BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Vendredi 06 Février 2015 15:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

En fait, quand on réfléchit un peu c'est assez simple à comprendre : la pression à l'échappement passe par le turbo => le turbo tourne. Plus de pression = régime du turbo augmente. Trop de pression = régime turbo trop élevé = casse du turbo, entre autres.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Vendredi 06 Février 2015 15:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Trop de pression en entrée de turbine peut être gerée via la wastegate; pour peut que celle-ci soit suffisamment dimensionnée. (Si elle ne l'est pas c'est ce que l'on appelle du "boostcreep")

Pour les turbos de diesel, c'est surtout la GV qui dégage vers les 800° et un 525TDS n'en à pas. Et tant qu'à continuer de vous contredire, je ne suis pas certain qu'un XE à 6.000Tr sorte beaucoup plus de gaz qu'un 2.5 à 4000Tr... ca fera une bride c'est sur (surtout que les EGT vont grimper en flèche une fois la saturation turbine atteinte), mais si l'idée est d'avoir un moteur avec du couple et de ne pas tirer trop haut en régime, je pense que cela peut passer. Evidemment ce ne sera pas optimal, mais je pense que ce n'est pas aussi con que cela en à l'air et qu'il y à moyen de faire quelquechose de potable sans tout se manger dans le dents.

Et si mes souvenirs sont bons, le 525TDS à une bride T2, ca laisse la possibilité de changer de turbo pour le futur si trop contraignant.

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 06 Février 2015 17:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un simple calcul de débit à pression constante te confirme ce que j'avance

Par rapport à tes propres données, d'un côté tu as 25% de cylindrée en plus de l'autre tu as 50% de régime en plus (tu fais quoi des 25% qui manquent?)

Silentmaxx a écrit:
En fait, quand on réfléchit un peu c'est assez simple à comprendre : la pression à l'échappement passe par le turbo => le turbo tourne. Plus de pression = régime du turbo augmente. Trop de pression = régime turbo trop élevé = casse du turbo, entre autres.

C'est bien plus complexe que ça

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Vendredi 06 Février 2015 20:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

le 525tds pousse jusque 4500, 5000 tr/min. en tout cas t'a pleine gève de 2500 à 4500, 5000 t'y monte sans broncher, et après t'a plus rien. c'est a dire que jusque 4800trs tu sens vraiment que ça souffle (pour 143cv, ça envoi pas mal d'ailleurs)

y a peut-être une histoire de carto, une histoire de cata... au final je doute que ce turbal par lui même ne puisse pas encaisser 6500trs sur un essence (je ne suis pas dans un esprit de pur contradiction, je me renseigne entre deux presque à chaque post. je précise, pour ne pas passer pour une personne fermée d'esprit)

en tout cas, comme dit l3gion, c'est vraisemblablement une bride T2 sur ce garrett. donc le collecteur sera fait, je pourrais mettre n'importe quoi au bout. faut arrêter de me parler de temps, le temps ça se prends, ça ce paye pas. et j'ai pas encore de gosses Laughing Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Vendredi 06 Février 2015 23:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bouchon ça fera bouchon de toutes façon, et ca m'étonnerais très fortement qu'un 20XE puisse malgré tout prendre 6500tr/min avec le TB2514.

De toutes façon, le montage tel que tu l'envisage n'as pas de gros potentiel en régime, et au niveau ratio perf/cout tu iras beaucoup plus vite à prendre un K16 en lieu et place.

Citation:
Un simple calcul de débit à pression constante te confirme ce que j'avance

Bon alors si je me gourre pas le calcul de débit pour un 4cylindre c'est :

Cylindrée x régime/2 x remplissage (en %); mais t'as pas réellement le même remplissage en athmo, à 300gr de sural (pour un 2.0l "lowboost") et à 900gr (pour un 2.5l tds c'est pas excessif).

J'ai bon ? Ou je suis complétement à coté ?

(Ca c'est la pure branlette pour la culture, pas pour valider son choix de turbo)

Pour pouvoir clairement statuer sur son cas il faudrait la map compresseur, et bonne chance pour la trouver sur ce genre de turbo ! Et tu es sur que ce sont des garrett ??? Il y à eus nettement plus de mitsu TD04 de monté la dessus.

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai dit 6500t comme ça, on verra bien combien je peux prendre.
ta formule de calcul est pas valable pour la BM, c'est un 6 en ligne Confused
c'est 1.1bar sur la TDS, 0.9 c'est sur la TD sans échangeur. juste pour pinailler Laughing

ouais mais moi c'est bien un garrett. sur mon ancien moteur c’était un garrett, et sur celui que j'ai dedans aussi (changé cause joint de culasse) . mais celui que j'ai dans la voiture viens d'un touring, et apparemment ce serais des TB25 sur les touring. ça dois pas changer grand chose...
faut que je regarde se que j'ai, j'ai ptet pas que des garrett non plus.

oui j'ai cherché les caractéristique des 2 turbo pour comparer (TB2514/K16), mais pas trouvé. au pire c'est simple, si ça marche pas avec le TB25 ou TB2514, je remplacerais par un turbo essence pour voir. je part juste du principe que c'est quand même dommage d'acheter un turbo alors que j'en ai a la maison Laughing

Dernière édition par skakor-beru le Samedi 07 Février 2015 13:48; édité 1 fois
Signaler un abus
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 13:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ton raisonnement est bon essaye et n oubli pas de mettre des tof Wink

Wink

c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!

Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????

Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
vinz T16
Président GD

Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 13:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et fais nous ça en 1mois,pas un faux projet de 10ans...

skakor-beru
20NE

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 13:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Laughing je doit le prendre pour moi ça? je peint la mini du copain et je m'y attelle ensuite.
je donnerais des news sur le topic de cocotte.

merci à tous pour votre aide Wink
Signaler un abus
vinz T16
Président GD

Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 14:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les projets bidons ici on a des wagons.
A long terme ouvrir des posts qui aboutissent pas,on s en lasse.

Donc la ta la pression Laughing

nathalex24
20SEH

Voiture: astra GSI 2l16V M2.8; corsa A GSI E16SE; CBR RR movistar

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 21:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Laughing

karim60200
1800i

Voiture: Corsa A C20XE x2

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 21:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ces mecs de Laon toujours entrain d'essayer de foutre la merde Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
skakor-beru
20NE

MessagePosté le: Samedi 07 Février 2015 23:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouais c'est vrai qui a beaucoup de projets inachevés dans les topics plus anciens...
je vois, le projet est validé maintenant faut du concret Laughing

ouais ta vu karim, le pire c'est les mecs de Faucoucourt c'est des tordus... Laughing Laughing
Signaler un abus
René 67
1200s

Voiture: Westfield SEIW 20XE

MessagePosté le: Lundi 09 Mars 2015 01:04 Revenir en haut de page

A mon avis le vrai problème c'est la différence de température des gaz d'échappement entre essence et diesel et au delà de la GV qui n'existe pas sur ces turbos, je crains que la turbine ne résiste pas longtemps sauf à enrichir un max et à avoir un rendement de merde.

PS: 1, 2, 3, 4, 5, 6, ...... 16 cylindres, le nombre ne change rien à la formule de calcul du débit de gaz d'échappement.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent