BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
matteocfr
1200s


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 55
Localisation: La Rochelle
Voiture: Kadett GSI 2.0 16V 1988

MessagePosté le: Samedi 06 Novembre 2021 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Quelqu'un connait cette marque d'injecteurs "SPSONER" Annonce Ebay SPSONER
Ou bien faut-il rester sur du Bosch (mais compliqué à trouver)?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MANTAO
C20LET


Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3132
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC / Commodore A Coupé / Astra H

MessagePosté le: Dimanche 07 Novembre 2021 12:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense que BOSCH est une valeur sûre ,même si c'est du "made in Germany" ... des pays de l Est...

_________________
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2021 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

matteocfr a écrit:
Quelqu'un connait cette marque d'injecteurs "SPSONER"
Ou bien faut-il rester sur du Bosch (mais compliqué à trouver)?


C'est de la copie chinoise, tu as meilleur temps de partir sur du Bosch reconditionné plutôt que sur du neuf si tu ne trouve pas

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2022 16:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

J'ai une Calibra c20xe M2.5 de 1991 avec 203.000km. Mes durites d'essence côté réservoir datent de 2008, celle côté baie moteur de 2021, filtre neuf, pompe d'origine.

Cela fait des années que je n'ai pas posté sur ce forum mais après avoir lu et relu la partie théorique de la conversion à l'éthanol, j'ai passé commande de 4 injecteurs et un régulateur réglable.

Or, je crois comprendre que ce que j'ai acheté est potentiellement.. de la merde..

Les injecteurs 0280150420 :
https://www.ebay.de/itm/223651622524

J'me suis dit en voyant les avis que ça devait quand-même être du sérieux.

Le régulateur réglable :
https://www.dtmparts.com/regulateur-de-pression-essence-reglable-opel-astra-corsa-calibra-c20xe-c20let-turbo-gsi-16v-c2x17135974

Pour lui je ne trouve pas vraiment de retour sauf sur un sujet trop vieux ici pour pouvoir afficher les images et vérifier si les membres parlaient bien du même Neso Racing que celui-ci.
Sinon sur migweb il y a un retour mais un seul avis c'est léger..
https://www.migweb.co.uk/threads/c20let-fuel-pressure-regulator.556273/

Je prévois de monter tout ça dimanche prochain, est-ce que je dois changer mon emploie du temps et partir sur du jardinage avec le chat ? Laughing

Merci d'avance

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2022 21:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

J’ai pas d’avis sur les injecteurs par contre le régulateur c’est bien un Neso Racing

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lundi 30 Mai 2022 16:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci isma. Au final j'ai monté les injecteurs mais pas le régulateur d'essence faute de douille torx adéquate. D'ailleurs je ne sais pas si je vais le monter pour les raisons suivantes :

Après prise de la pression avec le régulateur d'origine jamais modifié, ça m'indique +/- 2.7bars (3.4bars dépression débranchée).

Je décide d'aller faire le plein d'E85. Ca tourne très bien à tous les régimes durant les quelques 80km parcourus ce weekend.

D'après le calcul suivant (on parle pleine charge donc sans gestion lambda à cet instant) :

les injecteurs Motronic 2.5 débitant 214cc/min @ 2.5bars

On lit ça et là qu'il faudrait ajouter 30, 33, 35, ou encore 40% de carburant en plus... Soit, prenons les deux valeurs qu'on lit le plus souvent.

pour débiter 40% de plus on va dire 214x0.40 = 85.6 = 299.6cc/min

pour débiter 33% de plus on va dire 214x0.33 = 70.6 = 284.6cc/min

Les injecteurs jaunes de c20let M2.7 débitant 315cc/min @3bars, on assure la sécurité des pistons en tournant plutôt riche (on parle toujours en pleine charge).

Ayant vu à plusieurs reprises qu'il n'était pas forcément nécessaire de passer à 3bars avec ces injecteurs, a-t-on un tableau ou un abaque des valeurs obtenues par ces injecteurs à différentes pressions de travail? Connait-on le débit de ces injecteurs à 2.5bars ou bien pouvons nous le déduire par un calcul?
Je suis une grosse bille en maths mais j'imagine que les débits ne sont pas de nature constante suivant la pression Question

Car dans ce cas, et avec la validation par un second outil de mesure de pression, on peut estimer que 2.7bars est une valeur conforme pour rouler dans la meilleure config sans toucher à la cartographie ?

Autre question maintenant sur l'ODB. Ce dernier est calibré pour la motorisation en place dans le véhicule. Evidemment maintenant si je biaise l'ECU avec des gros injecteurs, lui ne sait pas qu'il y a un plus gros débit il va juste ajuster les temps d'ouverture. En l'occurrence ici il ouvrira moins longtemps sur des régimes pépère et stabilisés. C'est la même histoire pour l'ODB j'imagine car il doit lire les valeurs provenant de l'ECU.
Si je monte un ODB provenant d'un c20let, est-ce que je retrouverai des valeurs de conso et autonomie réalistes?

Dernier point, à propos du démarrage. J'ai été assez surpris de voir que les démarrages sont assez difficiles même par ces chaleurs actuelles (27 / 33°C). Ca tire le démarreur pendant 2 à 4 secondes puis ça tourne sur 2, 3 puis 4 cylindres après 10 secondes. Même moteur chaud le redémarrage est pas clean. J'ose pas imaginer en hiver et pourtant j'habite à Nice ange
Je sais qu'en débranchant la sonde de température moteur, l'ECU lit -44°C (le point éclair du SP95/98 ). A ce moment là il envoie beaucoup d'essence et c'est d'ailleurs un super antivol (sauf si t'habites en Suède Laughing ).. Bref, est-ce que ça pourrait être une solution de switch off ce capteur le temps du démarrage ?

Désolé ça fait beaucoup de questions Embarassed

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Lundi 30 Mai 2022 18:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour l'ODB, si tu montes un origine C20LET je dirais que tu retrouves les bonnes valeurs si ta pression d'essence est égale à l'origine C20LET ... à confirmer...

pour le démarrage, il faut mettre un by-pass sur la sonde de t°, celle qui informe le calculateur (2 fils) du type:

Image

je l'ai fait sur une 206 1.4i (injecteurs de 1.6 90cv) et la corsa C20XE (injecteurs C20LET) avec une résistance de 20Kohm et ça marche très bien (pression d'essence d'origine dans les 2 cas) !

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mercredi 01 Juin 2022 10:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ton démarrage tu as un souci ailleurs, même par des températures chaude ce moteur doit bien démarré, encore plus a chaud, voit ou en est tout ton système d'allumage Question

Pour l'odb,à voir en fonction du retour vitesse, ca risque de pas collé et de faire de mauvais retour pour ta moyenne et autonomie
T'a pas un tech 1 pour le recodé?

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mercredi 01 Juin 2022 14:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement j'ai des petits soucis d'allumage à froid, elle l'a toujours fait depuis que je l'ai (2007) et ce n'est ni les bougies, ni le faisceau, ni le distributeur et son doigt d'allumeur. Il reste la bobine et l'amplificateur qui est d'origine.

Je n'ai pas de Tech1 par contre quel est le rapport avec le retour vitesse? L'info est prise sur la boite? Car c'est un compteur à câble.

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 01 Juin 2022 17:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

mic43 a écrit:
Pour ton démarrage tu as un souci ailleurs, même par des températures chaude ce moteur doit bien démarré, encore plus a chaud, voit ou en est tout ton système d'allumage Question


à 100% d'éthanol à froid ça ne démarre pas bien voire même pas du tout, même avec l'ensemble d'allumage neuf !
après, à chaud, oui, ça démarre.

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mercredi 01 Juin 2022 18:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Par des températures aux dessus de 15°C,le xe démarre au premier coup de clé a froid, avec injo de let et a 3.0B pour mon cas

Pour l'info vitesse elle doit être prise sur le compteur j'imagine Question car quand tu passe un xe en boite 6 par exemple, l'odb est faux en vitesse moyenne, donc dans ton cas tu aura surement le même problème de retour info vitesse sur l'odb vu le calibrage fait pour la f28

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dimanche 05 Juin 2022 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le coup l'info vitesse moyenne ça m'intéresse moins que la conso et l'autonomie.

Par contre là je remarque qu'elle démarre bien mieux quand il fait 15°C que quand il fait 30°C...

Elle peine vraiment à démarrer et tourne sur 2 ou 3 cylindres le temps de chauffer une dizaine de secondes.

Est-ce que c'est parce que le capteur température moteur enrichit moins lors de grosses chaleurs?

Sinon conso moyenne sur un trajet Nice Sancerre ce weekend ça tourne à moins de 8.5L/100 Wink

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Dimanche 05 Juin 2022 17:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

ta vitesse moyenne va de paire avec ta conso moyenne, sans elle plus de donné ou alors erroné

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lundi 06 Juin 2022 21:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord je vois. Et sur le tech 1 comment ça se présente les valeurs à reprogrammer ?

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mardi 07 Juin 2022 00:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

de mémoire c'est juste un code a rentré pour la reprog

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Vendredi 17 Juin 2022 18:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Premier retour après un peu plus de 1600km à l'éthanol.

Aujourd'hui elle tournait vraiment mal et je distingue deux problèmes:

- ralenti instable et oscillant de manière extrêmement récurrente, comme si le calculateur essayait de s'adapter ou bien que le moteur du régulateur de ralenti n'arrivait pas à se caler correctement. Ça a du monter jusqu'à 3500trs comme ça et c'était vraiment galère de la tenir car elle accélérait toute seule puis coupait puis repartait puis recoupait au rythme des secondes. Bref c'est un problème qui m'était déjà arrivé ya 8 ans et à l'époque j'avais refait le faisceau du capteur cliquetis, depuis ce jour ça ne l'avait plus jamais refait.

- mais là après qu'elle se soit calmée d'elle même, le ralenti tombe trop bas et je n'arrivait plus à la tenir, elle tournait d'un coup comme une patate, plus aucune puissance, juste assez pour me ranger sur le côté. Elle finit par caler, je redémarre direct, elle repart mais reste un peu fébrile.

Ce deuxième problème me fait clairement penser à une mauvaise arrivée d'essence, lié au filtre à essence neuf mais déjà encrassé par le passage à l'éthanol. On va dire que ça pourrait s'expliquer de manière logique. Par contre, je ne vois pas le lien avec le premier problème qui lui semble électronique. Pour autant, aucun voyant moteur (le voyant est bon).

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 17:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

le filtre à essence doit être changé après 2 ou 3 pleins d'E85. s'il a été changé lors de la conversion, tu peux effectivement le changer à nouveau
sinon, l'éthanol demande un allumage au top donc si tu as un doute sur un élément, change le !

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dimanche 31 Juillet 2022 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Petit retour, j'ai changé le filtre à essence dans la foulée mais ça n'a rien changé.

J'ai remarqué qu'elle commençait à avoir des soucis lorsqu'elle était chaude et en charge (montée par exemple). Perte de puissance donc en montée, je me range sur le côté moteur toujours allumé mais impossible de monter dans les tours pendant quelques secondes. Puis elle repart sans trop de soucis. Au final, je l'ai rangé au garage fin juin et après avoir demandé à Mat57 et plusieurs autres personnes concernées par la conversion, ça pourrait être la sonde lambda qui était fatigué et qui finalement souffre de l'éthanol. Le seul truc qui m'embête dans cette hypothèse, c'est qu'une valeur trop élevée ou trop faible ça donnerait un voyant moteur.

Bref du coup je vais remplacer la sonde lambda qui a quand-même 32 ans, puis les bougies.

Là elle est remisée au garage avec un fond de 98 pour quelques semaines. Je l'ai démarré début juillet et elle a démarré au quart de tour mais elle est restée à réguler à 1200trs, alors qu'elle n'a jamais fait ça depuis que je l'ai en 15 ans.

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2022 20:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'es sur de l'état du joint sous le boitier sfi?
Regarde aussi si jamais t'a pas de fuite au niveau régulateur de ralenti- collecteur admission

Tu passe pas dans la région de la grande motte début septembre? Si jamais j'ai le tech avec moi ...
Au besoin hésite pas à me contacter tu sais ou Wink

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Valentin
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 469
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2022 14:04 Revenir en haut de page

Suite des péripéties :

J'ai remplacé la sonde lambda, après essai routier de plusieurs heures à forte chaleur la voiture n'a plus aucun soucis de perte de puissance ou de ratatouille.
Par contre le ralenti restait bloqué à 1400trs quelle que soit la condition.

Après inspection de toute l'admission puis le changement du régulateur de ralenti, pas d'amélioration.

Je décide alors de dégager les injecteurs eBay pour remettre ceux d'origine : le ralenti retombe enfin à 800trs.

EDIT : donc après seulement 1700km la collerette orange des injecteurs 3 et 4 était devenue orange claire, et ces collerettes avaient toutes pris du jeu et tournaient sur elles-mêmes alors qu'elles étaient fermement fixe lors du montage. Je sais pas si c'est normal mais ça avait l'air inquiétant.
Image


J'ai commandé des injecteurs Bosch pour Z20LET c'est presque moins cher que ces saloperies de eBay, ça m'apprendra ...
Image

D'ailleurs, pourquoi ? :

0 280 150 420 pour c20let
315cc @ 3b
impédance : 14.5
prix : ~105€/p

0 280 156 021 pour z20let
315cc @ 3b
impédance : 14.5
prix : ~45€/p

Qu'est-ce qui justifie l'écart de prix, le matériau du corps d'injecteur ?

_________________
Calibra C20XE rouge Magma
Astra J GTC cdti 165 Sport rouge Piment
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com