Auteur |
Message |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 14 Juillet 2008 19:10 |
  |
Reprise du message précédent :
Le corp du compresseur est pplus gros.
Prend une pompe a vélo de 5 cm de diamètre sur 150cm de long et prend une pompe a vélo de 8 cm de diamètre sur 150cm le volume d'air comprimé c'est pas le meme
la sur un turbo c'est pareil le diamètre des roues du compresseur sont jamais les meme deja entre un k16 et un k26 une roue est en 54 l'autre en 56.5 ensuite il faut voir que ce qui est important c'est le nombre de mole d'oxygène qui est plus important.
Meme si je comprend ce que vous me dites sur le fait que le volume est fixe, en faite pour un "meme" volume dans les tube du piping le nombre de mole d'oxygène est surment plus important vu que le corp a plus comprimé/
Chinois demande a un de tes profs au pire si plus tu grossis ton compresseur ça change quelque chose ou pas
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
yan
1800i

Voiture: Ex Astra G OPC phase 3.5 et là..Une Astra H OPC stock
|
Posté le:
Lundi 14 Juillet 2008 23:09 |
  |
Voila un autre exemple plus simple...
Je mets 2.4 Bar dans mon pneu 215/40/17.
Je mettais 2.4 Bar dans mon pneu 195/45/15.
Ils n'ont pas la meme quantité d'air,mais ont la meme pression d'air.
Enfin bref...Moi j'avais le turbo d'origine du Z20LET et j'ai mis celui du Z20LEH,avec les memes pressions,ma voiture marchait mieux...
|
|
 |
|
    |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 14 Juillet 2008 23:36 |
  |
bah oui, un pti R5 GT turbo envoi pas autant d'air a un bar qu'un Mitsu Evo 8 a 1bar... (c'est un exemple parmis tant d'autre)
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
remix-OPC
20NE

Voiture: astra gsi piste, 307 sw 1.6 hdi et 106 s16 compresseur
|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 06:12 |
  |
moi ce que je peut dire c'est que j'ai peur en mettant un turbo de z20leh c'est que j'envoie trop d'air et que mon bas moteur ne suivent pas ou que je tourne trop pauvre et fondrait un piston.
|
_________________ astra gsi t16 je me tate!!!!!!
astra g opc turbo sa me reprend tu vas etre de nouveau mienne quand je t'aurais trouver!!!!! |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 08:48 |
  |
remy16t a écrit: | Le corp du compresseur est pplus gros.
Prend une pompe a vélo de 5 cm de diamètre sur 150cm de long et prend une pompe a vélo de 8 cm de diamètre sur 150cm le volume d'air comprimé c'est pas le meme
la sur un turbo c'est pareil le diamètre des roues du compresseur sont jamais les meme deja entre un k16 et un k26 une roue est en 54 l'autre en 56.5 ensuite il faut voir que ce qui est important c'est le nombre de mole d'oxygène qui est plus important.
Meme si je comprend ce que vous me dites sur le fait que le volume est fixe, en faite pour un "meme" volume dans les tube du piping le nombre de mole d'oxygène est surment plus important vu que le corp a plus comprimé/
Chinois demande a un de tes profs au pire si plus tu grossis ton compresseur ça change quelque chose ou pas |
Tu confonds volume et débit.
A volume et pression constant le nombre de mole est strictement identique c'est la loi des gaz parfait ( pV=nRT )
Dans le cas d'un moteur on peut considèrer que le volume augmente lors d'une accélération, donc la pression tend à diminuer et il faut donc avoir un débit suffisant pour maintenir la pression.
|
 |
|
  |
 |
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS
|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 11:02 |
  |
1bar est 1 bar a partir du moment ou le contenant (cylindres+collecteur admi+pipping) ne change pas la contenance non plus. la différence entre les turbo c'est la facilitée a metre en pression et tenir cette pression. tu prend une chasse d'eau avec le tuyau d'origine elle met 5minutes pour se remplir, avec un tuyau de pompier c'est 5 seconde pour exactement le même volume d'eau.
une pression d'air pour un volume qui ne change pas c'est toujours la même quantité d'air qui est sous pression la seule différence c'est le temp de mise en pression et le nombre de fois ou il faut reguler pour tenir une pression "stable"
|
_________________ no blitz ----> no life
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
christophe
1300s

