BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 20:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

B'jour,

Voici donc l'histoire de la remise en état d'une 'GSi' X16XE.

La pauvre a donc perdu le galet tendeur de la disti, il s'est vraissemblablement dévissé petit à petit et un 'beau' jour au démarrage ça a fait clac puis plus rien.
(J'en avais déjà parlé je sais plus bien où).
Pour acquis de conscience j'avais démonté la pompe à huile, refais le pas de vis dans le cartère alu et remonté une distri pour prendre les compressions, au cas où miraculeusement les soupapes s'en seraient sorties droites. Résultat zéro compressions aux 4 cylindres...

J'ai donc commencé le démontage ces derniers jours. Voici quelques images et commentaires, je continuerai au fur et à mesure que j'avancerai.

ça c'est comme elle a passé l'hiver dans mon garage...

Image

La distri que j'avais provisoirement remontée pour tester les compressions:

Image

Donc comme toujours, il faut tomber l'admission suppérieure, virer les câbles HT.

Image

Un peu plus tard, c'est le couvre culasse qui tombe...

Image

C'est bien noirci d'huile brûlée, mais les paliers sont en tout bon état, les cames ne sont pas bleuies, tout va bien jusqu'ici.

Donc le couvercle:

Image

Et quelques efforts plus tard, la culasse est dehors.

Image

Là c'est moins le bonheur... Un couche presque grasse de crasse sur la tête des pistons, j'aime pas... En détail alors que le jdc est encore en place:

Image

Image

Et sans le jdc

Image

Image

C'est pô très beau...

Et c'est la fin du suspens: comment sont les soupapes?


Image

Bon là c'est tellement dégueu qu'on voit même pas si ça ferme...

Image

Le 2 pas mieux, on voit rien...

Image

Le 3 par contre c'est flagrant, les 2 soupapes d'échappement sont tordues:

Image

Le 4, c'est trop crade aussi...

Image

Bref, on va démonter le dessus de la culasse pour pouvoir la retourner entièrement et voir un peu mieux ce qu'il en est des soupapes:

Image

L'huile brûlée déposée sur un palier d'AAC:

Image

Les AAC sont tombés:

Image

Ca, ça restera utilisable, je nettoie un peu et je spraye un peu d'huile dessus:

Image

Image

Une belle vue sur les poussoires avant de les sortir:

Image

Un gicleur d'huile, les bouchons et les poussoires:

Image

Bon, les poussoires je pourrai les changer, quand j'appuie dessus, ils se vident, c'est pas bon. (Enfin y en a juste 3 qui sont encore bon...) C'est Trechii qui va faire des affaires! Wink

Je peux donc enfin mettre la culasse dans le sens que je veux sur la table pour l'inspecter. Les images parlent d'elles-même...

Image

Je prends la commande: 2 soupapes...

Image

2 de plus...

Image

on est à 6

Image

et ça fera 8... (quand je vous dis que Trechii va m'aimer...)

Bref on continue l'inspection, ça a pas une très belle gueule:

Image
Image
Image
Image

Voilà où j'en suis.
Pour aller plus loin dans le démontage, il faut que je me bricole un lève-soupapes. Après on verra le bas moteur...

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 21:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

beau boulot!!
C'est quoi la cause de l'huile brûlée toute noire ??

Bon courage pour la suite Wink

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 21:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi c'est joints de queue de soupapes et segments usés.

Merci!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Vendredi 02 Mai 2008 00:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

beau taf

y'a pas une vanne EGR la dessus Question

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 02 Mai 2008 08:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y en a bien une, mais elle se trouve sur le collecteur d'admission, c'est pour çà que tu la vois pas sur les photos.

A part çà, joli photoreportage.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Vendredi 02 Mai 2008 08:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, comme dit Isma, il y en a bien une sur le collecteur inférieur d'admission (le 1er X de X16XE, c'est la norme anti-pollution euro je-sais-pas-quoi, si tu as le X, tu as l'egr, si c'était C ce serait juste le cata) c'est la cause des dépôts noirs dans l'admission et le papillon, mais pas sur les pistons je pense. Autant dire qu'au remontage ça sera condamné Wink

... et merci Isma Very Happy

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sebbus91
20XE


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 2147
Localisation: 91700
Voiture: Astra gsi T16

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 23:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui! c'est vrais jolie photo-reportage!!!! il devrait se déplacé plus souvent pour les membre du forum!!! bénévolement bien-sur!!! c'est pour la bonne cause!!!! Laughing

_________________
et crac!!!!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 00:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

B'soir!

Deux petites questions pendant que je prépare le reste du reportage:

Image

Image

Ouais c'est très très crade, je sais. Mais à voir l'état des segment c'en est pas la cause. De l'autre côté les joints des queues n'ont pas l'air morts non plus.

Est-ce qu'il est possible qu'une distri avec une courroie bien détendue soit à l'origine de ça?
Je pense que oui, mais votre avis?
(Donc ce moteur à la distri en salade parce que le galet tendeur s'est barré. Je me dis qu'il s'est pas barré d'un coup et que le timing a bien pu être 'aléatoire' un moment avant que ça lâche).


Et sinon autre question, qu'est-ce que je fais pour ça?

Image

Les autres paliers sont bien restés en place mais celui-ci.... Rolling Eyes

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 13:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi tant qu'à faire je les changerais, tant que le vilo est tombé...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

LeKiffeur a écrit:
Moi tant qu'à faire je les changerais, tant que le vilo est tombé...


Ben il semblerait que j'ai qu'a le remettre en place...

Mais le vilo n'est pas déposé et c'est pas prévu de le faire.

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

B'soir!

Donc hier, une belle avancée sur le X16XE:

J'ai commencé par défaire les silentblocs de la ligne d'échappement pour pouvoir l'écarter suffisamment pour déposer le cartère d'huile.

Amusante photo, j'ai bougé et on dirait que le cartère est en train de tomber! Wink

Image

Donc une fois ce cartère démonté, voilà ce qu'on rencontre.
(La crépine, j'avais eu l'occasion de la nettoyer lors d'un démontage de la pompe à huile, sinon elle ne serait pas aussi brillante).

Image

Lui par contre, il a pas jamais été nettoyé!

Image

Bon, venons-en au but de l'exercice: sortir les pistons, il s'agit donc de desserer les vis des têtes de bielles. Celles-là:

Image

Après on met le vilbrequin en position et on pousse le tout contre le haut. Voilà ce qui sort:

Image

C'est pas tout propre, c'est le moins qu'on puisse dire...

Image

Image

Mais ça semble en bon état, en fait j'ai de la peine à expliquer la cause de cette calamine. Je pensais à une segmentation usée, mais ça semble pas être le cas. Reste 2 hypothèses:
- les joints de queue de soupapes (je constaterai plus loin qu'ils sont effectivement 'trop faciles' à enlever, donc pourquoi pas).
- un très mauvais timing de la distri et dans ce cas, ça serait pas de l'huile mais de l'essence qui n'a pas brûlé comme il fallait. (C'est assez probable puisque la cause du problème de distri c'est le galet tendeur qui s'est barré. Comme il ne s'est sûrement pas barré d'un coup, il y a forcément eu une période où le timing devait être un peu foireux).

Les paliers me paraissent pas mal non plus:

Image

Les cylindres aussi! Smile

Le 1:

Image

Le 2:

Image

Le 3:

Image

Le 4:

Image

On imagine bien une zone à peine plus usée au milieu, mais j'ai presque envie de sauter l'étape 'mesurage'!

Quelques vues des pistons:

Le 1:

Image

Le 2:

Image

Le 3:

Image

Et le 4:

Image

Ensuite, ça c'est mon petit problème: le palier s'est détaché de la tête de bielle...

Image


Comment faut-il faire pour le remettre en place correctement?

Sinon dans le compartiment moteur ça commence à devneir léger, y a comme des trous!

Image

Image

Et ça fait du matos à pas perdre dans le garage...

Image

L'admission inférieur était toujours là, je sèchais un peu sur cette grosse prise bleu que j'imaginais difficilement passer entre les 2 conduits.

Image

En fait pour finir, il n'a pas besoin de passer là à travers, il suffit de débrancher les capteurs de l'autre côté et c'est reglé, on peut enfin sortir cette admission.

Image

Là j'ai un peu sprayé de la graisse et mit un carton pour protéger pendant que je bricole là autour.

On s'intéresse un petit coup à autre chose que le moteur, j'avais déposé les jambes de force pour les monter sur mon autre auto qui avait le ressort pété.

Image

ça c'est depuis dessous:

Image

On note en passant l'état très bon des tôles, cette Corsa-là elle va durer!!

Et on remet une jambe de force en place:

Image

Image

(Trouvé d'occas pour pas cher en attendant le rêve des Bilstein....)

Et on retourne au moteur:

Y en a des trucs à nettoyer...

Image

Ca ça fait un moment que ça attend:

Image


Maintenant il me faut un lève soupapes. J'ai ça à disposition, on va jouer à Mac Gyver:

Image

Quelques coups de dremel et voici l'outil:

Image

Image

En action:

Image

Image

Et après un moment de boulot, une photo de famille:

Image

Les soupapes d'admission sont toutes tordues, côté échappement ça à l'air bon. Les guides me semble pas avoir pris non plus.

Donc de ce côté-ci ça s'allège...

Image

Mais ça reste très très crade:

Image

Image

C'est tout pour aujourd'hui!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Qq news et petit résumé de quelques blabla sur un autre topic
( http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=13421 )

Donc:
- je me demandais s'il faut changer les ressorts de soupape
-> Oui au prix que c'est chez Opel (3.5 SFrs/pièces = 2.2 euros)
- pour les cousinnets de bielles, surtout par le fait qu'il y en a un qui s'est barré au démontage, on me conseille d'en remonter des neufs.

Voilà, alors j'ai cassé ma tirelire et voici ce que j'ai commandé entre hier et aujourd'hui:

Chez Trechii:
- un jeu de soupapes d'admission,
- un jeu de soupapes d'échappement,
- un jeu de poussoires

Chez Opel:
- un jeu de ressorts de soupapes,
- un joint de culasse de Z16XE en métal,
- les 'goupilles de centrage' de la culasse sur le bloc,
(et aussi des répeteurs latéraux de cligno blanc de corsa C, je sais c'est pas le plus important, mais les oranges me piquent les yeux à chaque fois)

J'ai ramené de mon détaillant de pièces accessoires ( www.verolet.ch ):

- un kit distri,
- une pompe à eau,
- des disques de frein,
- des plaquettes,

Et j'avais déja en stock commandé il y a peu chez Gasket for Classics:

- un kit de décrassage 'haut-moteur'
- un kit de joints 'bas moteur'
- un jeu de boulon de culasse

Encore qq heures de nettoyage et on remonte tout ça!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 14:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Manque les vis de bielles.
C'est des torx filetage long a serrage angulaire, elle se change a chaque démontage.
C'est les têtes 6 pans filetages courts que l'on n'est pas obligé de changer.


Tu peux aussi pour le fun et augmenter un poil le rapport volumétrique monter un joint de culasse acier de z16xe.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 14:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

artoutitou a écrit:
Manque les vis de bielles.
C'est des torx filetage long a serrage angulaire, elle se change a chaque démontage.
C'est les têtes 6 pans filetages courts que l'on n'est pas obligé de changer.


Ah ouais, zut pas pensé à ça, merci!

artoutitou a écrit:

Tu peux aussi pour le fun et augmenter un poil le rapport volumétrique monter un joint de culasse acier de z16xe.


C'est aussi dans ce but que j'ai acheté ce joint Wink (en plus de l'espoir que le JDC métal sera plus résistant que celui d'origine)

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 09:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

P'tit question supplémentaire à propos du JDC de Z16XE.
En fait sur le jdc d'origine, les 'trous' pour le passage de LDR se font tout seul à la longue. Comment ça va se passer pour le JDC métal?

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 04:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le JDC est identique, les trous sont les mêmes aux mêmes endroits
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 06:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les trous 'existants' oui, mais sur les joints standards, il se forme 'à la longue' de mémoire 2 autres trous pour laisser passer le ldr dans une petite cavité de la culasse. Avec le joint métal, j'imagine qu'il y a peu de chance qu'ils se forment tout seul... Je fais des photos aujourd'hui pour illustrer ça.

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 09:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai bien avancé dans le nettoyage, je vais très bientôt commencer le remontage. J'ai pas mal d'images, mais pas vraiment le temps de les mettre en ligne.
Voici cependant l'illustration de ce que je disais à propos du JDC.

Donc si on regarde les 2 jdc x16xe démonté (en très bon état, il avait été fait peu de temps avant la casse de la distri) et le z16xe.

Image

Ils ont bien les trous aux mêmes endroits.

Par contre si on regarde le bloc:

Image

On se rend bien compte qu'il y a un peu plus de 'trous', il s'agit de certains passages pour le LDR.

Image

Si on prend l'ancien joint, à l'envers (on voit le côté qui repose contre le bloc), on voit bien que le joint vient boucher ces trous. Le JDC démonté étant encore relativement neuf, le trou ne s'est pas fait. Par contre j'ai déjà démonté des moteurs un peu plus kilométrés où ces trous dans le joint s'étaient faits tout seuls à la longue. Là je me dis qu'avec le joint métal, il y a à peu près aucune chances pour que ces trous se forment...

Les questions c'est:
- pourquoi il n'y a pas ces trous d'origine? Pourquoi c'est fait ainsi?
- est-ce grave qu'ils ne puissent pas se former tout seuls?
- est-ce que je devrai pas faire un petit trou de 2mm dans le joint?

Merci pour vos commentaires!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 12:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

vs238268 a écrit:


Les questions c'est:
- pourquoi il n'y a pas ces trous d'origine? Pourquoi c'est fait ainsi?

Parce qu’ils ne servent a rien, mais le bloc et "vieux" et sert pour d'autres motorisations et d'autres culasses ou ses trous devaient servir.
vs238268 a écrit:
- est-ce grave qu'ils ne puissent pas se former tout seuls?

Non
vs238268 a écrit:
- est-ce que je devrai pas faire un petit trou de 2mm dans le joint?

Non

vs238268 a écrit:
Merci pour vos commentaires!


De rien. Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 12:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le moteur n'a besoin que des trous qui existent, si tu compare deux joints neufs ils sont pareils

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com