BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 05 Octobre 2012 05:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Si ta dump est une dump interne qui se monte en lieu et place de l'existante, c'est une bonne idée pour fiabiliser ton turbo.

Tu pourras toujours mettre un ressort plus raide (un bleu ?) plus tard.

Pour éliminer une autre cause potentielle essaye de remplacer l'élextrovanne de cde par celle du Z20LET, mais remplace la dé que possible par une neuve car il y avait un pb de fiabilité sur certaines électrovannes montées sur les Z20LET.

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 17:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quelques nouvelles.

Nous avons vérifié l'étanchéité du circuit de suralimentation ainsi que les petites durites du circuit d'air de la dump valve ; tout semble OK.

La dump d'origine a été remplacée par la FORGE de mon ancien turbo ; la dump d'origine ne semblait pas en mauvais état.

J'ai fait plusieurs essais avec la dump FORGE :
- avec DV débranchée je prends 0,7 b en OB et 0,6 b en stab.
- avec DV branchée directement sur la pression du collecteur, je prends 1,4 b en OB et 1,2 b en stab.
- avec DV branchée sur l'électrovanne je prends exactement les mêmes valeurs.

J'en conclus que l'électrovanne fonctionne.

Demain je ferai des essais avec un ressort de dump plus dur.

En principe, je devrais obtenir des valeurs de pression plus élevées ?

A supposer que ça ne change rien, j'ai envie d'essayer de débrancher la waste gate pour voir si le problème ne serait pas au niveau de la pression turbine.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 18:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Changer le ressort de la dump ne te donnera pas plus de pression de boost et débrancher la cde de waste gate risque d'être fatal à ton turbo voir à ton moteur en cas d'utilisation un peu trop prolongée ...

Ton filtre à air est il propre, il n'a jamais pris l'eau ?

Comment as-tu fait pour vérifier l'étanchéité de ton circuit du refoulement turbo au papillon d'admission

Question
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

track runner a écrit:
A supposer que ça ne change rien, j'ai envie d'essayer de débrancher la waste gate pour voir si le problème ne serait pas au niveau de la pression turbine.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?


Du compresseur plutot

A faire uniquement sur un simple test car la pression ne sera plus régulée comme expliqué plus haut

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2012 20:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nous avons fait un contrôle visuel de l'échangeur ; il est propre et ne présente aucune trace de suintement.
Idem pour les durites du circuit de suralimentation.

Tu as une astuce pour faire un contrôle rigoureux de l'étanchéité ?

Je n'ai pas encore vérifié le filtre à air ; à la réflexion, ça fait longtemps qu'il n'a pas été nettoyé.
Je ne pense pas qu'il ait pris l'eau car je n'ai pas roulé sous la pluie cette année.

C'est vrai qu'un encrassement excessif pourrait réduire le débit d'air et, par conséquent, la pression de suralimentation. Je vais vérifier ce point avant daller plus loin.

Isma, je ne comprends pas ta remarque quand tu dis " du compresseur plutôt".
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2012 05:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour tester, j'avais mis un bouchon à l'intérieur de la durite coté compressur et je m'étais fait un montage avec un gonfleur pour l'autre durit.

J'avais glonflé à 2 bar pour voir s'il n'y avait pas de fuite sur l'ensemble du circuit, depuis la sortie compresseur jusqu'au coude du papilllon (vérifie aussi que ce coude n'est pas desserré, ça arrive).

C'est le seul moyen fiable que je connaisse pour tester l'étancheité d'un circuit.

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Dimanche 21 Octobre 2012 18:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai les boules.
On a démonté le tube de descente du turbo et on a vu qu'il y avait un problème avec la waste gate ; il semblerait que cette pièce se soit déformée et qu'elle aurait pris du jeu, de sorte qu'elle ne ferme plus correctement.
On va sortir le turbo pour voir ça de plus près.
Toutefois, il semble que la biellette qui reçoit la tige de l'actuateur soit soudée sur l'axe de la waste gate ; comment retirer la waste gate dans ces conditions ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Dimanche 21 Octobre 2012 18:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut meuler la soudure ...

Perso jamais vu ça, ni jamais fait. Es-tu certain que ce n'est pas la tige du vérin qui serait déréglée ?

As-tu une photo ?

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Jeudi 25 Octobre 2012 21:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le démontage du turbo a été très difficile car le collecteur est bien déformé après 1500 km de circuit.
Il s'agit d'un collecteur DBILAS qui intègre la turbine.
Pour vous donner une idée, les demi-percements au droit des fentes de dilatation sont décalés d'un demi diamètre et nous avons été obligés de les réaléser pour remonter le collecteur.
La waste gate était grippée et ne bougeait que très difficilement ; elle ne fermait pas bien car la rondelle qui forme joint d'étanchéité tournait librement.

Après dégrippage de la WG et remontage du turbo j'ai fait quelques essais sur la route ; j'ai l'impression que ça pousse velue mais je ne dépasse pas 1,5 b en OB et 1 à 1,2 b en STAB.
Même en débranchant la durite qui amène la pression dans l'actionneur de la WG !
Aussi, je me demande si le problème ne viendrait pas du ressort de rappel de l'actionneur qui ne resisterait pas à la pression des gaz d'échappement ; il faudrait peut-être essayer d'augmenter la précontrainte.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 01:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est une possibilité

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 04:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

track runner a écrit:
Le démontage du turbo a été très difficile car le collecteur est bien déformé après 1500 km de circuit.
Il s'agit d'un collecteur DBILAS qui intègre la turbine.
Pour vous donner une idée, les demi-percements au droit des fentes de dilatation sont décalés d'un demi diamètre et nous avons été obligés de les réaléser pour remonter le collecteur.
La waste gate était grippée et ne bougeait que très difficilement ; elle ne fermait pas bien car la rondelle qui forme joint d'étanchéité tournait librement.

Après dégrippage de la WG et remontage du turbo j'ai fait quelques essais sur la route ; j'ai l'impression que ça pousse velue mais je ne dépasse pas 1,5 b en OB et 1 à 1,2 b en STAB.
Même en débranchant la durite qui amène la pression dans l'actionneur de la WG !
Aussi, je me demande si le problème ne viendrait pas du ressort de rappel de l'actionneur qui ne resisterait pas à la pression des gaz d'échappement ; il faudrait peut-être essayer d'augmenter la précontrainte.


Trés difficile à monter correctement ce collecteur Dbilias, il y a deux vis impossibles à serrer avec une clée dynamométrique, c'est réellement du bricolage pour l'installer, lorsque l'on sait l'importance du serrage sur la bonne tenue d'un collecteur de turbo ...
Si tu te rates, il se déforme et peut même détruire le turbo dans certains cas ...

Ce genre de produit ne fait pas honneur de Dbilas ...

An cas où, Si tu veux le remplacer, j'ai un turbo Z20LEH monté sur l'un de ces collecteur, il a dû tourner environ 12 000 km et il est en bon état ...

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 07:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le serrage au couple, quand tu dis impossible c'est parce t'es obligé de le faire avec une clé plate? avec un embout torx long ça ne le fait pas?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 11:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non aucun outil permettant un serrage au couple ne passe !

Il faut glisser une clée plate et "estimer" la force de serrage, ce collecteur c'est réellement du bricolage pour son montage ...

C'est même honteux de vendre des trucs pareils !

Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed c'est quoi exactement ton collecteur ? celui qui intègre la turbine ?

Sur le site DBILAS j'ai vu qu'il y en avait un autre avec une bride pour recevoir le turbo.

Le mien intègre la turbine ; à l'usage, soit après 1800 km dont 1500 km de circuit, je constate qu'il n'est pas adapté aux exigences du circuit puisqu'il a commencé à déconné au bout de 4 sorties.

Je vais essayer de serrer l'actionneur.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

'est celui là (le gros) qui intégre le turbo Z20LEH

Image

Sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 26 Octobre 2012 12:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement on voit que les fixations centrales du bas sont inaccessible avec autre chose qu'une clé plate Confused

track runner a écrit:
Isma, je ne comprends pas ta remarque quand tu dis " du compresseur plutôt".


Pour préciser, compresseur=admission, turbine=échappement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
track runner
1200s


Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: ISERE
Voiture: SPEEDY TURBO

MessagePosté le: Dimanche 08 Septembre 2013 19:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai trouvé la panne.
Je me doutais qu'il s'agissait d'un problème électrique, d'autant que je n'avais pas de défaut.
C'était le connecteur cylindrique qui est fixé sur le support du vase d'expansion ; il s'était décroché de son support et se baladait dans la baie moteur.
A force de bouger, il s'était créé un mauvais contact sur un des fils.
J'ai simplement remis le connecteur en place sur son support et mon moteur marche nickel.

J'ignore la fonction de ce connecteur ; quelqu'un pourrait me renseigner ?

Finalement, le manque de pression de suralimentation n'était que la conséquence d'un autre problème, d'origine électrique.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
steve.rs
1300s


Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 204
Localisation: 91
Voiture: astra opc ZLEH

MessagePosté le: Lundi 09 Septembre 2013 02:06 Revenir en haut de page

2 bar de pression avec le turbo du zleh !!!avec pistons et bielles de zlet !!!.chapeau l artiste lol...
Ensuite la wg ont peut la regler et gagner de la pression je les fait sa dur pas longtemps car apres l électronique reprend le dessus ....
Reglage initiale 0.8cm.. de la tige wg.
Content que tu est résolu ton problème. .

_________________
OPC KINDER SURPRISE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com