Auteur |
Message |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 11 Septembre 2010 11:05 |
  |
Reprise du message précédent :
faudrait deja me récupéré les schéma electrique des M2.8 au niveau de l'ampli de la bobine ainsi que l'affectation des voies, pour voir ce qui a, à faire.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS
|
|
  |
 |
C4NitrO31
1800i

Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

|
Posté le:
Samedi 11 Septembre 2010 19:25 |
  |
Ben moi perso je pensais monter un motronic 2.8 complet et un AVCR pour le turbo...
Une reprog et zou mais je sais pas si ça vaut le coup......
|
|
 |
|
   |
 |
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS
|
Posté le:
Samedi 11 Septembre 2010 19:52 |
  |
le hic c'est l'arbre d'échapp avec son capteur.
|
_________________ no blitz ----> no life
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
C4NitrO31
1800i

Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

|
Posté le:
Dimanche 12 Septembre 2010 18:39 |
  |
personne aurait une tof du bout de l'AAC capteur enlevé??
Ou l'AAC (de 2. tout seul, juste pour voir la différence.....
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Dimanche 12 Septembre 2010 22:35 |
  |
Avec ceci le tour est joué :
Il suffit d'un fasiceau de M2.8, avec la bobine jumostatique et les câbles d'allumage, une bonne carto et c'est bon.
A noter au passage la suppression du débitmètre et les possibilités infinies d'une gestion prog.
Pourquoi se prendre la tête avec un AVCR et un gestion boitier M2.8 qui ne prend même pas en compte la pression de sural pour l'avance à l'allumage (et c'est pas l'AVCR qui va régler ce pb)... le résultat sera de beaux trous dans les pistons
Quand j'avais le temps j'avais proposé de faire le projet (carto, montage, et adaptation) pour C20LET mais personne d'intéressé
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 20:08 |
  |
et ton boitier a un MAP integré ?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Mardi 14 Septembre 2010 22:29 |
  |
une gestion prog, avec map integré ou non, c'est pas le probleme de l'installation ou des possibilitées, il y en a plein le marché, avec autant d'options disponibles....le probleme c'est le reglage cartho, car en dynamique ,auto roulante, c'est quasi impossible, il faut du statique donc sur un banc....ensuite il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, car il impose d'en connaitre un rayon, et pas qu'en automobile.....et tout ça pour virer un allumeur. Jenvey fait un kit pour transformer un 2.5 XE en 2.8, peut etre peut-on s'en inspirer pour le LET.
quand a virer le debimetre, c'est tout a fait possible sur le boitier stock, il faut comparer les adressages des boitiers PS4 Bosch et celui du LET, au fonctionnement identique et trouver comment interpoler le signal via le MAP, pour ça il faut les adressages motronic ET prier pour que les equations d'adressages defauts (celles qui pilotes les valeurs defauts, les valeurs de tables et les valeurs sans echecs) soient interpretables, afin d'annuler le signal debimetre ou bien le remplacer par celui du MAP, c'est a dire transformer la cartho en mode pression/vitesse, franchement le mec qui a un debut de solution je lui tire mon chapeau, a moin d'avoir une taupe bien placé chez bosch qui fouille dans les archives....ou un emulateur ultra perfo ,il en existe d'ailleurs mais a quel prix
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 23:48 |
  |
Barthus a écrit: | et ton boitier a un MAP integré ? |
oui, et c'est pas "mon" boitier ^^
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 23:58 |
  |
Conrero tous ce que tu dis sur les gestion prog c'est complètement faux : pas besoin de banc à rouleau, pas besoin de connaissance de OUF
Oui il faut s'y connaitre, c'est pourquoi j'avais proposer de filer une carto de base et de la modifier à distance pour affinage grâce aux acquisitions de données... Et pour ceux qui veulent s'y mettre il y a un doc énorme expliquant dès la base comme faire une carto.
Le kit Jenvey pour passer un M2.5 en jumostatique je vois pas du tout de quoi tu parles, tu as un lien ?
En connaissant très bien comment fonctionne la commande d'une bobine, je peux dire qu'il faudrait bien plus de connaissances et de savoir faire pour faire un boitier de LET fonctionner en jumostatique que pour régler un simple megasquirt.
La solution que j'ai évoqué c'est de loin la plus simple, la plus fiable et surtout la plus performante! Et ça sert pas qu'à virer un allumeur mais en plus de régler son moteur aux oignons!
|
 |
|
   |
 |
YOYO
1200s
|
Posté le:
Jeudi 16 Septembre 2010 04:58 |
  |
nyabinghi a écrit: | Quand j'avais le temps j'avais proposé de faire le projet (carto, montage, et adaptation) pour C20LET mais personne d'intéressé |
J'avais repondu présent a l'epoque (mettant a disposition une grosse partie du matos pour les test...) j'attends encore...
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Jeudi 16 Septembre 2010 09:53 |
  |
nyabinghi a écrit: | Conrero tous ce que tu dis sur les gestion prog c'est complètement faux : pas besoin de banc à rouleau, pas besoin de connaissance de OUF
Oui il faut s'y connaitre, c'est pourquoi j'avais proposer de filer une carto de base et de la modifier à distance pour affinage grâce aux acquisitions de données... Et pour ceux qui veulent s'y mettre il y a un doc énorme expliquant dès la base comme faire une carto.
Le kit Jenvey pour passer un M2.5 en jumostatique je vois pas du tout de quoi tu parles, tu as un lien ?
En connaissant très bien comment fonctionne la commande d'une bobine, je peux dire qu'il faudrait bien plus de connaissances et de savoir faire pour faire un boitier de LET fonctionner en jumostatique que pour régler un simple megasquirt.
La solution que j'ai évoqué c'est de loin la plus simple, la plus fiable et surtout la plus performante! Et ça sert pas qu'à virer un allumeur mais en plus de régler son moteur aux oignons! |
Perso j'ai fait la cartho sur la 21 turbo avec mon pere a coté avec le pc sur les genou, le faisceau par le capot et tout ce qui peut passer a l'interieur, le tout en roulant et en emulant bhen je peut te dire que c'est une sacré chianli pour etre poli, avec un banc j'aurait pu diviser le temps par 10, bon c'etait sur un bendix stock donc pas prevu pour mais quand meme j'ai mis plus de 6 mois tout les week end, bon apres je suis peut etre limité intellectuellement j'en sais rien c'est peu etre pour ça.
J'avais pourtant via mon travail de l'epoque de tres bon conseils en matiere de reglages et d'indices de base.
Evidement si toi tu possede une cartho de base qu'il suffit d'affiner ça gagne du temps, mais si tu parts de zero excuse moi mais ça ce complique, sans parler du fait que peu de boitier du marché on la fonction "degradé" qui te permet, comme un vehicule classique, de rentrer a la maison quand un capteur vient de tomber en rade grace a l'interpolation des table adjacentes, c'est ça qui est dure a cartographier!
Sinon si c'est pour faire une table d'avance et TI y'a pas de probleme, tout les modeles de bases possedent soit une fonction demarrage, soit une table d'interpolation mathematique, ça parrait facile comme ça a lire sur le net les documentation mais croit moi quand tu as le truc devant les yeux c'est une autre paire de manche.
Oui j'ai bien compris que ça ne sert pas qu'a virer un allumeur , reste qu'un boitier additionel autonome d'allumage ça existe, il suffit de brancher une cible et zou tu as transformé ton LET en jumo, evidement si tu veux garder le boitier motronic pour l'allumage ça ce complique.
Pour le kit 2.5 vers 2.8, c'est un lien du site jenvey mais c'est SBD qui le fait (je me suis trompé de nom), pour le montage catheram/wistfield l'allumeur tape dans le tablier.
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 16 Septembre 2010 10:57 |
  |
Conrero,
Toutes les cartos megasquirt se font en partant de 0, sauf si on trouve une carto sur le net, mais perso je l'ai toutes faites moi-même à partir de 0 et je ne me sert pas de carto de démarrage ou autre... Il faut faire TOUTES les tables de A à Z.
Pour ce qui est de modifier un boitier stock c'est des dizaines de fois plus simple puisque tout fonctionne déjà, il suffit justement de modifier certaines tables par rapport aux modifs du moteurs.
La difficulté des boitier OEM c'est de pouvoir écrire et lire les données dessus (avoir le matos qui va bien), de pouvoir savoir où sont les tables et quelle table fait quoi (adressage, unités ect...), et le fait que le plus souvent il n'y a pas moyen de tout faire en live (obliger de s'arrêter pour flasher le boitier).
Dans une gestion prog, tu n'as pas à te casser la tete sur ces points là, tout est bien défini, ça fait du live, des acquisitions et moi en 2 week-end bien remplis le travail de carto est terminé!! Avec de bonnes acqui et une large bande tu fais une carto essence qui tourne bien en 3 ou 4 heures et ce en partant de 0 et non d'une carto exsistante.
Donc je comprends vraiment pas tes difficultés, sauf si tu n'avais les bonnes infos, mais bon dans un sens c'est normal un boitier OEM n'est pas fait pour être modifié donc normal qu'on galère à le faire. C'est pour ça que les gestions prog on été inventées...
Sinon par rapport au kit MBE pour l'allumage jumostatique et bien c'est une gestion programmable Pas de bol hein
Et comme toute gestion prog et bien il faut faire la carto sauf que là SBD livre le boitier MBE avec un carto, mais pour quelle config la carto ?? certainement pas pour un LET c'est clair, eux les turbos ils font pas!!
Donc ce que tu montres est sensiblement la même chose que moi : pour du jumostatique sur du LET il faut une gestion prog c'est tout. Enfin c'est le plus simple en tout cas.
YOYO a écrit: | J'avais repondu présent a l'epoque (mettant a disposition une grosse partie du matos pour les test...) j'attends encore...  |
Moi de mémoire j'ai répondu à tout le monde en expliquant le délai d'immobilisation de la voiture et qu'il fallait la ramener dans le 78. Et là yavait plus personne...
Mais ça fait un bail, je ne me souviens plus de toi, je t'avais répondu quoi ? Avec tous les mp il y en a peut-être que j'ai du zapper dans le lot, mais rien n'empêche de relancer...
|
 |
|
   |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Jeudi 16 Septembre 2010 11:25 |
  |
bhen flute alors, je dois pas etre doué pour les carthos! il faudra que j'essaye une cartho prog pour voir la difference, mais perso en 3 ou 4h alors là je suis largué
Oui l'allumage jumo presenté et juste un boitier programé avec l'avance du XE, mais il y a certainement le moyen de modifier la table pour le passer en LET, c'etait juste pour dire que ça existe deja.
perso vu le prix d'une carte megasquirt et le temps que tu mets a faire la cartho ça vaut pas le coup d'acheter une puce EDS! bon evidement il y a le matos de reglage indispensable mais il est valable aussi pour surveiller tout moteur, meme monté en EDS.
moi perso ça m'interresse, si tu en regle une en ce moment je veux bien venir voir!
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 17 Septembre 2010 23:55 |
  |
Là je vais en régler un pour un atmo. Je te tiendrai au jus.
|
 |
|
   |
 |
Greg
20XE

