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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 19 Février 2008 15:32 |
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Reprise du message précédent :
Si jamais aussi aux UK et aussi à des prix sympas, pour les kits de joints haut et bas moteur ainsi que vis de culasse:
www.gasketsforclassics.co.uk
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Localisation: Macon
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Posté le:
Jeudi 21 Février 2008 21:20 |
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tcf
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Dernière édition par artoutitou le Jeudi 22 Octobre 2009 09:01; édité 1 fois |
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Greg
20XE

Inscrit le: 02 Oct 2007
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Posté le:
Vendredi 22 Février 2008 01:54 |
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outch a oui quand meme !
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Vendredi 22 Février 2008 08:16 |
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Je me trompe ou le piston n'est pas en super état non plus?
Et petite question supplémentaire: c'est une 1.4 ou 1.6? Je pose la question parce que j'avais cru comprendre que les pistons de 1.4 n'avait pas de marques en face des soupapes.
... et sinon bonne idée pour le lève soupapes!
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 22 Février 2008 08:45 |
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C'est une 1.4l.
Me rappel plus entre la 1.4 et la 1.6 qui a quoi, mais une a les marques pour l'admission seulement, et l'autre pour l'admission et l'echappement.
De toute façon, c'est une culasse echange standard opel dessus, et une fois les dessus de pistons nettoyé, on vois bien qu'elle a bouffé les soupapes dans sa jeunesse.
C'est une voiture que j'ai acheté a 150.000km pour moteur cassé et qui avait en faite seulement 7l d'huile dedans au lieu de 3.5l.
Apres 2 ans et 15.000km de plus, il fallait bien que j'y passe.
Les pistons ont quelques trace de grippage qui n'arrange pas la consomation d'huile, mais c'est tout a fait sauvable grace a une technique que m'a donné un préparateur.
Les points important:
-Pas d'ovalisation.
-Segments neufs et pas trop de jeu a la coupe.
-Pas de jeu des segments dans le piston.
Pour shématisé, un piston n'est la que pour tenir les segments, si le cylindre et rond et les segments rond, sa tourne.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Vendredi 22 Février 2008 08:55 |
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Ok, alors en fait du moment que la face latérale du piston n'est pas complètement labourée, pour toi, si niveau segment c'est tout bon, ça marchera bien sans bouffer d'huile?
Pour l'historique de ton moteur, j'avais suivi sur le forum tigra, merci! P... 7lt trop drôle!
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Localisation: Macon
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Posté le:
Vendredi 22 Février 2008 09:38 |
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Du moment que les segments portent comme il faut, qu'il ne battent pas dans la gorge et que le cylindres est rond, sa marche sans manger d'huile.
Le principe est simple, le piston ne touche jamais les parroies du cylindre, il glisse sur le film d'huile.
Donc, peu importe son état puisqu'il ne touche rien.
Il faut justement tout faire pour qu'il ne touche pas, sinon, c'est grippage.
Certain disent qu'il ne faut surtout pas enlever la calamine des jupes car sa fait office de bouchon ou étanchéité.
Faux, sa force justement le piston a toucher et a grippé. Plus précisément, c'est ce qu'on appel un gommage.
J'attaque le nettoyage intensif, et je fait le bas moteur dimanche.
Je metterais les techniques de "sauvetage".
Sa va surement en faire hurler quelques un qui vont dire que ce n'est pas comme sa, mais face a l'expérience d'un mec qui prépare des moteurs depuis plus de 20 ans, je sais qui a la bonne méthode.
J'aime bien aller chez ce vieux bonhomme, mais purée, j'evite car j'y reste des heures a l'écouter.
C'est un spécialiste du PSA, il fait un peut comme nous avec les opels, il a un stock impressionant de pieces moteur, et comme il dit, quand le fait un moteur, je prend mon caddy et je fait mes courses dans les rayons.
Un bloc de ceci, une bielle de cela, un piston truc, une culasse chose, et sa fait un moteur.
Par contre, il a toujour bosser avec des paires de Weber, l'injection, c'est pas son truc, le turbo, il laisse sa a ceux qui savent.
