Auteur |
Message |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 01:38 |
  |
Bonsoir,
Suite au non fonctionnement de mes manos (pression huile / tension batterie) j'ai voulu tenter le remplacement de ce capteur sans succès :/
Je mets quelques photos ;
Déja dans un premier temps l'accessibilité est assez compliquée, je suis passé par la roue, j'imagine que c'est le plus 'simple'.
Ensuite j'ai voulu vérifier si ma pièce de rechange était bien la bonne et franchement après avoir pris des photos, je n'en suis même pas sur.
es connectiques m'ont l'air différentes.
Et pour finir j'ai tenté de dévisser (clef de 19 sur le capteur neuf donc j'ai supposé que c'était pareil sur l'ancien) mais avec ma clef plate (très grande) j'ai très peu de marge et la pièce ne bouge pas d'un pouce.
Je suis un peu paumé, je tente de bricoler par mes propres moyens mais au final je bloque rapidement sur des choses surement assez simples :/
|
Dernière édition par Niko91 le Mercredi 05 Mars 2014 21:12; édité 2 fois |
 |
|
  |
 |
VECTRAFAN
20XE

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 08:03 |
  |
D'abord, si tes 2 manos ne fonctionnent pas, cela vient plutôt de l'alimentation électrique du bloc manos. Ta sonde ballon que tu souhaites changer ne renseigne que la pression.
Donc, avant de démonter cette sonde ballon, vérifie tes fusibles et la connectique derrière ton bloc manos.
|
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 19:42 |
  |
On m'a déjà conseillé de checker tous les fusibles et je n'en avais trouvé aucun de grillé.
Il semblerait que ce soit le 8 qui gère tout ca, et étant donné que j'ai l'éclairage à priori ca confirme que le fusible ne serait pas mort.
D'un autre coté c'est vrai que c'est suite au démontage de ma console centrale que ces manos ne fonctionnent plus je crois donc j'ai peu être fait une connerie ..
Mais le seul câble qui vient s'y fixer (qui comporte 3 fils) ne semble pas abîmé.
Je tourne un peu en rond mais d'un autre coté, à 40€ le capteur, si c'est inutile de le changer, je m'en passerais bien ^^
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 20:41 |
  |
Si j'ai édité tes photos c'est pour la simple et bonne raison qu'elles sont trop grandes, merci donc de ne pas les remettre ou alors de les réduire stp
Si tes fusibles sont OK c'est plutôt au niveau du bloc en lui même qu'il faut regarder
Question bête, tu as déjà vu tes manos fonctionner? si oui tu as fait quelque chose de particulier à ce niveau?
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 20:58 |
  |
Ok pour les photos, je les édite et je les remets.
Oui je les ai déjà vu marcher, et sans trop de certitudes je crois que c'est suite à mes travaux de remplacement de mon radiateur de chauffage que ceux-ci ne fonctionnent plus.
Mais objectivement je n'en suis pas sur et j'avais pourtant bien l'impression de tout avoir remonté correctement.
Donc j'imagine que je suis bon pour tout redémontrer afin d'y voir plus clair dans les fils derrière ?
Je ferai ca demain et j'essayerai de faire des photos comme ca si jamais y'a un truc qui vous saute aux yeux ^^
|
Dernière édition par Niko91 le Mercredi 05 Mars 2014 21:09; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 21:08 |
  |
Niko91 a écrit: | Il semblerait que ce soit le 8 qui gère tout ca, et étant donné que j'ai l'éclairage à priori ca confirme que le fusible ne serait pas mort. |
L'éclairage est indépendant, c'est la même ligne qui fait tous le eclairages du tdb, alimenté par le fusible 9, et qui passe par le variateur d'intensité (la molette)
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 21:17 |
  |
Si tu le dis, je te fais confiance tu me confirmes donc que c'est le 8 qui gère mes manos, c'est ca ?
D'ailleurs à ce propos plus je règle mon éclairage tableau de bord sur intense moins l'éclairage de mes manos l'est .. un peu étrange ^^
J'ai constaté ca l'autre fois, du coup peut être que j'ai un faux contact quelque part, je suis un peu perdu en électricité :/ comme en mécanique d'ailleurs, mais j'me soigne !
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 21:34 |
  |
Par contre sur mon schema c'est F2 qui alimente les manos et pas F8
mais bon en tout cas c'est le même fusible qui alimente compteur et manos donc si ton compteur marche tes manos sont censés être alimentés
Par contre le voltmetre s'alimente par le même fil où il mesure la tension, il n'a que 2 bornes un + et un - et rien d'autre, donc s'il ne fonctionne pas (et que le mano d'huile non plus) c'est qu'il n'y a pas de jus qui arrive
et si par contre le compteur fonctionne, c'est que t'as du jus qui part du fusible, mais rien qui arrive aux manos, donc prise débranchée ou fil coupé
pour tester le jus :
+ : fil noir
masse : fil marron
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 21:50 |
  |
Ok. Bon à la première lecture j'ai pas tout compris, mais je vais essayer de relire ca tranquillement et je vous dirai ce qu'il en est !
Donc si j'ai bien compris, je dois utiliser un multimetre (en mode voltmetre) pour vérifier que j'ai du jus qui arrive bien à mes manos.
Et pour ce faire je devrais me brancher sur un fil marron et un fil noir.
Ai-je bien compris ?
Merci en tout cas
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 05 Mars 2014 23:56 |
  |
A vue de nez la prise du bloc est tout simplement débranchée
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Jeudi 06 Mars 2014 02:09 |
  |
Je comprends surement de travers mais la seule prise qui arrive aux manos est bien branchée, si c'est ce dont tu parles ^^
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Jeudi 06 Mars 2014 08:09 |
  |
Tu as vérifié que c'est toujours le cas?
|
 |
|
  |
 |
VECTRAFAN
20XE

