Auteur |
Message |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 11:58 |
  |
Bonjour,
Actuellement je possède un maitre cylindre en 23.81mm diamètre.
J'aurais en idée de passer d'un étrier simple piston en quatre pistons ATE d'origine 635 CSI.
Pour une utilisation piste, Est-ce qu'il y a un intérêt à passer avec un MC en 25mm ?
Je ne connais pas les avantages/inconvénients endurance ressentie à l'augmenter ou le diminuer en diamètre, ni son fonctionnement.
Merci pour votre aide / explication.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 14:35 |
  |
Pour ce qui est de l'efficacité du freinage tu ne gagneras pas grand chose, en revanche tu réduis la course de la pédale et elle sera aussi plus ferme
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 15:28 |
  |
pas seulement + ferme
à pression du pied identique sur la pédale, ca freinera moins (il faudra donc appuyer + fort pour freiner pareil)
c'est de la démultiplication hydraulique, ce qui compte c'est le ratio entre surface emetteur et surface recepteur(s), ca démultiplie ta force exactement comme des poulies
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 15:32 |
  |
Donc augmenter le diamètre int. du MC n'a aucun intérêt.
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 15:57 |
  |
Ben ca a un interet seulement s'il est trop petit par rapport à tes etriers en fait
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
momo2ls
20XE
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 16:10 |
  |
Ce serait pour un passage en quatre pistons à l'avant à la place d'un seul.
|
|
 |
|
  |
 |
idefix1987
20SEH

Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 16:54 |
  |
Ca va dependre du diamètre des 4 pistons par rapport à tes anciens.
Il y a déjà des montages de brembo de m2rs sur astra g sur le forum et le mc n'a pas été remplacé.
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 17:58 |
  |
Mathieu a écrit: | pas seulement + ferme
à pression du pied identique sur la pédale, ca freinera moins (il faudra donc appuyer + fort pour freiner pareil) |
Tu parles réellement en pression (force exercée) et non en course ?
Parce que pour moi si tu augmente le diamètre du MC, à course identique le volume de ldf déplacé est plus important, donc la force de freinage est supérieure...
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 18:09 |
  |
momo2ls a écrit: | Ce serait pour un passage en quatre pistons à l'avant à la place d'un seul. |
C'est la surface du/des pistons qu'il faut prendre en compte
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 18:29 |
  |
L3gion a écrit: | Tu parles réellement en pression (force exercée) et non en course ?
Parce que pour moi si tu augmente le diamètre du MC, à course identique le volume de ldf déplacé est plus important, donc la force de freinage est supérieure... |
oui oui la force exercée par ton petit mollet lol!
tu déplaces + de liquide mais ca demande justement + d'effort pour le déplacer, ce qui se traduit par la sensation d'avoir moins de freins du coup
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Jeudi 12 Février 2015 19:03 |
  |
D'accord on se comprend bien
J'avais justement une discussion sur le même sujet avec un pote et ce topic m'as fait tilté sur le désaccord qu'on avait, juste du "vocabulaire" en fait.
Sinon pour réduire la force exercée sur la pédale on peut en plus changer le MV pour augmenter l'assistance.
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Vendredi 13 Février 2015 00:33 |
  |
Oui il y a pas mal de confusion là dessus, car c'est bcp moins naturel de raisonner en hydraulique qu'en poulies ou pignons par exemple (là ca parle à tout le monde car tout le monde a déjà fait du vélo) mais en fait ya pas de différence, ca reste une bête démultiplication
En moto c'est encore pire le nombre de gens qui répètent sans reflechir qu'avec un mc + gros ca freine + fort c'est flippant, alors que c'est tout le contraire si on veut + de force de freinage il faut diminuer le diametre de l'emetteur (ou augmenter celui du recepteur ca revient au même), mais en faisant ca on augmente la course de l'emetteur et donc faut faire gaffe à ce qu'on fait si on veut pas se retrouver en bout de course de levier en pleine bourre une fois que le liquide a chauffé un peu
Typiquement j'ai mon con de fréro qui a monté tout fier de lui un 20mm sur sa mob de piste, alors ya 0 course de chez 0 course c'est assez impressionant (c'est simple : le levier bouge pas!), par contre attention la poigne pour réussir à freiner fort avec son truc, et au final t'arrives pas à freiner vraiment fort car tu forces tellement que tu sens rien du tout d'où un dosage calamiteux, sans compter la crispation et la fatigue qui font qu'au bout d'un moment tu ne sais plus si c'est la mob qui manque de frein ou toi qui n'a plus de bras lol, tout ca font que c'est impossible pour un mec normal d'aller chercher un freinage à la limite dans ces conditions
j'ai fait le contraire j'ai mis un 16 (on est en 18 d'origine tous les 2) bah j'ai un bon 3cm de course mais alors attention tu plantes net la fourche à peine tu poses 1 doigt sur la poignée, et si t'as le malheur d'utiliser 2 doigts tu passes par dessus. (le 20mm tu sers tout ce que tu peux à 4 doigts sinon ca freine pas lol!)
Dans l'absolu ca ne sert pas à grand chose au niveau puissance de freinage mais ce que ca apporte c'est un dosage super facile qd on est à la limite de l'adhérence sans avoir besoin d'être un pilote, et cette facilité + l'absence de fatigue font que tu ne te préoccupes plus des freins et tu peux te concentrer sur autre chose, c'est un confort
Mais sinon oui 1mm de freinage avec son truc tu passes par dessus, alors que moi 1mm il se passe rien, par contre faut un peu de poigne pour reussir à serrer son truc d'1mm
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Dernière édition par Mathieu le Vendredi 13 Février 2015 09:27; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Vendredi 13 Février 2015 07:26 |
  |
P=F/S donc à pression constante dans le circuit de frein, si tu augmente la section du MC, tu doit augmenter la force exercée sur la pédale.
pour les étriers, on module: F=P x S donc à pression constante, si tu augmente la Section des pistons, tu augmente la force des plaquettes sur les disque
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 13 Février 2015 10:01 |
  |
Oui sauf que la course ne rentre pas en ligne de compte dans ce calcul et c'est ce qui perd la plupart des gens
|
 |
|
  |
 |
ti pat
1200s
Voiture: vectra 2000
|
|
  |
 |