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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 11:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Le boitier MSII est une très bonne alternative: moins de 400€ avec options, facilement configurable et i lpermet de démarrer avec une carto de base et des réglages peu travaillés pour ensuite optimiser tranquillement !

je suis en train de bosser dessus avec un pote pour passer en injection élec une golf 1 GTI, c'est du boulot au niveau config moteur mais plutôt simple en terme de config injection !

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Lazyjoe
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

conrero a écrit:

pas le motronic, qui de plus est TRES mal configuré pour la suralimentation, le debimetre ne servant a rien en theorie (sans parler du reste).


Comment ça ? Question

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conrero
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 14:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

BOB39:le MS2 est parfois instable et nottament mal protegé niveau interferences, bonne chance.

LAZYJOE: Le M2.7 est une evolution du M2.5 pour la suralimentation, avec rajout de map interne doublé au debimetre.
Sur un moteur suralimenté le debimetre est inutile, n'importe quel boitier competition le supprime d'entré de jeu, c'est une inutilité technique et c'est depassé depuis 20 ans MINIMUM.
Sur un athmo ça reste d'actualité (pour certains) meme si l'evolution des capteurs piezzo vont le faire disparaitre rapidement.
Une alpine GTA ou une 21 TXE ou turbo n'utilise plus de debimetre et ce a partir de 1986/1987,la conso et le rendement est meilleur, tout les boitiers programmable utilisent depuis des lustres des MAP sensors. On ne compte plus les autos qui sont debarrassées de cette piece.
le debimetre provoque un doublon d'infos pour la cartho qui est toujours en train d'interpoler le dosage en amont, resultat: moin rapide, moin precis.

Pour le 2.7 en particulier, il reste en plus niveau trucs inutile:
-La vanne de demarrage à chaud.
-La vanne de degazage de canister.
-le capteur de 1er rapport.
-le capteur de marche arriere.
-l'info vitesse.
-Toutes les sorties/entrées du debimetre.
-signal compresseur de clim.
-signal ordinateur de bord.
ETC.....j'en passe et des meilleurs, strictement sans interet pour faire tourner correctement le moteur...on va pas se plaindre, c'est encore pire 20 ans aprés.

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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 14:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème de MS, c'est que c'est du LowCost...
J'en ai vu plusieurs montées sur des voitures que les clients m'ont apportées, et souvent c'est la mer##
C'est chaud à régler comme il faut car souvent il y a plein de trucs qui ne vont pas, et même parfois, le boitier crame sans raison ^^
On en a déjà même réparé, mais c'est toujours du bricolage. Même quand on regarde les boitiers MS à l'intérieur, on voit parfois plusieurs resistances qui sont sensés être les mêmes et qui sont de marques différentes. Ca fait bricolage quoi...

Ca a le seul avantage d'être pas cher quand ça fonctionne bien, et c'est assez aléatoire...

Le top serait d'économiser un peu plus longtemps pour s'acheter une vraie gestion prog (évitez Sybele aussi)

Il existe plein de marques bien tels que :
EMS,
AEM,
DTA,
MOTEC...
Je vous l'accorde, ce n'est pas le même budget, mais quand on ne veut pas se prendre un moteur dans les dents et qu'on veut faire un boulot nikel et avoir de la fiabilité, vaut mieux mettre ce qu'il faut Wink

Il faut savoir aussi, qu'il y a déjà beaucoup à faire sur le boitier Motronic d'origine avant de devoir passer sur de la gestion programmable Wink
Avec un émulateur, on peut s'en servir de la même manière qu'une MS tout en ayant un ECU d'origine!
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 15:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le MSII, c'est mon pote qiu a choisit et pour l'instant, ça tourne pas mal !

effectivement, ce n'est pas une vraie gestion mais ça permet d'apprendre à moindre cout !

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BOOSTER77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

yodadori a écrit:

Il faut savoir aussi, qu'il y a déjà beaucoup à faire sur le boitier Motronic d'origine avant de devoir passer sur de la gestion programmable Wink
Avec un émulateur, on peut s'en servir de la même manière qu'une MS tout en ayant un ECU d'origine!


Tu aurais un ordre de prix pour cet emulateur?
tu en a deja poser?

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conrero
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 20:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

je connais au moin trois emulateur Motronic trouvable sur le net avec un prix de licence entre 250 et 300€, le hic c'est que entre l'investissement du logiciel et le matos associé on ce retrouve quasi au meme prix qu'une gestion prog si on le fait seul, il faudrait diminuer le cout en etant plusieurs.
Et du reste on ce retrouve avec toujours le meme soucis, a savoir des pieces qui servent a rien sous le capot et un faisceau veillissant.
Il existe egalement les codes adressages type Punto GT (en M2.7) mais c'est comme d'habitude, il n'y a que la carto injo et avance, voir de richesse temperature mais pas de regulation de ralentis, de bouclage, de table MAP etc...
Meme avec le meilleur emulateur du monde et en trouvant toutes les tables, il manque les equations de sequence pour pouvoir regler en detail, meme si ça permet de corriger quelques trucs.

L'emulateur ne ce pose pas sur l'auto, c'est un logiciel qui detecte et classe les suites logiques des infos cartho en fonction du type boitier, ensuite il faut bosser dessus en parrallele.

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cdtkoenig
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MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2012 08:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Me v'la beau avec mon Mega squirt qui est un modele 3. Confused

Deja, je vais acheter une remorque avec une palette de bobine... Crying or Very sad
Le jumostatique, oui, c'est fiable Wink . J'ai pas envie non plus de ne tourner qu'au BIO,.... Surtout la rarefaction des stations Confused L'injection d'eau, c'est tres bien, pour le controle de la combustion et le fiabilté ??? Comme le BANG BANG dans le turbo, ça abime ni le turbo, ni le moteur Shocked

Ben pour le moteur chaotique en bas, on verra, comme je disais, le moteur de CLIO GRA qui a le ralenti à 2500TR/min, ça nous enchante pas trop. Tu me diras, c'est comme une moto cross ou le proprio te dit que ça tiens pas le ralenti.... C'est sur que si c'est reglé à la n'importe nawak et que le moteur est rincé, le 2 temps, ça ne pardonne pas. Mais c'est vrai que le ralenti à 1000tr/min, ça va etre galere. Sur qu'avec des injos de 2000cc en plus, c'est pas gagné Laughing

Pas envie d'avoir des arbres à cames de dingue... D'ailleurs là aussi, y aurait à dire, c'est carrement le flou artistique. De là a te faire refourguer un aàc de C20XE pour un C20LET "préparé" à 300€,.... ça sent le pigeon Twisted Evil
Pour les perturbations, pas de souci en tout cas en ce qui concerne le faisceau moteur parce qu'on l'a blindé, c'est pas un montage de guignolot enfin pas un montage OPEL... Plus de 400€ rien qu'en came, je crois pas qu'on puisse dire que c'est un montage Playmobil.... D'ailleurs, le super boitier MOTRONIC phase 4 rajoutais pas une masse ???? Comme quoi, meme les plus grands se plantent..... Neanmoins, le boitier MOTRONIC a le merite d'exister et d'etre fiable, on peut pas lui enlever ça Wink

Vu qu'on peut se le monter soi meme,ce systeme MS, les soucis de resistance à 2 balles et reglage merdique ne sont ils pas dus à un montage d'amateur fait par des amateurs du boitier ?
On a acheté le boitier avec toutes les options possible (detecteur de cliquetis, carte entrées et sorties au maxi des possibilités,...). On n'en a pas eu pour 400€ Laughing Laughing Laughing On se rapproche toutes options, largement des 1000€. On s'est pas pris la tete, on a pris les gars qui semblait le mieux maitriser ce systeme et on s'est servi chez eux (je vous aide, en France, y a personne...), parce que ça m'a l'air d'etre un peu du tout et n'importe quoi à propos de MS.

A propos des "dresseurs de boitiers", là aussi, ça me rappelle les debuts des pupuces et des reprog, les garages reprog-banc moteur poussent comme les fleurs au printemps... Sur que regler un moteur aux petits oignons sur un banc a rouleau, c'est le top Laughing Allons, allons Mad

Je me doute aussi bien que ça fait un peu beaucoup de l'ombre aux grosses boites comme SYBELLE, AEM, EMS,..... Entre nous, le gars qui viens avec un montage à la "mords moi le n'oeil" et qui me demande de regler sa tire, je te l'envoye bouler gentiment... ça me rappelle les gars qui venait chez RENAULT avec leur huile et leurs pneus Laughing Laughing Laughing Ca rappelle la blague de Coluche: "Bonjour monsieur, je voudrais un dé à coudre d'essence pour ma voiture.... Ouais, tu veux pas aussi que je pete dans tes pneus ???"

Mais bon, ça fait rien, le boitier MS3 est acheté et on va pas le revendre, meme à 400€. On va essayer de regler le bouzin tant bien que mal. Par contre, vu le budget qu'on a, si c'est une grosse galere, on jetteras ça sent à priori et on acheteras le boitier qui va bien, AEM, EMS ou autre
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conrero
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MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2012 10:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le bang et l'injection d'eau sont deux choses bien differentes:

-Le bang c'est uniquement une methode pour garder le turbo en pression entre chaques rapports, voir au demarrage (decallage d'avance, injection dans le collecteur, deviation en pression etc....). Pour le coup ça use trés prematurement les soupapes, le turbo et tout le reste, completement inenvisageable pour un moteur routier.

-L'injection d'eau c'est un melange eau/alcool (50% maxi), qui vient completer l'injection de carburant sur les moyennes et pleines charge. Certain vehicules routiers (rares), ont ce systeme de serie (alpine GTA "centre alpine" par exemple), c'est trés utilisé en rally et autre.
-L'injection d'eau recule la limite cliquetis en abaissant la temperature de chambre d'environ 50° (ce qui est enorme), et favorise l'indice d'octane en apportant des molecules alcool/hydrogene (la tenu des molecules d'eau etant cassé par la chaleur, elles se separent). Certain specialistes vous dirons que le gain est d'environ 20% en terme de puissance a iso pression/charge/debit.
En pratique il existe plusieurs montages, en sachant qu'il faut compter sur environ 7 litres de melange pour 1000kms (sur l'alpine par exemple le reservoir utilisé est tout simplement celui du lave glace d'origine):
-Mono nozzle (le petit nom pour l'injecteur d'eau) en aval de l'echangeur: montage utilisé le plus frequent, avec brassage naturel du flux par le circuit turbo.
-Mono nozzle en aval papillon, generallement monté pour palier a un defaut de place (on peut diminuer la taille de l'echangeur).
-Un nozzle par conduit d'admission, monté face conduit coté plenum (montage WRC): moin de debit, plus de reactivité, mais plus cher evidement.
-Il existe une variante "pike peak" utilisé par peugeot, audi (a l'epoque) et repris par nissan ou toyota, officielement non utilisé sur d'autre vehicules (suspiscion en rally raid via les ZX). En effet en vu du parcour, la densité d'air varie enormement et la pression athmo egalement d'ou de gros soucis de pertes de puissance, on injecte donc directement de l'hydrogene gazeux dans le conduit, cette hydrogene est fabriqué directement par l'auto via une batterie classique armé de grosses anode/cathode qui electrolyse l'eau via l'alternateur/redresseur.
-Ce syteme est relativement simple a mettre en place puisque de nombreux camions US l'utilise depuis des lustres pour baisser la conso de gazole, pour les interressés il existe des forum (suisse, belge, francais) qui vendent tout le materiel necessaire. Attention, interdit en france car la baisse de conso peut atteindre 50% ce qui enerve un peu l'etat. Laughing