Voiture: astra bertone Z20LET
|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 12:07 |
  |
donc selon votres therorie il est possible de mettre celui du z20leh puisque c'est l'electronique qui gere les pressions? le turbo auras un temps de reponse plus radipe de plus c'est la wesgate qui evacue l'air en trop celon les ordres du calculo
|
|
 |
|
   |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 12:11 |
  |
for-tee a écrit: | 1bar est 1 bar a partir du moment ou le contenant (cylindres+collecteur admi+pipping) ne change pas la contenance non plus. la différence entre les turbo c'est la facilitée a metre en pression et tenir cette pression. tu prend une chasse d'eau avec le tuyau d'origine elle met 5minutes pour se remplir, avec un tuyau de pompier c'est 5 seconde pour exactement le même volume d'eau.
une pression d'air pour un volume qui ne change pas c'est toujours la même quantité d'air qui est sous pression la seule différence c'est le temp de mise en pression et le nombre de fois ou il faut reguler pour tenir une pression "stable" |
Quel intéret de monter des gros turbo alors???
|
 |
|
  |
 |
yan
1800i

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 12:41 |
  |
Voila la conclusion,que tous ceux qui disent que c'est pareil....ils faut pas changer de turbo,ca sert à rien..
Vaut mieux rester d'origine...alors???
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 14:38 |
  |
christophe a écrit: | donc selon votres therorie il est possible de mettre celui du z20leh puisque c'est l'electronique qui gere les pressions? le turbo auras un temps de reponse plus radipe de plus c'est la wesgate qui evacue l'air en trop celon les ordres du calculo |
Oui tout à fait sur le principe car pas testé personnellement.
Par contre, une waste-gate n'agit pas au niveau de l'admission mais de l'échappement en courcircuitant la turbine.
Par contre je vois pas de quoi tu parle quand tu parle de temps de réponse, car le turbo de Z20LEH est plus gros que celui de Z20LET, donc à ce niveau là c'est plutôt le contraire.
Par contre il s' "éssouflera' moins dans les tours que celui de Z20LET çà c'est une certitude, encore faut il que la gestion le fasse "plus" souffler.
Figo77 a écrit: | Quel intéret de monter des gros turbo alors???  |
Ta question est mal formulée. La question par rapport au sujet c'est plutôt quel est l'intéret d'avoir un gros compresseur?
Aucuns si la capacité de débit du compresseur est largement supérieure à celle demandée en fonction du régime moteur et de la pression souhaitée car qui dit plus gros turbo dit plus d'inertie et donc plus de temps de réponse.
Mais en réalité c'est plus compliqué que çà car les caratèristiques de la turbine (échappement sont aussi à prendre en compte) et là tu te rend compte que comme tres souvent en matière de prépa moteur tu es obligé de trouver un compromis.
Tu as pas mal d'infos à ce sujet sur le lien de JSO qui a été mis un peu plus haut, je t'invite donc à le lire avec attention.
|
Dernière édition par isma_8 le Mardi 15 Juillet 2008 16:51; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 14:48 |
  |
Dans la pratique, j me souvien de Tomastra par exemple, qui avec sont k29 marchait mieu avec 800gr que la méme astra avec un k16 a 1b1...
Pareil pour les caisses qu'on voit le vendredi soir, subaru ou autres qui marche trés fort et disent ne souffler que 1b ou 1b2... et c'est vrai, mais avec un GT30, c'est quand même autre jour que quand ils soufflent 1bar en turbo d'origine Dans le même bloc biensur.
|
 |
|
  |
 |
neyman
1800i

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 15:09 |
  |
Je vais émettre des hypothèses par rapports à tes exemples Figo :
Déjà il faudrait voir les courbes de pression, s'ils tiennent bien les 1,2bar avec le turbo d'origine par exemple.
Ensuite quand ils montent des GT30, ils changent l'échappement je suppose
Enfin je pense qu'ils sont obligés de modifier plusieurs paramètres pour monter un autre turbo tel que le GT30, et je sais que sur les Jap', l'échappement est bien bridé.
Je dis ça parce que je reste convaincu que si tu changes simplement le compresseur et que tu arrives à tourner à la même pression, tu auras la même puissance.
|
|
 |
|
  |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 15:31 |
  |
Non, une sub avec ligne compléète et 1bar en turbo d'origine marchera jamais comme une avec un GT30 et 1bar, avec la méme config, et ce, dés l'appuyée..
Reprend plutot mon exemple avec l'astra de Toma... avec moin de pression et un plus gros turbo il marchait mieux qu'un K16 avec plus de pression...
Ou tout simplement EDS et Vmax qui sur le z20let vendent un plus gros turbo en phase 3, j pense pas que la pression turbo augmente vu qu'elle est déja assez élevée en phase 2 eds avec le turbo d'origine..
Pourtant entre une phase 2 et 3 il y'a une bonne 50aine de chevaux de diffèrence..
Pareil quand mon met des turbo RS4 sur un S4, la pression turbo reste la même environ 1b2 en stab, mais la puissance... c'est vraiment autre chose, on passe de 350ch au mieux avec ceux d'origine (reprog évidemment), a 420/440ch avec les turbos rs4... (encore une fois, en changeant juste les turbos, ligne et échangeurs sont déja présent avec le turbo d'origine pour sortir les 350ch maxi).
|
 |
|
  |
 |
MiGaNuTs
1200s

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 18:41 |
  |
avec un turbo "plus gros", la pression chute plus tard dans les tours grace au debit supérieur, donc le couple aussi chute plus tard, donc la puissance max est plus importante.
|
_________________ 3615 MYLIFE |
 |
|
    |
 |
christophe
1300s

|
Posté le:
Mardi 15 Juillet 2008 19:34 |
  |
je pense donc que une phase deux avec turbo z20leh sa doit marcher correctement , si je ne me trompe pas pour aller en phase 3 il faut rajouter les injecteurs z20leh les pistons forger avec une modif de la reprog, je suis en phase 2 j'ai un ratio air/ess quand je met le pied au plancher je suis dans la zone riche si je met le turbo z20leh je pourrais mieux marcher et avoir mon mano sur normal quand je met le pied au plancher comme personne ne l'a fait c'est dur de prendre la desicion
|
|
 |
|
   |
 |
Pierre91ag
1300s
Voiture: VECTRA GTS 3.2 V6
|
Posté le:
Dimanche 20 Juillet 2008 12:42 |
  |
Il y a des différence entre Z20LET et Z20LEH..En apparence ils sont identiques mais à l'intérieur les axe et élice ne spnt pas les memes et le collecteur non plus.
Maintenant si tu veux monter un turbo Z20LEH sans pb, je te conseille de changer le débitmètre (diamètre 80mm) ainsi que les injecteurs Z20LEH et passé en Phase 3 sinon tu risques d'etre en mode safe..
Après c'est toi qui vois mais autant bien faire les choses en meme temps
|
|
 |
|
    |
 |
fabastra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 20 Juillet 2008 16:40 |
  |
sans pour cela partir dans un remplacement de turbo, je pense qu'avec un turbo dont le compresseur est plus gros la puissance sera supérieur à une même pression c'est donc que le turbo à gros compresseur est capable d'aspirer un plus gros volume d'air que le petit et ensuite de le comprimer sans pour cela tourner à une vitesse de malade, on trouverait une puissance équivalente avec les deux turbos différents si on se limitait exagérément en régime moteur et par conséquent en régime de turbo, pour schématiser ce que je dis même en mettant une gestion adéquate: je doute très fort qu'un S4 ou une supra se faisant amputé de l'un de leurs turbo sorte la même puissance à 1bar, que si ces 2 voitures conservaient leurs deux turbos car il y aurait forcément un manque de débit d'air enfin à mon avis, c'est un peu une caricature mais c'est un peu ce phénomène là dans l'autre sens avec les turbos un peu plus gros qu'à l'origine. Bon c'est sur faut pas tomber dans l'extrême non plus car je doute également qu'un GTT puisse fonctionner correctement avec un GT42 par exemple, qui a pourtant un compresseur bien plus gros que le T2 d'origine !!!!
|
|
 |
|
  |
 |
Transporteur
1200s

|
Posté le:
Dimanche 20 Juillet 2008 22:06 |
  |
Je ne suis pas calé en turbo,
mais, j'ai un pote qui avait installé un Z20LEH sur son OPC Z20LET et qui avait une gestion EDS phase 1 !
Bilan : a part quelques legers accoups moteur de temps en temps en phase de charge, l'auto marchait tres fort et bizzarement etait fiable !?
juste pour info
|
_________________ Z20LET ......simply the best ..... |
 |
|
  |
 |
yan
1800i

|
Posté le:
Dimanche 20 Juillet 2008 22:27 |
  |
Euh.....Moi j'ai mis le turbo du Z20LEH la premiere fois...
J'avais pas de debit metre d'air du Z20LEH.
Si tu mets le debitmetre du Z20LEH sans la reprog qui va avec..ca va ratatouiller...
|
|
 |
|
    |
 |
christophe
1300s

|
Posté le:
Lundi 21 Juillet 2008 12:38 |
  |
donc yan tu rouler avec une carto phase 2 avec intercooler et un turbo z20leh avec aucun probleme si je comprend bien pas de temoin moteur n'y mode degrader
|
|
 |
|
   |
 |
speedturbo33
1200s
|
Posté le:
Lundi 11 Août 2008 20:44 |
  |
J'ai le même soucis je dois changer mon turbo et je pense donc mettre directement un de z20leh, grâce à ce post je suis allez sur le site de courtenay et voilà ce que j'y ai relevé, qui je pense mettra tout le monde d'accord :
"Note: On a car with standard ecu software this unit will work as a direct replacement and an ecu remap is not required"
pour ceux qui ne comprenne pas l'anclais on peux le mettre quand on a une gestion d'origine.
Par contre quand on souffle un peu plus fort il est à mon avis conseillé de mettre les gros injecteurs et/ou une remap.
|
|
 |
|
  |
 |
|