BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Cyril
20NE

MessagePosté le: Mardi 22 Janvier 2008 12:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment on "lit" des aac, c'est à dire par rapport à la levée(max admissible etc), les temps d'ouverture ces choses là, si vous avez des infos ou des sites à me conseiller pour mieux comprendre le fonctionnement je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Cyril
20NE

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008 17:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspondent les données d'un aac du type suivant : 272°/272° - 235°/235°(c'est un exemple)
Je me doute que ca correspond à des durées d'ouverture mais dans quel ordre car j'aimerai vraiment bien comprendre le principe de fonctionnement.

Cyril
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Damphousse
X30XE

Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008 17:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne connait pas non plus les aac mais vue que tu parle de ° (degrés) ca ne correspont pas a un temps mais a un angle; c donc je pense l'angle entre chaque "dent" ( Embarassed désolé je c pas comment ca s'appelle ) de ton arbre....

a CONFIRMé par des pro merci

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Cyril
20NE

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait c'est en degrés d'ouverture par rapport au vilebrequin(soupape ouverte pendant tant de ° de tour de vilebrequin). si j'ai bien compris seulement j'essaye de savoir au mieux comment ca marche déjà pour ma connaissance perso et aussi pour pouvoir differencier les differents types d'aac car je crois que certains sont plus dirigés couple et d'autres puissance.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008 20:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donne des caractèristiques précises et j'essayerai de te répondre.

En général ce qu'il faut connaitre:
- durée d'ouverture
- levée maxi
- levée au PMH
- valeurs de calage: AOA, AOE, RFA, RFE

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cyril
20NE

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait voici les deux que j'ai trouvé :

le 1er :

ouverture 0.1mm+j : 272 / 272°
ouverture 1.0mm+j :235 / 235°
levée max(j=0) : 8.90 / 8.90mm
levée au phm : 1.95 / 2.00mm

le 2eme

ouverture 0.1mm+j : 281 / 281°
ouverture 1.0mm+j : 248 / 248°
levée max(j=0) : 10.00 / 10.00mm
levée au phm : 3.40 / 3.70mm

La ce sont des aac que j'ai trouvé sur Da Luz, mais c'est surtout pour essayer de comprendre un peu. Voila ce qu'ils donnent, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi ils mettent 281/281 et idem pour les 248. J je suppose que c'est le point d'ouverture des soupapes(mais il est plus possible que je me trompe qu'autre chose). La seule chose que je pense avoir compris c'est la levé au phm, je suppose que c'est l'ouverture des soupapes quand le piston est au point mort haut.

Merci d'avance pour ta réponse.

Cyril.

ps : dis moi si je me trompe mais je crois qu'ils ne donnent pas les valeurs AOA, AOE, RFA, RFE.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 13:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu ne te trompe pas.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc en fait sans ces valeurs AOA, AOE, RFA, RFE, il n'est pas tellement possible de savoir ce qu'ils donnent réellement si j'ai bien compris. Par contre, pourrais tu me rappeler ce qui différencie ceux qui sont plus puissance et ceux qui sont plus couple, il y a une histoire de croisement d'ouverture des soupapes je crois.

Merci d'avance pour ta réponse.

Cyril
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'une manière générale plus çà ouvre et longtemps, les chveaux se trouvent dans les tours.

Pour le croisement les valeurs que je t'ai parlé impossible de savoir.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, la j'ai demandé à avoir ces valeurs donc je les attends et je les mettrais si j'arrive à les avoir. Merci des précisions de ta derniere réponse.

Cyril

ps : j'ai oublié de demander à quoi correspondent 272/272 et 235/235?(enfin je sais que ce sont des ouvertures mais pkoi sous cette forme?)
Signaler un abus
MiGaNuTs
1200s

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 20:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

ces angles te permettent de redessiner précisément la courbe de levée de tes AAC en te donnant 5 points sur la courbe : decollage de la soupape, un point dans le bas du graphe, le point du haut, un point dans le bas du graphe qd elle se referme et atterissage.
Pratique si tu veux calculer a quel moment ca risque de toucher ou pas avec le piston, mais a condition d'avoir pleins d'autres cotes.

http://www.rroc.net/Techniques/ACTtiming/acttiming.htm

c'est vachement bien expliqué sur ce lien, y'a des dessins et tout.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM
Cyril
20NE

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 21:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de vos réponses c'est vraiment intéressant tout ca.

Cyril
Signaler un abus
Cyril
20NE

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 11:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je relance un peu le topic, voila j'ai ces informations la pour un aac et je patauge un peu dans la semoule :

-opening length 266°
-max. lift 9.8
-lift at TDC 2.4
-spread 102°

-outlet openes at 63
-outlet closes at 23
-inlet openes at 23
-inlet closes at 63

Si quelqu'un peut m'aider à savoir ce qu'il donne ca serait sympa.(sachant que j'essaye de regarder avec les liens que vous m'avez donné mais j'ai un peu mal au crane).

Cyril
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 12:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste une info qui me titille un peu :
la levée au PMH c'est défini par le calage des poulies d'AAC c'est bien ça ? Donc quand ils donnent pour un AAC une levée au PMH c'est sous-entendu avec le calage d'origine c'est bien ça ? ou avec le meilleur calage possible ?

Cyril
20NE

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suppose que la levée au phm doit dépendre du calage qu'ils te donnent mais à confirmer.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 16:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
Juste une info qui me titille un peu :
la levée au PMH c'est défini par le calage des poulies d'AAC c'est bien ça ? Donc quand ils donnent pour un AAC une levée au PMH c'est sous-entendu avec le calage d'origine c'est bien ça ? ou avec le meilleur calage possible ?

C'est toujours avec le calage optimal spécifique à chaque AAC.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
MiGaNuTs
1200s

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 19:32 Revenir en haut de page

La levée c'est l'ouverture de ta soupape.
au PMH elle sera donc sortie de 2.4 mm (ca passe ou ca touche ? telle est la question Smile ) si ton AAC est bien calé. au maximum elle sortira de 9.8 mm.

Evidement, si tu 'recule' ton AAC d' 1/8 eme de tour, au PHM elle sera sortie de 9.8 mm du coup, et t'est a peu pres sur que ca va pas bien se passer.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent