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damien
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MessagePosté le: Lundi 27 Mai 2024 22:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello à tous

j'ai 2 codes erreurs qui persistent sur une cali rosberg

Le 61 électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop basse
Le 46 relais de pompe à air, tension trop élevé

pour le code défaut 61, le sujet a déjà été évoqué ici
Arrow http://www.calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=5898#:~:text=C'est%20le%2061%20qui,'essence%2C%20tension%20trop%20basse.

et sur le site calibra V6 voici le diag Arrow https://www.clubcalibra.net/v6calibra/motonic/v6calibra_motronic_faultcodes.htm#top

Court-circuit à la terre
Bornes du calculateur :
5, 19

TEST :
Vérifiez l'alimentation en tension de la vanne. Débranchez la fiche de câblage de l’ensemble de vanne. Mesurez la tension entre la broche A à l'intérieur de la fiche et la carrosserie du véhicule (masse). Doit être > 11 V CC.

REMARQUES :
Test à l'aide de Tech1/2 - Test de l'actionneur de la vanne de ventilation du réservoir de carburant.
La vanne de ventilation du réservoir est en fait une vanne de purge de cartouche de carbone, car c'est par là que passe la ventilation du réservoir de carburant. Il est situé sous la canalisation du ventilateur de refroidissement de l'alternateur ; la cartouche de carbone est montée dans l'aile côté conducteur, derrière le cache du passage de roue.
Lorsque la vanne de purge contrôlée du réservoir de charbon est ouverte, le moteur reçoit du carburant supplémentaire (à condition qu'il y ait suffisamment de vapeur de carburant déjà stockée dans le réservoir de charbon). Cela peut entraîner de brèves oscillations du régime moteur.

Cela confirme mes symptômes, le régime moteur n'est pas stable...
Mais cela ne l'empêche pas de prendre des tours sans problème
Je vais donc vérifier le canister et ses alentours

et pour le 46 voici ce que j'ai trouvé

Pompe à air secondaire – Tension basse

Le défaut est mémorisé si :

Le diagnostic de l'étape finale dans l'unité de commande échoue
Court-circuit à la masse ou interruption du circuit - câblage ou pompe à air défaillante

Bornes du calculateur :
23

TEST :
Vérifier : Interruption du circuit d'alimentation en tension

Contact coupé
Retirer le composant électrique de la prise : Relais K12 - Injection d'air secondaire
Mettez le contact
Mesurez la tension entre les bornes suivantes :
Relais K12 - Prise d'injection d'air secondaire, borne 4 (" + ") et masse (carrosserie du véhicule " - ")
Le signal doit être supérieur à 11 V DC
Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câblage, remplacez la pompe à air.


Avez vous déjà eu ces défauts ?
SAchant que j'ai passé l'hiver à refaire le faisceau donc une grande partie des fils étaient dénudés ( tous repris un à un )

Problème de masse ?

Merci pour vos idées

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MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2024 07:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Ce problème de ventilation est connu qu'il soit mécanique ou électrique et peut à terme faire imploser le réservoir. Perso j'ai souvent shinté ces systèmes et suis passé sur des mises à l'air libre plus directes
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damien
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MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2024 11:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je veux bien savoir comment tu as fait du coup.
Et surtout pour ne pas avoir de voyant diag allumé.

Tu as repris le système des C25 ?

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Calibrasport
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mai 2024 07:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le voyant allumé je sais pas trop comment c'est fait, mais tu peux procéder aux vérifs suivantes :

- que les durites ne soient pas obstruées
- faire fonctionner électriquement le système en le branchant en direct pour voir si ça réagit

pour la mise à l'air libre il faut que tu repère le tuyau de ventilation qui sort du réservoir, que tu vérifies s'il n'est pas obstrué, tu le diriges vers un endroit sans chaleur et l'extrémité de l'aspiration tu y mets un petit filtre que tu peux réaliser aussi toi même ou tu fais une petite boite ventilée avec de la mousse, afin de protéger des éventuelles projections
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mai 2024 14:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

et ils ne trouvent pas sur le classic ....?

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damien
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MessagePosté le: Mardi 04 Juin 2024 18:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Calibrasport Wink

Non, pas de soluce pour le moment Jean


Je continue mes investigations

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damien
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MessagePosté le: Jeudi 06 Juin 2024 22:39 Revenir en haut de page

remplacement de l'électrovanne + nettoyage des différentes masses de la baie moteur

Arrow code erreur disparus Wink

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