BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Kan'Apaf
1200s

Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

j'ai une calibra de 1994 avec un C20ne décata a 175000km

Après la leture de bon nombre de sujet et surtout pour la raison que je n'ai qu'une voiture et que si je boussille le moteur je suis à pied,

j'abandonne l'idée d'un C20NE turbo, mais comme le C20NE d'origine ne me suffit pas j'aimerai faire quelques modification:

-ACC dbilas
j'ai vu le 304° http://cgi.ebay.de/Dbilas-Nockenwelle-Opel-1-6-2-0-8V-OHC-Vectra-Calibra-/310184648065?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r

et ceux la http://cgi.ebay.de/Dbilas-Nockenwelle-Opel-1-6-2-0-8V-OHC-Vectra-Calibra-/260438007952?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r

j'y connais absolument rien au ACC, j'ai lu les post que j'ai trouvé mais ça ma pas avancé,

je veux juste marché le mieux possible mais quand même avoir un ralentit qui tient la route pour pouvoir rouler tous les jours,

si vous pouvez m'aider à choisir je vous en serai reconnaissant.

-rabottage et élargissement des conduits culasse

je compte rabotter la culasse sur 1 à 1,5mn, si vous connaissaient des boites qui le font en rhone alpes, je suis preneur,

j'en ai juste appelé une et je suis fait refouller. Si il y a moyen, agrandir en ponçant les conduit, nettoyer ...

Si vous avez des conseil je suis preneur, j'ai jamais décullasser un moteur tout seul, just une fois avec mon père est c'était meme pas un moteur avec ACC en tête,

donc ça va être de l'improvisation avec la RTA, sinon je pensais changer le joint de culasse qui a quand même 175000 km.

-ecu
je me demandé si je pouvais garder l'ECU d'origine et mettre une puce ou il vaudrait mieux mettre un ECU de SEH avec ou sans puce

-collecteur inox lexmaul 4-2-1

j'aurais aussi voulu savoir coment vérifier le calage de la distrib,
j'ai l'impression que la mienne n'est pas très calée

Merci d'avance
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tebaldo
1200s

Voiture: Calibra 2L 16V Team

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout d'abord félicitation pour t'intéresser aux performances du C20NE, y'a matière à travailler !

Bien que débutant en mécanique j'ai cru comprendre qu'entre raboter la culasse et agrandir les conduits il faut choisir. Bien vu pour le collecteur d'échappement, il existe également le RAM toujours chez Lexmaul censé améliorer l'admission d'air.

Si tu as le temps/courage/budget tu peux te pencher sur le vilebrequin, les bielles peuvent également être travaillées.

La Ligue de la Protection et de la Sauvegarde du C20NE pourrait bien t'aider dans tes recherches Razz

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 07:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as conscience que toutes tes modifs reviennent plus chère que d'acheter une Cali complète plus puissante?

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 13:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

tebaldo je te remerci pour tes encouragements, pourrais tu approfondir sur le fait de soit raboter soit agrandir les conduits de la culasse car je suis moi aussi débutant et j'aurrais aimer comprendre. merci d'avance

cher isma8 pour le budjet :

250 à 300€ pour l'ACC
prépa culasse 50 à 100€
collecteur d'ocasion environ 150€
puce montanatonio 120€
environ 600€ au total

sachant que ma cali à 175000km des amorto KYB neuf, disqur plaquette neuf, distrib 20000km et embrayage 30000km, toutes options y compris cuir beige et que le moteur est en excelent état

Je suis tout à fait sur que l'investissemnt que je vais faire, je commence à connaitre ma cali est je pense que le c20ne est moteur extrêment fiable, en tout cas le mient prend très régulièrement les tours depuis les 15000 derniers km est ne montre aucun signe de faiblesse, dernièrement j'ai eu une surchauffe à cause de mon radiateur qui c'est percé et le moteur n'a subit aucun dommage et marche toujour autant.

tout cela pour dire que je préfère investir dans ma cali que je connais qui après ça marchera je l'espère un peu mieux qu'un seh, plutot que racheter une cali dont je ne connais les antécédents avec un C20XE qui si j'ai bien compris à la culasse plutot fragile.

j'aimerais avoir votre avis sur l'ACC dbilas j'hésite entre le 304° et le 296°
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 13:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Attention au rabotage de culasse avec les gros AAC pour ne pas avoir les soupapes qui touchent les pistons.

Sinon à pas cher il y a l'AAC de 18SE (modifs necessaire) voir avec barthus, et les pistons de 20SEH.

tebaldo
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 15:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 pour les pistons de SEH, comme le confirme nyabinghi attention au rabotage de la culasse, peut-être y a-t-il plus à gagner en agrandissant les conduits d'échappements/admission.

J'ai le même problème que toi à savoir radiateur percé mais sinon mon C20NE accuse son âge et pourtant le seul reproche que je lui fais c'est sa gourmandise en huile moteur (pas de fumée bleue ni de mayo).

Le C20NE ça marche du tonnerre tout en restant fiable Cool

Edit : peut-être pourrais-tu trouver ton bonheur

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 17:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Kan'Apaf a écrit:
tebaldo je te remerci pour tes encouragements, pourrais tu approfondir sur le fait de soit raboter soit agrandir les conduits de la culasse car je suis moi aussi débutant et j'aurrais aimer comprendre. merci d'avance

cher isma8 pour le budjet :

250 à 300€ pour l'ACC
prépa culasse 50 à 100€
collecteur d'ocasion environ 150€
puce montanatonio 120€
environ 600€ au total

sachant que ma cali à 175000km des amorto KYB neuf, disqur plaquette neuf, distrib 20000km et embrayage 30000km, toutes options y compris cuir beige et que le moteur est en excelent état

Je suis tout à fait sur que l'investissemnt que je vais faire, je commence à connaitre ma cali est je pense que le c20ne est moteur extrêment fiable, en tout cas le mient prend très régulièrement les tours depuis les 15000 derniers km est ne montre aucun signe de faiblesse, dernièrement j'ai eu une surchauffe à cause de mon radiateur qui c'est percé et le moteur n'a subit aucun dommage et marche toujour autant.

tout cela pour dire que je préfère investir dans ma cali que je connais qui après ça marchera je l'espère un peu mieux qu'un seh, plutot que racheter une cali dont je ne connais les antécédents avec un C20XE qui si j'ai bien compris à la culasse plutot fragile.

j'aimerais avoir votre avis sur l'ACC dbilas j'hésite entre le 304° et le 296°

Je pense que tu es un peu trop optimiste sur ton budget et surtout tu oublis l'essentiel a savoir les pistons, après c'est tes sous pas les miens mais tu risque d'être déçu de ton invetissement qui plus est si tu n'as pas plus de connaissances en mécanique que ça

Pour le C20XE on t'as mal renseigné, avec une culasse Coscast tu n'auras jamais de soucis, sinon la Calibra existe aussi en V6 et en Turbo...

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
tebaldo
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 17:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
sinon la Calibra existe aussi en V6 et en Turbo...

Pourtant le budget d'une turbale (entretien du 4x4 + turbo) ne me paraît pas comparable avec une modeste prépa du 8 soupapes. Reste le V6 mais là encore en entretien c'est le jour et la nuit.

Le C20NE a encore de beaux jours devant lui, notamment du à sa fiabilité. De plus il est aisé même pour un débutant de travailler sous le capot vu l'espace disponible.

Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 18:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

les pistons je ne pense pas les changer,

je crois bien que pour le rabottage c'est surtout les bougies qui risque de toucher, sur ce site
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/page/Calibra/prepaC20NE.htm

il montre la prépa d'un c20ne, la meme que celle que j'envisage est ça a l'air de bien marcher,

il rabotte jusqu'a 1,8 mn avec un acc schrick

tebaldo je te remerci pour le lien, je vais le contacter dans le week end, ça correspond bien a ce que je recherche.

Je suis de tout coeur avec toi, pour ce moteur excelent, il est pas chère (150€), il est costaud, facile à entretenir, on peut même roulé à l'E85 pur sans risque mais faut avouer que quelques chevaux de plus lui ferait pas de mal.

isma8 je suis d'accord c'est plus simple de prendre une voiture plus puissante d'origine, mes les V6 sont rares est chère,

les turbo sont aussi un peu chère si on veut avoir une caisse saine, sinon une cali turbo pas chère j'aurai pas confiance.

J'aurai pu trouver une cali 16v mais j'ai trouvé ma cali à 1800€ en super état tte option(160000km) j'ai pas hésité,

après j'ai pas tester de 16v donc je sais pas si je dois regretter.

En vérité je veux la garder le plus longtemps possible puis quand j'ai les moyen j'acheté une turbo à réparer à côté.

Sinon coté méca je dit me débutant mais uniquement pour le moteur essence injection pour le reste je commence connaitre,

c'est ma 3ème caisse et aucune n'a jamais vu un mécano, meme pour le le parallèlisme.

déculasser un moteur me fais pas spécialement peur, ça va être de l'improvisation,

comme je suis en vacance si il y a un problème j'aurais le temps de le resoudre
Signaler un abus
'tite grenouille
20XE

Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

tebaldo a écrit:
..Reste le V6 mais là encore en entretien c'est le jour et la nuit...

Ah bon? ben perso ca fait 1 an que j'ai le V6... tout ce que j'ai fait c'est mettre de l'essence Laughing

Après si t'es un peu débrouillard je te connais un V6 a moins de 2000€ avec changement de moteur, et la effectivement 20ne <--> 25xe, c est le jour et la nuit surtout avec la bv6...

Ensuite, pour ce que tu vas investir ben t'as carrément de quoi trouver un 20xe et la sans dépenser trop t'as une caisse qui marche quand même vraiment pas mal...

a toi de voir... Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
tebaldo
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 19:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Autant pour moi je voyais ce moteur plus capricieux notamment du à son couvre culasse un poil baveux. C'est sur si tu connais quelqu'un qui vend un V6 en F28 à moins de 2000 roros tu vas intéressé du monde.

Un 2L atmo étant largement suffisant pour la route de tous les jours, comme toi KanA je me vois bien avec une turbale dans le garage à restaurer. Me connaissant elle passerait plus de temps à l'arrêt que sur les routes de France et de Navarre Embarassed

Vectra_z
1200s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour faires des copeaux sur une culasse, avec 100 euros tu as tout juste un rabottage.

Pour les conduits, tu peux oublier ou revoir ton budget. A 40euros de l'heures.... je te laisse calculer Very Happy
Puis il ne faut prendre tout prendre non plus sur le net. Les guides de soupapes (par exemple) ne sont pas la pour brider d'admission Rolling Eyes ils sont plus utile pour un moulin qui va faire des bornes, voir inutile pour un moulin qui va cracher des watt pour une saison.

Le rabottage sur ce bloc implique un decallage (leger) de la distribution. pour faire les choses correctement, tu peux ajouter une poulie reglable dans le budget Cool

La quete des chevaux à pas cher est une utopie

'tite grenouille
20XE

Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 20:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

et puis a quoi bon préparer un haut moteur sans toucher au bas ?

juste comme ca, chez Branquart compétition, préparation complète de mes 2 culasses: 1400€ au bas mot qu'il m'a dit!!

tu prends des aac de1.8, une gestion SEH, les piston du SEH une pipe lexmaul une bmc, un collecteur d'echapp, une bonne pression d essence etc etc t es pas loin de 140cv plutôt fiable.

Ca me penser que y a Franc comtois qui vends tout l'échappement pour un peu moins de 500€ je crois Wink je dis ca mais je dis rien ^^

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 22:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Kan'Apaf a écrit:
les pistons je ne pense pas les changer,

je crois bien que pour le rabottage c'est surtout les bougies qui risque de toucher, sur ce site
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/page/Calibra/prepaC20NE.htm

il montre la prépa d'un c20ne, la meme que celle que j'envisage est ça a l'air de bien marcher,

il rabotte jusqu'a 1,8 mn avec un acc schrick

tebaldo je te remerci pour le lien, je vais le contacter dans le week end, ça correspond bien a ce que je recherche.

Je suis de tout coeur avec toi, pour ce moteur excelent, il est pas chère (150€), il est costaud, facile à entretenir, on peut même roulé à l'E85 pur sans risque mais faut avouer que quelques chevaux de plus lui ferait pas de mal.

isma8 je suis d'accord c'est plus simple de prendre une voiture plus puissante d'origine, mes les V6 sont rares est chère,

les turbo sont aussi un peu chère si on veut avoir une caisse saine, sinon une cali turbo pas chère j'aurai pas confiance.

J'aurai pu trouver une cali 16v mais j'ai trouvé ma cali à 1800€ en super état tte option(160000km) j'ai pas hésité,

après j'ai pas tester de 16v donc je sais pas si je dois regretter.

En vérité je veux la garder le plus longtemps possible puis quand j'ai les moyen j'acheté une turbo à réparer à côté.

Sinon coté méca je dit me débutant mais uniquement pour le moteur essence injection pour le reste je commence connaitre,

c'est ma 3ème caisse et aucune n'a jamais vu un mécano, meme pour le le parallèlisme.

déculasser un moteur me fais pas spécialement peur, ça va être de l'improvisation,

comme je suis en vacance si il y a un problème j'aurais le temps de le resoudre

Si tu veux te persuader d'avoir raison libre a toi mais t'es spécialement le premier a vouloir te lancer dans une prépa de ce moteur sur ce forum, donc je te laisse consulter les topic en question dans cette même rubrique.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
tebaldo
1200s

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 07:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut bien que quelqu'un ouvre la voix, quoique Antaz est inscrit sur ce forum, sans pour autant nous avoir fait part de la prépa de son bloc.

Perso j'ai un C20NE démonté dans mon garage qui risque de passer à la casserole mais pour cet été je n'ai ni le temps ni le budget nécessaire à une prépa digne de ce nom. Et encore je me réserve l'agrandissement des conduits de culasse. Comme dit Vectra_Z les chevaux ça se monnaye Laughing

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 07:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je parlais plutot de Mathieu, Barthus ou de Bombarde par exemple dont les prépa commencent a dater mais dont les détails sont toujours accessibles

Pour l'ouverture de la voix je vois pas de quoi puisque les modifs a réaliser sont archi connues, on parle quand même d'un moteur qui date de plus de 20 ans là

Si le but est une prépa à moindre coût autant se rapprocher le plus possible du 20SEH au minimum pour avoir une bas minimum valable

PS: Accessoirement j'ai des pistons de X20XEV à vendre, comme ca y'a même pas besoin de toucher à la culasse pour augmenter les compressions.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Samedi 14 Août 2010 09:21; édité 1 fois
Signaler un abus
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 08:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

monte un seh complet et les quelque piece de Franc-Comptois et t'aura déja une bonne bestiole Wink

bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 10:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas pour vendre mais j'ai peut etre quelque chose qui peut t'interessé,regarde dans la rubrique vente.

Si ca peut t'aidé Je te met un lien concernant ma prepa culasse. Wink
http://www.club-calibra.org/viewtopic.php?t=14726

Ca fait un petit moment que j'ai pas grignoté une culasse,ca me ferais du bien,histoire de pas perdre la main Very Happy

Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour toutes ces réponses,

En fait je vais juste rabotter la culasse, enfin il faut déja que je trouve une boite qui le fait, pour les conduits,

je penser y faire moi, mais c'est trop risqué donc je ne le ferais pas, seulement un netoyage complet.

Pour le reste je ne souhaite pas préparer le bas moteur pour l'instant, peut être plus tard,

je ne souhaite pas non plus mettre de collecteur d'admision lexmaul que je trouve excessivement chère, environ 250€,

je regargde de temps en temps sur ebay allemagne, d'ailleur il y en a une qui est parti d'occaz il y a quelques jours.

Pour le collecteur d'échappemnt j'ai déja contacté le franc-comptois, j'attent ça réponse,

Je ne souhaite pas non plus changer le bloc complet car le moteur que j'ai actuelement est nickel, bouffe pas d'eau ou d'huile, j'ai attendu plus de 15000km pour la vidange tellement l'huile etait propre.

sinon j'ai déja kn dans la boite à air, régulateur pression d'essence, décata + silencieux sebring inox

pour la cali V6 de toute façon ça fait même pas un ans que je suis plus en permis probatoire, mon assurance serait pas trop d'accord ou me ferait bien banquer.

merci la bombarde pour ta proposition mais je ne souhaite le changer, ça ferait pas mal de boulot en plus.

je me demandé, actuelement, j'ai 10° en plus sur l'allumeur, en roulant à 50% E85,50% sp95 est après 5500tr/min ya plus rien,
je suppose que ma distrib st calé avec un peu de retard, si je la décale d'une dent en avance,
avec un peu de chance ça compense ce léger décalage et celui du rabotage????

EDIT: désolé la bombarde j'ai comfondu, avec l'autre annonce je suis interéssé, tebaldo m'en avait déja parlé hier, je te contacte par mp
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 12:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Kan'Apaf a écrit:
je veux juste marché le mieux possible mais quand même avoir un ralentit qui tient la route pour pouvoir rouler tous les jours,

Il faudrait peut etre savoir ce que tu veux dans ce cas, si tu déculasse tu as déjà fait la moitiée du boulot pour changer les pistons.

Avec ce que tu compte faire au final tu marchera à peine mieux qu'un 20SEH d'origine en Pmax en ayant (beaucoup) moins de couple.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent