûr du coup.
Car selon que tu vas utiliser le capteur de l'allumeur du M2.5 pour le 2nd trigger ou le capteur du M2.8 ce n'est pas la même techno de capteur même si ils donnent la même info : l'un est un effet hall, l'autre est un inductif (VR sensor).
Ce qui implique des modifications différentes dans le boitier MS.

Pour les pistons et bien non : sur un 4 cylindres il y a 2 pistons au PMH en même temps, quand tu as le piston n°1 au PMH alors le piston n°4 est aussi au PMH, mais pas dans la même phase. Donc sur 360° de rotation du vilo il y a 2 angles où des pistons sont au PMH : à 0° et à 180°
Donc les dents situées à 90° et 270° n'indiquent aucun PMH mais la mi-course, et comme elles sont toutes pareil alors le calculo ne peut différencier les dents et ne peut donc savoir quand une des paires de piston est au PMH.

Pour le Schéma ce n'est pas exactement celui que j'utilise, j'en utilise un qui est amélioré au niveau des masses des capteurs qui marchent avec du 5V. Mais sur le principe en gros c'est le même

Dernière édition par nyabinghi le Vendredi 29 Août 2008 12:03; édité 2 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 11:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

YvanJpe a écrit:

J'ai trouvé un capteur de phase de 2.8, personne n'aurait une photo d'A/c d'échappement de 2.8 avec son plot de phase ?

Je n'ai pas de photo de ce plot mais j'ai démonté un M2.8 récemment et j'ai vu à quoi ça ressemble, qu'est-ce que tu veux savoir ?

Pour ce qui est de la gestion du timing sur ton moteur, voici le mode du MS que je pense utiliser :

http://www.msextra.com/ms2extra/MS2-Extra_Dual.htm

YvanJpe
1200s

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 12:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

[quote="nyabinghi"]
YvanJpe a écrit:

Je n'ai pas de photo de ce plot mais j'ai démonté un M2.8 récemment et j'ai vu à quoi ça ressemble, qu'est-ce que tu veux savoir ?

Si le plot qui est sur l'A/C echap du 2.8 monte sur un A/C de 2.5

Ok pour le reste, effectivement, 2 pistons sont au pmh en même temps
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 12:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

le plot peut se monter, il y a juste un trou à percer/tarauder qu'il manque sur l'AAC du M2.5

Ton AAC perfo que tu as actuellement sur le moteur il a ce plot ? c'est un M2.8 ?

lostheaven93
1200s

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 21:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
Bon je vais expliquer un peu comment ça marche, ce n'est qu'une explication grossière, pour aller plus loin il faut chercher des articles plus complets sur le net.

Tu n'as pas une gestion séquentielle c'est sûr et certain puisqu'une gestion séquentielle au niveau de l'injection a forcément besoin de 3 infos :
- savoir quand le piston n°1 est au PMH
- connaitre le régime moteur en permanence
- savoir dans quelle phase est le piston n°1 lorsqu'il est au PMH (compresion ou échappement ?)
Sur la roue 60-2 d'origine du C20XE avec le capteur PMH on a donc les 2 premières infos, la 3ème info est donnée par le capteur de phase en bout d'AAC.

Cette roue peut être utilisée pour le régime moteur mais de toute façon cette infos régime n'est vraiment pas précise car si le moteur fait une accélération entre 2 dents (qui sont espacée de 90°) et bien la gestion n'est même au courant de ça et ne le saura qu'après coup.

Pour faire une injection semi-séquentielle il faut les 2 premières infos dont j'ai parlé, donc comme ta roue ne donne pas la 1ère info (piston n°1 au PMH) alors tu n'as pas d'injection semi-séquentielle : il ne reste plus que la solution de l'injection simultanée des 4 injecteurs.

Maintenant en ce qui concerne l'allumage :

Si tu as un distributeur (tête de delco ou dizzy) alors il faut les 2 premières infos dont j'ai parlé aussi : la calculo donne l'ordre d'allumer au bon moment mais de toute façon il ne sait pas laquelle des 4 bougies il allume, c'est la partie "mécanique" de l'allumage qui entre en jeu à ce moment pour déterminée quelle cylindre allumer => c'est le doigt d'allumeur qui fait ce travail.
Souvent avec ce type d'allumge l'info régime et PMH est lue par un capteur effet hall situé dans l'allumeur en bout d'AAC, ce n'est pas un capteur de phase!!
C'est le cas des corsa A GSI E16SE par exemple, pas besoin de roue dentée sur le vilo.
D'autres moteurs à distributeur n'ont pas besoin de capteur régime et PMH dans le distributeur mais prenne l'info sur le vilo (C20XE M2.5, MI16...)

Pour un allumage sans distributeur, il faut aussi les 2 premières infos, comme le calculo ne sait pas quel cylindre allumer, alors il allume 2 bougies à la fois selon que ce soit l'ensemble piston 1-4 ou 2-3 qui est au PMH (vu qu'il sait quand le piston n°1 est au PMH alors il en déduit les autres grâce au régime moteur).
En général pour cet allumage, pas besoin de capteur en bout d'AAC, c'est le capteur sur vilo qui est utilisé (C20XE M2.8 par exemple)

Pour un allumage séquentiel, ya pas de secret il faut les 3 infos, donc régime, PMH du piston n°1 et phase du piston n°1 : donc 1 capteur de phase supplémentaire est nécessaire en bout d'AAC.
Le C20XE M2.8 n'a pas d'allumage séquentielle (c'est juste l'injection qui est séquentielle, tout comme le M2.5) donc le capteur en bout d'AAC du M2.5 et du M2.8 servent à la même chose : l'injection.

Donc compte tenu de tout cela ton moetur est un vrai mystère puisque :
- on ne sait pas quel piston est au PMH
- on a une info régime plus qu'imprécise
Donc tout laisse penser que du séquentiel et semi-séquentiel est impossible (en injection ET en allumage) sur ton moteur. Donc à priori tu est en simultané.
Mais d'un autre côté :
- tu as un allumage semi séquentielle puisque bobine jumostatique de M2.8

Donc pour moi ya pas de secret, pas de magie possible, il y a quelque part un système permettant d'avoir du semi-séquentiel pour l'allumage, soit ce sytème est mécanique (d'où le fait qu'il n'y a pas de capteur pour la gestion), soit il y a un capteur que tu as loupé.

Vu que tu as bien regardé partout pour les capteurs, je pense donc qu'il y a un système mécanique qui met sous tension la bonne paire de bobine selon que la paire de piston 1-4 ou 2-3 soit au PMH.

Je voudrais juste apporter une petite information,il est tout à fait possible d'avoir un injection séquentielle avec une seule injection par temps moteur sans avoir de capteur de phase.
En effet,ca fait déja unpetit moment que les calculateurs d'injection sont dotés d'une stratégie de reconaissance du cylindre.
Explications:
Lorsque le moteur est reconnu au PMH (Point Mort Haut), l’un des cylindres est en fin de compression, l’autre en début d’admission.
Pour reconaitre lequel des deux est en fin compression sans utilisé de capteur de phase,le calculateur va fonctionner en injection semi séquentielle en apauvrissant sur un cylindre et en enrichissant sur un autre. Une fois,la combustion lancée,le calculateur va calculé l'accélération des pistons en calculant la fréquence du capteur PMH.
-Si la fréquence augmente,ca veut dire que l'on phasé sur le bon cylindre ou l'injection a été riche et ou le pistion etai en fin compression.
-Si la fréquence diminue,cela veut dire que l'injection pauvre a été faite sur le cylindre en fin compresse et linjection riche sur le cylindre en début admission
Des que le calculateur detecte que l'acceleration du piston.augmente violament,il se phase sur ce dernier et passe en injection sequentielle.

Voila

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 30 Août 2008 10:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, par contre c'est plutôt un arrêt de l'injection sur 1 des 2 cylindres au PMH plutôt qu'une injection pauvre sur l'une et riche sur l'autre... A moins que les 2 méthodes existent mais je trouve la 1ère méthode (arrête de l'injection) plus logique.

Cette technique de détection du cylindre n'est pas implémentée dans megasquirt, et à ma connaissance les gestion programmables abordables niveau prix ne l'ont pas.

Ceci dit je vais soumettre l'idée sur le forum megasquirt, vu que c'est de l'open source et qu'on peut implémenter cette technique uniquement en modifiant le logiciel embarqué, il y en a surement qui tenteront la modif!

lostheaven93
1200s

MessagePosté le: Samedi 30 Août 2008 14:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors je peux te dire nyabinghi que la stratégie que j'ai cité est une stratégie qui est devenue générale chez les constructeurs(chez opel et renault c'est cette stratégie qui est utilisé).

Il faut savoir que le capteur d'arbres à cames ne sert que au démarage et surtout pour la pollution,cela permet de se phasé directement sur le bon cylindre alors que la stratégie de reconaissance cylindre fat perdre des injections et provoque donc de la polution.
Ce qui est intéréssant à faire,c'est de débranché le capteur d'arbres à cames puis de modifier la position des pistons en faisant avancer la voiture avec une vitesse.
Puis ensuite d'essayer de demarer,tu vera que il fau insister pas mal le temp qe le moteur démare et sur certains véhicules ca ne marche pas car le calculateur nest pa doté de la stratégie de reconaissance.
Il faut savoir aussi que lorsque on arete le moteur,le calcuteur enregistre la position des piston pour le prochain démarage dc si tu débranche le capteur AAC sans modifier la position des pistons,ton moteur demarera com si de rien netait

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent