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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1411
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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 12:28 |
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salut ,
je viens prendre l'avis ds carrossiers du forum quant aux techniques de soudure pour la carrosserie de nos belles opels
je vais me lancer et changer l'aile arriere coté trappe , sous reserve que je puisse encore commandé l'aile chez opel
alors je pense acquerir un poste a souder type MIG :
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/outillage-soudure-poste-a-souder-semi-automatique-mig-/p-categorie_4662-casto_product-PRDm519807.htm
je vais demain a casto avec mon ami carrossier pour voir ce poste a souder plus en details
lui en l'occurence me dit qu'il vaut mieux utiliser le gaz , mais voudrait quand meme savoir , comme moi , ce qu'il se dit au niveau des fils fourrés ...
j'ai parcouru un ptit peu le net et apparemment faut jouer sur l'intensité de soudage et le debit du fil pour faire une soudure correcte .
il faut a peu pres 20 a 30A pour souder de la tole fine.
donc ma question serait plutot au : mig avec ou sans gaz ?
en effet avec le gaz la soudure serait plus simple et plus propre mais l'investisement pour le taff a faire est enorme , et le gaz part vite apparement , debit de 5 a 6L/min et bouteille de 56L jetable (20min de soudure ) sinon faut grosse bouteille,consigne,recharge , la galere quoi
sans gaz , avec mig au fil fourré , 0,8mm le fil (le gaz protecteur est en fait dans le fil ) , pensez vous qu'il soit possible de souder des ailes arrieres d'astra , le travail sera peux etre a peaufiner plus niveau finition , mais c'est plus rentable et plus pratique pour moi ... sur le net les avis sont partagés quant a l'utilisation de cette technique !!!
desolé d'ecrire un roman mais si vouz pouviez me dire ce que vous en pensez ou vos experiences perso , ce serait cool
ps : certaines personnes du forum m'avaient deja renseigné mais ca date un peu et me rappelle plus trop ce qui avait été dit via mp
merci d'avance
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opelgsi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 27 Jan 2008
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Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 12:38 |
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bon faut te dire que ce post là reste quand meme un petit outil de bricolage et rien a voir avec ceux qu on utilise pour souder nos caisse deblaxonées ...mais pour le boulot que tu vas faire c est largement suffisant car en fait tu vas pas faire de grosses soudures mais plutot du pointage a des endroits bien definis...moi je vois encore souder des mecs au chalumeau et le travail est aussi propre qu au mig
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kerax07
C20LET

Inscrit le: 01 Juil 2006
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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 14:21 |
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Alors deja la premiére remarque que je pourais faire sur ce poste c'est que tu ne peux pas le regler vraiment comme il faut. Si tu regarde bien pour regler l'intensité il y a juste 1 2 min et max. C'est un peu juste ce genre de reglage.
Aprés pour ce qui ai du fils fourré, c'est pas mauvais. La soudure sera moins jolie mais le resultat est le même une fois meulée.
C'est sur que si tu achéte le poste juste pour refaire les ailes, il ne vaut mieux pas prendre une bouteille de gaz, car c'est 400/500€ a l'achat.
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jeff16v
Administrateur

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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 16:04 |
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Un tig ne serait il pas plus approprié pour ce que tu veux faire ?
J'ai essayé un Tig vendredi dernier pour souder 2 petites tôle juste pour tester, et cela à l'air pas mal du tout.
De plus il y a juste à avoir de du gaz argon et ça soude avec la pointe de tungstène.
Pas évident la 1ere fois pour la prise en main, mais cela fait de belles petite soudures ensuite.
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Tonton Kadett
Moderateur