|
Posté le:
Samedi 18 Septembre 2010 12:45 |
  |
nya est ce que tu peux facilement changer de programme en un coup de main.
Par exemple si pour tout les jours on veut tourner a 1 bar, puis pour une soirée etre a 1.5 bar ? est ce qu'avec la MS on peut le faire en 2 3 mouvements ?
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 18 Septembre 2010 13:51 |
  |
Perso, je ne vois pas à quoi ça sert, mais oui c'est possible.
Avec un bouton poussoir tu peux changer de carto d'essence/allumage et AFRtarget.
Pour la pression ça marche autrement : tu dois remplir une table 8x8 de pressions que tu veux en fonction du régime (8 valeurs) et de l'angle d'ouverture du papillon (8 valeurs aussi), ça te donne 64 pressions différentes sans avoir besoin d'un bouton. C'est bien plus efficace que de changer de pression avec un bouton...
|
 |
|
   |
 |
Greg
20XE

|
Posté le:
Samedi 18 Septembre 2010 22:43 |
  |
enfaite c'était par exemple pour avoir moin de puissance quand tu roules tous les jours et donc etre " plus fiable " et un soir ou tu as envie de te faire plaisir tu augmentes ta pression et tu te fais plaisir.
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 19 Septembre 2010 11:12 |
  |
Vu que dans cette version de MS le bouton ne sert qu'à changer de carto essence/allumage et non de changer les pressions de sural, voici comment il faut l'utiliser :
Tu remplies ton tableau de pression de sorte que lorsque ta pédale d'accel est en dessous de 98% (il manque juste un chouilla pour quelle soit à fond complètement) ta pression ne dépasse pas 1bar par exemple. Et tu mets dans ce même tableau des valeurs de pressions de 1.5bar par exemple pour si tu appuies à plus de 98% sur la pédale (pied complètement au plancher).
Comme ça quand tu roules tous les jours tu as juste à ne pas appuyer complètement à fond et dès que tu veux la puissance tu appuies jusqu'à butée.
Et ça ce n'est qu'un exemple, tu peux régler des pressions différentes pour 8 ouvertures différentes de papillon, et pour 8 valeurs de régime différent. Cela te donne 64 possibilités donc tu peux arriver exactement au résultat que tu souhaites sans avoir de bouton. C'est très intéressant car effectivement sur les moteur turbo, il est parfois difficile de ne pas prendre trop de pression en charge partielles, avec ce tableau on maitrise tout.
Les choix de bouton avec potar ou avec robinet c'est utilisé parce que la gestion stock ne peut pas faire autrement, c'est pour palier mécaniquement à une lacune du boitier.
Fonctionnellement le système du MS te permet de faire ce que fait le bouton et bien plus encore, après si tu veux un bouton juste pour faire joli et épater les potes et bien reste en puces EDS avec potar. A la base la pédale d'accélérateur a été inventée pour doser la puissance...
|
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Dimanche 19 Septembre 2010 11:17 |
  |
C'est bien ce que me disait un pote donc ... Au final autant garder une carto correcte et créer une autre table pour faire un mode dégradé par rapport a X paramètre ou alors pour utiliser un second carburant.
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Dimanche 26 Septembre 2010 17:34 |
  |
tu peux aussi tabler sur du pression/vitesse en utilisant une cible et le MAP au lieu de faire du "position papillon" (sauf pour l'indice de charge)? A ce propos je vient de voir comment on peut emuler en direct via les map 3 axes c'est vraiment impressionnant si j'avais eu ça pour le bendix de la 21 j'aurais gagné de l'essence!
|
|
 |
|
   |
 |
|