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djstr1664
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Voiture: astra G cabriolet 2.0 L turbo EDS 1.5
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Posté le:
Dimanche 05 Janvier 2020 14:22 |
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bonjour
je suis en train de remplacer le joint de culasse sur mon astra G cabriolet et j'ai plusieurs question sur le remontage
quel produit est préconisé pour monter les paliers d'arbre a came de Z20LET ?
est ce que les vis de pignon d'arbre a came peuvent ne pas être changé ?
y a t il un tuto que je n'aurais pas trouvé sur le Z20LET ?
d'avance merci pour vos réponses
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BoB39
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Dimanche 05 Janvier 2020 16:49 |
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Citation: | quel produit est préconisé pour monter les paliers d'arbre a came de Z20LET ?? |
de l'huile moteur.
Citation: | est ce que les vis de pignon d'arbre a came peuvent ne pas être changé ? |
de quelles vis parles-tu ? les vis de poulies d'AAC n'ont pas besoin d'être changées. les écrous de palier non plus.
pour le tuto, je ne crois pas mais vu que je n'ai jamais cherché ...
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_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
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djstr1664
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Voiture: astra G cabriolet 2.0 L turbo EDS 1.5
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BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
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Posté le:
Lundi 06 Janvier 2020 17:14 |
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autant il faut impérativement changer les vis de culasse et de bielles, autant les vis de poulies peuvent re-servir !
après, libre à toi de poser des nouvelles vis mais je ne pense pas que qui-que ce soit ici les ait déjà changé ...
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
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Posté le:
Lundi 06 Janvier 2020 20:44 |
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Tu as raison c'est juste pour le fun qu'Opel préconise de les changer systématiquement après démontage des poulies !
Si tu es logique avec toi même, inutile de remplacer les vis de culasse, le pb est le même ce sont des vis utilisées à la limite de leur déformation élastique.
Perso je les remplace à chaque démontage des poulies ..
Mais bon chacun vois midi à sa porte ...
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momo2ls
20XE
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Messages: 2153
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Posté le:
Lundi 06 Janvier 2020 21:34 |
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Mais euh, pourquoi tu démontes les poulies d'arbre à cames ?
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Mardi 07 Janvier 2020 12:52 |
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Pour remonter/changer les joints à lèvres lorsque l'on démonte les AAC, pour en modifier le calage ou remplacer des poussoirs hydrauliques par exemple ...
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djstr1664
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Voiture: astra G cabriolet 2.0 L turbo EDS 1.5
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isma_8
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Posté le:
Mardi 07 Janvier 2020 16:16 |
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Oui côté échappement tu prends le repère "EX" pour fixer ta poulie sur l'arbre
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djstr1664
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Voiture: astra G cabriolet 2.0 L turbo EDS 1.5
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Posté le:
Mardi 07 Janvier 2020 17:19 |
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super
merci isma
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BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
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Posté le:
Mardi 07 Janvier 2020 20:05 |
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V-Speed a écrit: | Tu as raison c'est juste pour le fun qu'Opel préconise de les changer systématiquement après démontage des poulies !
Si tu es logique avec toi même, inutile de remplacer les vis de culasse, le pb est le même ce sont des vis utilisées à la limite de leur déformation élastique.
Perso je les remplace à chaque démontage des poulies ..
Mais bon chacun vois midi à sa porte ...
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si tu n'es pas capable de comprendre la différence de sollicitation mécanique entre une vis de culasse et une vis de poulie je comprends que tu les changes ...
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djstr1664
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Voiture: astra G cabriolet 2.0 L turbo EDS 1.5
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Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2020 11:33 |
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oui je trouve aussi qu'Opel a un peu poussé le bouchon sur le remplacement de ces vis
sur d'autres moteurs, il n'y a pas besoin de les remplacer, pourtant la sollicitation est similaire ...
Bref je les change pour avoir la conscience tranquille
comme j'ai raté mon serrage de culasse (oui c'est possible , je sors tout seul comme un grand ) je les remplace alors que je n'ai pas démarré le moteur. Je considère que la force exercée lors du 1er serrage a déjà contraint la vis a ces capacités et un second serrage pourrait la casser dans le bloc et alors la ... bonjour les galères
sur les vis de turbo par contre, il n'y a vraiment pas le choix que de les changer : une fois démontées après 500 km d'utilisation, celle ci ne permettent pas d'arriver au contact sans dépasser les 0,8 nm ...peut être lié a la chaleur, la matière et la dilatation ?
je les remplace aussi du coup
le budget vis est quand même joli sur ce moteur
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V-Speed
1300s
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Posté le:
Mercredi 08 Janvier 2020 21:14 |
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BoB39 a écrit: | si tu n'es pas capable de comprendre la différence de sollicitation mécanique entre une vis de culasse et une vis de poulie je comprends que tu les changes ... |
Je te suggère d'écrire aux ingénieurs motoristes de chez Opel, pour leur faire part de tes théories novatrices en matière de contraintes sur les vis serrées à leur limite élastique ...
Pour ma part je les change, je suis les préconisations du Constructeur, à fortiori sur un moteur préparé. Mais bon, je n'ai sans doute pas tes connaissances avancées en mécanique, aussi je ne prends aucun risque, surtout pour économiser quelques Euros ...
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isma_8
Moderateur

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Messages: 26935
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Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2020 15:16 |
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djstr1664 a écrit: | oui je trouve aussi qu'Opel a un peu poussé le bouchon sur le remplacement de ces vis
sur d'autres moteurs, il n'y a pas besoin de les remplacer, pourtant la sollicitation est similaire ...
Bref je les change pour avoir la conscience tranquille
comme j'ai raté mon serrage de culasse (oui c'est possible , je sors tout seul comme un grand ) je les remplace alors que je n'ai pas démarré le moteur. Je considère que la force exercée lors du 1er serrage a déjà contraint la vis a ces capacités et un second serrage pourrait la casser dans le bloc et alors la ... bonjour les galères
sur les vis de turbo par contre, il n'y a vraiment pas le choix que de les changer : une fois démontées après 500 km d'utilisation, celle ci ne permettent pas d'arriver au contact sans dépasser les 0,8 nm ...peut être lié a la chaleur, la matière et la dilatation ?
je les remplace aussi du coup
le budget vis est quand même joli sur ce moteur  |
Tu mélange un peu tout là
Le principe général est que dès que tu as du serrage angulaire tu es censé dépasser la limite élastique de la vis
Pour les "vis de turbo" je ne vois pas de quoi tu parle
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djstr1664
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Posté le:
Jeudi 09 Janvier 2020 19:35 |
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je parlais de 2 sujets concernant les remplacements de vis lors du démontage
les vis de turbo ou plutôt les vis et écrous du collecteur d’échappement après avoir été serré une première fois ne peuvent pas être réutilisées
le filetage résiste et on atteint le couple de serrage de 8 nM avant d'avoir permis a l'écrou de mettre le collecteur en contact avec la culasse
je sais pas si je suis clair dans ma tentative d'explication ...
toujours est il que oui pour le remplacement des vis de culasse par rapport a l’élasticité mais pour celles du turbo c'est plutôt parce qu'on ne peut plus atteindre le bon couple de serrage après un démontage
bon après je suis pas mécano mais je les change quand même
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V-Speed
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Posté le:
Vendredi 10 Janvier 2020 07:09 |
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C'est vrai que normalement il est préconisé de remplacer les écrous qui après plusieurs dizaines de milliers de km doivent être bien attaqués par les cycles thermiques.
Néanmoins après seulement 500 km si tu n'utilises de la pâte de montage (graisse HT anti-grippage) comme cela est préconisé dans le TIS ça devrait le faire ...
D'ailleurs, ce point concernant la pâte de montage avait fait l'objet d'une controverse entre moi et Isma_8 sur un autre post (et il avait raison)
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BoB39
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Vendredi 10 Janvier 2020 19:13 |
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V-Speed a écrit: | Je te suggère d'écrire aux ingénieurs motoristes de chez Opel, pour leur faire part de tes théories novatrices en matière de contraintes sur les vis serrées à leur limite élastique ...
Pour ma part je les change, je suis les préconisations du Constructeur, à fortiori sur un moteur préparé. Mais bon, je n'ai sans doute pas tes connaissances avancées en mécanique, aussi je ne prends aucun risque, surtout pour économiser quelques Euros ...
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Opel préconise aussi de ne jamais changer l'huile de BdT sur Calibra/Vectra A Turbo
si tu veux suivre aveuglément, libre à toi
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V-Speed
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Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 08:34 |
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D'une part je n'ai pas de boite de transfert et d'autre part j'essaye de suivre les préconisations du constructeur intelligemment, sans prendre aucun risque pour le moteur, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on joue à la roulette russe avec des vis serrées à leur limite élastique ...
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BoB39
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 10:13 |
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isma_8 a écrit: | Le principe général est que dès que tu as du serrage angulaire tu es censé dépasser la limite élastique de la vis |
pour être un peu plus précis, le serrage précis (couple et/ou angle), amène la vis dans son domaine élastique ce qui permet un maintien de la pièce optimale: la vis faisant office de "ressort" acceptant les micros-déformations sans se déformer plastiquement ou casser (la déformation dans ce domaine est réversible comme un élastique).
si le serrage fait dépasser la limite élastique, on passe dans le domaine de déformation plastique et les déformations induite deviennent irréversible: le maintien de la pièce n'est plus assuré car chaque micro-déformation déformera un peu plus la vis.
le serrage ne se fait jamais "à la limite élastique" mais dans le domaine élastique pour justement accepter une certaine tolérance de déformation.
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isma_8
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Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 11:19 |
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J’ai bien précisé « censé » pour éviter de se poser trop de question
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