Il est a la retraite, mais toujour la, c'est le petit neveux qui reprend la suite et commence a toucher au injection.
Il a un banc moteur, j'aimerais bien voir un moteur dessus.
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 24 Février 2008 19:11 |
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xx
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Dernière édition par artoutitou le Jeudi 22 Octobre 2009 08:47; édité 1 fois |
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Lundi 25 Février 2008 08:27 |
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Intéressant comme technique.
Je comprends pourquoi tu disais que certains allaient être choqués.
Même si je pense comprendre les arguments pour procéder ainsi, je suis assez content de ne pas être le 1er à essayer. C'est vrai que les stries que tu 'refais' sont assez semblables à l'origine et c'est pas pour le peu de matière que tu enlèves que ça va tout fiche en l'air, donc pourquoi pas!
Quelques questions quand même:
- tu as mesuré l'ovalisation?
- la meule sur le bloc tu la fais tourner avec quoi?
- les bielles, tu les démonte pas des pistons? (Ou plutôt tu n'a pas peur de laisser des poussières?)
- pour nettoyer le bloc après ça tu fais comment? (Surtout si le bloc reste sur l'auto)
Merci pour les images, c'est un sujet intéressant!
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artoutitou
1800i
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Localisation: Macon
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Posté le:
Lundi 25 Février 2008 10:06 |
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Oui, avant toute chose, bien sur, on mesure l'ovalisation, le jeu au coussinet aussi.
Je n'ai pas détaillé cette opération, j'étais un peu pris par le temps.
C'est très long de s'arrêter, se laver les mains pour faire des photos.
De plus, je n'ai pas l'outil adéquat et je me le fais preter par le préparateur, donc j'ai fait ça un soir.
La meule sur le bloc ne tourne pas, on la frotte à plat sur le plan de joint.
Ou cas où elle ne serait pas strictement plate, je lui fais faire un tiers de tour sur elle même de temps en temps.
Il faut bien prendre une meule qui couvre la largeur du plan de joint.
Je n'ai rien inventé, avant, les culasses n'étaient pas rectifiées, mais on posait de la toile émeri sur un marbre, et on frottait la culasse dessus.
C'est le même principe, sauf qu'au lieu de frotter sur un abrasif, c'est l'abrasif qui frotte.
Les bielles sont montées serrées, donc indémontable sans casser le piston.
Il faut une extrême rigueur dans la propreté, ne pas hésiter a bien dégraissé au diluant et a la soufflette.
Même principe pour le bloc, le canal de montée d'huile est obstrué avec un petit bout de papier pour éviter que les résidus tombent dedans, et je retire la pompe à huile pour bien souffler tous les conduits.
Idem pour la pompe à eau.
Tout est minutieusement dégraissé pour être ensuite soufflé avec plus d'efficacité.
Pour le graissage au remontage, j'utilise du win's super charge dans une burette.
C'est épais, collant à souhait et bien plus efficace que de l'huile.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 09:29 |
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Salut.
Tu as pu continuer le boulot? Tu as d'autres images?
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 09:56 |
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Ouai, mais ça avance pas vite, je boss dessus que le week, en plus c'était l'anniversaire de ma femme le week dernier, donc j'ai pas trop bossé dessus, et, j'ai pris idée d'aller y foutre l'ABS en plus comme sur la mienne.
Donc, tant que la culasse n'y est plus, pose des tuyaux, de la pompe, préparation et épluchage du faisceau d'ABS, changement du maître cylindre, des cardans, pose des capteurs AV, vidange boite, remplacements des spy de boîtes et du sélecteur.
J'ai aussi 2/3 durites d'eau à changer, elles ne sont pas bien belles, donc autant le faire puisqu'il y a la place.
Même chose pour la durite de retour DA/crémaillère qui a une salle tête.
En plus, je galère avec un cardan.
J'avais recup l'ABS sur une 1.6l accidenté, le cardan droit était tordu, je pensait recup juste l'homocinétique, mais 1.6l et 1.4l, ce n'est pas les mêmes cannelures internes.
Sont un peu zarbi opel sur ce coup là.
Extérieurement, c'est identique, mais pas intérieurement.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 10:12 |
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Ah ouais... quand même...
Bon courage pour la suite!
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nico 11
1600i

