Auteur |
Message |
Ludo.gsi16v
X30XE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2822
Localisation: 94 ou derriere ton cul sur l'A86
|
Posté le:
Lundi 29 Mars 2010 14:54 |
  |
Reprise du message précédent :
je m'en occupe ce soir en rentrant
|
|
 |
|
    |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT
     
|
|
    |
 |
mc fly#107
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 4532
Localisation: 59nord
Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

|
Posté le:
Lundi 05 Avril 2010 19:23 |
  |
bon j ai pas eu vraiment le temps
j ai eu pas ma lde papier a faire pour mon embauche en controle technique
je vais essayé cette semaine mais ma mere qui est secretaire en chaudronerie est parti en vacances donc je vais essayé de joindre son pastron directement
|
_________________ Opel Kadett GSI 16v 2.8
Volvo 850 GLT 2.5 20V 170cv
Mercedes 308D porte voiture pour mes depannages |
 |
|
    |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 09:41 |
  |
Voici un relevé d'une cale. Les deux sont identiques évidemment. Les cotes sont en mm. J'ai eu la flemme de reprendre le schémas sous Autocad, donc si quelqu'un est plus courageux que moi
Il suffit de cliquer sur la vignette et vous aurez la photos en HD.
|
|
 |
|
  |
 |
steff38
20XE

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 09:55 |
  |
Nickel merci bien, j'ai une question.
L'épaisseur dans les 4 coins est différente à chaque fois, tu vas avoir du pincement, et bouffer du pneu
Il ne faudrait pas avoir deux valeurs identiques entre les coins du bas et idem pour ceux du haut?
Histoire d'avoir un plan incliné entre le haut le bas et un plan droit entre gauche et droite...
|
|
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 09:57 |
  |
Les quatre coins sont différents, et oui je vais en bouffer. Sujet abordé quelques pages avant.
|
|
 |
|
  |
 |
steff38
20XE

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 11:01 |
  |
En mettant uniquement du carrossage, tu bouffes l'intérieur des pneus.
En revanche avec du pincement, le pneu va "ripper" en ligne droite, comme si il y avait un mauvais para...
L'encoche sur la cale se met vers l'avant ou l'arrière?
|
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 13:41 |
  |
Très intérressant comme sujet.
Quant au système rondelle, certe c'est du bricolage mais on avait fait ça sur la kadett à pierre et c'était nickel. Maintenant effectivement à voir sur la durée pour une voiture de route par rapport à une caisse qui faisait peut-être 1000bornes par an.
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Samedi 17 Avril 2010 13:49 |
  |
steff38 a écrit: | L'encoche sur la cale se met vers l'avant ou l'arrière? |
La fixation excentrées du moyeu fait office de détrompeur
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 13:09 |
  |
Pour information, la cale rentre des deux sens. J'ai fait un coté tout à l'heure.
Chose que je ne comprend pas, L'encoche sur la cale se met du coté de l'étrier, donc vers l'arrière. La cale étant la moins épaisse du coté de l'encoche, sa donne de l'ouverture à l'arrière. Et un carrossage positif.
Ma question est, ne devrait-on pas plutôt avoir du pincement plutôt que de l'ouverture ?
Ma voiture actuellement d'origine. (Valeur du dernière para datant de Janvier 2009)
Arrière gauche :
carrossage -1°40'
para. 0°08
Arrière droit :
carrossage -1°33'
para. 0°12'
Ma voiture après, avec cale. (Valeur après pose cale d'après la doc Whiteline)
Arrière gauche :
carrossage -2°65'
para. 0°58
Arrière droit :
carrossage -2°57'
para. 0°62'
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 18:18 |
  |
Non c'est bien de l'ouverture qu'il faut mettre sur le train arrière pour le rendre plus "nerveux" et sauf erreur tu as ajouter du carrossage négatif
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 19:54 |
  |
Donc il faut inverser les cales. Mettre l'encoche de la cale en direction de l'avant.
Moi l'encoche, d'après le papier Whiteline, est vers l'arrière.
Après avoir posé les cales, j'ai pu voir aussi que ma jante est revenu, dans le sens de la verticale, plus vers le neutre. Avant le haut de la jante était plus vers le centre de la voiture et le bas vers l'extérieur.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 20:03 |
  |
Pour moi c'est tout bon et je vois pas ce que tu veux modifier à nouveau.
Pour info carrossage négatif c'est comme ça /--\ et positif c'est comme ça \--/
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 20:17 |
  |
Donc là c'est bon, plus rien à toucher.
J'ai diminué mon carrossage négatif. Je me suis rapproché du neutre. Mon pneu travail plus à plat qu'auparavant.
Concernant mon pincement, il se rapproche du négatif avec la cale d'après ce que j'ai compris. Difficile tout ça pour moi
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 20:29 |
  |
Encore une fois à lire tes valeurs, le carrossage negatif a augmenté.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 21:10 |
  |
Oui en lisant les valeurs, mais visiblement ce n'est pas ce que j'ai obtenu. On verra quand j'aurais passé la voiture au parallélisme, j'aurais les valeurs réelles.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 21:13 |
  |
Je viens de comprendre, je croyais que c'était des valeurs relevées et non théoriques
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 18 Avril 2010 21:17 |
  |
Oui c'est bien du théorique. Désolé, je ne l'avais pas précisé.
J'ai tout bien suivie la procédure Whiteline, mais je ne suis pas convaincu du sens de posé qu'est donné par la notice. Dans ma logique, ce qui n'est peut-être pas celle du parallélisme vue que mes connaissances sont quasi nul, les cales ne sont pas montées dans le bon sens en suivant la notice.
J'ai annoté sur mon relevé papier l'avant de l'arrière de la voiture. A gauche l'avant, à droite du papier l'arrière.
Pour obtenir le bon résultat voulu, ne faudrait-il pas plutôt inverser le coté droit du coté gauche de la cale ?
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
|
Posté le:
Lundi 19 Avril 2010 11:23 |
  |
Citation: | adds +0.5 camber reduce toe-in 2.5mm/side |
voila ce qui est écrit sur leur site!
traduction : +0.5 de carrossage, et -2.5mm de para par coté.
en gros, faut suffit de lire, du carrossage positif n'a jamais incliné les roues! tes calculs sont faux de A à Z, il faut tenir compte des postitif/négatif dans les calculs.
pour la para, c'est bien de l'ouverture qui est rajouté
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Lundi 19 Avril 2010 11:47 |
  |
Effectivement tout devient plus claire, dans ce cas ca ne m'interesse pas car perso c'est du carrossage négatif que je veux rajouter.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Lundi 19 Avril 2010 12:16 |
  |
Donc quel est le gain ? L'influence des cales sur le train arrière ?Je commence à me poser des questions.
|
|
 |
|
  |
 |
|