Auteur |
Message |
Nolp
20NE
|
Posté le:
Mercredi 09 Septembre 2009 22:17 |
  |
Reprise du message précédent :
Pour te repondre,
je sort ca de mon experience perso, de mon ex vie en caraudio, des rasso reglages/ecoute/comparo et autre blind test (et non pas les rasso show car ou tuning), d'analyse et de prises de mesures a l'eurodio, a la physique, regle d'absorbtion et propagation des ondes, equation de fourchier et tout le bordel. onk-adn, Vé2 ect ect
Mais en gros sur de la pratique, de nombreux test et heure d'ecoute, de matos differents, de caisse differentes, de reglages different via proco (deca tempo, offset, equa parametrique dissymétrique,etc etc)
Un mix de theorie et pratique, mais nous etions surtout basé sur l'empirique plus que sur la theorie et c'est la que les blind test peuvent devenir tres interessants.
La "hifi" est un monde ou personne n'est d'accord et où les theorie s'affronte, il s'agit d'une discipline qui reste dans une certaine mesure subjective.
Pour ce qui est de faire vivre le support c'est assez simple pour expliquer on peut faire l'analogie avec la plus part des instruments de musique, qui se servent du support pour faire "jouer" le son (l'exemple le plus con guitare, batterie, violon, piano...) Ca ne reste qu'une analogie pour expliquer le principe, ce n'est pas la meme chose. c'est on jouant entre autre sur ce genre d'element qu'on peut matifier le son accroitre sa profondeur ect ect.
Malheureusement le site/forum onk-adn a été supprimé suite pour differentes raisons personnelles mais c'etait une bonne source d'information. Toute fois une partie des anciens de ce forum continue d'etre presente sur cav mais dans un autre registre.
il y a aussi (peut etre encore) deux, trois gars interessant sur le forum tuningetson
Il reste eventuellement une version ultra simplifié, bien moins riche et interessante que onk-adn, il faut trouver le site de narbi qui est un simple plagiat vulgarisé d'une partie des donnés de onk, mais ca permet au moins de recuperer une partie des infos
|
_________________ divisé par deux |
 |
|
  |
 |
Paulo
Moderateur

|
Posté le:
Samedi 26 Septembre 2009 21:16 |
  |
Bon, vu qu'on parle de caisson et qualité, j'aimerais un avis sur comment faire et quel matériel utiliser.
Je veux faire un caisson dans l'emplacement de la roue de secours, mais je voudrais si possible que rien ne se voit lorsqu'on ouvre le coffre.
Je ne vois pas non plus comment calculer le litrage, si ce n'est remplir le bac d'eau et compter les litres
Tous les conseils sont bienvenus
|
  |
 |
bumblby
1600i

Voiture: astra bertone 2.2l 16s et calibra 2l 8s
|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 09:02 |
  |
bon j arrive à la bourre mais je pose de la sono depuis pas mal de temps et j aurais plusieurs chose à dire sur les conseils ecrit dans ce topic...
1er temps pour une meilleur étanchéité du caisson je trouve que la mousse acoustique est franchement pas terrible, car c est pas dit que toutes les faces de votre caisson colle parfaitement (et meme si sa ce voie pas à l oeil nu, quand votre sub va crasher l air s'évacura par ces mini fente donc moins bon rendement) donc la solution que je vous conseil c est quitte à investire 19€ chez norototo et ben acheté un pot de peinture et vidé le dans votre caisson et faite tout le tour pour que la peinture laisse une couche épaisse dans tout l interieur du caisson...et la c est étanchéité garantit
2eme temps pour en revenir sur le debat de quel bois est le meilleur pour conféctionner des caisson, et bien meme si defoit il n est pas considéré comme du bois et bien c est en effet le medium...par contre lors de la confection n hésité pas à fraiser l entrée des trous de vis pour un meilleurs plaquage des tetes de vis contre le medium et respecté scrupuleusement les litrage par rapport aux caracteristique de votre sub...
3eme temps ne pas négliger les réglage des amplis...ne pas sous ou meme sur dimensionner les amplis sa ne sert strictement à rien et juste une petite chose aussi que tout le monde a tendance à oublier c'est que vous tiré un cable d alim de votre batterie à votre ampli et bien il faut tiree aussi un cable de masse de votre batterie a votre masse (donc chassis) de la meme section que votre alim...ce qui evitera les "tac" quand vous allumé votre poste...
|
_________________ En train de bouffer le peut de petrole qui nous reste.....Vraoummmmmmm!!!!!!!!! |
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 09:47 |
  |
bon après faut aller sur les forum audio.
Pour la masse il faut évidemment renforcer la masse d'origine batterie/chassis en ajoutant le même diamètre que l'alim pricnipale.
La masse dans le coffre doit être la plus courte possible du même diamètre que le câble d'alim, il faut bien poncer la tôle pour la masse.
Les fusibles aussi, ne prenez pas les consignes constructeur de l'ampli, j'ai déjà vu annoncer 150A de protection sur un ampli de 500W, jamais il passera 150A dans le câble d'alim et l'ampli sera explosé avant!
Un fusible sert de protection au système et protection d'incendie du véhicule aussi, pour une instale de 1000W par ex un fusible de protection de 40A suffit largement, les 2 autres fusibles au niveau des distributeurs doivent être supérieurs à celui de protection de l'alim, si vous vous mettez 40A sur la ligne il faut pour chaque amplis dans le cas d'un ampli pour le KE et + ampli pour le sub, 30A sur l'ampli du sub et 20A sur l'ampli du KE.
Enfin il faut savoir aussi que le principal bénéficiaire du son de votre caisse c'est le conducteur, un bon kit éclaté avant + sub suffira, pas besoin de mettre d'hp à l'arrière!
Pour faire un caisson dans le coffre à la place de la roue de secours il faut déjà insonoriser le coffre avec des plaques de R99 vendu chez AD. Ensuite il faut mouler...
Le CP a un autre son que le MDF, le mieux est de coller les 2 types de bois un sur l'autre, le CP pour l'intérieur et le MDF pour l'extérieur pour la solidité, enfin on peut mettre que du MDF en 19 ou 22mm.
Les vis c'est mieux d'en mettre plutôt tous les 5cm.
Pour l'étanchéité du caisson, il faut de la colle PU pour coller le bois et ensuite mettre du silicone tout le long des jointures internes.
Enfin pour bien absorber les ondes du sub, coller des plaques de R99 dans tout l'intérieur du caisson ou bien passer des couches de blaxon.
à vous de jouer!
|
|
 |
|
    |
 |
bumblby
1600i

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 10:22 |
  |
perso le silicone je trouve sa bof pour l étanchéité d un caisson...avec les vibrations et comme c est du bois sa doit pas tenir des masse dans le temps tous sa
|
_________________ En train de bouffer le peut de petrole qui nous reste.....Vraoummmmmmm!!!!!!!!! |
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 10:48 |
  |
la colle PU fait déjà pas mal...
|
|
 |
|
    |
 |
bumblby
1600i

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 10:51 |
  |
en effet oui, oublie de ma part pour la PU , et qui c est qui t a parlé du 150A comme fusible parce que c est du grand n importe quoi tu flambe ta caisse avant d atteindre une intensitée pareille
|
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 11:17 |
  |
c'est les constructeurs! Par ex pour un diamond audio D7401 ils préconisent 132A pour l'ampli seul dans le manuel!
|
|
 |
|
    |
 |
bumblby
1600i

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 11:19 |
  |
a ouais c est pas mal...y vende des usine d electrecite c est pas des subs
|
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 11:25 |
  |
132A t'es pas prêt de les atteindre!
|
|
 |
|
    |
 |
bumblby
1600i

|
Posté le:
Vendredi 02 Octobre 2009 11:27 |
 |
sinon les subs serait vendu avec des extincteurs
|
 |
|
   |
 |
|