Auteur |
Message |
manunety
1200s
|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 20:36 |
  |
Reprise du message précédent :
"Suis pas sur qu'on puisse parler de moins bon rendement physquement parlant par rapport à ça.
Dans le cas présent tu parle uniquement de la différence de rapport stochiomètrique.
Or à priori à explosion identique la chaleur est moindre"
entierement d accord! pour avoir essayer les 2 carburant ,i a pas photo comme on dit
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 20:50 |
  |
Pour le rendement je parle de la quantité nécessaire de carburant pour produire ce que tu appelles isma "explosion identique", je ne met pas d'autres paramètres en jen (prix par exemple).
Pour produire la même explosion à partir de la même quantité d'air, c'est à dire libierer la mêm quantité d'énergie, il faudra + d'E85 que de SP. c'est pour ça que pour parcourir la même distance un véhicule marchant à l'E85 consommera + de carburant qu'une marchant au SP.
C'est du justement au fait que pour un mélange stoichio il faut environ 40% d'ethanol en plus que pour du SP.
Après sûrement le terme 'rendement' n'est pas le bon pour exprimer ça.
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:04 |
  |
Oui sauf que l'air n'est pas le carburant mais le comburant et le rendement énergétique se calcul uniquement à partir de la quantité de carburant utilisée pour produire un travail.
En clair, l'air on s'en fout un peu.
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:08 |
  |
Je vois pas où j'ai dis le contraire, et comme je l'ai dis le terme rendement n'est peut-être pas le bon mais le fait est là :
Pour produire le même travail il faut + d'E85 que de SP.
|
Dernière édition par nyabinghi le Vendredi 06 Novembre 2009 21:15; édité 2 fois |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:13 |
  |
Bah oui sauf que tu considère la quantité d'air comme et surtout le pouvoir énergétique comme constant dans ton raisonnement.
Or les caractéritiques de combustion de l'éthanol et de l'essence n'ont absolument pas comparables.
|
 |
|
  |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:14 |
  |
Hors consommation, l' E85 a t-il réellement un meilleur potentiel que le sp98 ?
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:15 |
  |
avec l'E85 un véhicule à un gain de puissance de 5% par rapport au SP, mais il consomme 40% de carburant en plus.
Alors ok même si ça n'est pas du 'rendement' au sens physique du terme dont il est question, je ne vois pas trop quel mot employer pour définir ça!
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:17 |
  |
Oui car ca revient à utiliser un carburant à taux d'octane plus élevé et qu'il a un pouvoir anti détonnant plus élevé
Pour faire simple, à température d'échappement équivalente, tu peux mettre plus de pression et/ou plus de pression.
|
 |
|
  |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:17 |
  |
Si tu avais le choix entre ces 2 carburants quel serait ton choix et pourquoi ? car certes l'e85 est moins cher et apporte un gain d'environ 5% comme tu dit, mais il a bien d'autres avantages par rapport au Sp.
|
|
 |
|
   |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:22 |
  |
Avec la gestion adéquat, en rajoutant de l'avance, ya bien plus de 5% de puissance par rapport a l'essence.. dailleurs, j sais pas comment on peut faire une généralité, en annonce 5 ou X% de gain avec l'e85 par rapport au 98.. tout dépend du moteur, sural ou pas, et de la gestion.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 06 Novembre 2009 21:46 |
  |
Je n'ai pas précisé, c'est le gain sur les véhicules de série flexfuel (qui marche à la fois à l'E85 et au SP) donc comme le calculo s'adapte instantanément au contenu du réservoir on peut vite comparer les puissances avec les 2 carburants.
ça reste des véhicule de série qui ne sont pas des sportives, mais des véhicules éco, donc certainement des atmos.
Sur une voiture sportive turbo il y a évidemment + à gagner mais là il n'y a pas de statistiques de faites
Jawad pour les perfs, le prix et l'atmosphère (très important ça) l'E85 est mieux que le SP donc ya même pas à réfléchir.
|
|
 |
|
   |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 01:40 |
  |
nyabinghi a écrit: | Si sur un moteur la pression est plus élevée que sur l'autre pour moi ça veut dire que ce moteur à un meilleurs flux d'air que l'autre et a donc plus de potentiel! |
Ce ne serait pas l'inverse ? Au plus le flux d'air est optimisé au plus la P° turbo descend ? Vu que justement on "diminue" les restrictions faisant monter en pression de le turbo ?
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
nars
1200s

|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 02:03 |
  |
sur un bloc turbo avec une gestion adequate en tournant a l'E85 tu a largement plus de 5% de gain, l'indice d'octane qu'a l'E85 permet de repousser la limite cliquetis et par consequent augmenter les avance, une fois la gestion bien peaufiné,sa devient le jour et la nuit,tous ceux qui l'on essayer ne veulent plus entendre parler du sp98,c'est vraiment le choix a faire surtout sur une mecanique suralimenté
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 08:46 |
  |
L3gion a écrit: | Ce ne serait pas l'inverse ? Au plus le flux d'air est optimisé au plus la P° turbo descend ? Vu que justement on "diminue" les restrictions faisant monter en pression de le turbo ? |
Met un K16 sur un moteur de 5L de cylindrée et regarde donc si il fourni + de pression que sur un C20LET...
|
|
 |
|
   |
 |
manunety
1200s
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 12:19 |
  |
nars a écrit: | sur un bloc turbo avec une gestion adequate en tournant a l'E85 tu a largement plus de 5% de gain, l'indice d'octane qu'a l'E85 permet de repousser la limite cliquetis et par consequent augmenter les avance, une fois la gestion bien peaufiné,sa devient le jour et la nuit,tous ceux qui l'on essayer ne veulent plus entendre parler du sp98,c'est vraiment le choix a faire surtout sur une mecanique suralimenté  |
je fait parti de se qui ne veulent plus entendre parler du sp 98, avec l e85 on obtiens beaucoup plus de potentiel avec les pieces d origine (interne du moulin,turbo), on obtien plus de fiabiliter et moins d emmerdement
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 12:34 |
  |
ok t'es pour l'E85. tu tourne avec en PH4? t'as modifier quoi ?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
manunety
1200s
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 13:38 |
  |
l avantage de l E85 dans un c20let c est que l on peu obtenir un tres bon rendement avec les pieces d origine, donc a moindre cout,tout en restant fiable,avec de l essence les soucis commence a partir de 1bar stabiliser je dirai, avec le k16 sa chauffe enormement dans celui ci passer se cap, je pensse qu avec du splomb on peut aller jusqu a une bonne ph2 avec le K16 et le rv d origine au dela sa devient pointu,le moindre souci peut se payer cher,
a l epoque ou j ai instaler ma ph 3 j ai essayer les 2 carburants,c etait l ete,fesai chaud,a l essence le k16 n arrivait pas a tenir les 1,15 bar stabiliser,au dela de 6000 tours la pression chuter anormalement,je sentai parallellement une perte de puissance et une impressions que le moulin respirai mal,je dirai meme que la ph2 tournait mieux,le nuit la ph 3 tournai mieux avec l air frais,j avais remarquer aussi qua pleine charge au moment ou je sentai cette perte de puissance ma temperature d eau monter dangeureusement,a se moment la j etait avec les injecteur d origines et 2 pompes d origine pour les alimenter avec 4,5 bar de pressions dans la rampe,
ensuite j ai instaler des injecteurs 440cc avec un regulateur d origine (3,5 bar) et une walbro pour les alimenters puis de l E85 dans le reservoir, et la le jour et la nuit comme on dit , une senssation de puissance impressionante,le LET respire tres haut dans les tours,le turbo tiens les 1,15 bar sans l ombre d un souci , l ob est plus vif et monte plus haut,sa chauffe beaucoup moins du coter de l eau,enfin bref que du bon
j ai actuellement une gestion ph4 eds avec toujpour les meme injecteur et un k16 ,le rendement est impressionant vu le peu de modifications,le k16 tiens 1400grammes en stabiliser jusqu au limiteur sans probleme(a l essence je pensse que j aurrai tout fondu ia lomgtent)et 1,8 voir 9 bar en ob ,sans la moindre coupure,a l essence au dela de 1,5 bar c est souvent un cocktail de coupure en tout genre,a moins d avoir toujour des bougies neuve et un allumage au poil,tout sa pour dire a l essence tout devient plus compliquer et pointu
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 14:05 |
  |
donc niveau gestion, t'as rien fait.
mais je pense que les injecteur 440cc qui te sauvent car il sont trop gros (au SP98) pour ta PH4
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
manunety
1200s
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 14:55 |
  |
voici les quelque modifications qui ont etait faite sur la turbale
-gestion ph4 eds originale (600 euro)
-intercoler WILTEC 6,5 litres piping en 50mm (environ 200euro l ensemble)
-waste gate origine modifier asper exterieur origine(la modif consiste a rajouter un deuxieme ressort a l interieur de celle ci,je l est desserti pui rajouter un autre ressort en plus d une autre waste d origine pui refermer,on dirai une waste gate d origine vu de l exterieur, prix 0 euro quand l on une waste en rab)
-joint de cullasse Z20LET (35 euro)
-cullasse legerement optimisimer par moi meme (0euro)
-arbre a cames de C20XE calage maison(50euro)
-bougie ik24(80 euro)
-vis de bielle arp (90 euro commande grouper)
-decataliser maison (20/30 euro)
-echappement remus double sortis (500 euro neuf)
voila je pensse n avoir rien oublier,sa fait un total grosso modo a 1100 euro sans compter l echappement,le tout alimenter avec de l E85 ,le resultat est impressionnant vu le peu de modification ,l embrayage est un standard a moins de 200 euro, il encaisse bien ,il faut juste eviter les relance sur la 5eme et 6eme pour eviter qu il patine,
|
|
 |
|
  |
 |
manunety
1200s
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 15:04 |
  |
-injecteur de chez race tronic 42lb soit environ 440cc(120 euro livrer)
-filtre bmc dans la boite d origine modifier (70euro)
j ai oublier les injecteurs et le filtre dans la liste ,sa porte a 1300 le cout de met petite modif grossomerdo
|
Dernière édition par manunety le Samedi 07 Novembre 2009 20:03; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

Voiture: Astra GSI
|
Posté le:
Samedi 07 Novembre 2009 17:50 |
  |
donc tu tournes en 100% e85 avec une gestion ph4 d'origine, tu as simplement de plus gros injecteur pour enrichir le mélange, donc il y encore à gagner sur une gestion programmable en prenant + d'avance
|
|
 |
|
    |
 |
|