|
Auteur |
Message |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 00:11 |
  |
Reprise du message précédent :
Y'aurait pas moyen d'employer partiellement la méthode de l'extraction des écrous antivol hs de kristof pour les déloger
|
_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
 |
|
  |
 |
Ludo.gsi16v
X30XE

|
Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 10:11 |
  |
TEUMOU a écrit: | Y'aurait pas moyen d'employer partiellement la méthode de l'extraction des écrous antivol hs de kristof pour les déloger  |
Tu peux toujours essayer ca coute rien mais la c'est pas des ecrous antivol c'est des vis de culasses le couple de serrage est completement different
|
|
 |
|
    |
 |
kalidor
X30XE
|
Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 10:13 |
  |
a c est con et si il persait de dans ça irait pas ?
|
|
 |
|
  |
 |
Ludo.gsi16v
X30XE

|
Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 10:14 |
  |
kalidor a écrit: | a c est c** et si il persait de dans ça irait pas ? |
C'est des vis de culasse
|
|
 |
|
    |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 10:24 |
  |
Je vais tenter à la disqueuse, c'est relativement accessible et en plus il y a la rondelle qui protège la culasse des coups de disque. Et une fois la tête coupée et la culasse sortie il y aura bien assez de prise pour sortir le reste. D'ailleurs on me dit même que ça devrait être tout simple puisque la vis ne sera plus contrainte.
C'est quand même une m... sans nom ces vis torx. Avec des boulons classiques si la tête pète au moins on peut sortir la pièce.
Enfin fort de cette expérience (pas terminée) je vais renoncer à essayer de sortir le collecteur d'échappement, il viendra et restera avec la culasse.
|
|
   |
 |
Jo37
1200s
|
Posté le:
Dimanche 11 Février 2007 01:31 |
  |
Perso, je percerais aussi...
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 12 Février 2007 10:25 |
  |
Juste pour vous donner une idée de ce que j'ai fait ce we: Une petite photo de famille!
Plus de détails (en texte et images) dès que j'ai un peu de temps!
|
|
   |
 |
Jo37
1200s
|
Posté le:
Mercredi 14 Février 2007 12:54 |
  |
WAAOW ! EXCELLENT LE PROJET SWISSPIRIT !!!!
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 14:33 |
  |
Hein dis? Et dire que cer sera le plus beau véhicule du salon de Genève cette année! (Bon p-e après la Corsa OPC )
|
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 14:34 |
  |
Bon alors enfin la suite, ces derniers temps j'ai pas eu le temps de mettre en ligne à mesure, mais ça avance...
On en était donc aux vis de culasse qui me résistent:
Ca c'est avant qu'elles pètent:
Ca c'est le début des em...
Et ça c'est ce qui reste dans la douille...
Grands maux, grands remèdes!
Mais quand même avec beaucoup de soin et patience pour pas niquer les paliers d'AAC et plan de joints. Fallait aussi s'arranger pour pas mettre le feu au garage, donc bien boucher les tuyau d'essence...
En cours de travail... C'est vraiment pas un instrument de précision une disqueuse...
Bref, 2 heures plus tard, après avoir sué comme un boeuf, foutu de la m... partout dans le moteur, mais à prioris rien foutu en l'air, voilà, c'est enfin ouvert!
(Entre le 1 et le 2, c'est pas un trou, juste un bout de m... tombé au démontage.)
Voici donc la culasse sortie avec ces 2 collecteurs (c'est plus lourd, mais au moins on a des la prise pour la décoller! Et en plus même avec ce moulin, si on a déposé le ventillo, ça passe sans trop de problèmes).
Pas de mauvaise surprise, les soupapes on l'air toutes entières.
Donc après un petit nettoyage, le test de grand-mère: Un peu d'huile dans les cylindres pour évaluer l'état des segments.
Ca se passe plutôt bien, avec les 1 et 4 en-haut, 24h sans différence de niveau apparente, idem avec les 2 et 3 en haut et encore idem avec tous au milieu. On est donc pas trop mal, content!
On se retourne et voici le joint dans un état assez correct pour finir, en tout cas il fuyait pas.
Maitenant la culasse, on vire le collecteur d'admission:
Et l'échappement. J'avais peur de foirer des vis, mais j'ai assez galéré avec celles de culasse, celles-ci m'épargnent, cool, y a quand-même une justice!
Bon va falloir nettoyer, maitenant, avec la disqueuse, j'ai bien fait de la merde partout!
Bon cette photo vaut ce qu'elle vaut, c'était pour montrer les restes de vis de culasse:
Ok, donc grand nettoyage avant la suite, en fait comme j'ai pas de fontaine à dispo, je m'y suis pris au kärcher
Mais le résultat est pas mal
Après, petit tour chez mon ami au garage, y a pas à dire pour le démontage des soupapes, ce système est vraiment pas mal, facile à tendre les ressorts.
Bon donc pour ceux qui ont pas compris, dessous on met une petite calle en bois, on fait levier avec le truc que vous voyez et on récupère les demi-cônes avec un aimant:
Voilà, c'est tout démonté:
Rassurez-vous les queues de soupapes sont droites, c'est le papier de journal qui fait des plis...
Voilà la photo de famille quand tout est tout propre et rapatrié chez moi:
Le plan de joint bien nettoyé:
Côté échappement:
(Je ne sais pas si c'est ça, mais je vois les trous pour le conduit de recyclage des gaz. Pourtant c'est bien une culasse de C16. Donc ma conclusion, c'est que les culasses sont les mêmes pour le C16 que les X16. Mais j'attends volontier des commentaires là-dessus!
Poursuivons! (Je me lasse pas des ces images )
Et (désolé pour la qualité de l'image) une soupape d'admission, re-rodée:
... une d'échappement:
Bon là, j'y vais dans l'ordre des photos, c'est pas forcément très logique mais bon.
Donc mon huile qui ne s'écoule toujours pas
Et mes pièces dans mon garage:
Voilà, le temps d'écrire la suite et ça continue!
|
Dernière édition par vs238268 le Dimanche 25 Février 2007 15:22; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 14:38 |
  |
les image ne marchent pas chez moi sur ton dernier post.
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
astra91
20NE

