Auteur |
Message |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 20:17 |
  |
Bonsoir à tous,
je viens vous exposer un soucis que je rencontre sur ma Corsa A GSI de 1991 moteur E16SE.
Lorsque le moteur tourne, et que l'aiguille de température commence à monter, le ventilateur ne déclenche pas comme il devrait mais si j'arrête le moteur et que je mets simplement le contact, le ventilateur se met à tourner
C'est grave docteur?
Merci d'avance
Laurent
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:09 |
  |
J'ai oublié de préciser:
- Le thermostat est neuf
- Les sondes de températures sont récentes ainsi que le thermocontact du ventilateur.
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:17 |
  |
Quand tu arrête ton moteur et que tu remet le contact ton moteur prend entre 5 et 10 degré en plus attend un peu plus moteur tournant pour voir
Regarde sinon si ta sonde de déclenchement de ventile est bien alimenté moteur tournant, et moteur a l'arrêt contact mît.
Le ventilateur doit se déclencher entre le milieu de l'indicateur et (au plus tard) juste au dessus des trois quart de l'indicateur, selon "l'étalonnage" du compteur qui fait un peu ce qu'il veut avec le temps.
Mais je vien a peine de voir que c'est toi Lolo ! Si tu passe a la maison je te fais ça avec plaisir !
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:35 |
  |
Salut Flo,
tout est neuf sur la Coco, j'ai remplacé le joint de culasse, le kit distrib etc...
Par contre voilà, ce soir elle m'a fait ce coup-la, j'ai bien attendu que le moteur chauffe d'avantage mais elle ne déclenchait toujours pas donc j'ai arrêté le moteur et en mettant simplement le contact, il tourner...
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:40 |
  |
Si la voiture est bien purger il n'y aurait pas de raison que le ventilo déclenché moteur arrêter et qu'il ne déclenche pas moteur tournant, car une fois le + après contact mît sous tension avec le neiman que le moteur tourne ou non cela n'influe pas sur son fonctionnement, mais comme je te dit un moteur arrêter continue de chauffer pendant 2 a 3 minute car la pompe a eau ne tourne plus donc la chaleur dégager par le bloc "stagne" a cause du liquide qui ne circule plus et reste dans la culasse.
Toutes mes corsa déclenche excessivement tard a mon goût mais bon c'est comme ça d'origine, idéalement si tu a un thermomètre a laser ça peut aussi bien te servir !
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:48 |
  |
Je ne l'ai purgé qu'à l'aide de la sonde de température qui se trouve derrière le collecteur d'admission.
Sinon, je peux a la rigueur dévisser celle qui se trouve sur le bloc, sous l'allumeur pour voir si il reste de l'air non?
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:51 |
  |
Oui tu peut, mais le E16SE est un moteur qui se purge tout seul sans grand mal normalement
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 21:54 |
  |
Ca peut arriver que le thermocontact du ventilo déconne même si il est pas ancien?
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 22:04 |
  |
Bien sur il m'est arriver d'en monter des neufs qui ne fonctionnait pas comme il le devrait
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 22:08 |
  |
J'ai envie de le changer pour voir...
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 22:10 |
  |
Essaie, on ne sait jamais, mais dit moi si tu fait :
-Tu laisse chauffer ton moteur
-tu coupe le moteur et tu remet le contact pour que le ventilo de mette a tourner
-puis pendant qu'il tourne tu redémarre
Il se passe quoi ?
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 22:17 |
  |
Le ventilo s'arrête si je fais ça
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 23:53 |
  |
Bon.. Remplace ta sonde de déclenchement et tu me tien au courant
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
BoosT
1200s

Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 84
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 23:56 |
  |
C'est comme si l'alimentation est inverser, tu coupes le contacte il y a du jus, tu mets le contacte...plus de jus :/
Problème de neiman? ( qui donne le " + " contacte)
Ou bien tu te fais un câble ( + ) contacte? Qui va jusqu au thermocontacte ( corriger moi si je me trompe) avec fusible ect...
|
|
 |
|
  |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2014 23:58 |
  |
Il faudrait déjà jouer du multimètre pour voir ce qui se passe la dedans ? Mais je crois (sans trop m'avancer) que la sonde délivre la masse et non le positif, a confirmer bien entendu !!
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
BoosT
1200s

Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 84
|
Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2014 00:06 |
  |
J ai un peu...vite lu on va dire ...je me suis gouré ce n est pas un probleme de (+) contacte... vu quand il mets le contacte le ventilo tourne (lorsque le moteur est chaud)
Optic 2000
|
|
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2014 09:57 |
  |
Ce matin, j'ai vérifié la prise du manocontact du ventilo et que ça soit avec seulement le contact mis que moteur en route, celle-ci est alimentée!
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2014 12:13 |
  |
Et bien il doit rester de l'air dans ce moteur
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
Monza84
1200s
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 185
Localisation: Carcassonne
Voiture: Ascona C GT
|
Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2014 12:27 |
  |
J'ai changé le thermo contact, purgé le circuit et remplacé également le bouchon du vase d'expansion, c'est bon, tout va de nouveau bien et plus d'air dans le circuit
|
_________________ Laurent |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 201
Localisation: 83 ( le nez dans mon moteur !! )
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2014 12:29 |
  |
Parfait !
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
|