|
Posté le:
Jeudi 06 Mars 2014 08:16 |
  |
Prise branchée à l'envers derrière les manos
|
|
 |
|
  |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
|
    |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Vendredi 07 Mars 2014 22:18 |
  |
En effet, y'a pas matière à se tromper grâce au téton et oui chez moi, elle est branchée correctement. Faut donc que je démonte pour voir ce qu'il se passe derrière tout ca :/
|
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Dimanche 09 Mars 2014 22:39 |
  |
Bon bah j'ai pris le temps de démonter un peu la console centrale pensant y trouver des réponses.
Au final je me suis rendu compte que je n'avais rien oublié de remonter lorsque j'ai remplacé le radiateur de chauffage.
Il se trouve que le fil qui alimente mes manos, repart directement dans un gros câblage auquel je n'ai pas touché qui repart sous mon tableau de bord.
Chose étrange par contre lorsque je mets le contact mes manos s'éclairent et quand je mets mes codes puis phares, ils s'éteignent.
Bref je tourne en rond et quand j'en parle à mes potes qui sont censés être plus compétent que moi j'ai la réponse suivante, désolé je connais pas bien les calibras.
Du coup je vais me beurrer le train arrière et je vais passer chez opel histoire qu'ils m'apportent une réponse payante.
|
Dernière édition par Niko91 le Lundi 10 Mars 2014 00:32; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Dimanche 09 Mars 2014 22:55 |
  |
Mathieu a écrit: | pour tester le jus :
+ : fil noir
masse : fil marron |
C'est pas pour rien que je t'ai marqué ca, c'est le 1er test à faire qui te donnera la réponse si t'as bien un soucis d'alim ou si ce sont tes manos qui sont HS
donc multimetre en mode voltmetre, et tu mesures la tension entre le noir et le marron
L'éclairage ne te donnera aucune réponse car c'est une autre ligne de courant
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Dimanche 09 Mars 2014 23:46 |
  |
J'ai donc suivi ton conseil et il y a bien du jus qui arrive.
Je suis pas sur de la lecture de mon multimetre et j'ai eu du mal à faire une photo en tenant les trucs en place du coup j'ai refais un montage toshop ou j'ai remis l'aiguille (rouge) à peu près ou je l'ai vue.
Donc je crois comprendre que je peux lire entre 12 et 13 et que ca peut correspondre à du 12V ?
En vrai j'ai pas compris quelle ligne je devais lire, au départ j'ai mis sur 10V donc le truc partait à fond à droite du coup j'ai mis sur 50V et j'ai eu une valeure surement plus facile à lire (pour qui sait ^^).
Vu que je pensais chercher du 12V j'en ai déduis que la ligne à lire devait être celle où mon aiguille se situe entre 10 et 20. (la ligne ou les chiffres sont en noir ?!)
Ce ne sont que des suppositions de mec qui capte pas grand chose :/
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 10 Mars 2014 13:17 |
  |
C'est bien les chiffres noirs sur la rangée du milieu qu'il faut lire et tu as bien +12V au niveau de l'alimentation des mano
|
 |
|
  |
 |
Niko91
1200s

|
Posté le:
Lundi 10 Mars 2014 15:22 |
  |
Ce qui voudrait dire si j'ai bien compris que du coup ce serait mes manos qui ont un probleme ?
|
|
 |
|
  |
 |
|