BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
MC_911
1200s

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 14:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

On me l'a demandé dans mon topic de présentation, donc je me lance dans une présentation plus complète de ma voiture.

C'est une caterham HPC (moteur C20XE) anglaise, construite en 1996 à partir de pièces neuves (chose qui n'est pas obligatoire en UK). Elle a été construite officiellement à 150 exemplaires sur les bases vendues à Caterham à Lotus en 1973. C'est donc une vraie-fausse Lotus.

Image
Image
C'est un modèle qui a révolutionné le monde de la caterham : la première a avoir hébergé un moteur "de grosse cylindrée". Toutes les autres cats précédentes étaient des 1400 ou 1600 rover/ford parfois un peu poussés (kit SS, pour SuperSprint. Une coupe spécifique avait été organisée, car les performances du 2.0l n'avait rien à voir avec celles des 1600 de la coupe habituelle.

Elle est anglaise en conduite à droite. Je l'ai achetée £13000, tout en sachant qu'il me faudrait l'homologuer en France en RTI via ma DRIRE avec passage obligatoire par l'UTAC. Elle avait déjà reçu quelques équipement issus de la CUP : maitre cylindre et étriers 4 pistons AP racing, carter sec, collecteur JPE, commande d'embrayage hydro ...

Je lui ai tout de suite ajouté deux baquets, viré le pare-brise au profit d'un aéroscreen (meilleure aéroodynamique ... et meilleur protection du "pilote"). Mon projet était de refaire un peu de peinture dessus, et une prépa moteur.

Image
Image

Au final, après passage par chez Caterham France Compétition, à Ribaute les Tavernes (près d'Alès, dans le Gard), j'ai choisi de la reconstruire complètement avec l'aide de deux amis seveners : Yvan (celui qui a la JPE, également présent sur le forum), et Sébastien (qui fait du rallye en 1600 cup) carrossier de son état.

La voiture est donc en démontage.

Image
Image
Image
Image
Image

Viendra ensuite une vérif chassis, le passage en conduite à gauche, le sablage, la peinture à l'epoxy (au four) du chassis, le montage et la peinture de panneaux alu neufs.
En parallèle, Yvan va me faire un blueprint du moteur. Dès que le remontage sera fait, je présenterai la voiture pour homologation.
Je prévois pour le moment d'installer ensuite un moteur préparé à 230ch (culasse préparée, AAC, pistons/bielles forgés, vilo équilibré, injection 4 paps DCOE45 alphaweber, gestion alphaweber, appolo ...).

Image

Plus d'infos et surtout des photos sur http://7hpc.blogspot.com
Ah, au fait, je cherche une culasse coscast pour C20XE !

MC

TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 15:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cool j'adore ce genre de caisse,j'avais discuté avec un gars a ma concession qui voulait des pieces de 20xe mais n'avait pas d'Opel Shocked ,ca m'a intrigué on a commencer a discuter et il avait une caisse comme ca,c'est trop fort comme delire Twisted Evil

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kerax07
C20LET

Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Magnifique, et sa doit donner de bonne sensations de conduite. Deja sur une astra le C20xe c'est une merveille, alors sur une caterham Twisted Evil

Sa doit pas etre extra de rouler sans pare-brise non?

rocco
1200s

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 18:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

super comme bolide Cool

j'ai deja vu aussi ces voiture avec des moteur de 1300 hayabusa je croi

quand mon pere fesai de la becane (1100zzr) il ma dit que c'est la seul voiture qui la vraiment surprit sur la route Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 18:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

magnifique comme voiture ça.

Vla comment ça doit etre la galere pour mettre la conduite a gauche.

En tout cas beau projet que tu fais la.

ça pese combien une cat?

GSI16V
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 19:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Magnifique, j'adore Twisted Evil
Signaler un abus
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 20:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Magnifique j'adore aussi!!!
Tu n'aime pas la conduite a droite ? c'est vrai que ca doit etre galere a basculer de l'autre coté.

par contre tu fait ta prepa avant homologation?

MALCOLM-GSI
Moderateur

Voiture: Corsa GSi+

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2008 02:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

jolie recit et belle caisse Cool

on attend la suite avec impatience Wink
Signaler un abus
Corsa 2l
20NE

Voiture: Corsa A + D opc nurb.

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2008 11:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Magnifique ta vrai-fausse lotus.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
vanos
1200s

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2008 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

tres tres belle katerhame il faut un c20let Wink Cool
Signaler un abus
MC_911
1200s

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 15:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors en vrac, quelques réponses ...

- l'HPC pèse environs 600kgs en config route, 500 en config CUP (la mienne en fin de prépa).

- on a déjà vu des cat à moteur de moto (fireblade, hayabusa principalement), mais autant l'usine a construit quelques fireblade, autant les hayabusa n'ont jamais été réalisés par l'usine (mais par l'importateur des Caterham au Canada). On a à priori une Fireblade et deux Catabusa en France. On voit plus couramment des Welsfield à moteur hayabusa ... ce sont des copies (ça se voit : pas le même look), mais avec un chassis de conception plus récente (doubles triangles superposés à l'avant comme à l'arrière).

- la prépa chassis, c'est avant RTI, la prépa moteur c'est après ... parce qu'elle ne passerait pas les contrôles anti pollution avec un moulin de course sortant 250cv !

- j'ai encore acheté quelques pièces depuis mon dernier message : pont autobloquant raccourci, culasse coscast, pochettes de joints ...

- Le passage conduite à droite vers conduite à gauche n'est pas un choix : je la préfère en conduite à droite, mais une fois la voiture déshabillée, c'est trois fois rien à faire (600€ de pièces et deux heures de main d'oeuvre) ... par contre c'est +15 ou +20% au moment de la revente ... ç'aurait été con de ne pas le faire.

- conduire sans pare-brise, c'est mieux ... en fait le pare-brise très vertical créée des grosse turbulences juste derrière, alors que l'aéroscreen dévente bien le pilote. Par contre, les lunettes voir le casque djet sont recommandés pour les insectes et autres projections.

- pour les sensations, imaginez : le cul posé par terre, pas de portières, un gros moulin pour 500kgs, une force centrifuge d'autant plus faible que le poids est contenu et la voiture propulsion, des pneus de 205/45R16 en gommes mixtes sec/pluie Yoko A032 GG ou Toyo 888 GG ... une boite 5 raccourcie (on plafonne à 200, moins même avec un pont court comme la mienne)

rocco
1200s

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 16:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

en tout cas tu pourrai faire un bon vendeur Laughing
et bon courage pour ta remise au normes
Signaler un abus
kerax07
C20LET

Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

250ch pour 500kg, la vache sa doit pousser Shocked Shocked Un vrai karting!!

Greg
20XE

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 19:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est ce que c'est vrai qu'il existe des caterham a monté soit meme ? c'est un kit a assembler chez soit ?
Signaler un abus
GSI16V
X30XE

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 19:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

kerax07 a écrit:
250ch pour 500kg, la vache sa doit pousser Shocked Shocked Un vrai karting!!

Tu m'etonne, les sensations doivent etre au rdv Twisted Evil
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'en ai déjà croisé plusieurs, pas tout en moteur Opel mais vraiment c'est super kiffant.

Par contre je croyait que le pare brise était obligatoire pour l'homologation?

Pour la prépa moteur tu ne travaille pas avec SBD? parce qu'ils faont vraiment du super matos.

Pour les trains roulant, le passage en "voies larges" est il autorisé pour l'homologation?

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
MC_911
1200s

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 11:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
J'en ai déjà croisé plusieurs, pas tout en moteur Opel mais vraiment c'est super kiffant.

Par contre je croyait que le pare brise était obligatoire pour l'homologation?

Pour la prépa moteur tu ne travaille pas avec SBD? parce qu'ils faont vraiment du super matos.

Pour les trains roulant, le passage en "voies larges" est il autorisé pour l'homologation?

C'est juste : sbd et swindon (le préparateur à l'origine du moteur de la JPE) Wink
sinon pour l'homologation, le plus près tu es de l'origine et plus facile c'est. Ce qui ne signifie pas que l'absence de PB ou la présence d'options constructeur telles les voies élargies soient redhibitoires

pierre16v³
1800i

MessagePosté le: Jeudi 06 Mars 2008 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut, je decouvre ton topic avec interet, j'ai dans l'idee de m'en fabriquer une de A a Z,

si tu as des infos, des lien ou des plans et un max de photos, je prends tout

merci d'avance

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
ASTRA TSI
1300s

MessagePosté le: Jeudi 06 Mars 2008 22:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

vanos a écrit:
tres tres belle katerhame il faut un c20let Wink Cool

tre bel comme il di avec un c20let sa le ferai, et avec une phase 2 (280ch) rapor poid puissance sa serai un avion
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 06 Mars 2008 22:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

bien la cater
Tu as des photos de ton admission d'origine stp car sur aucun des photos on ne la voit. Merci

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent