Auteur |
Message |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 13:26 |
  |
Re-re-salut à tous,
C'est encore moi.., mais cette fois, c'est la bonne, je vais enfin vous présenter mon "gros" jouet gris et bleu et je vous demande pardon pour vous avoir fais autant attendre (certains d'entre vous étaient vraiment impatient de la découvrir et me l'ont demander à plusieur reprises).
En plus d'être heureux ( pas toujours malheureusement mais c'est une autre histoire... ) propriétaire d'OPEL, je suis passionné par les voitures américaines et je possède une Camaro de 1974 depuis maintenant 2 ans, je vais essayé de vous la présenter et de vous faire partager ma passion au mieux!
Une petite introduction s'impose pour comprendre un peu la raison de ma passion pour ces autos et pourquoi j'ai craquer pour ce petit monstre :
Mon père (Mécanicien professionnel) est depuis toujours apparement passioné par les voitures anciennes ou d'exeption en général (je ne sais pas par contre d'où lui vient cette passion en ce qui le concerne!) et les ricaines en particulier, j'ai donc évolué depuis ma plus tendre enfance dans cet univers, je ne pouvais donc qu'être "contaminé" par cette passion également un jour ou l'autre...
Nous avions aussi pas mal d'ami qui avaient des voitures sympa (certaines en cours de restauration d'autres roulantes), nous allions régulièrement les aider pour travailler sur celles-ci et nous partions aussi en ballades avec ses autos, nous faisions aussi pas mal de sorties avec (Concentre, Cruising, Festivals,...).
Mon père quand à lui a également possédé pas mal de belles autos(quelques une roulante seulement et d'autres pour pièces ou à restaurer) et travaillé dans 2 garages en banlieu parisienne spécialisés dans les autos de collection et d'exeption, il a travaillé sur de nombreuses superbes autos et grace à lui j'ai eu l'occasion de découvrir plein de merveilles.
Quand j'etais encore tout petit mon père à acheter 1000Fr à l'époque une CHEVROLET CAPRICE 1965 , c'était sa première ricaine, elle était complète mais entièrement à restaurer, plus tard, nus devions la refaire ensemble et voyant que je m'intéressait aussi à ce genre d'auto, il m'avais promis qu'elle serait mienne une fois fini, ça motive... Mais malheureusement faute de temps et de budget nous avons été obligé de la céder à une connaissance et ce C n l'a refaite mais il l'a massacré à notre goût !
Mon père a aussi eu quand j'étais enfant une FORD Taunus break (dont je ne me souviens plus du tout car j'étais trop petit) une FORD Granada break de 1978 (voiture avec laquelle on roulait tous les jours et partait en vacance à un moment puis qui fut arrêtée quelques années et qui repris du service tous les jours quand on a à nouveau eu besoin d'elle et sur laquelle j'ai fait mes début en conduite accompagné), Une FORD CORTINA 1600E de 1968 (Voiture avec laquelle on roulait tous les jours et avec laquelle on partait en vacances aussi à un moment mais qui depuis est arrêté et attend qu'on s'occupe d'elle), Une CHEVROLET Caprice Estate de 1974 (break 9 places (3 banquettes) qu'il possède depuis que j'ai 10 ans et avec lequel on partait souvent en vacances et avec lequel on allait à la plupart des sorties de voitures, j'adore cette voiture que j'ai déjà eu l'occasion de conduire plusieurs fois, dont on connait l'historique complet (mon père en étant seulement le troisième propriétaire) et qui roule vraiment bien! J'espère encore un jour la récupérer et pouvoir la garder) et aussi une OLDSMOBILE Toronado 1979 avec un V8 5,7 litres Diesel pour rouler tous les jours dans les années 90 (de 95/96 à 97/9 mais sur laquelle le moteur a cassé et que mon père a revendu.
Voilà donc pourquoi depuis tout petit je révais de conduire et d'avoir un jour au moins une voiture de collection et si possible une américaines.
J'ai passé mon permis en 1999 et je l'ai eu du premier coup mais ne pouvais pas avoir de voitures anciennes tout de suite j'ai donc roulé en FORD Escort puis en Vectra et de temps en temps je conduisait le break Caprice de mon père quand on allait à une sortie de voiture notamment.
Après avoir déjà travaillé quelques mois comme technicien motoriste en prestation de service pour une boite sur Paris et avoir mis de l'argent de côté n'ayant pas beaucoup de dépenses et un salaire correct, j'ai commencé a chercher une voitures américaines, je suis allé en voir quelques une et en Juin 2004 j'ai trouvé ma Camaro actuel, elle était en régions parisienne, le gars en voulait un prix assez élevé mais, en lui faisant prendre conscience de l'état de l'auto et de ses problèmes, j'ai réussi à lui faire baisser le prix et je l'ai payé un prix raisonnable.
Ca y est j'avais enfin une voiture de collection et en plus c'était une américaine!
Je possède donc cette Camaro depuis Juin 2004 et j'ai déjà fait a peu près 10000 Km avec je pense, au début je la laissait chez mon père en Mayenne (c'est là qu'il s'est installé maintenant et a repris un garage EUROREPAR) et roulait donc très peu avec mais maintenant que j'ai fais pas mal de choses dessus, qu'elle roule mieux et qu'elle est aussi plus fiable je l'ai ramené près de chez moi et roule un peu plus avec.
C'est une CHEVROLET CAMARO Sport Coupe de 1974 avec moteur V8 de 5,7 litres (type L48) allimenté par son carburateur 4 corps Rochester d'origine, boite mécanique type SAGINAW 4 rapports et pont autobloquant. Un précédent propriétaire l'a repeinte en gris et bleu telle qu'elle est actuellement et a ajouter des élément de la finition Z28 (spoiler, insignes,etc...) mais ce n'est bien qu'une Sport Coupe (finition de base) et d'origine elle est marron.
Je pense qu'elle vient de Belgique où elle a certainement été vendu neuve à l'époque (car elle a le compteur en Km/h d'origine, un perçage dans le pare-choc arrière pour fixation d'un anti-brouillard arrière certainement et qu'elle n'a pas autant de modif que celle vendu en France) mais je ne connait malheureusement pas grand chose de l'histoire de cette auto.
La voici en photo :
Le coeur de la bête.
L'intérieur.
Deux photos de nuit que j'aime bien :
Et quelques vidéos de l'auto en mouvement :
- De nuit et à bord avec un démarage gentil : http://www.zippyvideos.com/4911228371770686/dscf0321/
- De jour et à l'extérieur grace à un pote qui filme :
http://www.zippyvideos.com/4737290902123536/dscf0401/
- De jour et à bord de l'auto dans une zone d'activité :
http://www.zippyvideos.com/9196555902123616/dscf0403/
Ces vidéos ne son pas de très bonnes qualité car elles sont réalisées avec un appareil photo numérique mais à l'époque je ne pouvais pas faire mieux !
- Un petit extrait d'une vidéo faite sur la route d'une sortie à Tours et à bord de la Camaro :
http://www.dailymotion.com/DenisCam74/video/xduk1_extrait-vo-de-en-route-vers-tours
Caractéristiques techniques de l'auto :
+Longueur = 4,96 m x Largeur = 1,89 m x Hauteur= 1,25m
+Poids = 1700 Kg environs & Répartition Av/Ar = 56,1 / 43,9%
+Empatement = 2,74 m
+Puissance estimée = entre 250 et 300 Chevaux environs à 4000 tr/min
+Couple estimé = entre 300 et 400 Nm environs à 2600 tr/min
(Note: Il est presque impossible d'avoir des chiffres plus précis concernant la puissance et le couple de la voiture, le moteur n'étant pas complètement d'origine il faudrait passer la voiture au banc de puissance pour connaitre précisement ses performances exactes)
Pour voir plus de photos de l'auto et avoir plus d'infos vous pouvez consulter le post de présentation de celle-ci que j'ai fait sur le forum du CCM (association de passioné de voiture américaines dont je suis un membre actif) : http://www.chevrolet-camaro.net/forum/forum_tro.php?msg=23222&return=2#top
Je metaussi en ligne des photos du CHEVROLET Caprice Estate 1974 de mon père :
  
Voila, pour la présentation de ma Camaro, j'espère avoir reussi à vous faire partager une des passion qui m'annime et reste à votre écouté pour toutes vos questions éventuelles.
@+...
PS : Pour plus d'info sur les Camaro 1974 en générale, voici ma bible => http://www.nastyz28.com/camaro/camaro74.html
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique
Dernière édition par Denis le Vendredi 03 Novembre 2006 15:04; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
KoS'D
Administrateur

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 13:48 |
  |
mon anniversaire c'est le 18Mai lol
non sinon j'adore ya pa de mots pour ca.
un de ces 4 faut qu'on se capte car je suis pas loin de chez toi
|
|
 |
|
  |
 |
superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:02 |
  |
Ayant connu le monde des américaines grace à un ami qui roulait en Calibra en plus d'en restorer une (dont je me souviens plus le modele),et me déplaçant sur quelques meeting US et autre course de Drag je n'ai pu qu'aimer ton réçit et je trouve ton auto très très sympa
Garde la bien au chaud
PS: tu as quelle âge ?
|
_________________ X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg |
 |
|
  |
 |
pistardusud
1300s

Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 265
Localisation: sud-ouest
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:11 |
  |
Wai"p super voiture tres beau bruit...
|
|
 |
|
    |
 |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:16 |
  |
KoS'D a écrit: | mon anniversaire c'est le 18Mai lol
non sinon j'adore ya pa de mots pour ca.
un de ces 4 faut qu'on se capte car je suis pas loin de chez toi  |
Tiens moi c'est le 11 (Mai aussi! )
Sinon, pour une rencontre un de ces 4, pourquoi pas et puis il peut aussi il y avoir mon pote Martin (Damphouse sur ce Forum) et sa belle Vectra 4x4 Turbo aussi car on est voisin de rue, a voir...
@+...
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique |
 |
|
  |
 |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:32 |
  |
superkaribou a écrit: | Ayant connu le monde des américaines grace à un ami qui roulait en Calibra en plus d'en restorer une (dont je me souviens plus le modele),et me déplaçant sur quelques meeting US et autre course de Drag je n'ai pu qu'aimer ton réçit et je trouve ton auto très très sympa
Garde la bien au chaud
PS: tu as quelle âge ? |
Content de voir que mon récit t'as plu et merci du compliment concernant la Cam' !
Moi, j'ai 25 ans et toi ?
T'es de quel coin toi? et à quel meeting es-tu déjà aller et au quels pense tu aller prochainement ?
En tous cas t'inquiète pas pour la Camaro elle est bien au chauds et ne risque rien, mais je la sort aussi dès que le temps le permet et dès que j'ai également un peu de temps devant moi mais en hiver ça risque d'être dur quand même (surtout que le radia de chauffage est HS et que je n'ai donc pas de chauffage dans la voiture hormis la chaleur des echappements donc...). j'y fais très attention et même si en ce moment je n'ai pas de gros moyens pour la restaurer, je fais ce qu'il faut pour l'entretenir.
@+...
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique |
 |
|
  |
 |
superkaribou
X30XE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:43 |
  |
Opla Denis,
moi aussi j'ai 25 ans ... c'est quand tu as écrit que tu as eu ton permis en 99 (moi aussi j'ai eu le miens en 99) que je me suis posé cette question en fait !!!
En terme de metting j'ai été au Swiss Drag Challenge, 50 years Crazy Cruiser, 2 ou 3 emmené par des potes dont j'ai plus les noms en tête, j'ai été 3 saisons de suite à Lanas en Ardèche (j'ai courru la bas cet année) ect ect ...
|
_________________ X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg |
 |
|
  |
 |
madevilts
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1048
Localisation: France 34
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 14:51 |
  |
en ardèche ??? mais c'est tout pret de chez moi !
|
|
 |
|
    |
 |
Thzor
1300s

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 267
Localisation: Belgique/Verlaine
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 15:33 |
  |
[quote="Denis"]Re-re-salut à tous,
+Puissance estimée = entre 250 et 300 Chevaux environs à 4000 tr/min
quote]
en fait je pense pas..tu as le v8 pré-1975 avec carbu quadruple corps, effectivement, mais 165cv...cette 'bête' a même été monté dans les corvette de l'époque..on le reconnait a ses caches culbu 'court' en hauteur.
a l'entendre tourner dans tes video, ca se confime aussi.
un 350ci de 300cv, ca tourne autrement que ca
si tu avais un aac plus pointu, tu aurais les rampes de culbu plus haute et forcement les caches bcp plus haut (sauf avec certaines culasses relativement rare).
sinon nikel j'adore..je l'aurais préférée toute bleue ou grise
|
|
 |
|
  |
 |
marS
C20LET

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3051
Localisation: Orléans<ICI>Blois
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 16:44 |
  |
Les américaines
|
_________________
Actuellement en VW |
 |
|
  |
 |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 17:08 |
  |
[quote="Thzor"]Denis a écrit: | Re-re-salut à tous,
+Puissance estimée = entre 250 et 300 Chevaux environs à 4000 tr/min
quote]
en fait je pense pas..tu as le v8 pré-1975 avec carbu quadruple corps, effectivement, mais 165cv...cette 'bête' a même été monté dans les corvette de l'époque..on le reconnait a ses caches culbu 'court' en hauteur.
a l'entendre tourner dans tes video, ca se confime aussi.
un 350ci de 300cv, ca tourne autrement que ca
si tu avais un aac plus pointu, tu aurais les rampes de culbu plus haute et forcement les caches bcp plus haut (sauf avec certaines culasses relativement rare).
sinon nikel j'adore..je l'aurais préférée toute bleue ou grise  |
Crois ce que tu veux...
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique |
 |
|
  |
 |
Damphousse
X30XE

Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 2902
Localisation: tours 37
Voiture: plus rien ..... sniiif
  
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 22:35 |
  |
ha ........... la belle bete ... ca fait rever dic donc... salut denis ! enfin tu présente ton BB?? ca claque... mais c encore mieux en vrai, pour ce qui est des Ch elle en a! mais je ne mi connai pas assez pour l'etimer, mais je sais que ca marche bien...
sinon moi j'suis ok pour qu'on se retrouve avec Kos'd
|
|
 |
|
   |
 |
pierre2b
20XE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2244
Localisation: corse 2b
Voiture: astra gsi c20xe
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 22:40 |
  |
bravo pour ta camaro et pour tes photos
j adore ces americaines quel bijou tu possede la
tres belle passion
encore bravo
|
|
 |
|
  |
 |
Mae
1800i

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 924
Localisation: essonne 91
|
Posté le:
Vendredi 03 Novembre 2006 23:56 |
  |
J'adore belle caisse.
|
_________________
\______
/__|___\___
[(O)_____(O)\ |
 |
|
  |
 |
Thzor
1300s

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 267
Localisation: Belgique/Verlaine
|
Posté le:
Mardi 07 Novembre 2006 15:43 |
  |
Denis a écrit: | Crois ce que tu veux...  |
j'ai pas dis que j'avais raison...
Base 250 L-6 3.875 x 3.53 100 @ 3600 175 @ 1800 8.25:1 1V
L-65 350 V-8 4.00 x 3.48 145 @ 3800 250 @ 2200 8.5:1 2V
LM-1 350 V-8 4.00 x 3.48 160 @ 3800 250 @ 2400 8.5:1 4V
L48 350 V-8 4.00 x 3.48 185 @ 4000 270 @ 2600 8.5:1 4V
Z-28 350 V-8 4.00 x 3.48 245 @ 5200 280 @ 4000 9.0:1 4V
la décadence a commencé a cette époque, même la z28 faisait plus que 245cv SAE..
mais ton L48 fait 185cv SAE...et 165cv DIN...mais très coupleux, ca pousse qd même..et vu ton pignon de distri sur le forum que tu as indiqué, ton aac est d'origine
enfin soit..., ta caisse est terrible.. j'adore...
sinon, contredit moi.. je connais pas tout.
|
|
 |
|
  |
 |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Mercredi 08 Novembre 2006 14:11 |
  |
Salut Thzor,
Je pense juste qu'il ne faut absolument pas tenir compte des chiffres annoncés par les constructeur américain à l'époque car c'est bien connu les performances, consommation et teneur en gaz polluants des gaz d'échappement annoncé par les constructeur américains à cette époque là sont un peu fantaisiste et sous évalués pour ne pas être sur-taxé par le gouvernement américain qui commencait à être déjà très chiant dans les années 70 mais ne vérifiait jamais les chiffres annoncés apparement.
Certe les performances commence à chutter a partir de 73/74 sur les V8 américain mais il reste encore un paquet de chevaux...
Mon moteur est effectivement presque complètement d'origine mais je pense quand même qu'il a subit quand même quelques modification qui amméliore ces performances (Allumage, suppression vanne EGR, ...) et mon père qui connait bien ces autos américaines pour les entretenir, en avoir restauré un paquet maintenant et en avoir eu un bon nombres entre ces mains (plus ou moins performante, parmis les plus performantes : Une Mustang Cobra de 1990 avec V8 5Litres préparé à 500 chevaux (passage au banc à rouleaux ) et avec un compresseur volumétrique, je me souviens de cette voiture qui marchait très très fort ! Ou AC Cobra 289 (une vrai!), une superbe auto; Et encore plein d'autres...) pense aussi que ma voiture marche plus fort qu'elle ne devrai (notamment à partir d'environs 3500rpm où là le V8 émet un son bestial quand on accélère à fond et où il propulse l'auto très rapidement) sans vraiment comprendre pourquoi, on en saura plus en ouvrant le moteur pour le refaire un de ces jours...
On pense donc (mon père, des amis et moi) que ma voiture fait au moins 200/250 Chevaux et ça c'est pratiquement sûr... mais seul un passage au banc pourrai me donner la puissance réelle de ma voiture!
@+...
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique |
 |
|
  |
 |
Thzor
1300s

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 267
Localisation: Belgique/Verlaine
|
Posté le:
Mercredi 08 Novembre 2006 14:55 |
  |
oki, merci pour ces précisions
AC Cobra 289 ? mhhhh
via mon père j'ai vu qq 'ricaine aussi, la plus decevante, la trans-am 4.9 turbo.. très peu puissant ce moulin (la 6.6 ou la rare 7.3 c violent la) ... mais facilement modifiable...
http://www.thzor.com/toystreet21_/transam.jpg
sinon un bigblock
http://www.thzor.com/toystreet21_/gt40.jpg
pour le moment j'ai un 445ci que j'espère remonter (je rassemble les pieces petit à petit) ..., dans quoi mettre ce moulin je sais pas encore, je cherche
|
|
 |
|
  |
 |
kristof
1200s

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 106
Localisation: dunkerque (59)
|
Posté le:
Mercredi 08 Novembre 2006 16:06 |
  |
superbe caisse denis
c'est mon reve d'avoir une americaine !!
le son du V8 est envoutant!
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
Denis
1200s

Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: 37
|
Posté le:
Jeudi 09 Novembre 2006 05:10 |
  |
Sympa les photos Thzor
Bon courage pour la suite !
Au fait, t'es d'où ?
@+...
|
_________________ Denis.
OPEL Vectra 1998 CD
Moteur 2,0L 16V (X20XEV), boite auto et GPL
CHEVROLET Camaro 1974 LT Cloné Z28
moteur V8 5,7L (L48) et boite mécanique |
 |
|
  |
 |
Thzor
1300s

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 267
Localisation: Belgique/Verlaine
|
Posté le:
Jeudi 09 Novembre 2006 12:33 |
  |
Je suis en belgique, à 30km+- de Liège
concernant les photos, je n'ai plus ces voitures,
la trans-am est toujours comme neuve (acheté neuve et vendue avec moins de 20.000miles) , mais toujours les problèmes de culasse propre à ces moulin turbo (c'était pas leur fort on va dire niveau conception).. c'est devenu une voiture d'expo.
la gt40 (réplique) c un ami à mon père qui l'a reprise, crashé depuis peu d'ailleurs, mais bon rien de grave...j'espère la récupérer un jour celle la , qd j'aurais la place mais dur à conduire ce bestiaux (déja rentrer dedans avec mon 1m94 c dur, faut se mettre debout sur le siège, et enfiler la voiture comme une chaussette ....) conduite à gauche, mais selecteur de vitesse à gauche aussi
http://www.thzor.com/toystreet21_/numeriserinbrd.jpg
sinon on a déja eu une vrai gt40 mk1 66 , la 4.7 de 390cv (la petite) .. un collectionneur de Narbonne (france) l'avait rachetée...tout le moteur avait du être reconditionné..
|
|
 |
|
  |
 |
|