Auteur |
Message |
astraF
1200s

|
Posté le:
Dimanche 29 Juin 2008 22:19 |
  |
salu à tous, aprés avoir épluché la fonction recherche, en quete d'info sur le changement de couroie de distribution,
j'avoue qu'il n'y as pas grand chose qui me concerne. Normale j'ai une 1.4i 16v et non une version GSI..
Savez vous ou je peut trouvé un post- qui décrit l'opération, meme si c'est pas pour le 1.4i mais au moins voir les étapes.
N'ayant pas l'habitude des moteurs Transversaux etc.
Merci @+astraF
|
Dernière édition par astraF le Jeudi 03 Juillet 2008 00:39; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 30 Juin 2008 07:33 |
  |
Si tu parles du x14xe, la distri c'est comme le x16xe ou c16xe.
Les poulie d'aac avec la marques 'qui se regardent' et allignée au plan de joint du couvre-culasse. Et la poulie de vilo: la marque en face de la marque du cache de distri.
|
|
   |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Lundi 30 Juin 2008 18:04 |
  |
Merci pour ta réponse..
Je vient de me procuré une RTA c'est déjà plus clair!
Mais il parle de l'outil de tension Opel KM-666 ?!
Est-il indispensable ? A quoi sert t-il ?
@+
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 30 Juin 2008 19:00 |
  |
Dans ton cas tu n'en as pas besoin car tu as un galet tendeur automatique.
|
 |
|
  |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Lundi 30 Juin 2008 23:20 |
  |
ok nickel merci isma_8, il me reste une interogation sur le calage, ensuite je pense ça devrait allé.
Voilà dans la RTA, lorsque le repère de la poulie de vilo. est aligné au point fixe (PMH Piston N°1)
les deux arbres à cames doivent etre en position de calage. Donc face aux repères fixes ou pas forcement ?
Car une fois qu'on repasse la nouvel couroie, les étapes suivantes disent:
-Repérer la 7e dent d'une des roues dentées d'arbre à cames
dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rappot au PMH.
- A l'aide d'une clé et d'un embout Torx E20, tourner le villebrequin
pour amener le repère crée sur la roue dentée de l'arbre à cames face au repère fixe.
Pourquoi ramené la roue en face du repère alors qu'elle y est déjà ?
A moin q'effectivement le calage ne signifie pas en face des repères fixes pour les AAC ?!
Merci de m'avoir lu..
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 05:46 |
  |
Tu as quel moteur??
|
|
   |
 |
Zot-K
1800i
|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 08:38 |
  |
il faut fair 1 tour ou 2 avec la nouvelle couroie poser pour voir si il n'y a pas de decalage je pensse que c'est ca
|
_________________ GSI Powaaaa !!!!
 |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 11:42 |
  |
astraF a écrit: |
pour amener le repère crée sur la roue dentée de l'arbre à cames face au repère fixe.
|
ca non + je pige pas, quel repere fixe pour les aac? yen a pas c'est les reperes des poulies qu'il faut mettre en face l'un de l'autre normalement, ya pas de repere fixe sur le cache culbu ou autre
enfin moi je parle d'un x14xe d'astra G mais il me semble que c'est la meme chose sur l'astra F
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 12:43 |
  |
astraF a écrit: | ok nickel merci isma_8, il me reste une interogation sur le calage, ensuite je pense ça devrait allé.
Voilà dans la RTA, lorsque le repère de la poulie de vilo. est aligné au point fixe (PMH Piston N°1)
les deux arbres à cames doivent etre en position de calage. Donc face aux repères fixes ou pas forcement ?
Car une fois qu'on repasse la nouvel couroie, les étapes suivantes disent:
-Repérer la 7e dent d'une des roues dentées d'arbre à cames
dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rappot au PMH.
Pourquoi ramené la roue en face du repère alors qu'elle y est déjà ?
A moin q'effectivement le calage ne signifie pas en face des repères fixes pour les AAC ?!
Merci de m'avoir lu.. |
La procèdure de calage que tu lis c'est pour les 2,0l 16v (C20XE) sans galet tendeur automatique et en aucuns cas pour les 1,4l 16v (X14XE).
Sur le 1,4l 16, tu aligne le repère de la poulie de vilo, les repères des poulies d'AAC doivent etre en face l'un de l'autre et à ce moment là tu es en position de calage.
Si tu n'as pas les infos pour le X14XE dans ta RTA utilise celle de l'Astra G ou de la Corsa B tu les auras.
|
 |
|
  |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 17:11 |
  |
t'as raison..
Ban j'ai trouvé le moteur x14xe dans la RTA de l'Opel astra G.
Pour infos il n'y ai pas dans celle de la corsa B.
Il me manque les douilles torx, la clef dynamo et le kit de distri. avec pompe à eau, aprés normalement c'est tout bon.
Tout ça en image qu'au moin ça serve pour les futurs newbies en Opel
merci isma @+ astraF
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 01 Juillet 2008 17:34 |
  |
La procèdure est bien indiqué dans la RTA de la Corsa B, c'est celle pour le C16XE qui est absolument identique.
|
 |
|
  |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Mercredi 02 Juillet 2008 16:08 |
  |
yes c'est juste la cylindrée qui change..
Sinon pensez-vous qu'il est obligatoire de changé sa pompe à eau à chaque cycle ?
On peut clairement voir si elle est H.S quand on la sous les yeux ou non (fuite) ?
La couroie accéssoire est déposé j'ai ma clé dynamométrique, demain les douilles et le kit..
Dans la RTA ils préconise de démonté le support moteur, j'éspère que j'aurai pas à le faire..
Une fois qu'on as calé son vilo avec ses repères, comment enlevé la poulie sans que sa se désaxe des repères ?
MERCI.
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mercredi 02 Juillet 2008 16:36 |
  |
astraF a écrit: | yes c'est juste la cylindrée qui change..
Sinon pensez-vous qu'il est obligatoire de changé sa pompe à eau à chaque cycle ?
On peut clairement voir si elle est H.S quand on la sous les yeux ou non (fuite) ?
|
Ben en général elles tiennent pas 2 distri alors bon mieux vaut la changer. Faut pas déconner avec ça.
La couroie accéssoire est déposé j'ai ma clé dynamométrique, demain les douilles et le kit..
Dans la RTA ils préconise de démonté le support moteur, j'éspère que j'aurai pas à le faire..
|
Ben si tu as déposé la courroie accessoire et que tu n'as pas du démonter le support, c'est que tu n'as de clim et donc pas besoin de déposer le support moteur.
Une fois qu'on as calé son vilo avec ses repères, comment enlevé la poulie sans que sa se désaxe des repères ?
MERCI. |
Ben en faisant attention de pas trop bouger et en remettant bien en place avant de remettre la nouvelle courroie... je vois pas le problème.
|
|
   |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Mercredi 02 Juillet 2008 18:46 |
  |
En fait la couroie accéssoire à était remplacé récement, donc j'ai détendu cette dernière,
mais elle est prise avec le suport moteur. Et je n'ai pas la clim! Juste une direction assitée qui fuie...
En tout cas pour la pompe à eau c'est pas simple, apparement faut démonté le cache culbu du coup
encore une douille que je n'ai pas (c'est du combien ?)
,les roue dentées d'AAC etc. Je commence à fondre
Je vais la brulée !
Ya pas un GARS ou une fille qui peut me filé un coup de main je suis dans le 74 Haute-Savoie,
je sent que je vai acheté un pack de binouze
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mercredi 02 Juillet 2008 19:10 |
  |
astraF a écrit: | En fait la couroie accéssoire à était remplacé récement, donc j'ai détendu cette dernière,
mais elle est prise avec le suport moteur. Et je n'ai pas la clim! Juste une direction assitée qui fuie...
|
ah alors c'est pas fichu comme sur les corsa...
En tout cas pour la pompe à eau c'est pas simple, apparement faut démonté le cache culbu du coup
encore une douille que je n'ai pas (c'est du combien ?)
,les roue dentées d'AAC etc. Je commence à fondre
|
Mais c'est quoi ton moteur? Tu dois effectivment enlever les poulies d'aac, mais juste pour pouvoir sortir le cache intérieur de la distri. Le cache culbu je vois pas trop pourquoi?!?
|
|
   |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Mercredi 02 Juillet 2008 19:25 |
  |
Sincérement moi je suis perdu, j'ai x14x monté sur une Astra F de 1998.
Je ferai des photos demain quand j'aurai mes douilles.
Merci en tout cas de suivre.
bonne soirée @+astraF
|
|
 |
|
  |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Dimanche 06 Juillet 2008 22:22 |
  |
salu à tous, voilà le changement de distri+pompe à eau à commencé.
Pas facile la pluie c'est vite incrusté..
Pour aligné la poulie du vilo au repère fixe, j'ai donc tourné dans le sens des aiguilles d'une montre,
mais est-il possible de se trompé de sens, soit de faire tourné le moteur à contre sens ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait une clavette qui empéché ça, es vrai ?
-Je voit clairement les repéres d'AAC mais pas le repère sur la poulie de vilo, es que je me contente d'alligné ceux d'AAC ?
-Dernière question pour changé la pompe à eau es que j'ai besoin de déposé les roues dentées d'AAC ?
Merci @+ astraF
|
Dernière édition par astraF le Mercredi 16 Juillet 2008 22:15; édité 3 fois |
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 07 Juillet 2008 07:21 |
  |
Mais tu l'as cette RTA de X14XE? C'est tout expliqué...
Donc si tu aligne tes poulie d'AAC, celle de vilo le sera automatiquement. (C'est l'inverse qui n'est pas vrai puisque la poulie de vilo fait 2 tours pendant que celles d'AAC en font qu'un).
Si tu tournes à contre sens c'est pas grave en sois, c'est pas très bien parce que le galet tendeur ne peut pas faire sa fonction correctement.
Ensuite, c'est pas étonnant que tu ne vois pas le repère de la poulie de vilo, il faut encore enlever la poulie d'accessoire pour voir la marque. (Il y en a une aussi sur la poulie de vilo paraît-il, mais je ne l'ai jamais vue.)
Pour démonter la pompe à eau, oui, il faut démonter les poulies d'AAC pour pouvoir enlever le cache interne de distri. Pour démonter les poulies, il faut t'arranger pour qu'elles restent en place. Soit tu les bloques avec qqch en t'appuyant sur les vis du cache de distri (qui apparaissent par les trous des poulies), soit tu ouvres le couvre culasse et tu prends un clé à fourche pour retenir les AAC (tu verras, il y a un emplacement 'exprès pour'). Perso je préfère la première solution. Avec une péteuse c'est plus facile.
Mais bon, si tu ne la sens pas, fais-toi aider... Là tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, j'espère que tu le sais
|
|
   |
 |
astraF
1200s

|
Posté le:
Vendredi 11 Juillet 2008 09:51 |
  |
yo, merci pour ta réponse!
Je vais me faire aider aujourd'hui, par un gars qui connait ce moulin, donc c'est cool..
Sinon une interogation, comment coincé la pouli de vilo. sans qu'elle bouge, une technique particulière ?
@+astraF
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Vendredi 11 Juillet 2008 10:09 |
  |
Tu mets la 5ème et tu dis à un pote de freiner. (ça implique que l'auto soit stable pour mettre qq'un dedans et de remettre au moins 2 boulons de roue).
|
|
   |
 |
|