|
|
  |
 |
kristof
1200s

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 14:50 |
  |
remy16t a écrit: | les image ne marchent pas chez moi sur ton dernier post.  |
moi idem
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 15:33 |
  |
je viens de corriger, désolé, c'est en ordre maintenant!
|
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 15:34 |
  |
Alors on continue!
J'ai fait quelques folies (enfin j'en avais surtout marre de toujours aller emprunter les douilles torx). Et comme il y avait un promo sur les filières, je me suis laisser tenter.
J'ai aussi ramené un joint de cartère d'huile:
Et des vis de culasse
Mais revenons-en à la mécanique, ça c'est le collecteur d'admission de X14 que j'ai récupérer, donc il a ce fameux trou qui mène à l'emplacement de la vanne EGR.
Et pour comparaison, le collecteur original de C16: (donc c'est pas un trou, c'est juste crade)
Et donc l'autre bout du conduit, celui où vient se fixer le support du boîtier papillon, avec la suite du conduit qui mène au conduit d'admission.
Et l'emplacement de la vanne EGR, que je remplacerait avec une plaque qu'on verra plus loin.
Mais revenons à la culasse:
Un petit défaut au niveau du cylindre 4, en fait c'est de la corrosion, l'ancien proprio ne changeait pas souvent le LDR...
Un autre défaut, plus embêtant, au niveau du guide de poussoire, en fait c'est le lève soupape à levier qui m'a fait ça... Bon j'estime que c'est pas un drame non plus, je poli tout ça avec du papier de verre 600 mouillé jusqu'à ce que plus rien ne dépasse et je remonte ainsi. (L'avenir me dira que j'ai bien fait de pas dramatiser, je crois du moins...)
Les photos sont pas toutes dans l'ordre comme je disais, donc une vue sous l'auto, j'ai déposer le cartère à huile (non sans peine à cause des 2 bouchons de m... que j'ai dû détruire pour les sortir
Ensuite ce qu'il reste dans le cartère:
Ca va, c'est pas tout propre, mais c'est pas la mort non plus, juste 2 ou 3 petits bouts de m...
On passe au remontage de la culasse:
Cette fois, c'est avec un lève soupapes artisanal:
La première est déjà en place, là on voit le joint de queue de soupape prêt à être poussé à son emplacement:
Et ça c'est la petite capote qu'il faut mettre sur le rainures des demi-cônes avant de glisser le joint (pour pas niquer d'entrée les lèvres en caoutchouc).
Bon là on voit pas grand-choses, mais c'est la graisse dans la quelle je passe les demi-cônes pour qu'ils tiennent au tourne-vis le temps de les remettre en place (donc pour ceux qui connaissent pas, ça se fait quand le ressort est comprimé avec l'outils des photos ci-dessus).
Ca c'est après une heure de boulot quand les soupapes sont en place et les AAC aussi.
Le bloc après un vrai nettoyage (j'ai ressorti le kärcher )
Le montage de la culasse avance pas mal:
(Donc j'ai décidé de la poser avec le collecteur d'admission, les vis sont trop ch... à serrer si on fait pas ainsi. Plus loin j'ai constaté que j'aurai aussi dû monter le papillon, c'était détestable à souhait de faire ça ensuite...)
Le cartère après nettoyage:
Quelques pièces qui trainent...
La distribution maintenant:
La pompe à eau m'a bien fait ch... pas facile de la sortir, la force, y a que ça!
L'arme du crime après le combat, ma petite barre à mine y a laissé des plumes!
Mais je me la suis faite!
Donc pour l'histoire, on tape comme un sourd, d'abord ça fait le trou, les restes de flotte coulent et en insistant encore enfin la pompe bouge!
Bref, pour finir sur une image moins violante, le bas moteur prêt à recevoir la culasse:
La suite dans quelques minutes...
|
Dernière édition par vs238268 le Dimanche 25 Février 2007 18:07; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 16:04 |
  |
Bon la suite n'est pas super illustrée, plus trop pensé aux photos, désolé:
Là, c'est quand j'ai fini, la distribution. Assez basique et évident comme boulot, surtout avec une rta et le bon tuto d'artoutitou.
( http://www.tigravision.free.fr/ppl/dossiers/dossiers.php?id_dossier=36 )
Pour moi ça s'est passé sans douleurs.
De l'autre côté:
Avec le cache culbu:
Ca c'est ma nouvelle vanne EGR
Donc comme je monte une admission de X16 à la place de celle de C16 d'origine je suis bien sûr obligé de boucher le trou, ce sera avec ça.
J'ai eu cette pièce assez tard, c'est en fait pour cela que j'ai pas monté le papillon sur le collecteur avec de remettre la culasse. C'était pour pouvoir encore accéder 'derrière'. C'était un peu la m... à serrer, mais ça s'est laissé faire quand même.
J'ai plus de photo maintenant. Mais je vous raconte la suite quand même.
Donc l'ordre, même avant le fin des photos, il y avait entre autres:
- le démarreur par en-haut,
- pas oublier de mettre le conduit d'air à ce moment,
- la culasse avec le collecteur d'admi,
- le couvre-culasse,
- l'admission supérieure,
- le collecteur d'échappement,
- la ligne,
- l'alumeur,
- le bocal de LDR,
- toute la connectique,
- la batterie,
Donc j'ai gentiment tout remonté sauf les bougies, fais les niveaux....
Et prié!
En effet l'émotion avant de tourner la clé, c'est qqch!
Alors ce qui s'est passé:
Après quelques toussottements... VROUM-VROUM!
En fait ça tourne! Mais... (ouais forcément, fallait pas s'attendre à ce que tout marche du premier coup non plus!)
- le ralenti ne tient pas,
- le moteur tourne toujours sur 3 pattes...
Donc encore de la panne à chercher quoi...
Mais quand même pas mal de trucs encourageants:
- la distrib semble bien en place et n'a pas bougé,
- le joint de culasse semble bien en place (après un petit chauffage du moteur) pas d'eau dans l'huile, ni le contraire, pas de fuites apparentes, pas de durites sous pression).
Donc je crois que la base, j'ai réussi... Bon n'empêche que j'ai pas encore gagné non plus.
Je suspectais l'allumeur et le faisceau HT, mais non c'est pas ça, j'ai croisé avec un autre vérifié son mon autre Corsa et ça marche pas mieux (le vieil allumeur et les faisceau dans l'autre Corsa marchent nickel).
Le problème doit pourtant venir de l'allumage, les bougies sont trop humides pour être honnêtes... et vraiment ça fait penser à ça quand le moteur tourne. On dirait (mais j'ai pas vraiment testé) qu'une fois à un régime assez élevé le problème disparaît, la voiture tire bien je crois.
J'avoue que je sais plus trop où chercher... J'ai pas de voyant moteur, en tout cas pas tout de suite. (Si je fais tourner un moment, à la longue il s'allume, mais je pense que c'est la sonde lambda qui n'est pas contente puisque l'allumage ne se fait pas bien) D'ailleurs après un arrêt et re-démarrage ça disparaît...
Donc voilà, si vous avez des idées, allez-y! Merci d'avance!
|
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 17:00 |
  |
J'ai des photos de ma pompe à eau à faire pleurer tout le monde, je posterais à l'ocaz...
Sinon jolie taf, ça me donne envie
|
|
 |
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 18:05 |
  |
Ouais je suis assez content du boulot, mais là ça fait ch... que ça marche pas, je sais plus ou chercher...
De rage, ce pm, j'ai passé l'aspi et nettoyer les vitres, ça au moins ça marche!
Initialement je voulais monter l'auto-radio, j'ai un pioneer avec chargeur 12 cd qui traine justement, mais ça aussi j'ai pas pu faire, pas le bon connecteur... Faut que j'en achète un...
|
|
   |
 |
kenny
20NE

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 19:23 |
  |
Bon courage, une GSi noir, avec clim, ca court pas les rues .
|
   |
 |
MALCOLM-GSI
Moderateur

Voiture: Corsa GSi+

|
Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 22:00 |
  |
nikel tout ca
|
|
 |
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 26 Février 2007 10:14 |
  |
Tiens il me vient une idée, mais j'ai pas le temps de vérifier tout de suite.
Qu'est ce qui se passe quand on branche des injecteurs dans le mauvais ordre genre 4,3,2,1 à la place de 1,2,3,4 ? C'est p-e ça mon soucis...
|
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|