BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
corsac12
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 08:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

J'ai une corsa C easytronic, boite robo, après avoir refait le joint de culasse (voir un sujet antérieur qui a été fermé) je dois m'atteler à changer la butée hydraulique qui fuit.

J'avais donc acheté une RTA mais elle n'explique pas en détail les démarches à suivre.
J'ai tout compris sauf l'histoire de la crémaillère de direction, elle est fixé sur le berceau et je ne sais pas comment l'enlever et surtout comment la remettre comme il faut au remontage ( ça doit être assez précis comme truc, jamais touché à une direction sauf des rotules )

Bref si vous avez des conseils, photos ou autres pour que je puisse mieux voir la situation, je suis preneur.

Quelle idée de fixer la crémaillère sur le berceau moteur quand même... Mad

Merci bien Smile

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VECTRAFAN
20XE

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 08:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne connais pas le montage exact sur la Corsa C, mais sur Vectra B aussi, la cremaillere est fixée sur le berceau.
Pour le démontage, rien de bien sorcier:
- desaccoupler les tuyaux hydrauliques au niveau de la pompe,
- desacoupler la colonne de direction de la cremaillere à l'intérieur de la voiture (sous le tableau de bord, au niveau des pédales),
- sortir le berceau avec la cremaillere.

Au démontage, si tu ne touches pas à la position initiale du volant et de la cremaillere, aucun soucis, le raccord colonne/ cremaillere est un carré ou un detrompeur Wink
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as juste à enlever les 2 vis qui tiennent la crémaillère sur le berceau et tu la laisse comme ça, pas besoin de la sortir complètement
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 11:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur la Corsa C c'est encore plus simple car tu n'as pas d'hydraulique à gérer au niveau de la direction, l'assistance se faisant sur la colonne avec un servomoteur électrique

Il faut néamoins avoir suffisement de place pour descendre l'ensemble berceau crémaillère, donc avoir un cric et des chandelles qui lève suffisement haut, ainsi qu'un moyen de soutien (chèvre, palan, poutre...) pour le moteur quand tu vas déposer la BV

Sur ma RTA (ETAI) toutes ces opérations sont détaillée, en revanche avec l'Easytronic il y a une procédure spécifique à respecter avec la commande d'embrayage qui n'apparait pas forcément

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 15:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour vos réponses.
Je sais pas si j'ai la etai mais voici les photos :
Image
Et côté boitier de direction :
Image

J'ai donc deux choix, soit je laisse la crémaillère sur le berceau, j'ai juste à désaccoupler la colonne depuis l'intérieur de l'habitacle.
Soit je laisse la crémaillère en place, elle sera alors tenu par la colonne de direction (bof bof)

Soit j'enlève les 2 vis du berceau et je désaccouple depuis l'intérieur et j'enlève la crémaillère en entier.

Je pense uniquement désaccoupler et laisser la crémaillère dessus, si ça passe pas, je l'enlèverai entièrement.

Merci, je vais pouvoir le faire dès demain ![/img]

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense que tu as très mal lu et/ou mal interpréter

Il n'y a qu'une seule solution, déposer l'ensemble berceau/crémaillère

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Ismax94
20NE

Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 17:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chez V.A.G elles sont presque toute fixée sur berceaux moteur, elles tiennent avec 3 ou 4 vis de 13 (selon modèles) une fois ces vis retirée la crémaillère est désolidarisée du berceaux, et normalement pas besoin de géo après remontage Smile

A voir si le principe est le même !!
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 17:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le principe n'est pas le même et pour accéder aux fixations il faut déposer le berceau donc on tourne en rond

Encore une fois il n'y a qu'une seule méthode de dépose

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Ismax94
20NE

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 17:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah les fixation de la crémaillère sous SUR le berceau et non dessous, autant pour moi là oui ça change complètement la donne
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 18:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Je pense que tu as très mal lu et/ou mal interpréter

Il n'y a qu'une seule solution, déposer l'ensemble berceau/crémaillère

Donc j'ai juste à dévisser quelque chose par l'intérieur = désaccoupler la crémaillère de la colonne et ça roule ?! ( je préfère demander confirmation )

Image
Image

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 19:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est exactement ça

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
sponge
1600i

Voiture: tigra team

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 20:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

par contre tu va etre bloqué pour faire la procedure de purge avec l'adaptation du point de contact est compagnie... a moins que tu est equipe d'un tech Rolling Eyes

corsac12
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Octobre 2013 21:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci isma Smile je m'y attèle dès demain !

sponge : Comme isma l'a dis, c'est une assistance électrique donc aucune purge à faire.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 18 Octobre 2013 08:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il parle de la commande robotisée d'embrayage, comme je te l'ai dis il y a une procédure spécifique à faire

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Vendredi 18 Octobre 2013 09:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah oui, dans ce cas, aucun problème, j'ai un OPCOM et la démarche est décrite sur l'astraforum.
Je l'avais déjà fait car je n'avais plus de liquide, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai compris que la butée fuyait.

seb83170
1200s

Voiture: corsa b gsi

MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2013 00:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pourquoi tu défait pas juste les 2 vis de le crémaillere, tu vire le berceau et le crémaillere tu l'attache...

Pas besoin de défaire le croisillon et pas de réglage Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Ismax94
20NE

MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2013 10:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Parce que apparement le seul moyen de défaire la crémaillère c'est de tomber le berceau..
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2013 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut !

Alors effectivement, en voyant, j'aurai pu simplement enlever les 2 vis de la crémaillère sur le berceau mais j'ai finalement retiré que la petite vis à l'intérieur et j'ai tout descendu.
Je pensais pouvoir retirer les cardans sur la boite de vitesse mais je n'y arrive pas.

J'ai donc décidé de dégagé les cardans côté moyeu mais là aussi...
Je suis tout seul donc pas moyen d'utiliser le frein pour dévisser l'écrou de moyeu Sad

Est ce qu'il y a une technique afin de bloquer la boite de vitesse pour pouvoir enfin dévisser cet écrou sans utiliser de clé à choc ?
Même si je mets en 5ème ou 1ère, l'effet du différentiel fait que ça tourne toujours..

Sur de nombreux reportages sur les forums je vois qu'ils y arrivent mais ils disent jamais comment bloquer cette p*** de BV !

Juste pour le fun, je posterai les photos Wink

calib62
1600i

Voiture: calibra c20xe

MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2013 11:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu a des disques ventilé coince un tournevis dans le disque contre l etrier sa devrais bloqué
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Dimanche 20 Octobre 2013 12:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de disques ventilés Sad
J'ai finalement demandé à un pote de se pointer pour freiner.

Je vais investir dans une clé à choc électrique Ribitech 500Nm pour les prochaines fois.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent