De toute manière je pense que n'importe qui ici qui monte ce genre de poulie ne vas pas changé sa courroie aux prescription constructeur ( +_100000km ) ou mettre de la sous marque de courroie de chez Norauto...
Bref, dans 8 jours la mienne est montée et c'est sans AUCUNE crainte ( perso je n'utilises que du GATE ou Conti ).
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Lundi 01 Avril 2013 15:38
perso, je respecte les préco constructeur à ce niveau, c'est calculé avec une marge de sécurité de 4 minimum et diminué encore pour des raisons marketing donc il faut vraiment un problème de matériaux pour que ça casse !
je viens d'atteindre les 100 000 km donc ma distri sera faite avant ou après les GD suivant le temps que j'ai et la poulie sera montée en même temps
vu la fréquence de rotation, sur un trajet d'une heure à une moyenne de 2500trs/min, chaque dent de la poulie est en contact 75000 fois avec la courroie donc la surface sera rodée avant même que ces aspérités n'ai le moindre impact sur la courroie !
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Mercredi 03 Avril 2013 15:06
Alors cet après midi, je suis allé passer un moment au labo pour tester la rugosité de la poulie (état de surface ou RA).
comment j'ai procédé: j'ai testé le sommet d'une dent en longitudinal, en transversal puis le coté (front) de la dent. je voulais tester aussi le fond de la gorge mais mon palpeur n'était pas assez fin.
pour chaque test, j'ai testé le même dent à chaque fois mais en repositionnant l'appareil à chaque passage.
Essai longitudinal au sommet de la dent :
- Longueur de test (déplacement du palpeur): 15 mm
- Nombre de passages : 3
- Résultats (µm): 0.33 / 0.33 / 0.33
Essai axial au sommet de la dent :
- Longueur de test : 1.5 mm
- Nombre de passages : 3
- Résultats (µm): 0.42 / 0.45 / 0.43
les valeurs sont un peu moins bonne. d'après moi, c'est influencé par le fait que je ne suis pas sur d'avoir mis la surface de la dent parfaitement horizontale plus le fait que la longueur de passe est très courte.
Essai longitudinal en front de dent :
- Longueur de test : 4.8 mm
- Nombre de passage : 3
- Résultats (µm): 0.23 / 0.23 / 0.24
pas évident à faire car mon palpeur était un peu gros. je pense pas que ces résultats soient valides.
Pour en revenir aux résultats globaux, on est évidemment largement en dessous de 3.2 µm pour la simple raison que l'anodisation de la poulie améliore la rugosité.
de plus, ce qu'on aperçois à l’œil et qu'on sent à l'ongle n'est pas un défaut de surface mais de forme.
je me suis renseigné auprès des techniciens méthode usinage de ma boite, d'après eux, le défaut est effectivement anormal mais c'est du au fait que le fabricant n'utilise pas une fraise mère (outil spécial pour usiner une denture) comme celle-ci:
http://www.usinages.com/ressources/image/thumb/27010
mais un outil de coupe classique qui fait un détourage de la pièce. d'après moi, le mec fait ça en artisanal dans son garage et n'as pas les moyen de se payer une fraise mère !
voila la preuve, s'il en était besoin, que cette poulie ne présente aucun risque pour la courroie
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isma_8 Moderateur
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Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 19:59
Waow, merci à toi d'être allé au bout de la démarche
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Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 20:17
Belle démarche, mais selon toi le défaut de forme est-il réellement anodin pour la durée de vie de la courroie ?
Lorsque tu dis que cela va se roder, à ton avis le rodage qui va le faire et quid de l'anodisation lorsque la courroie aura fait disparaitre ton défaut de forme (RZ) ?
Je persiste et je signe, perso j'en cherche une autre ...
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Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 20:26
Tu peux prendre une ou des poulies le site ftt si tu n en trouve pas ailleurs .
Onemanshow LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 20:27
isma_8 a écrit:
Waow, merci à toi d'être allé au bout de la démarche
+1
Beau taf , la tienne présente donc le même aspect que celle de V Speed .
BoB39 LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 21:08
V-Speed a écrit:
Belle démarche, mais selon toi le défaut de forme est-il réellement anodin pour la durée de vie de la courroie ?
j'en suis persuadé !
d'autant plus que les "rainures" sont dans le sens de déplacement de la courroie et n'entreront donc pas en friction avec elle !
j'ai demandé à plusieurs collègue s'il était possible de roder les dents mais à priori, c'est assez compliqué !
sinon, j’attends aussi la réponse d'un copain de promo qui bosse chez GATES sur le site de Nevers: il va essayer d'avoir un ingé du bureau d'étude (situé en Belgique) pour savoir s'il y a un défaut de surface ou de forme max admissible par une courroie de distri !
V-Speed a écrit:
Lorsque tu dis que cela va se roder, à ton avis le rodage qui va le faire et quid de l'anodisation lorsque la courroie aura fait disparaitre ton défaut de forme (RZ) ?
l'anodisation est en partie une pellicule de matière en revêtement et en partie incrustée donc lorsque la courroie aura bien frotté, une partie de l'anodisation devrait disparaitre.
je pense que les ondulations devraient disparaitre avec le temps mais je ne peux pas non plus l'assurer, la tribologie n'étant pas ma spécialité !
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Posté le:
Dimanche 14 Avril 2013 14:00
Des nouvelles du spécialiste de chez Gates ?
Pour ma part, par curiosité, j'ai vérifié quelques autres cotes :
Diamétre de l'arbre à cames Z20LEH : 34,97 mm
Diamètre de l'alésage de poulie d'origine Z20LEH : 35.005 mm
Diamètre de la poulie e-bay : 34,89 mm
Vous avez réussi à la rentrer sur vos ACC ?
BoB39 LOTUS OMEGA
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Posté le:
Dimanche 14 Avril 2013 15:30
non, pas de news chez Gates !
je sais que la mienne a été testé au montage car on voit une trace au niveau de l'encoche mais perso, je ne l'ai pas encore montée !
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isma_8 Moderateur
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C'est pas comme si j'ai feuilleté ebay hier soir pendant 1h quoi bref
Merci isma
Je vois partout en angleterre des reprogs de RnD justement et de Sm Tuning. Ce sont les seuls qui font des cartos sur mesures "bang" (truc de keke quoi, je plaisante) et surtout des reprogs du TC afin qu'il soit moins restrictif.
momo2ls 20XE
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Posté le:
Lundi 08 Juin 2015 09:12
Spacetito a fait une carto avec Bang, il avait dit avoir claqué plusieurs rampes d'allumage.
Perso je trouve pas ça super utile surtout vu la "fragilité" relative des k04. Mais les anglais en sont fan en ce moment ! Par contre la reprog du Tc ça je suis totalement d'accord avec eux.
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