Auteur |
Message |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 21:04 |
  |
Reprise du message précédent :
Oui le Z18 est bien un smallblock, c'est juste un 16XE avec plus de course et d'alésage. Les dimensions HxLxl du bloc fonte n'ont rien à voir avec le 2L, ni même avec un C18XE (bigbloc).
Je n'ai pas pesé donc je ne donnerai pas de chiffres, mais en tout cas la différence de poids et de position suffit a ne pas dégrader la maniabilité de la corsa A comme le fait le 20XE. Bref le Z18 est un moteur de corsa donc c'est logique...
On a fait peser la corsa avant le swap, reste plus qu'à la peser maintenant pour voir la différence de poids avec le E16SE.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 07:52 |
  |
Bah oui mais pour avoir eu les 2 dans les mains quand ils étaient démontés, la différence n'était pas plus importante que ça.
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 09:44 |
  |
Tu pense qu'une culasse de x16xe se poserais dessus ? comme les 1.4 16v et 1.6 16v ?
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 12:51 |
  |
Oui je pense que ça monte dessus, car on a remarqué que le bloc fonte du Z18 est pratiquement le même que le E16SE, donc à mon avis les culasses sont interchangeable niveau fixation. Par contre pour les conduits d'eau faudrait vérifier, rien n'est sûr de ce côté.
Mais que la culasse du Z18 semble pas mal, pourquoi vouloir mettre une autre culasse dessus ?
isma_8 a écrit: | Bah oui mais pour avoir eu les 2 dans les mains quand ils étaient démontés, la différence n'était pas plus importante que ça. |
Tout est relatif, si pour toi il n'y a pas de diff et si ça peut te faire plaisir : ok tu as raison...
J'ai roulé plus de 30.000km en corsa A 20XE, autant en E16SE et la Z18 j'ai bien eu l'occasion de la conduire, les 20xe/E16/Z18 je les ai manipulé pas mal de fois au sol, donc j'ai de quoi donner mon avis aussi ne t'inquiète pas.
Tout cela est subjectif et basé sur du ressenti, donc le mieux c'est de peser les deux moteurs et on verra bien
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Dernière édition par nyabinghi le Dimanche 13 Mars 2011 13:10; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 13:08 |
  |
Juste comme ça par rapport à ce que tu pourrais avoir comme admission sur ta culasse
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 13:15 |
  |
L'admission dBilas monopap (et ses copies) on l'air de donner d'excellent résultats, et pour les 4paps il y a déjà 1 modèle de pipe d'admission dispo :
Donc je pense que ya pas besoin de piocher du côté des pièces de 16xe pour l'admission.
Pour l'échappement, apparemment ceux de 16XE sont bolt on sur le z18
Ici on parle de z18, mais il faut savoir que partir d'un x18xe1 pour faire le swap dans la corsa A c'est encore plus simple (pour le papillon et l'échappement), reste la question de la gestion pour le x18, si on peut faire sauter l'immo ça résoud le pb!
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
wills33
1600i

Voiture: Astra F Cabriolet
|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 13:37 |
  |
Super taf, et l'électronique
Les corsa A, auront vu toute sorte de moteur.
Bravo les gas, vivement la suite.
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 18:41 |
  |
nyabinghi a écrit: | Tout est relatif, si pour toi il n'y a pas de diff et si ça peut te faire plaisir : ok tu as raison... |
Je pense plutôt qu'il voulait te dire que ca n'a pas beaucoup d'intérêt d'annoncer un avantage de poids en faveur de l'un ou de l'autre pour ensuite ne parler que de ressenti, car quelqu'un d'autre l'a ressenti différemment et au final l'info n'a aucun intérêt car aucune fiabilité, ya des balances pour ca
en + le ressenti peut être totalement trompeur, soulève un carton de 50kg puis une boite de vitesse de 40kg, tu jurerais que le carton est plus léger
En tout cas super projet, et ce moteur c'est clair qu'il marche super bien! Dans la corsa à ma mère je suis à chaque fois surpris et pour moi c'est clair que ca fait + de 125ch d'origine!
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 20:10 |
  |
nyabinghi a écrit: | Tout est relatif, si pour toi il n'y a pas de diff et si ça peut te faire plaisir : ok tu as raison...
J'ai roulé plus de 30.000km en corsa A 20XE, autant en E16SE et la Z18 j'ai bien eu l'occasion de la conduire, les 20xe/E16/Z18 je les ai manipulé pas mal de fois au sol, donc j'ai de quoi donner mon avis aussi ne t'inquiète pas.
Tout cela est subjectif et basé sur du ressenti, donc le mieux c'est de peser les deux moteurs et on verra bien  |
C'est pas question d'avoir raison, j'avais pesé mon 20XE complet avec la boite F20, 120kg sachant que la F20 fait précisément 30kg, si y'a 10kg de différence c'est le grand maximum., sachant qu'a la base une F17 fait exactement le même poids qu'une F20.
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 20:17 |
  |
la F20 fait 40kg! (et F16: 36kg, F17 je ne sais pas)
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 20:22 |
  |
Sur ma balance c'était 30kg et la F28 42kg
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 20:39 |
  |
J'avoue ne pas avoir pesé la F20, mais j'ai lu 40kg un paquet de fois et je vois pas comment opel a pu alleger de 6.2kg entre la F16 et la F20 !
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 20:51 |
  |
Dans ce cas c'est ma balance qui avait un souci
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 21:00 |
  |
Je pense plutot que t'as decalé 52-40 en 42-30, car quand on cherche sur google on trouve systematiquement + de 50kg pour la F28!
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 13 Mars 2011 22:51 |
  |
Mathieu a écrit: | Je pense plutôt qu'il voulait te dire que ca n'a pas beaucoup d'intérêt d'annoncer un avantage de poids en faveur de l'un ou de l'autre pour ensuite ne parler que de ressenti, car quelqu'un d'autre l'a ressenti différemment et au final l'info n'a aucun intérêt car aucune fiabilité, ya des balances pour ca
en + le ressenti peut être totalement trompeur, soulève un carton de 50kg puis une boite de vitesse de 40kg, tu jurerais que le carton est plus léger
En tout cas super projet, et ce moteur c'est clair qu'il marche super bien! Dans la corsa à ma mère je suis à chaque fois surpris et pour moi c'est clair que ca fait + de 125ch d'origine! |
La vérité absolue comme quoi un smallbloc Z18 est plus léger qu'un bigbloc 20XE, personne pourra rien changer à ça. Sur un Z18XER la question se poserait à cause de la distri à chaine et du système d'AAC à calage variable mais ici franchement non... LeKiffeur dit que ce bloc est plus léger, moi je lui répond que c'est clair et de toute façon on a tous les deux raison. Quelle est cette valeur exacte de différence ? J'en sais rien donc sur ça je ne dis rien. Je ne vois vraiment pas en quoi ça n'a pas d'intérêt de dire une vérité de ce type.
Là où Isma et moi on est pas d'accord c'est que lui pense que la différence de poids "n'est pas plus importante que ça" et moi je pense bien au contraire qu'elle l'est! Et ça c'est des notions subjectives! En tout cas on est tous déjà d'accord (enfin j'espère...) sur le fait que cette différence est là et que le z18 est plus léger. Et comme je l'ai dit quelques posts plus haut, même si je n'ai pas de chiffre exact cette différence, quelle qu'elle soit, est suffisante pour ne sentir que peu de différence de maniabilité de la corsa A suite au swap, contrairement à un swap 20xe où direct tu as l'impression que la voiture est transformée (dans le mauvais sens). C'est tout ce que je dis, je ne dis rien d'autre.
J'ai quand même assez d'expérience en corsa A pour certifier que mon ressenti est fiable sans avoir peur de me tromper. Quand je suis pas sur d'un truc je le dis.
Tu dis que quelqu'un d'autre l'a senti différemment, je ne crois pas justement, en tout cas pas ici, à moins que tu connaisses quelqu'un d'autre qui ait fait ce swap ou conduit une corsa A Z18 ET une corsa 20XE pour comparer? ou alors tu parles juste du ressenti en soulevant le moteur... Alors qu'Isma ne base ses ressenti que sur des moteurs posés au sol pour conclure que la diff n'a pas d'importance, moi je me base en plus sur le comportement de la voiture, et je pense que ça a justement plus d'intérêt puisque la finalité est quand même de conduire la caisse et non de contempler un bloc au sol.
Et quelque ce soit que moi ou Isma pense, la différence de poids restera tjrs là même, ya juste que pour moi elle est significative et pour lui non : donc oui tout est une question de ressenti et de sensibilité, tout est relatif! Si cette diff est de 10kg (à tout hasard), et bien pour certains ce n'est rien mais moi je vois bien le résultat : ils ont une influence importante sur la corsa A, et je ne suis pas le seul : ce swap est fait aux UK justement pour ces raisons.
Isma je vois que tu parles de boite de vitesse, ici on a une F13 donc si on compte la boite ça accentue encore plus la diff. Parlons juste des blocs sans boite tels qu'ils se montent dans une corsa A : donc le 20xe sans DA avec juste l'altenateur et ses collecteurs admi/échap, et le Z18 tel que je qu'il doit se monter, c'est dire sans clim et tout superflu à la corsa A.
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 03:09 |
  |
J'avais vu un polonais monter une culasse de c16 sur ce bloc. Ca se monte. Mais l'intérêt est nul.
Vaut mieux garder la culasse d'origine qui est meilleur.
|
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 11:16 |
  |
Bah ça dépend, ce que tu veux faire.
Si tu dois comparer le prix d'une Mantzel et un 4-1 qu'on peut mettre sur une culasse 16xe et le prix d'un dbilas et un 4-1 (avec cata) pour 18xe, je pense que la différence fait réfléchir.
|
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 11:21 |
  |
C'est un peu à ça que je pensais, mais je connais pas l'admission d'origine sur ce bloc
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 11:38 |
  |
nyabinghi a écrit: | Tu dis que quelqu'un d'autre l'a senti différemment, je ne crois pas justement, en tout cas pas ici [...]
ya juste que pour moi elle est significative et pour lui non |
Ben je parlais d'isma justement, ce que je voulais dire c'est que ca me rappelle les débats à l'époque sur le surplus de poids de la F28, on entendait de tout et n'importe quoi car chacun a son propre ressenti dans les bras, jusqu'au jour où sylvain a mesuré les 12kg de différence et les débats se sont arrêtés, car c'est une info fiable : 12kg tout le monde sait ce que c'est et peut se le représenter
|
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 13:00 |
  |
j'avais pas vu ce post, ça va donner dans la A...
déjà dans ma C d'origine il avait la rage alors la
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 14 Mars 2011 15:17 |
  |
LeKiffeur a écrit: | C'est un peu à ça que je pensais, mais je connais pas l'admission d'origine sur ce bloc |
Là où il faudrait creuser c'est voir si on peut juste récupérer un vilo de Z18 et le mettre dans un bloc de 1.6l... Pour ton moteur ça aurait carrément plus d'intérêt
En tout cas quand certains se lâchent sur le Z18 ça donne de beau scores :
Je n'ai pas la source même de l'info, je l'ai prise ici : http://www.migweb.co.uk/forums/engines-transmission/421732-building-small-block-1-8-turbo.html
|
 |
|
   |
 |
|