Inscrit le: 07 Jan 2008
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Localisation: BELMONT DE LA LOIRE 42
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Posté le:
Vendredi 07 Mars 2008 08:25 |
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j ai juste peur pour la planeite de ton bloc
car tu die dans le temp on les passer sur un marbre mais le bloc portai completement et la avec ta meule?
sinon pour info un deglaçage des cylindre sa coute 45euro ttc
et sa a une autre gueule que a la toile de verre!!!
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Localisation: Macon
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Posté le:
Vendredi 07 Mars 2008 09:09 |
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Ouai, et 47€, c'est 300frs qui sont aussi bien ailleurs pour le même résultat.
Pour le bloc, j'ai bien dis qu'on prenait une meule qui couvre la largeur du bloc, et on n’appuie pas comme un sauvage, on la promène dessus.
C'est long, mais ça marche et c'est une technique qu'utilise le préparateur à côté de chez moi depuis plus de 20 ans.
J'en ai déjà fait 3 personnellement.
Si c'était à chier, je pense qu'il n'utiliserait pas cette technique pour ses moteurs.
Pour des prépas, on n’en est pas à 50€ sur la facture finale.
Maintenant, je donnes des astuces, libre de les utiliser ou non.
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nico 11
1600i

Inscrit le: 07 Jan 2008
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Localisation: BELMONT DE LA LOIRE 42
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Posté le:
Lundi 10 Mars 2008 16:15 |
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ouaich la y a du preparateur
il a meme pas une rectifieuse ton voisin
y fait des moteur de course????????????
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
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Localisation: Macon
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Posté le:
Lundi 10 Mars 2008 17:46 |
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Non, sa fait 20 ans qu'il prépare du massey ferguson.
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nico 11
1600i

Inscrit le: 07 Jan 2008
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Localisation: BELMONT DE LA LOIRE 42
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Posté le:
Lundi 10 Mars 2008 22:48 |
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a ok y fait du tracteur pooling!!!!!!!!!!
sinon pour ma par je te redit un plan de joint est une surface rectifier qui a une cote mini de déformation
alors si y en a qui se font chier a rectifier ces surface y a une raison et avec ta meule je voie pas comment tu fait pour que ta surface soie plane
le mieux est encore de rien faire juste nettoyer un coup a la toile de verre et c est tout
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 11 Mars 2008 08:12 |
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Il te demande pas si tu trouves sa méthode bien, il explique comme il a fait et pourquoi il pense que c'est bien de faire ainsi.
Maintenant si tu as envie d'expliquer la tienne ouvre un post, documente le aussi bien que celui-ci et on comparera les résultats.
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon
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Posté le:
Mardi 11 Mars 2008 09:41 |
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Laisse tomber !
Encore un qui s'imagine qu'un atelier de prépa, c'est un truc en salle blanche avec des ingénieures en blouse blanche et des machines dernier cri.
Je sais ce que je fais, je sais à qui faire confiance.
Entre un ingénieur qui ne connaît qu'une feuille de papier et un vieux, les cheveux en bataille, son bleu troué, et sa "caverne d'ali baba", le choix et vite fait.
Ajuster la portée d'un palier de bielle ou de vilo avec un rifloir et du plastigage, ils y en a qui ne savent même pas que c'est possible.
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nico 11
1600i

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 326
Localisation: BELMONT DE LA LOIRE 42
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Posté le:
Mardi 11 Mars 2008 12:27 |
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tu ma prie pour un schrouf toi
j ai fait les meme travaux que toi sur mon c14se l ans passé
preparation culasse agradicage des conduit admission echappement
polissage allignement de la tubulure
restif bloc et cullasse rapport volumetrique 10.5
deglassage cylindre echange des segment
echange des coussinnet de vilbrequin et de bielle
renurage des bielle pour graissage des bas de chemisse
j y est passé pas mal de temp et d argent
mais je n aurai pas prie le risque de tout niker pour economiser 100euro de rectif
aussi tout le monde sur se forum n est pas mecano et a t ecouter y a rien de plus facile que de refaire ton plan de joint de bloc
la je suis aussi apres un x14xe pour l auto de mon frere et vue la rareté des piece je n essayerai pas que tecnique
sa marche surment
sinon y a un truc rapide aussi tu prens un parbrise de r4 (dite 4L) il sur super plat tu y etalle de la pate a roder est de l huile et tu vien de te fabriquer un marbre pour 0.50euro
sa je le tien d un vieu mecano
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