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vs238268
1800i

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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Vendredi 10 Juin 2011 08:08 |
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B'jour,
Quelques commentaires seraient bienvenus par rapport à mes réflexions ci-dessous.
Merci d'avance!
Il s'agit d'une Corsa C GSi, admission dbilas flowtec, AAC dbilas, reprog dbilas et VM allégé.
J'aimerai parler de l'échappement Lexmaul.
Comme la prépa a été fait par étapes, d'abord il y a eu le collecteur avec cata intégré:
Avec l'inter opel et le silencieux opel aussi.
Bon le 4-1 pas de question, il finit en 2,5' (63mm). Après ça commence à surprendre, le tube afrique réduit le diamètre à 53mm pour le tube qui en sort. Ce tube est lui-même réduit au bout pour finir en 45 pour que ça passe dans l'inter Opel.
Ok cette manière de faire me convient si on en restait là.
Mais par la suite, la fin de la ligne a été remplacée par un inter Lexmaul et un tube en 2,5' jusqu'au silencieux Lexmaul aussi.
Là ce qui me surprend, c'est que l'entrée de l'inter est toujours en 45. Côté pratique pour le montage c'est bien, pas besoin de trop bricoler pour inter-changer entre ligne d'origine et Lexmaul, mais question perf, ça me paraît pas très malin... Le bon sens voudrait que depuis la sortie du cata en 2,5' on ne crée pas d'étranglement jusqu'à la sortie, nan?
Maintenant une question d'ordre plus général: Est-ce correcte de dire que si le diamètre de la ligne doit est limité, plus c'est loin du collecteur mieux c'est? (Mon raisonnement est que plus il y a de volume avant l'étranglement, moins il y a aura de 'pression', donc moins de perte de charge).
Je sais bien que la théorie de l'échappement c'est plus de l’acoustique ondulatoire que de l'écoulement de fluide, mais il me semble que pour l'histoire de la pression je suis pas trop à côté de la plaque.
Le cas concret, c'est que je voudrai faire la modif suivante. (Question de discrétion et homologation).
- 4-1 avec cata (avec un pare-chaleur stock, depuis dessus on voit pas trop)
- tube avec flexible jusqu'à l'inter en 2,5'
- inter Lexmaul, avec entrée en 2,5' et sortie en 48mm (en fait simplement monter l'inter à l'envers par rapport à son montage actuel. En regardant par les trous, il semble qu'à l’intérieur ce soit symétrique)
- tube en 45 jusqu'au silencieux
- silencieux Irmscher homologué (le Lexmaul n'est discret ni visuellement, ni question bruit et encore moins homologué).
Des avis/commentaire?
Merci!
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
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idefix1987
20SEH

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Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas
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Posté le:
Mercredi 15 Juin 2011 17:30 |
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Je crois que tu as fait un flop...
C'est vrai que c'est étrange ce rétrécissement.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mercredi 15 Juin 2011 20:41 |
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Ouais effectivement c'est un sujet qui passionne
Sinon demain j'aurai tout les bouts de ma ligne en version arrangee, je mettrai en ligne en images.
Et je sais pas comment c'est pour les pièces Lexmaul en France, mais en Suisse, les 2 importateurs que j'ai trouvé se foutent de moi: j'avais besoin d'un raccord à 5€ et 2 ou 3 bricoles (trouvé sur le shop en ligne lexmaul.de )
Ben le premier veut bien commander pour moi mais veut que je fasse 500 km pour aller chercher les pièces parce qu'il veut pas me les envoyer. Et l'autre me propose de payer les frais de douane qu'il aura pour importer plus 25.- de frais de gestion plus 50.- de frais d'envoi chez moi...
Clairement si c'est pas pour acheter une ligne complète à 2000 balles ils en ont rien à foutre de toi.
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Jeudi 16 Juin 2011 20:34 |
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Voici donc l'illustration de tout cela en photos:
Un peu de schématique:
Version Opel stock:
Version Collecteur-cat Lexmaul et reste d'Opel
Version Lexmaul évolution de la précédente version
A part pour un soucis de compatibilité avec la version hybride Lexmaul-Opel, je comprend pas bien le petit bout en 45...
Et donc la version que je me propose d'essayer, en repoussant la partie bridée à 45 à la sortie de l'inter et en mettant un silencieux Irmscher homologué en Suisse
En vrai ça donne ça:
Le collecteur-cata:
La partie qui va à l'inter avec le petit bout 'bridé à 45' que j'ai coupé:
Ce par quoi je vais remplacer ce raccordement en rentrant dans l'inter par le côté qui est en 63
L'inter lexmaul:
Notez que je lui ai ajouté les pattes de fixation côté sortie, d'origine y a que d'un côté. J'ai aussi du redresser le tube en 63, d'origine il ne part pas directement dans l'axe...
Son côté en 45 qui était l'entrée et qui devient la sortie:
Et enfin le tube qui va au silencieux:
Montage prévu... dès que possible!
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vs238268
1800i

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Posté le:
Lundi 11 Juillet 2011 21:03 |
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Bon, quelques chiffres!
J'étais donc avec la prépa mentionnée plus haut, mais avec une ligne stock.
J'ai passé à la version 'VS'.
J'ai fait une série de run avant/après avec dynolicious (j'ai un iPhone, pas de PerfExpert pour moi pour l'instant).
Je me suis arrangé aussi bien que possible pour avoir des conditions semblables avant et après. J'ai pas exactement des conditions semblables, dans le peu de run que j'ai pu faire après, la température extérieure était plus haute de 3-4°C et je pense que j'étais plus chargé. Je m'arrangerai pour produire des données exactement comparables dès que possible. Voici quand-même ce que j'ai pour l'instant: 5% de Pmax en plus dans la nouvelle config.
(96 kW avant et 101 kW après, mais comme la valeur absolue dépend du facteur de pertes que j'ai mis à 24% mais que j'ignore exactement, les valeurs absolues sont simplement des ordres de grandeur)
Sinon comme justement je changeais mon collecteur j'ai remarqué ça:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?p=404704#404704
Si vous avez une idée, ne vous gênez pas!
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isma_8
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Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:01 |
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Les variations de diamètre sont la pie chose qui soit pour la performance d'un échappement
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vs238268
1800i

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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:19 |
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Ca je l'ai bien compris, mais apparemment quand on prend comme ça sort de chez Lexmaul, y a déjà des changements de diamètres, dont un très surprenant à l'entrée de l'inter. Là à la place de pincer le diamètre, je l'élargis. Je sais pas ce que ça vaut par rapport à la config Lexmaul officielle, mais par rapport à la config stock c'est mieux!
D'après ce que j'ai pu voir, si on doit changer de diamètre, il faut le faire à une distance 'de résonance'. (Par exemple à une fraction entière ou multiple de la longueur depuis la sortie du cylindre jusqu'au raccord où les 4 tubes arrivent en 1 seul.
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:23 |
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Le mieux c'est dans tout les cas d'avoir un diamètre constant du début à la fin de la ligne
Les restriction que tu vois c'est pour se raccordersans modif à la ligne d'origine
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idefix1987
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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 11:12 |
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L'inter Lexmaul est en 63mm?
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vs238268
1800i

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Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 12:51 |
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Faut lire mon ptit Rémi:
Version officielle Lexmaul: entrée en 45, sortie en 63.
Moi je l'ai à l'envers maintenant.
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idefix1987
20SEH

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Voiture: Corsa dBilas
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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 13:07 |
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Bah justement.
VS a écrit: | Ce par quoi je vais remplacer ce raccordement en rentrant dans l'inter par le côté qui est en 63 |
Donc pour moi je pense pas que ta modif apporte beaucoup.
Car une fois que tu es en 45mm, la restriction est faite donc ça sert à rien de repasser en 63mm après.
D'ailleurs sur le site lexmaul ils font le reste de la ligne en 45mm.
Donc 63mm > 53mm > 45mm.
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vs238268
1800i

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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 15:05 |
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Je crois qu'on se comprends pas:
Avec du Lexmaul tel qu'on peut le commander chez eux, c'est le 4-1 puis sortie cata en 53, puis 45 en entrée de l'inter (c'est là que c'est bizarre), puis 63 sortie de l'inter jusqu'au silencieux aussi en 63 si c'est le Lexmaul.
Ma config est différente:
4-1 avec cata sortie en 53, là j'ai un manchon réducteur (ou plutôt élargisseur) en 63 pour entrer dans l'inter par le côté en 63 (modifié pour que le tube parte dans l'axe et non coudé comme est la sortie en 63 originale Lexmaul), puis sortie de l'inter par le côté en 45 en restant en 45 jusqu'au silencieux Irmscher.
Avec ma config, je n'ai donc pas le pincement en 45 à l'entrée de l'inter, j'ai la reduction en 45 à la sortie de l'inter.
Je pense que c'est mieux qu'avec un inter Opel. Après si c'est mieux que la variante full Lexmaul (donc silencieux compris) je sais pas. Mais pour moi pour l'instant ça n'entre pas en ligne de compte pour des questions de discression. (Je veux garder le silencieux Irmscher qui est homologué en Suisse)
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idefix1987
20SEH

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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 16:30 |
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Oki, c'est good j'ai compris.
Citation: | Version officielle Lexmaul: entrée en 45mm, sortie en 63mm. |
Par contre je ne comprends pas pourquoi Lexmaul fait une réduction en 45mm sur son inter.
Et je ne comprends pas non plus pourquoi le 4/1 à une réduction en 53mm.
Ils auraient pu prévoir la possibilité de passer le tout en 63mm.
Niveau bruit tu as senti une grosse difference entre le 4/1 et l'origine?
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vs238268
1800i

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Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Dimanche 07 Août 2011 16:40 |
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Lexmaul fait ainsi pour qu'on puisse monter sans modif, le 4-1 cata Lexmaul avec l'inter et toute la ligne d'origine Opel (enfin c'est la seule explication que je vois)
Pour le bruit, ben pas de grosses différences:
Mesuré avec un dbmètre sur iPhone:
A 4000trs sur autoroute: config full stock 82.6 dB et config actuelle 81.8 dB -> c'est pas le pot qui fait le bruit dans ces conditions.
A ralenti dans un coin calme: config stock: 73.4 dB et config actuelle 80.5
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idefix1987
20SEH

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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 07:11 |
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Il fait 400, 200 ou 100 Cell le Cata?
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 12:24 |
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les collecteurs lexmaul sont tous en 63,5mm
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vs238268
1800i

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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 15:02 |
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Je lis 500 cpsi sur le certif, je sais pas si c'est ça, mais je sais pas pourquoi j'ai en tête 100 cellules.
Sinon la sortie du cata est bien en 63, mais le tube avec le trou pour la 2eme lambda qui suit le tube afrique juste après continue en 53
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idefix1987
20SEH

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Voiture: Corsa dBilas
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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 15:29 |
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500 cpsi, c'est plus que d'origine ça.
J'ai lu 400 cell sur le net.
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 16:46 |
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vs238268 a écrit: |
Sinon la sortie du cata est bien en 63, mais le tube avec le trou pour la 2eme lambda qui suit le tube afrique juste après continue en 53 |
et les tubes en sorties de culasse ils sont en combien
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
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Posté le:
Vendredi 26 Août 2011 22:13 |
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Je mesure demain, mais rien d'impressionnant
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