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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Lundi 05 Février 2007 22:44 |
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Ok, donc il y a qq jours, je me suis payé une GSi avec moteur HS.
La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.
Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence!
L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:
Ca c'est où je l'ai trouvée:
Et là, elle est à la maison:
J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...
Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.
Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.
Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:
Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...
En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...
Je sors le collecteur supérieur
Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)
Je démonte le reste de l'admission
En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...
Voilà donc de quoi commencer de bosser:
Alors on sort les bougies pour commencer:
Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement...
Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...
On y retourne:
Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission... ) quelques torticolis et après s'être pris plein de m... sur la tronche, de dessus apparaît enfin le boîtier papillon:
Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:
C'est mieux:
Ca avance gentiment:
Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.
Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:
Le couvre-culasse:
On dépose les poulie d'AAC
Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...
Qq autres vues:
Ensuite je sors les AAC:
Et j'étale les pièces:
Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:
Voilà, la suite sera le déculassage...
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
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vinz T16
Président GD
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16
       
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Posté le:
Lundi 05 Février 2007 22:58 |
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tu as l air de bien t amuser .beau debut de travail,on attend la suite.bon courage.
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
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Posté le:
Lundi 05 Février 2007 22:59 |
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t'a de la chance, je cherche une corsa GSI noir a refaire depuis un moment......
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skalibra
20NE

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 00:05 |
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Bon courage a toi, ça va bien t'occuper...
Entout cas elle est bien jolie, et en noir en plus .
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Fred...Perry
Moderateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 00:36 |
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skalibra a écrit: | Entout cas elle est bien jolie, et en noir en plus . |
+1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates. mais tu auré pu tester de demarrer avec 4 bougies neuves
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_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 09:27 |
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Fred...Perry a écrit: | skalibra a écrit: | Entout cas elle est bien jolie, et en noir en plus . |
+1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates. mais tu auré pu tester de demarrer avec 4 bougies neuves  |
Heu... si tu avais vu la fumée bleue qui sortait du pot, tu comprendrais qu'il n'y avait aucun espoir! Ce que j'aurai pu faire c'était un test de compressions pour voir si c'était les segments ou les joints de queues de soupapes. Mais comme le compressiomètre que j'avais à dispo n'était pas adapté au puit de bougies profonds de ce moteur, j'ai attaqué l'opération de suite. Je verrai bien ce que je trouve!
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mc fly#107
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 4532
Localisation: 59nord
Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 10:52 |
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bon courage et magnifique reportages
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Franck2Mars
1200s
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: Nice / Marseille
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 12:40 |
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Trés belle en noir et bon courage
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kristof
1200s

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 106
Localisation: dunkerque (59)
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 12:50 |
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Franck2Mars a écrit: | Trés belle en noir et bon courage |
+1, en plus j'adore voir des moteurs demontés !!
bonne continuation!
( tu as pas la possibilité de faire des photos avec autre chose que ton portable ?: ça pourrait faire un super sujet!)
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Mardi 06 Février 2007 22:02 |
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kristof a écrit: | +1, en plus j'adore voir des moteurs demontés !! |
Tiens si t'aime bien, mon C16XE en pièces...
http://weso.free.fr/Photo-0016.jpg
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E277
20NE

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1292
Localisation: alsace

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Posté le:
Mercredi 07 Février 2007 16:42 |
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Citation: | +1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates |
Et qu'elle tourne aussi sur 4 pattes
Bon courage pour la suite de ton projet
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mercredi 07 Février 2007 21:25 |
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Merci pour les encouragements!
Alors pas tellement d'avance ces jours, je devais emprunter une douille torx pour les boulons de culasse, mais on m'a pas prêté la bonne, du coup un jour de retard. Qq images quand même:
Mon collecteur de X14XE est dégraissage, je lui ai sprayé du nettoyant en mousse pour four et je laisse faire effet qq jours.
Là c'est donc le trou qui est couvert par le support du boîtier papillon.
Et là toujours sur le collecteur d'admission inférieur, l'emplacement pour la vanne EGR. Je remplacerai cette dernière par une plaque d'alu (en cours d'usinage)
Ici c'est mes poussoires qui baigne dans l'huile, il paraît (merci Artoutitou) qu'il faut pas les laisser à l'air dans le mauvais (ou 'bon' selon la référence) sens sinon ils se vident.
Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui...
(ps: oui oui le bac c'est bien le vide poche tiroir qui se glisse sous le siège passager )
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
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kenny
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

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Posté le:
Mercredi 07 Février 2007 23:29 |
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De toute facon les poussoirs sont des pieces qui baignent dans l'huile, dans forcemment l'air libre ne peut etre que source d'ennui surtout si c'est un materiau oxydable.
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Corsa GSi16V |
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blackcorsa
1200s
Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 13
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 10:32 |
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continue comme ca
beau travaille
moi je touche pas autant
lol
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TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 19:51 |
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Lâche pas l'affaire Et puis, elle est si mimi en noir et si propre cette petite corsa gsi16 qu'elle mérite de retrouver un moteur digne de ce nom. J'en aurais bien acheté une comme ça pour ma femme
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_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 20:37 |
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Bon news du jour, assez mauvaises, encore du retard...
Maintenant que j'ai la bonne douille torx, j'ai 3 vis qui ont foiré...
Voyez plutôt:
Les bouts cassés:
Et pour mémoire à quoi ça ressemble quand c'est pas pété...
Bref, faut que je me trouve un dremel ou une petite disqueuse... ::colere
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 21:08 |
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On a eu le même problème en démontant la culasse de la Tigra, résultat on a abimé la culasse au niveau des poussoirs et on a dû la changée...
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 21:11 |
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Ben moi j'ai encore rien niquer sur la culasse, mais va falloir faire gaff avec la disqueuse... et bien nettoyer les copeaux..
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
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kristof
1200s

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 106
Localisation: dunkerque (59)
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Posté le:
Jeudi 08 Février 2007 22:15 |
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ce sont les joies de la mecanique
bon courage, car il en faudra à mon avis!!
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TEUMOU
1800i

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971
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Posté le:
Vendredi 09 Février 2007 00:11 |
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Y'aurait pas moyen d'employer partiellement la méthode de l'extraction des écrous antivol hs de kristof pour les déloger
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_________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. |
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