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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 17:57 |
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au tig y a trop de deformation du metal etant donné qu il faut + chauffé la piece et t est obligé d avoir du gaz difficile de le faire chez soit car le prix d un poste tig n est pas le meme !
tout les carrossiers se servent de poste semi auto c est pas pour rien je pense
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Lundi 03 Mars 2008 18:22 |
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comme le dit kerax , il faut voir niveau reglage du poste pour l'intensité , car ca joue enormement , c'est pour ca que demain je file a casto voir plus en detail ce qu'il en ai ...
le tig pourrait etre pas mal car il permet de souder des toles tres fines , mais ca chauffe beaucoup aussi , donc deformations possibles et il me semble que l'investissement n'est pas le meme , un poste tig doit couter les yeux de la tete je crois
ensuite tig ou mig il faut du gaz , mais c'est super cher pour l'utilisatio, que je vais avoir a en faire ... c'est pour ca que je me posais la question du fil fourré ...
maintenant faut voir le prix des biouteilles non rechargables et combien de temps on peu=x souder en fct de la contenance
merci pour vos avis les gars
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1411
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 13:59 |
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alors je reviens de casto et leroy merlin
le poste dont j'ai mis le lien fonctionne bien avec ou sans gaz...
l'intensité de soudage est de 40A : est ce que c'est pas de trop pour de la tole de carosserie auto ??
au niveau du gaz , il vende des bouteilles jetables au prix de 18€ l'unité avec une contenance de 1L .... ou alors faut acheter une bouteille de 130L et la recharge de gaz qui va avec et ca revien a 150€
pensez vous que pour souder une aile arriere vu que c'est du pointage , les bouteilles jetables soient suffissantes quitte a en prendre 3 ou 4 par exemple , je dis ca au hasard car j'ai aucune idée de combien de temps on peux souder avec une bouteille d'1L (ou 60bar c'est ecrit dessus) ???
merci
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:09 |
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avec une bouteille d un litre tu soudes un peu plus qu une aile t inquietes
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:19 |
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rigole pas , moi je sais pas alors je demande
mon pote quand il soude au taff , il a tellement de grooses bouteilles qu'il fait pas gaffe a combien de gaz il utilise , alors il a pas trop su me dire ...
les vendeurs , eux me disent que ca permet de souder genre 15min apres si c'est des cordons ou du point par point , c'est sur ca doit pas etre pareil !
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:22 |
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non mais t inquietes pas ...par contre tu me dira si ça marche bien ce petit truc car vu qu il doit etre en 220 contre 380 en version pro je compte m en acheter un ... et puis c est 15 mn en continu tu vas faire du pointage donc 15 mn c est largement suffisant
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Dernière édition par opelgsi le Mardi 04 Mars 2008 14:26; édité 1 fois |
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:25 |
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il est en 230v
quand je ferai ca avec mon pote y'aura des photos et tout , t'inquiete
par contre moi c'est le 40A qui me chifonne !!! c'est pas trop ???
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:30 |
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beh un peu quand même mais bon ton pote c est son boulot donc il va gerer faut pas trop trainer sur la soudure en fait..
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:34 |
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c'es bien ce qu'il me semblait ...
si il tarde trop sur le pointage , il perce la tole
comme tu dit c'est son taff et puis il s'entrainera avant histoire de decouvrir un peu ce poste ... 5 min qu'il m'a dit pour s'entrainer
en tout cas merci a toi
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 14:37 |
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beh de rien et puis je pense que d autres personnes te donneront des conseils en lisant ton post donc chaque conseil est bon a prendre de tout le monde
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Tonton Kadett
Moderateur

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 17:14 |
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40 A c est pas assez lol !!
non ça suffit largement pour de la carrosserie !
pour la bouteille jetable regarde si y a un mano founies c est mieux
dans le metier quand on parle de gaz on parle en litrage/heure
par rapport a la tâche que l on doit faire
et en bar pour le "niveau"
donc normal qu en industrie on est des grosse consigne lol
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 18:31 |
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j'ai pas dit que 40A etait pas suffisant , au contraire j'ai peur que ce soit trop et que justement ca perce la tole au pointage
enfin on vera ce que ca donne
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 19:38 |
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te fais pas chier et entraines toi d abord sur une ailes ou autre enfin de la tole ça te permettra de bien regler ton post et comme ca tu verras car chaque post est differend ...moi quand il m arrive de souder des caisses si j ai pas mon post à moi je te fais de ces emplatres donc entraine toi et tu verras c est tres simple apres à toi de fignoler pour que ca soit bien propre :wink:surtout reste pas appuyé sur la gachete longtemps juste des petits coup sinon ton fil vas te doubler en vitesse et puis tu as ton pote tu m as dis donc no problemo
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 04 Mars 2008 20:26 |
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bah oui c'est surtout lui qui va souder
moi j'serai la pour l'aider a depointer et traiter toutes les merdes qu'il y'a derriere et faire les finitions et accessoirement pour ramener des binouses
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Mitch
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 06 Mars 2008 00:23 |
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Alors je me suis également intéressé à la question et le modèle dispo chez Brico dépot avait retenu mon intention.
Donc c'est pareil, soit au gaz soit au fil fouré, j'ai 2 potes qui en ont acheté et sa fonctionne bien, seul hic, avec le gaz, le temps de savoir régler le débit correctement, tu as déjà vidé une bouteille, ça part super vite !
Perso je pense prendre une grosse bouteille chez airliquide le jour où j'en achètes un ! Faut pas oublier que le kit de raccord gaz est vendu à part pour les bouteilles de 1L, alors si tu penses prendre une grande bouteille ça ne te servira à rien, c'était juste pour info !
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_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
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astra91
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 06 Mars 2008 08:04 |
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non je pense pas prendre de grande bouteille mitch , vu le prix et le taff a faire
j'vais acheter une pitite bouteille d'1 l pour qu'on s'entraine avec le poste pour les reglages et comme ca je verrai combien de temps elle dure , bah sinon on verra
merci du conseil pour les raccords , je ferais gaffe quand j'irai l'acheter ...
mais la j'attend mon aile
tes potes font de la soudures auto avec ??? serait tu me dire quelle intensité fonctionne leur poste : 35 , 40A !!!
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