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C4NitrO31
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MessagePosté le: Mercredi 21 Mars 2012 00:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Poto!!
Vivement ton Topic...ça a l'air de bien avancé ce monstre!!
Mp moi ton nouvo tel svp qu'on cause de tout ça.... Wink Wink
Sinon ya pa une bonne gestion qui fait ce que tu recherche a piqué sur une autre bagnole??? Je regardais le Trionic de chez SAAB, déja pas de débimetre (MAP) et en Jumo....
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cdtkoenig
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MessagePosté le: Mercredi 21 Mars 2012 07:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le bang bang et l'injection d'eau, bien sur que ce n'est pas la meme chose. Je faisais uniquement la comparaison pour dire que c'etait des artifices qui ne sont pas trop maitrisés Confused
Bien que dans le cas de l'injection d'eau, c'est pas la revolution du siecle, ça a été utilisé sur les P51 Mustang et P47 Thunderbolt, chasseur de la 2nde guerre mondiale... Tout ça pour essayer desesperemnent, entre autre, de courser les Me 262 à réaction. Ce principe est peut etre aussi moderne que le moteur à hydrogene qu'on essaye de nous refourguer au salon de Geneve tout les 10 piges Laughing Laughing Laughing 1920 (de memoire) pour le moteur à hydrogene. Ces procédés ont été testé en toute confidentialité, donc peu de moyen mis en oeuvre et pour le cas de l'injection d'eau, on est bien d'accord que ça n'arrange pas les gouvernements vu que la Volvic n'est pas encore distribué à la pompe. Laughing En attendant, je mets une "injection d'eau dans les conduits, quand je veux decrasser un moteur, c'est mieux que le "net soupapes": Adieu calamine et residus caramelisé Wink
C'est sur que ça marche, par contre, deja qu'on a mis plus d'un siecle a à peu pres maitriser la combustion de l'air avec de l'essence (avec des rendements minables qui font eclater de rire les electriciens et leur moteur electrique) , là, faut rajouter un element qui n'a pas du tout les propriétés de l'essence..... Bonne chance.... Pour sur, c'est moteur sur banc avec montage sur berceau en mecano soudé et cardan directement branché sur le plateau d'embrayage. Le budget de mise au point va etre extremement lourd. J'ai bossé pendant 5 ans chez ELF à faire des montages de ce type, et l'idée de passer un de mes moteurs de moto ou voiture sur ces bancs ne m'a meme pas effleuré l'esprit tellement les bugets sont collossaux pour un particulier j'entends. C'est plus une S4 préparé que tu peux te payer pour le meme budget, c'est une RS6 V10 tapé Shocked
Pour le rendement de 50% de plus, faut voir Shocked Avec l'aquazole (gazoule et eau), on avait une augmentation de rendement de l'ordre de 10% ce qui est deja enorme. On parle de rendement fiable bien entendu, parce que les pipes d'admission percé pour y mettre des injos de NOS et gagner 50hp sur un VR6 sans modifier les internes, "tout le monde" peut le faire Confused Confused Confused "Comprends pas, ça a bouffé les pistons et meme le joint de culasse, pourtant y marchais bien le VR6..." Laughing

On est dans la meme demarche CONRERO, je veux un vehicule "fiable" meme de 400hp. Je connais un proprio de Mitsu evo X qui a un vehicule de ce type et c'est tres classique comme conduite. Et ça tiens le ralenti Wink Injection d'eau, de methanol, de melange,... Why not mais cela ne va t il pas etre tres difficile à mettre au point. Deja qu'avec cette daubasse de MS, ça va etre galere Shocked C'est sur qu'en rallye, c'est souvent usité quand les rglements le permette, mais un vehicule de rallye n'a pas vocation de fiabilité. Un autre exemple: Quand Honda à sorti la 1ere 650NXR pour le Dakar (la mythique Africa Twin). Le bourriquot sortait plus 120hp au banc apres reglage (pas mal a l'epoque pour un bi de 650cm3 Wink ). Vu que le Dakar etait une epreuve de plus de 12000km avec une mise en condition des moteurs severes, la puissance avait été ramené à 78hp (données confidentielle Honda). Et pourquoi, ben "juste" une question de fiabilité.
Mettre 400hp ou plus sur un moteur type C20LET, c'est actuellement "extremement" facile. Les memes hp mais fiable avec une joli courbe de couple c'est point la meme du tout.
Je pensais que des C20Letiste avait tenté de sauter le pas. Apparement, hors compet', ya pas grand monde. Normal, le budget explose et est il reelement justifié sur route ouverte Confused Et comme tu le disais CONRERO, on parle meme pas des transmissions, du freinage et du chassis....

Hello Sir C4NITRO031 Wink On va pas essayer de reprendre un boitier, parce qu'on a deja le MSIII en chantier Wink Mais on a bien lorgné et pompé quand on pouvait ce qui se faisait. Surtout les valeurs des boitiers phasés EDS. ça degrossit bien le boulot.

PS: ça a l'air quand meme d'interressé du monde: 571 lecteurs en 5 jours Shocked Wink
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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 21 Mars 2012 07:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je suis curieux de voir ce moteur tourner, Pcq les topic à rallonge et les projet de fou qui n'aboutissent pas, ça on connait.

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MessagePosté le: Mercredi 21 Mars 2012 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas mieux Wink
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 09:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le moteur tourne Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Reglage de la phase de ralenti bien merdique avec l'actuateur di mierda. les montées en regime sont franches, à vide s'entends. Là ça va etre parti pour les longues seances d'acquisition de données.

Pour le Megasquirt, renseignement pris sur le net, ya vraiment des montages à la "mords moi le noeil" pour certain faisceau electrique, ça fait tres tres peur. Et il y a vraiment des gens qui mettent ça sans avoir aucune notion de fonctionnement d'un moteur....
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hotwheels
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi perso, si j'avais les tunes, je serais tenté d'essayer le motronic du S4 afin de pourvoir surveiller le moteur avec les quelques capteurs qu'audi a eu l'intelligence de rajouter.
Le mieux serait de tout placer sur un X30 monté en bi-turbo.

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Barthus
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 11:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

et les vidéos?? elles sont ou? et les photos? faisceau boitier etc...?

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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la vidéo, doit y avoir moyen de mettre ça en ligne Wink

Pour les schemas electriques et de principe, rien de revolutionnaire, c'est un schéma MS classique, juste une bobine par cylindre et enlevement du debitmetre.

Boitier acheté chez EXTRAEFI, on peut se le monter soi meme, m'enfin faut etre un brin branché electronique ce qui n'est pas trop notre cas (chacun son job) et t'as pas de garantie Wink En plus EXTRAEFI est tres réactif sur les demandes et questions, un vrai pro Cool
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Barthus
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 15:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas le schéma mais deja dire quel capteurs tu as utilisé/conserver

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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Content pour toi mon Totof!!! Wink
Bin ouaip moi aussi jla veux bien cette vidéo... Very Happy Rolling Eyes
Et pis des tofs du moulin avec le faisceau/boitier, là, ça serait le top du top mon pote!! Very Happy
Continue comme ça....moi j'y pense mais c'est pour ça que je voulais te tel...on se tient au jus!!!
Jte MP! Wink
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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 22 Avril 2012 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

tiens nous au courant des avancées de ta gestion.

car moi j'était interressé par le MS2, mais au vu de vos avis, ca me refroidit un peu!

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MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2012 08:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avec du retard (cause changement config pc) la video:

http://www.youtube.com/watch?v=02VnW4dEF1Q

3 coups de demarreurs et crac ma poule Wink
Le plus dur reste à venir, les reglages........ C'est po gagné !?!?!?!

TO BE CONTINUED Cool

BARTHUS: Comme tu dis, faut etre attentif aux differents montages proposés sur le marché. Avec le Ms (à part monter ça soi meme), avec 2-3 options plus le faisceau, ça commence quand meme à faire cher pour un systeme en "open source"..... Quant tu vois qu'AEM propose des systemes tout integré en equivalent (ou à peu pres) pour moins de 1300€ avec moins d'emmerde pour trouver les capteurs et les infos, parce que MS c'est un peu beaucoup le foutoir (voir la bidouille), ça vaut vraiment le coup de se poser la question.... La tranquilité a un prix Wink
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