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scarcore
X30XE


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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 09:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, j'aimerais savoir quel calorstat était monté sur vos calibra turbo 4x4 avec clim, 92° ou 82° et à quelle T° au TDB vous tournez en moyenne avec ce calorstat et si vous connaissez les points de commutations de 2 vos sondes de ventilos sur le radia c'est encore mieux ou bien juste les 2 grosses lettre écrites dessus!

Je demande ça pour voir à quelle T° la voiture fonctionne selon le calorstat et les sondes équipées car le déclenchement des ventilos ne correspond pas du tout à la T° du moteur indiquée par l'aiguille du TDB puisqu'elle est prise en sortie de calorstat et les ventilos eux s'enclenchent à l'aide des 2 commutateur situés au milieu et bas de radia donc différé et puisque ça ne suffisait pas, lorsque l'on roule le radia est refroidit par l'air donc la T° d'eau dans le radia est encore différente!

Pour ma part j'ai un calorstat de 92° avec des sondes froides pour pays chauds d'origine (88/83° 2 broches et 95/90° 3 broches) et ma T° au TDB se situe entre 96/98, je crois que normalement je devrais avoir un calorstat 82° pour pays chaud pour qu'il fonctionne avec mes 2 commutateurs pays chaud, peut être est-ce là mon pb depuis mon changement de calorstat! Rolling Eyes
Merci
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 10:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui y'a de tres fortes chances que ton soucis vienne de là car des que le thermostat s'ouvre les ventilo se mettent en marche jusqu'à ce que le thmermostat se ferme et ainsi de suite.

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scarcore
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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 10:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas si simple en fait, déjà il y a une grande différente entre la T° en sortie de calorstat et la T° en bas de radia... Si je passe à un calorstat de 82° je ne dépasserais plus les 85° et c'est trop froid pour le moteur.
A la base avec les 2 mêmes commutateurs d'origine ma T° était idéale et tout fonctionnait parfaitement, quand ma T° arrivait à 95° mes ventilo s'enclenchaient en petite vitesse, refroidissaient l'eau jusqu'à 90° et s'arrêtaient, puis une fois que la T° redépassait les 95° le cycle reprenait.
Maintenant ça monte à 98° les ventilos tournent en vitesse 1 mais ne refroidissent pas assez pour redescendre assez bas pour s'arrêter donc ils tournent sans cesse et ma T° se situe toujours entre 96 et 98° normalement je devrais être entre 90 et 95.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 15:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fais les mesures par toi même et tu verras que la différence de température entre l'emplacement de la sonde de température d'eau sur le corps du thermostat et l'emplacement du thermocontact eu niveau du radiateur est quasi insignifiante.

Je comprends pas du tout ton raisonnement pour le thermostat, je vois pas du tout pourquoi tu ne depasseras plus les 85°C

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scarcore
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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 15:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

déjà quand tu roules l'air refroidi le radia donc quand t'as l'eau qui sort à 92° elle arrive en bas de radia déjà refroidie par l'air donc elle est plus à 92° à ce moment là!
A la base avec des sondes de 88/83° mes ventilos déclenchaient qu'à 95° sur le tableau de bord à l'arrêt donc 3° d'écart déjà par rapport au thermostat de 92°!
Si je mets un thermostat de 82°, l'eau va descendre au radia à cette T°, une fois 88° atteint les ventilos vont refroidir jusqu'à 83°.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 05 Août 2008 15:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le thermocontact est peut etre sur le raidiateur mais en toujours placé avant le faisceau du radiateur donc je vois pas comment l'eau peut se refroidir outre mesure à cet endroit.

3° tu parles d'une différence!!!

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MessagePosté le: Samedi 09 Août 2008 09:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait voilà le choix qu'on a sur la turbo avec clim:

thermostat:
- 92° pays modérés
- 82° pays chauds

thermocontacteur radia 2 broches vitesse 1 ventilos:
- 88°/83° pays chauds ref: XD
- 100°/95° pays modérés ref: XC

thermocontacteur radia 3 broches vitesse 2 ventilos + compresseur clim:
- 95°/90° (120°/115° clim) pays chauds ref: WQ
- 105°/100° (120°/115° clim) pays modérés ref: WM

Donc 2 configurations possibles:

configuration pays chauds: ouverture du thermostat à 82°, déclenchement ventilos vitesse 1 à 88°, arrêt à 83°. Déclenchement ventilos vitesse 2 à 95°, arrêt à 90°.

configuration pays modérés: ouverture du thermostat à 92°, déclenchement ventilos vitesse 1 à 100°, arrêt à 95°. Déclenchement ventilos vitesse 2 à 105°, arrêt à 100°.


Dernière édition par scarcore le Samedi 09 Août 2008 20:18; édité 1 fois
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isma_8
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MessagePosté le: Samedi 09 Août 2008 19:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les infos.

La configuration pays chaud me parait etre tres bonne.

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scarcore
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MessagePosté le: Samedi 09 Août 2008 20:11 Revenir en haut de page

De toutes façons la configuration pays modéré est beaucoup trop tardive pour le C20LET avec clim car ça donnerais vitesse 1 à 100° et vitesse 2 à 105°!
J'ai fais chauffer mon moulin sur place cet aprem et j'ai attendu le déclenchement des ventilos; à 98° les ventilos s'enclenchent en vitesse 1 pour redescendre vers 95/96° et ils ne s'arrêtent plus et la T° ne descend pas plus bas que ça mais ne dépasse pas 98° sans la clim, difficile à imaginer avec un commutateur qui devrait déclencher la vitesse 1 à 88°! C'est pas normal Evil or Very Mad
A moins que l'eau à l'intérieur du radia reste en dessous de 88° jusqu'à ouverture de thermostat, mais il ne faut pas oublier aussi que le thermostat ne s'ouvre pas complètement donc ouverture à 92° oui mais l'eau chaude du moteur se mélange à l'eau tiède du radia!!!
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