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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 20 Mai 2008 08:03 |
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Bjour,
J'ai acheté l'autre jour un attelage pour ma corsa B. Il ressemble à ça:
Il s'agit donc d'un modèle qui se monte dans le coffre et qui nécessite quelques petites découpes sur le pare-chocs et un trou dans le plastique.
http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/018522.pdf
Voilà un peu ce que j'ai:
Donc on commence par virer le bordel qui traine dans le coffre et virer le tapis:
Plus tard j'ai aussi sorti la roue de secours, pour traiter des points de rouille dessous. Mais pour le montage du crochet lui-même c'est pas nécessaire.
Pour le montage, il va falloir faire des trous dans les tôles du fond du coffre. Les trous sont du reste déjà pointé d'origine. Voyons ce que ça donne quand on présente la structure:
Contre l'arrière:
A gauche:
Et à droite, on voit bien le pointage pour le trou.
Encore une fois le pointage contre l'arrière, une fois la structure retirée.
Maintenant que c'est un peu plus clair, on attaque en enlevant le plastique du pare-chocs. Il y a les 3 vis torx apparentes dessus, puis 4 identiques dessous et enfin 2 écrous plastiques dans les passage de roue. C'est ces 2 derniers les plus emm... à sortir, c'est pas du 10 ni du 9. Donc avec du 10 on arrondit l'écrou et la clé de 9 passe pas... J'ai levé l'auto pour que la roue descende un peu pour avoir plus de place pour travailler. D'un côté c'est venu à la pince multiprise et de l'autre côté j'ai mortellement violanté l'écrou...
Sinon ne pas oublier de débrancher l'éclairage de la plaque.
Sur la surface intérieur du pare-choc, c'est marqué le bout qu'il faudra supprimer.
Sur cette photo on se rend compte que mon pare-chocs est un peu enfoncé, des traces du précédent propriétaire de l'auto. Si je m'étais fait rentrer dedans je m'en serais rendu compte. (En tout cas quand le crochet sera monté, ceux qui essayeront de s'en prendre à mon 'derrière' le sentiront passer!!!)
Ca c'est une petite mauvaise surprise. A l'endroit des fixations du plastique, la peinture fait des cloques. Va falloir traiter... (C'est des 2 côtés pareil)
Là aussi autre surprise...
Bon bref on continue de démonter. La partie métallique tient avec 4 vis. Quand on regarde de prêt, on voit bien les pointages pour faire les trous
Le pare-chocs un peu tordu...
Je commence les trous, il faut passer des vis M10, comme j'ai pas de forêt 10.5, j'y vais au 11.
Ensuite à l'intérieur à droite:
A gauche:
Pour ces trous percés depuis l'intérieur, il faut faire attention à ne pas 'tomber d'un coup' une fois le trou fait, sinon on risque de tomber latéralement dans l'intérieur du longeron et blesser la protection antirouille.
Une autre vue des trous de l'arrière, vu de dedans.
On enlève bien les bavures et on traite de suite à l'antirouille.
Comme j'en étais au traitement anti-rouille, j'en ai profité pour faire les quelques agressions du fond du bac de la roue de secours. (J'ai bien pensé à LeKiffeur et Kenny qui eux ont décapé tout l'intérieur de l'auto...)
Et donc un peu de grattage aussi aux fixations du pare-chocs.
Ca c'est le produit que j'utilise, ça fait convertisseur et protection antirouille. Après ce traitement je mets encore une couche de peinture au goudron.
Donc pendant que ça sèche, voyons les découpes qui restent à faire. C'est même marqué la partie à enlever sur la partie métallique du pare-chocs, trop facile!
J'ai attaqué au dremel et voilà la travail:
Petit traitement anti-rouille, sur le métal à vif.
Passons à la partie électrique. Il y a un faisceau de fils fourni avec le crochet. Il a un caoutchouc pour faire le joint où il traversera la tôle. Je démonte celui du passage du fil de l'éclairage de la plaque et je fais passer les 2 faisceaux (celui de l'éclairage de la plaque et celui de la prise de la remorque) par le même trou existant. Voilà. (On en ch... un peu pour passer la prise de l'éclairage de la plaque dans le caoutchouc, mais ça passe...)
De l'autre côté c'est super facile, un brin est marqué gauche et l'autre droite. Il faut juste insérer cela avant la prise sur les feux. On verra ce détail ensuite.
Donc idem pour l'autre coté
On va gentiment passer au montage 'mécanique'. J'ai choisi de ne pas mettre en contact direct les métaux, J'ai préparé des petites feuilles de caoutchouc pour monter entre deux. (Merci la vieille chambre à aire de VTT)
Je présente donc le crochet, en serrant les écrous à la main.
Vu de dedans:
A gauche:
(Ouais c'est pas super clean dans ce coin, ça date d'une époque d'infiltration d'eau.)
Et à droite:
Les vis qui ressortent dessous:
A droite:
Et à gauche:
Tiens là aussi il faut que je traite un peu.
Voilà, c'est là que j'ai arrêté le travail pour aujourd'hui. J'ai du interrompre ici pour plusieurs raisons:
- j'ai pas de mèche cloche pour faire la découpe dans la partie en plastique du par-chocs.
- les contres pièces métalliques de la structure de fixation nécessitaient un traitement anti-rouille et sont pas encore sèches.
Donc la suite demain!
Une vue de l'état des travaux:
Bonne soirée!
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Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé. |
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 27 Mai 2008 10:21 |
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Bon!
Alors la suite:
Donc tout est en place pour bouloner.
Voici ce que ça donne vu de dessous:
Pour l'occasion j'ai mis des écrous inox avec la bague en plastique 'anti-desserage'. C'est pas super évident à mettre en place quand on est seul couché sous l'auto. Si on peut se faire aider de qq'un qui empêche la vis de 'remonter' quand on essaie d'engager l'écrou depuis dessous c'est plus facile. Idem pour le serrage, quand il faut avoir les mains à la fois dessus et dessous c'est pas top...
Bref, c'est en place:
(Oui j'ai un peu mis les doigts dessus quand c'était pas sec... )
Ensuite on peut remonter le pare-chocs:
Il faut maintenant s'attaquer au trou dans la partie plastique. Je pensais d'abord trouver qq'un qui avait une mèche cloche. Mais pour finir j'en ai acheté une. Voici l'arme de crime et la victime:
D'abord un petit trou percé depuis l'intérieur et ensuite le gros trou depuis l'extérieur:
On enlève les bavures et c'est prêt pour le remontage:
Donc il a fallu enlever les boulons M12...
Et bien faire passer les fils électriques par le gros trou.
Puis rebrancher la prise.
Et voilà le travail, une Corsa en mode 'tracteur' :
Il me reste désormais à trouver le pinout de la prise 7 pôles pour mettre les fils dans le bon ordre et aller présenter l'auto à l'expértise (=CT, mais je ne sais pas si c'est obligatoire chez vous. En Suisse en tous cas, ça l'est).
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vs238268
1800i

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Posté le:
Mardi 27 Mai 2008 10:31 |
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Je me réponds tout seul. Pour les questions de câblage:
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm
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Damphousse
X30XE

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Voiture: plus rien ..... sniiif
  
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 27 Mai 2008 10:53 |
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Merci! J'ai juste essayé de défigurer au minimum...
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MALCOLM-GSI
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Voiture: Corsa GSi+
     
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Posté le:
Mardi 27 Mai 2008 12:45 |
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excelent job
j'ai le meme truc sur ma corsa A et c'est excellent pour porter mon porte velo
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 27 Mai 2008 12:51 |
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Merci!
En fait c'est aussi mon but, le porte-vélos qui tient juste sur la porte du coffre j'y crois plus.
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MALCOLM-GSI
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 5249
Localisation: Région paris
Voiture: Corsa GSi+
     
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Posté le:
Mercredi 28 Mai 2008 02:15 |
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exactement , moi aussi j'avais celui la avec les semble , mais depuis que je suis passer a celui qui se fixe sur la boule c'est un reel gain de temps ( a mettre et a retirer) et c'est plus securisant aussi
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Fred...Perry
Moderateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
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Posté le:
Mercredi 28 Mai 2008 08:15 |
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j'avai un montage similaire sur ma vectra , mais je comprend pas que tu ai fixer le la grande barre a l'interieur, moi je l'avai mise a lexterieur et l'a boule arrive en dessous du parechoc, pas besoin de decouper
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_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mercredi 28 Mai 2008 08:51 |
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Ben disons que c'est pas vraiment au choix, soit tu as un modèle qui se met à l'intérieur, soit à l'extérieur...
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