BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 02:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

pour ce qui est de la plage d'utilisation comme tu le dis il suffit de faire des calculs comme tu dis et en

passant les rapport au alentours des 6500trs/min on va dire on est plus proche du couple maxi avec la

F23 qu'avec la F28 pour ton info


Pour la Vmax j'ai pas dit que j'en avait rien à faire, j'ai simplement dit qu'elle était suffisante. Je pense

que quand on approche des 280km/h avec une F23 SRT (toujours d'après des calculs) on peut lacher la

pédale.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 10:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu veux continuer la théorie du verre à moitiée vide, je te dirais simplement qu'avec une F28 tu n'as pas besoin de pousser les rapports jusqu'à 6500t/min pour retomber sur le régime de Cmax avec le rapport suivant

Tiens voila le comparatif, c'est quand même assez flagrant:

RPM 1st 2nd 3rd 4th 5th 6th
1000 5 5 9 10 13 14 17 20 21 25 26 -
1500 8 8 13 14 20 22 26 30 32 37 38 -
2000 11 11 18 19 26 29 34 40 42 49 51 -
2500 13 14 22 24 33 36 43 50 53 62 64 -
3000 16 16 26 29 39 43 52 60 64 74 77 -
3500 19 19 31 34 46 51 60 70 74 86 89 -
4000 21 22 35 39 52 58 69 80 85 99 102 -
4500 24 24 39 43 59 65 77 89 96 111 115 -
5000 26 27 44 48 65 72 86 99 106 123 128 -
5500 29 30 48 53 72 79 95 109 117 136 141 -
6000 32 33 53 58 78 87 103 119 127 148 153 -
6500 34 35 57 63 85 94 112 129 138 160 166 -

Les vitesses sont en mph il faut multiplier les chiffres par 1.609 pour faire la conversion en km/h

Les chiffres de gauches sont ceux de la F28 ceux de droite ceux de la F23SRT avec des pneus en 215/45/17

A 6500 t/min tu as seulement 6 petits mph soit +/- 10km/h entre la 5ème de la F23 et la 6ème de la F28. Si avec un telle valeur tu vois pas l'intéret d'une F28 par rapport à une F23 je ne peut plus dire grand chose de plus

EDIT: Pour mieux lire les chiffres il faut faire une citation, car des que je poste la mises en page est en vrac

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ces chiffres mais je les ai deja.

Si on suit ton raisonnement tu es donc entrain de dire que quand tu tire tu pousse ton rapport jusqu'à 6000trs pour pouvoir retomber a 4500trs?
Avec la F23 on peut se permettre d'allonger jusqu'à 6500 pour retomber ensuite sur le Cmax. Ça permet juste d'allonger pendant que tu change de rapport avec la F28. Personne a ma connaissance change de rapport a 6000trs donc retombe pas sur le Cmax.

Si la courbe de puissance ne s'effondre pas la F23 c'est tout benef a mon avis. On y perd vraiment pas avec cette boîte.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 14:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non c'était juste pour te dire que ton argument n'en était pas un...

Pour le reste, encore une fois, je n'ai pas dit que la F23 n'était pas bien, juste que la F28 était mieux, c'est pas la même chose

Très clairement avec une voiture en F28 sur une reprise en rapport libre contre la même voiture en F23, tu as une meilleure appuyée et une meilleure allonge dès l'instant où t'as assez de cheveaux pour enmener la 6ème jusqu'au rupteur

Je ne sais pas ce qu'il faut dire de plus pour te convaincre, les chiffres parlent d'eux mêmes et c'est pas tout à fait comme si ça n'avait pas déjà été vérifié

Pose la question à Onemanshow quand il est passé en M32 sur sa Bertone (c'est sensiblement la même démultiplication qu'une F28 sur les derniers rapports) il a clairement vu la différence

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 14:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

De toute façon isma tu pourra faire tout les calculs que tu veux ça reste de la théorie et dans la pratique je pense pas que tu Es deja teste les deux moi j ai les deux et je peus te dire que lorsque la personne a cote de moi avec une f28 passe sont rapport et que moi je continue a allonge tout en ayant une pression de turbo qui retombe pas bas je peux te dire que la différence d' accel est flagrante

Je te dis ça car je l ai test en réel sur route et pas avec de la théorie c est d' ailleurs en parti Grasse a ça que la bertone marche fort

C eSt mon avis voila

Mais ça enlevé en rien l efficacité de la f28 car j ai ça sur ma Gsi
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ma part je n'ai que des boites 6 (M32 et F28 Very Happy ) , pour ce qui est de la pratique, j'ai vu ce que ca donnait avec les tests de Onemanshow sachant que lui a fait les test avec la même config

Maintenant si t'as fait un test avec une Astra G ayant exactement la même config que toi mais avec une boite F28 je veux bien la vidéo ou l'avis de l'autre protagoniste s'il s'agit d'Arthur ou de Jeremy

Si tu parle d'une voiture qui n'a pas la même config que la tienne, tu compare des choux et des carottes pour moi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 15:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bref tu veux avoir raison avec ta théorie ok pas de problème

Moi je vois la réalité des test que j ai fais

Après si tu veut partir sur le domaine des config a ce moment la personne a la même config exactement tu as toujours des différences de Pieces

Donc voila moi j ai une Astra bertone c20let f23 et une Astra Gsi c20let f28 donc je peut te le dire voila

Sinon j ai essayer avec Jerem mais aussi avec alex30 et aussi avec Daniel vectra gt30 et battus vectra t3t4 et serjus etc j ai senti la différence de la f23 après c est mon avis
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 16:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas une question d'avoir raison juste d'objectivité...

Un quoi UN test contre une voiture avec une config différente de la tienne peut etre considéré comme significatif pour valider le choix de ta boite???

En ce qui me concerne je te parle de tests sur la MEME voiture avec le MEME moteur, contre la MEME voiture. Le seul détail c'est que ce n'est pas ma voiture mais c'est pas pour autant que je ne peut pas en tirer une conclusion objective. Onemanshow passe moins souvent sur le forum mais c'est le seul ici qui a fait le test avec les 2 boites à config identique à ma connaissance.

Je suis ravi de savoir que tu es devant plein de caisses mais je crois que ce n'est pas l'objet de la discussion et je vois pas ce que ça peut démontrer.

Si tu veux un raisonnement objectif, fais les mêmes avec une F28 et tu verras par toi même, je vois pas comment tu peut "sentir la différence de la F23" si tu n'as pas essayé avec l'autre boite...

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Vendredi 20 Septembre 2013 16:45; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4335
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 16:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai le Zaf passé de F23 en F28 et effectivement, la sensation d'accélération est meilleur !

après, je n'ai pas fait de test (dans le vrai sens du terme soit reproductible au sens scientifique) mais c'est assez flagrant !

la F23 est une bonne boite, j'ai été surpris à l'achat du zaf, mais la F28 est plus costaude et fait baisser la conso (en plus des argument précédent)

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 16:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ton intervention, je n'étais pas sur que ton Zaf soit opérationnel donc je ne t'ai volontairement pas cité Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Écoute reste sur tes convictions

Tu as ton avis sur le sujet en te basant sur les théories et les calculs

J ai le miens en ayant fais des test et autres prepa avec différent config

Sinon onemanshow n a pas eut de f28 sur sa bertone mais une m32

Et puis j ai jamais dit que j étais devant Intel ou un autre bref

J arrête la,la discussion car ça va faire 10 page pour que chacun reste sur ces dires voila

Si on se croise ramène une voiture comme la bertone avec la même config en f28 et on fera l essai ou sinon tu en fais une et on testera
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quelqu'un a les rapport de cet f23 que je fasse un graphique.

Je pense que suivant la config, on retombe pas exactement dans les bon régime suivant l'une ou l'autre. Avec beaucoup de couple la f23 tiendra pas, malheureusement c'est sur ces config qu'elle pourrait être efficace. 75mkg je pense pas qu'elle les encaisse.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici les données que j'ai dans mes docs

F23SRT Astra G Z20LET
1ère -> 3.58
2nde -> 2.02
3ème -> 1.35
4ème -> 0.98
5ème -> 0.79
Pont -> 3.63

araik a écrit:
Écoute reste sur tes convictions

Tu as ton avis sur le sujet en te basant sur les théories et les calculs

J ai le miens en ayant fais des test et autres prepa avec différent config

Sinon onemanshow n a pas eut de f28 sur sa bertone mais une m32

Et puis j ai jamais dit que j étais devant Intel ou un autre bref

J arrête la,la discussion car ça va faire 10 page pour que chacun reste sur ces dires voila

Si on se croise ramène une voiture comme la bertone avec la même config en f28 et on fera l essai ou sinon tu en fais une et on testera


Relis ce que j'ai écris stp vis à vis de Onemanshow je sais parfaitement quelle boite il a monté sur sa Bertone donc si tu sais faire les calculs tu sais parfaitement qu'il n'y a pratiquement pas différence au niveau des démultiplications des derniers rapports.

A part ça je crois que Bob39 t'as donnés ses impressions, ca n'est donc pas qu'une théorie... Rolling Eyes

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense que tout s'explique par les chiffres suffit d les interpréter correctement.

Ce qui me chiffonne, Araik, aucune grosse config connue tourne en f23, si la f28 était pourri, certains auraient trouver une modif (j parle pas des monteurs de puces qui traînent au rasso tuning)

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que je me tue à expliquer depuis le début, les chiffres parlent d'eux même quand on sait les interpréter

Pour ce qui est des grosses config avec F23 tu trouve essentiellement sur les Speedy car le passage en boite est plus complexe/couteux dessus

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 17:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vous parler de n importe quoi j ai jamais dis qu avec une très grosse config ça tiens une f23 mais dans ma config actuelle la boite est très efficace voila

Ceci dit il n y a pas beaucoup de gens qui ont essayer de mettre un f23 sur un c20let aboutis en ph3.5 voila

Après isma t inquiète je sais interpréter des chiffres ne crois pas supérieur au autre je suis pas un Novice pour que tu me dise ça

Réserve ça autre voila a chaque fois je donne mon avis il ya 15 personne qui critique

C est pour ça je présente plus rien

Ni la bertone ni ma Gsi

Car il ya toujours des mec qui dise oui moi je pense ou avec les config des autre il font des théorie
Fait ta voiture dans la config que tu veux après parle lol

Et c'est normal que la sensation d'accélération soit la la boîte est plus courte. J'ai jamais dit que la F28 est pourri je dis juste que en poussant les rapports sur la F23 reste plus efficace toujours d'après les chiffres. On tombe plus proche du couple Max avec la F23 qu'avec la F28
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page




_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 18:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avec la F23 tu retombe plus bas en RPM au changement de rapport, faut avoir de bon mi-régime et de plus faibles haut régimes.
Je pense que c'est assez typé pour un LET+K16 moteur coupleux et de bon mi-régimes, pour des config plus puissantes tu auras forcément plus de haut-régimes que de mi-régime.

Maintenant si tu as une plage d'utilisation en haut régime 4000-7800, la F23 n'est pas la bonne solution tu retombe trop bas et tu manquera de puissance.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
araik
20SEH


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1551
Localisation: partout
Voiture: astra GT35

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci bien Barthus on parle ici de bloc turbo stock. On sait très bien que les haut régimes sont pas la force du k16 donc oui je maintient je pense que la F23 pour une config jusqu'à ph3.5 est plus efficace que la F28 sans pour autant dénigré cette derniere
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 21:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

araik a écrit:
Vous parler de n importe quoi j ai jamais dis qu avec une très grosse config ça tiens une f23 mais dans ma config actuelle la boite est très efficace voila

Ceci dit il n y a pas beaucoup de gens qui ont essayer de mettre un f23 sur un c20let aboutis en ph3.5 voila

Après isma t inquiète je sais interpréter des chiffres ne crois pas supérieur au autre je suis pas un Novice pour que tu me dise ça

Réserve ça autre voila a chaque fois je donne mon avis il ya 15 personne qui critique

C est pour ça je présente plus rien

Ni la bertone ni ma Gsi

Car il ya toujours des mec qui dise oui moi je pense ou avec les config des autre il font des théorie
Fait ta voiture dans la config que tu veux après parle lol

Et c'est normal que la sensation d'accélération soit la la boîte est plus courte. J'ai jamais dit que la F28 est pourri je dis juste que en poussant les rapports sur la F23 reste plus efficace toujours d'après les chiffres. On tombe plus proche du couple Max avec la F23 qu'avec la F28


Encore une fois je parle en connaissance de cause mais si après tu pends chaque remarque formulée comme une attaque personnelle, c'est effectivement difficile pour ne pas dire impossible de discuter.

Il n'y a pas 15 personnes qui critiquent, juste 3 qui t'expliquent argument à l'appui que tu n'es pas forcément dans le vrai. On voit tout de suite que tu as le sens des proportions Laughing

Pour conclure, je rappel simplement que la question de base concerne un moteur qui a justement les moyens de tourner fort dans les tours et dont la config n'a pas grand chose à voir avec la tienne (c'est pas mieux ou moins bien, juste pas pareil) mais ce détail à sans doute du t'échapper

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spacetito
1600i


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let

MessagePosté le: Mardi 24 Septembre 2013 10:10 Revenir en haut de page

Moi c'est simple, j'ai un enorme boost entre 3500 et 5500 tours, aprés ça se calme...


Bref vu le peut de diference entre F23 et 28 sur ma config, ce sera a la première que je trouve propre. Si jamais vous entendez parler d'une F28 propre en bon état qui craque pas et pas a 900 euros...


J'ia vu avec MisterCali les support c'est faisable.

_________________
Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com