Auteur |
Message |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 04 Mars 2013 21:12 |
  |
Franck, dans tes infos, connais tu le setup (mécanique) qu'il faut pour tourné a 2.5bar fiable?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Lundi 04 Mars 2013 21:42 |
  |
J'aurai dit un bloc bien déprimé
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 04 Mars 2013 21:52 |
  |
et bas moteur? t'as les spec de WKT quelque part?
|
 |
|
  |
 |
GSITURBO16
Administrateur

|
Posté le:
Mardi 05 Mars 2013 21:29 |
  |
Non, rien
|
 |
 |
|
     |
 |
fabastra
20NE

|
Posté le:
Mercredi 06 Mars 2013 12:36 |
  |
Barthus a écrit: | Franck, dans tes infos, connais tu le setup (mécanique) qu'il faut pour tourné a 2.5bar fiable? |
échelle de renfort et bonnes bielles, les vilos sont très costauds et supportent dès lors que l'équilibrage est fait dans les règles de l'art, si en plus tu as la possibilité de faire radiographier les pièces de l'équipage mobile, c'est top, et bien sûr une bonne gestion
|
|
 |
|
  |
 |
vinz T16
Président GD
Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

|
Posté le:
Mercredi 06 Mars 2013 13:01 |
  |
Et pour faire chier fab pour changer,tu seras devant un V10
|
|
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mercredi 06 Mars 2013 13:14 |
  |
fabastra a écrit: | échelle de renfort et bonnes bielles, les vilos sont très costauds et supportent dès lors que l'équilibrage est fait dans les règles de l'art, si en plus tu as la possibilité de faire radiographier les pièces de l'équipage mobile, c'est top, et bien sûr une bonne gestion  |
justement, je doit choisir entre le renfort et la bdt (donc mon 4rm) car les deux se touchent, malgré les modif ca fuit l'huile. Je dois en viré, l'un ou l'autre.
WKT a fendu son bloc a 3.6bar, il me semble? donc à 2.5b sans renfort ca devrait tenir
|
 |
|
  |
 |
GSITURBO16
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 06 Mars 2013 13:49 |
  |
FB66 tourne sans plaque de renfort avec 618cv ( 2.25 bar )
|
 |
 |
|
     |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 17:29 |
  |
c'est des pressions absolues? non parce qu'avec 3.6 bar c'est evident que tout degage trés vite si la pression de fut est en rapport.
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 19:04 |
  |
Non pression relative!
Boba tourne bien avec 4,5bar dans son 2.0l vw...
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 19:47 |
  |
oui on peut mettre 10bar dans le let comme ça on a l'impression de faire des economies: c'est plus une voiture de route on est d'accord, ça fait 1000kms entre deux clés de 13.
En vu des specificitées de la vampir par exemple, c'est pas la peine de vouloir concurrencer avec un LET en 4rm avec des pieces opel, il faut absolument tout changer sur l'auto et acheter le camion plateau qui va avec.
Mais si certain on le budget lets go!
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 20:30 |
  |
WKT, tourne à 3.6bar à l'heure actuelle sur son LET.
Le but n'est pas de concurrencé leur setup, mais savoir jusqu'a combien on peut aller avec "seulement" des bielles forgé dans un bas moteur "stock" de LET sans perdre trop de fiabilité
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 21:55 |
  |
La pression de suralimentation et l'effort sur la bielle et/ou le vilo-bloc n'ont pas grand chose a voir.....
un mazout ça compresse à plus de 35bar en PMH pour un ration de plus de 100bar en detente, pourtant ils ont pas des bielles en titane ni des bloc en kriptonite.
Tant que l'on comparre un moteur thermique a un ensemble mecanique type "Lego" on se plante: c'est la dispersion d'energie de la chambre sous forme cynetique (avec tout ce que cela comporte derriere dans le systeme bielle manivelle: angle d'attaque, alesage-course etc...).
Beaucoup pensent que plus de pression=plus de puissance et pourtant.....
Exemple: prenont un TCT de base, certain sortent 350cv avec 1bar, d'autres 300 avec 1.3bar il y a donc un moteur qui exploite mieux les calories que l'autre.
Pour un bon vieux T16 cosworth par exemple, Foschesato sortait 400cv a l'epoque avec 1.5bar quand ford sortait 520cv avec la meme pression, et au meme regime!
Il est possible avec une VRAIE preparation de l'ensemble des pieces de sortir beaucoup de puissance sans souffler comme un ane mort, on se croirait dans les années 80 avec la molette magique au tableau de bord...
dans les années 80, on pouvait tabler sur 800cv/litres avec 3 bar, 30 ans plus tard on veut crier l'exploit avec 500cv/litre et plus de pression, a force de nous vendre de la suralimentation facile on en oublis les fondamentaux des fois.
Perso pour le LET, la question n'a pas de sens: quelle puissance vise tu et a quel regime? theoriquement parlant, on peut tirer 1000cv à 2bar sans se casser la tete, mais avec un gros cheque.
A contrario le let peut encaisser 2bar sans changer les bielles, si les calories theoriques repartent dans l'echappement sans servir a quoi que ce soit (du genre "je prend 1.8bar d'overboost"), comme ça tout le monde est content
La pression n'etant pas une donnée statique, tout comme le RV, il faut avant tout travailler en haut pour que le bas le supporte, et non pas l'inverse!
|
   |
 |
Onemanshow
LOTUS OMEGA
|
Posté le:
Jeudi 07 Mars 2013 23:51 |
  |
Je plussois entièrement conrero .
|
|
 |
|
   |
 |
GSITURBO16
Administrateur

|
Posté le:
Vendredi 08 Mars 2013 10:56 |
  |
Comme dit Neyman, ca fait un peux bourun les grosses pressions.
Mais on sort des chevaux pas chère.
|
 |
 |
|
     |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 08 Mars 2013 13:34 |
  |
Je comprend bien. Mais comment explique tu, que j'ai cassé une bielle à 1,4b à 4000rpm et qu'avec les bielles forgé, je n'ai plus casser avec la même config sauf un turbo plusgros ( le reste est identique).
Je veux bien plus d'explication
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Vendredi 08 Mars 2013 14:57 |
  |
-Je pense que ta bielle avait un soucis tout simplement car une bielle stock peut encaisser enormement de puissance avec un regime moderé (ici 4000trs/min), aprés une casse de bielle n'est pas forcement à imputer a tel ou tel facteur de pression, beaucoup de types avec des TD12 xm (sur 205 par exemple), ou autre diesel preparé a l'arrache (car pas cher), avec bien souvant la wase gate boulonnée de partout sortent 1.8bar de pression et tourne a plus de 4000trs avec des bielles stock, en definitive, les mecs usent plus de turbos que de bielles!
-exemple d'un type chez UKsaab qui tournait à 2.5bar avec les bielles stocks (650+) sans soucis, il a mis du forgé et une bielle est passée a travers avec 2bar seulement.
-l'indice de survit d'une bielle c'est la lubrification, je vous rappelle qu'en terme mecanique simple, la bielle (tete et pied) n'est pas en contact direct avec le vilo ou l'axe de piston. Une fois le moteur a temperature, c'est le film d'huile uniquement qui maintient la liaison, et heureusement d'ailleur sinon faudrait refaire le moteur tout les 15 000kms comme dans les années 40. Il n'y a d'usure qu'au demarrage, a l'arret, et si la pression chute ou est absente.
-Il en faut trés peu pour boucher une arrivée d'huile de bloc, meme pendant 15sec et cela suffit a faire gripper l'ensemble des pieces concernées.
-Je pense qu'une merde est venu gripper ta bielle et que le simple fait de demonter pour changer d'equipage mobile a reglé le soucis. Lorsque mon let a cassé, j'ai tordu une bielle (dans l'axe Y, donc je l'ai tassée), la bielle et son chapeau ont tenu le choc malgré le grippage du piston (à 6500trs environ), et j'ai reussi a faire 20 borne pour rentrer sans que la bielle sorte.
-Le probleme des bielles LET c'est la lubrification sans pissette, si le trou d'arrosage superieur ce bouche , on s'en rend pas compte de suite car le seul effet est le detrempage de la bielle (sinon pas de bruit, pas de clac clac), par contre lorsqu'elle est trop chaude, elle se casse net au depard du pied, au centre, comme toute les bielles. (car c'est là que les calories de la bielle se disssipent le plus, nottament la chauffe de la calotte superieur du piston, qui ne proffitant plus de l'effet "shaker" de l'huile, emmagasine un max d 'energie et de contraintes).
-Le probleme c'est que si on garde le trou de bielle, impossible de mettre des bielles en H et autres, et si on passe en pissettes rapportées, impossible de remettre une bielle stock (car deux sorties sur un palier impose de redefinir la pression et le debit d'huile sur le palier, pas impossible mais faut pas se louper)
-Moralité:
1) Si ton moteur est bien propre, boucher les arrivées d'huile il ne fera pas.
2) Si les arrivées d'huiles sont libres, uniquement des coussinets il bouffera.(car quand le film d'huile est depassé par la contrainte de couple par exemple, c'est le coussinet qui fait fusible et pas la bielle).
3) Si des coussinets il bouffe, bielle sortira pas!
4) Si bielle sort, du bol tu n'as pas.
-Il n'est jamais superflu lorsqu'on remonte un bloc, de le faire tourner au demarreur par exemple, sans bougies, pendant 1 à 2 minutes, puis de changer le filtre à huile avant le demarrage complet.
On peut egalement en profiter pour laisser la pression d'huile s'echapper par la ligne d'arrivée d'huile du turbo, afin de ne pas avoir de limaille qui bouche l'arrivée de palier (comme le preconise garret).
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 08 Mars 2013 18:17 |
  |
je comprends bien, la mienne à cassé net au milieu entre la tête et le pied.
donc pour toi, il n'y a quasiment aucune limite, dès lors que le T°huile / P°huile / T°eau / T° combustion est OK, le bloc est indestructible? pourquoi renforcé alors, autant tourné stock.
|
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 10:15 |
  |
pour alléger
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
zephyr91
1200s

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 10:59 |
  |
si tu dépasse pas 400 a 450 cv sur le bloc origine no soucis juste équilibré l'ensemble bas moteur.
|
|
 |
|
  |
 |
|