BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 08:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour tout le monde, j'ai eu un problème récemment avec ma cali et je voudrais avoir confirmation de mon diagnostic car je suis apprenti calibriste encore ...

Est-il possible que mon V6 se mette en mode dégradé à cause d'un manque de puissance de ma batterie ? (elle prend à peine plus de 12V au multimètre moteur allumé depuis moins d'une minute, aucun "accessoires" allumés)

Je parle du mode dégradé car elle tourne bizarrement, manque de puissance du jour au lendemain ...

J'ai retesté ma batterie moins de 20 secondes après le démarrage sans rien avoir allumé elle est à 11.5 V .. est-ce normal ?

En ce qui concerne l'alternateur, il y a peu de temps j'ai effectué plusieurs petits trajets et à un moment plus moyen de démarrer la batterie n'était plus assez puissante j'ai poussé la cali quelques mètres et hop elle est reparti comme en 1994 ... :heart: , j'ai roulé au moins 25 kms et après elle redémarrait parfaitement donc je pense que l'alternateur joue son rôle ?

Je savais que j'avais oublié de poster quelque chose ... j'ai les codes 12 et 31 jusque là tout est normal mais j'ai aussi le code 13 (Capteur d'oxygène (sonde lambda), pas de variation de tension/circuit ouvert).

Je vais essayer une batterie qui fonctionne bien aujourd'hui au moins je serai si ça peut venir de là car je suis vraiment inquiet pour ma titine ..

Merci d'avance.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 10:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi t'as deux soucis distincts, la sonde lambda et l'alimentation électrique.

C'est pas normale d'avoir des tensions aussi basses.

Tes mesures de tensions tu les a fait au multimètre ou avec le voltmètre du tableau de bord?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ta réponse,

je vais essayer la batterie cette apres midi si le pb du mode "dégradé" n'est pas réglé, tu penses que ça peut venir de ma sonde lambda ? je vais me renseigner pour pouvoir voir à quoi elle ressemble et l'a testé si possible.

Vivement qu'elle refonctionne comme avant je suis en manque ! Sad

edit : je prends mes mesures au multimètre (bas de gamme mais il a l'air de fonctionner ..)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 10:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

essaie aussi de prendre tes mesures avec plus de tours car au ralentit ,de ce que je sais un alternateur ne charge pas ou vraiment peu.

La lambda est chauffée pour avoir une valeur et apparemment si elle n'est pas chauffée la valeur n'est pas bonne;Je crois que c'est un truc comme ça.

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 11:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui en gros c'est ca.

Sinon, au ralenti sans consommateur tu dois etre bien au dessus des 12V, 13,5V mini avec une augmentation à l'accel, sinon c'est qu'il y a un soucis

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

quand tu mets le contacte avant de démarrer ton voyant de batterie s'allume? pour moi tu as ton alterno qui charge plus ou pas tout le temps et ta lambda qui fatigue Confused Confused

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 21:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Isma tu m'as donné une information qui me permet de mieux comprendre le problème ...
La batterie n'a rien, elle prenait moins de 12V car le moteur n'était pas chaud ... d'origine sur le V6 tu peux pas mettre les accessoires genre lunette arrière dégivrante moteur froid .. le calculateur doit brider ..

Pour ceux qui ont penser à l'alternateur ce n'est pas possible vu les tests que j'ai fait précédemment.

J'espère que c'est la sonde lambda .. en plus c'est le seul code erreur que j'ai étant donné l'info d'isma et que ca ne vient pas de la batterie, je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'autres je file acheter une lambda et je vous tiens au jus.

Merci à tous ceux qui se sont penchées sur le problème.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 12:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu peux brancher n'importe quel conso voir tous moteur chaud ou froid cela n'a rien a voir. Wink mais si tu as moins de 12v a la batterie a l'arret (contacte coupé) déjà c'est qu'elle est déchargée a cause de l'alterno au parcequ'elle est morte. et moteur tournant tu as combien???

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi je pensais ça for tee mais sur la calibra V6 ce n'est pas pareil, quand tu viens d'allumer le moteur tant que tu n'es pas dans les tours que ça n'a pas chauffé un minimum tu ne pourras ni mettre la lunette dégivrante arrière, le chauffage ira moins fort etc .. batterie neuve ou alternateur neuf ne changeront jamais cette "bride". Si un possesseur de cali C25XE peut confirmer car j'ai l'impression d'être seul au monde sur ce point.

edit: Ragmen confirme .. meme sur une turbale :

-valeur à trouver au démarrage : supérieur à 8V = je suis plus que dans les normes
-moteur au ralenti : supérieur à 13V = idem

voir page 250 de la revue Ragmen.

Dès que le V6 est un peu monté dans les tours je prends de suite plus de 14V donc oublions SVP la piste de l'alternateur et de la batterie.

J'aimerai savoir si c'est cohérent avec une lambda morte le fait que ma cali fait un bruit anormal (plus fort) et qu'elle ne marche plus comme avant (niveau puissance) ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 16:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est normal comme déjà expliqué sur l'autre forum.

Sinon si t'as pas compris, les 8V au démarrage c'est en charge, c'est à dire quand le démarreur est en fonctionnement.

Si avant même de démarrer tu as moins de 12V c'est que ta batterie est déchargée, si tu dépasse péniblement les 13V au ralenti c'est que alternateur est fatigué que tu le veuille ou non.

A titre d'exemple, même avec tout les gros consomateur en marche, ma tension ne descend JAMAIS en dessous de 14V sur ma Cali, que ce soit à froid ou à chaud.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 16:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai pas - de 12V avant de démarrer, j'ai toujours parlé à partir du moment où j'ai démarré lorsque je donnais mes valeurs.

A partir du moment où la voiture se met au ralenti (je parle de mon moulin) c'est que tu peux actionner degivrage lunette arrière par exemple ... avant c'est IMPOSSIBLE sur la cali V6 (phase1), ce n'est pas la seule cali dans laquelle je suis monté ..

Etant donné que ma batterie donne un bon 14V une fois la charge terminée je suis certain que l'alternateur n'a rien à voir dans l'histoire ..

Merci pour ta réponse sur la lambda isma je la change dès que possible, je vous tiens au jus, ça me fait peur de sortir la vieille et belle 911 pour aller faire les courses ..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 17:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chez moi tout mes consommateurs fonctionnent à froid sans le moindre soucis, ce n'est pas parce que tu l'a vu sur d'autre Cali que c'est forcément normal.

Je te rappel que la Calibra en particulier et les Opel de cette époque sont connus pour la piètre qualité de leur équipements électriques.

Il n'y a aucuns circuit de commande à ce sujet c'est uniquement lié à l'intensité que peut fournir l'aternateur à ce moment là.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 17:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1, sur le V6 a froid tous les consomables en fonction ( cuir chauffant, chauffage, degivrageage etc etc...) ca démarre sans soucis

Ton voyant batterie fonctionne t il ?

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

ah ben on en apprend tous les jours !

La mienne je ne peux pas actionner le dégivrage par exemple quand je viens de démarrer le moteur, il faut d'abord que je passe les 2500-3000 tours une fois (à ce moment là le ralenti se stabilise et tout peut etre allumé), je croyais que c'était la norme .. merci pour l'info je vais voir ce que ça donne avec un alternateur neuf après avoir remplacer ma lambda.

Je pense que mon voyant batterie ne fonctionne pas, en tout cas si il se trouve sur la droite du tableau de bord il ne s'allumera pas car j'ai un bug rien ne s'allume de ce coté = vive l'electronique ! surtout quand on y connait rien Very Happy

Heureusement que je l'aime c'te cali sinon elle serait déjà parti loin de mon garage ..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

CaliLover62 a écrit:
Moi aussi je pensais ça for tee mais sur la calibra V6 ce n'est pas pareil, quand tu viens d'allumer le moteur tant que tu n'es pas dans les tours que ça n'a pas chauffé un minimum tu ne pourras ni mettre la lunette dégivrante arrière, le chauffage ira moins fort etc .. batterie neuve ou alternateur neuf ne changeront jamais cette "bride". Si un possesseur de cali C25XE peut confirmer car j'ai l'impression d'être seul au monde sur ce point.

edit: Ragmen confirme .. meme sur une turbale :

-valeur à trouver au démarrage : supérieur à 8V = je suis plus que dans les normes
-moteur au ralenti : supérieur à 13V = idem

voir page 250 de la revue Ragmen.

Dès que le V6 est un peu monté dans les tours je prends de suite plus de 14V donc oublions SVP la piste de l'alternateur et de la batterie.

J'aimerai savoir si c'est cohérent avec une lambda morte le fait que ma cali fait un bruit anormal (plus fort) et qu'elle ne marche plus comme avant (niveau puissance) ?


je pense pouvoir te confirmer une fois de plus que froid ou chaud sur une calibra (toutes motorisations confondues) tu peux allumer tous tes conso en même temps et au premier démarrage le matin même en cette saison et ttout fonctionne immédiatement (je connais un peu les cali j'en ai eu 17 donc...), apres je suis d'accord sur le fait qu'un leger temps se fait sentir et que le temps que l'alterno charge (2 secondes 3 maxi) tes conso marchent "moins" fort mais c'est momentané. sache pour info que j'avais un V6 et que quand j'allumé codes + phares + ventil + dégivrage lunette mon voltage tombait a 11.5!!!! hheee bien devine c'était la batterie et non pas l'alterno donc hitoire a suivre Wink Wink



EDIT: je viens de lire que ton voyant de batterie ne fonctionne plus!!! ne cherche pas c'est lui qui empeche ta batterie de charger, car le voyant sert a l'excitation de l'alterno et si l'ampoule est grillée l'alterno ne reçoit pas l'info pour l'exciter. avant tout commence par ton ampoule (format veilleuse de phares mais 3W seuleument) et tu verras que pas mal de choses devrait rentrer dans l'ordre.

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image

Dernière édition par for-tee le Mardi 23 Novembre 2010 18:38; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ton expérience for-tee !

17 cali je retire mon chapeau ! Shocked
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est indispensable que l'ampoule au tableau de bord puisse s'allumer si tu veux que ton alternateur charge correctement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

pitin sa repond plus vite que je n'EDIT içi c'est fou sa. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila c'est exactement là que je voulais en venir, pas de voyant, pas d'excitation, pas de charge Wink

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
CaliLover62
1200s


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2010 18:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le voyant de la batterie se trouve bien sur la droite du tableau de bord ? car je n'ai aucun voyant de ce coté depuis quelques mois maintenant et j'avais pris ça à la légère, au début le moteur tournait normalement ..

Le fait que je n'ai aucun voyant coté droit ça peut venir d'une ampoule vous pensez ?

Désolé je pose beaucoup de questions mais je suis un peu paumé là.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com