BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
vs238268
1800i

MessagePosté le: Lundi 05 Février 2007 22:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, donc il y a qq jours, je me suis payé une GSi avec moteur HS.

La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.

Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence! Rolling Eyes

L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:

Ca c'est où je l'ai trouvée:

Image

Image

Et là, elle est à la maison:

Image

J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...

Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.

Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.

Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:

Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...

Image

En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...

Image

Je sors le collecteur supérieur

Image

Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)

Image

Je démonte le reste de l'admission

Image

En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...

Image

Voilà donc de quoi commencer de bosser:

Image

Alors on sort les bougies pour commencer:

Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement... Confused

Image

Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...

Image

On y retourne:

Image

Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission... Twisted Evil ) quelques torticolis et après s'être pris plein de m... sur la tronche, de dessus apparaît enfin le boîtier papillon:

Image

Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:

Image

C'est mieux:

Image

Ca avance gentiment:

Image

Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.

Image

Image

Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:

Image

Le couvre-culasse:

Image

On dépose les poulie d'AAC

Image

Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...

Image

Qq autres vues:

Image

Image

Ensuite je sors les AAC:

Image

Et j'étale les pièces:

Image

Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:

Image

Voilà, la suite sera le déculassage...

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vinz T16
Président GD

Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Lundi 05 Février 2007 22:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu as l air de bien t amuser Wink .beau debut de travail,on attend la suite.bon courage.
Signaler un abus
gsi-jay
LOTUS OMEGA

Voiture: air max

MessagePosté le: Lundi 05 Février 2007 22:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'a de la chance, je cherche une corsa GSI noir a refaire depuis un moment...... Crying or Very sad

skalibra
20NE

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 00:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon courage a toi, ça va bien t'occuper...
Entout cas elle est bien jolie, et en noir en plus Twisted Evil .
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 00:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

skalibra a écrit:

+1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates. mais tu auré pu tester de demarrer avec 4 bougies neuves Rolling Eyes

vs238268
1800i

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 09:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fred...Perry a écrit:
skalibra a écrit:

+1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates. mais tu auré pu tester de demarrer avec 4 bougies neuves Rolling Eyes

Heu... si tu avais vu la fumée bleue qui sortait du pot, tu comprendrais qu'il n'y avait aucun espoir! Ce que j'aurai pu faire c'était un test de compressions pour voir si c'était les segments ou les joints de queues de soupapes. Mais comme le compressiomètre que j'avais à dispo n'était pas adapté au puit de bougies profonds de ce moteur, j'ai attaqué l'opération de suite. Je verrai bien ce que je trouve!

Signaler un abus
mc fly#107
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 10:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon courage et magnifique reportages
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Franck2Mars
1200s

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 12:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Trés belle en noir et bon courage
Signaler un abus
kristof
1200s

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 12:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Franck2Mars a écrit:
Trés belle en noir et bon courage

+1, en plus j'adore voir des moteurs demontés !!

bonne continuation!

( tu as pas la possibilité de faire des photos avec autre chose que ton portable ?: ça pourrait faire un super sujet!) Wink

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mardi 06 Février 2007 22:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

kristof a écrit:
+1, en plus j'adore voir des moteurs demontés !!

Tiens si t'aime bien, mon C16XE en pièces...

http://weso.free.fr/Photo-0016.jpg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
E277
20NE

MessagePosté le: Mercredi 07 Février 2007 16:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
+1 bon courage et vivement quel soit sur ses 4 pates

Et qu'elle tourne aussi sur 4 pattes Laughing Laughing

Bon courage pour la suite de ton projet Wink
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Mercredi 07 Février 2007 21:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les encouragements!

Alors pas tellement d'avance ces jours, je devais emprunter une douille torx pour les boulons de culasse, mais on m'a pas prêté la bonne, du coup un jour de retard. Qq images quand même:

Mon collecteur de X14XE est dégraissage, je lui ai sprayé du nettoyant en mousse pour four et je laisse faire effet qq jours.
Là c'est donc le trou qui est couvert par le support du boîtier papillon.

Image

Et là toujours sur le collecteur d'admission inférieur, l'emplacement pour la vanne EGR. Je remplacerai cette dernière par une plaque d'alu (en cours d'usinage)

Image

Ici c'est mes poussoires qui baigne dans l'huile, il paraît (merci Artoutitou) qu'il faut pas les laisser à l'air dans le mauvais (ou 'bon' selon la référence) sens sinon ils se vident.

Image

Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui...

(ps: oui oui le bac c'est bien le vide poche tiroir qui se glisse sous le siège passager Embarassed )

Signaler un abus
kenny
20NE

MessagePosté le: Mercredi 07 Février 2007 23:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

De toute facon les poussoirs sont des pieces qui baignent dans l'huile, dans forcemment l'air libre ne peut etre que source d'ennui surtout si c'est un materiau oxydable.

Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
blackcorsa
1200s

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 10:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

continue comme ca
beau travaille
moi je touche pas autant
lol
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 19:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lâche pas l'affaire Wink Et puis, elle est si mimi en noir et si propre cette petite corsa gsi16 qu'elle mérite de retrouver un moteur digne de ce nom. J'en aurais bien acheté une comme ça pour ma femme Razz

vs238268
1800i

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 20:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon news du jour, assez mauvaises, encore du retard...

Maintenant que j'ai la bonne douille torx, j'ai 3 vis qui ont foiré...
Voyez plutôt:

Image

Les bouts cassés:

Image

Et pour mémoire à quoi ça ressemble quand c'est pas pété...

Image

Bref, faut que je me trouve un dremel ou une petite disqueuse... ::colere

Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 21:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

On a eu le même problème en démontant la culasse de la Tigra, résultat on a abimé la culasse au niveau des poussoirs et on a dû la changée...
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben moi j'ai encore rien niquer sur la culasse, mais va falloir faire gaff avec la disqueuse... et bien nettoyer les copeaux..

Signaler un abus
kristof
1200s

MessagePosté le: Jeudi 08 Février 2007 22:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce sont les joies de la mecanique Wink

bon courage, car il en faudra à mon avis!!

TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Vendredi 09 Février 2007 00:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y'aurait pas moyen d'employer partiellement la méthode de l'extraction des écrous antivol hs de kristof pour les déloger Question

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent