Auteur |
Message |
benjifous
1800i

Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE
|
Posté le:
Jeudi 13 Mars 2014 15:05 |
  |
Voila, j'ai une question a la con qui me taraude l'esprit:
D’après vous, est-il possible de monter un moteur C12 de corsa A ou B avec une culasse et injection de X14XE?
ou pourquoi ce serais pas possible?
Vu qu'il y a très souvent compatibilité de pièces je me dit qu'avec un peu de chance ça pourrais le faire...
J'avais bien monter un bloc fonte d'AX 1.5 D avec une culasse de 1.4 essence en carbu turbocompressé a 1.5 bar...
Merci
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Jeudi 13 Mars 2014 15:31 |
  |
L'alésage n'est pas le même donc ca va te faire des chambres de combustion alambiquées voir des soupapes qui tappent dans le bloc
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
chichi
20SEH

Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

|
Posté le:
Jeudi 13 Mars 2014 20:56 |
  |
entre le 1.4 8s et le 1.4 16s les trous d'eau et d'huile ne tombent pas en face donc je pense que pour le 1.2 8s ca n'ira pas vu que c'est les même culasses que les 1.4 8s
|
|
 |
|
  |
 |
benjifous
1800i

Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE
|
Posté le:
Jeudi 13 Mars 2014 21:03 |
  |
Arff dommage pour moi.
Merci en tout cas...
|
|
 |
|
  |
 |
patate085
1200s

Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 192
Localisation: vendée
Voiture: corsa B GSI, astra G 20XE autocross, Peugeot 308
|
Posté le:
Vendredi 14 Mars 2014 15:23 |
  |
sur que sa se monte car je les deja vu, un C12NZ avec une culasse C16XE, ya de la modif a faire c'est tous se que je sais
mais si tu veut plus de renseignement je peut me renseigné
|
|
 |
|
  |
 |
benjifous
1800i

Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE
|
Posté le:
Vendredi 14 Mars 2014 15:49 |
  |
bein oui, ça peu m'intéressé car j'aurais bien une idée de corsa A en 16s pour la terre.
|
|
 |
|
  |
 |
patate085
1200s

Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 192
Localisation: vendée
Voiture: corsa B GSI, astra G 20XE autocross, Peugeot 308
|
Posté le:
Vendredi 14 Mars 2014 20:38 |
  |
moi j'avais mis un Z12XE dans une corsa A sa marchais bien d'origine mais sa manquait un peu pour allé cherché les gros devant
maxime avait monté son C12 en 16s et depuis est repassé en 8s avec culasse 1400 je pense qu'il doit y avoir une raison, laquelle?
|
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Vendredi 14 Mars 2014 21:55 |
  |
Vouloir monter du 16v à tout pris, c'est pas forcément une bonne idée... vaut mieux un 8s bien foutu qu'un 16 à l'arrache.
La en montant une culasse d'un 1.4/1.6 sur ton bas moteur C12 tu vas décomprimer (déjà que le RV casse pas des briques) et créer des "zones mortes" propice au cliquetis (sans compter comme le dit isma que les soupapes pourraient carrément taper dans le bord du bloc). Par contre, il doit y avoir moyen de faire quelque chose en mettant toute l'admission, allumage & gestion d'un C14SE (ça se monte, j'ai été vérifier chez les britons) voir d'un E/C16SE (sais pas si ca se monte par contre). En rabotant la culasse et avec une petite came ça doit déjà donner quelque chose de sympa.
Ou alors remettre l'admi/carbu/allumage d'un 1.3GT.
Mais pour moi, vouloir aller sur du 16s c'est aller dans une impasse.
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
chichi
20SEH

Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

|
Posté le:
Vendredi 14 Mars 2014 22:08 |
  |
pour moi le mieux serait une culasse de C14SE avec la gestion du C16XE ou X14/X16XE . C'est pas facile mais je pense que ca serait plus fiable .
|
|
 |
|
  |
 |
patate085
1200s

Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 192
Localisation: vendée
Voiture: corsa B GSI, astra G 20XE autocross, Peugeot 308
|
Posté le:
Samedi 15 Mars 2014 10:47 |
  |
moi j'avais monté une culasse de E16SE avec toute sa gestion sur un C12NZ, pour la terre super coupleux et fiable, il était monté dans la voiture d'un pote et il était plus performant que mon Z12XE
|
|
 |
|
  |
 |
benjifous
1800i

Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE
|
Posté le:
Samedi 15 Mars 2014 12:25 |
  |
Ok ok
Ça donne plein de pistes à exploré tout ça!
Je pert pas espoir de monter un 1200 un peu performant dans une caisse bien light et rigidifiée.
De toute façon c'est un projet à plus ou moins long terme car cette saison je roule en tigra x14xe et j'ai la corsaC x14xe de mon pote sur les rail plus une 206 pour mon frère...
Mais dès que je peu me trouver une caisse de A je me la prend histoire de commencer les soudures.
|
|
 |
|
  |
 |
chichi
20SEH

Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

|
Posté le:
Samedi 15 Mars 2014 13:20 |
  |
J'ai fait aussi un 12ST avec culasse de C14SE ( même que le 16SE ) et gestion C14SE ca va tres bien .
|
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Samedi 15 Mars 2014 15:33 |
  |
Vu que le C14SE à lui aussi un alésage plus grand, tu perds aussi en RV. D'après ce que j'ai pu lire en plus les conduits de la culasse du 1.2 sont bien foutu. (Etrange pour un moteur aussi lent)
Pour moi culasse 1.2, boitier d'AàC, admi et gestion de C14SE...
Mais j'imagine que c'est pour coller à une quelconque réglementation parce à ce rythme ca ira plus vite de mettre le C14SE complet
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
benjifous
1800i

Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE
|
Posté le:
Samedi 15 Mars 2014 18:42 |
  |
Oui en autocross il y a 4 divisions tourisme: 1200, 1400, 1600, 2000
Mon but serai de jouer un peu devant en 1200.
J'ai pas les docs pour comparé la mais les soupapes de 1200 devrais êtres plus petites normalement, d'où le but de monter une culasse plus grosse et l'injection qui va avec...
Après ça reste à vérifier car chez PSA par exemple c'est les mêmes entre les a1100 et les 1400... et sur les x14xe et x16xe aussi.
|
|
 |
|
  |
 |
ben211
1200s

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 111
Voiture: tigra autocross
|
Posté le:
Dimanche 16 Mars 2014 06:08 |
  |
les soupapes sont les memes mais les culasses sont differentes. pipe et entrée d'admission plus grosse sur x16
|
_________________ tigra autocross 1.4 16v
vice-champion d'aquitaine et 7eme au national 2014
vice-champion d'aquitaine 2015
VICE-CHAMPION DE FRANCE 2015 |
 |
|
  |
 |
chichi
20SEH

Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

|
Posté le:
Dimanche 16 Mars 2014 13:20 |
 |
Sinon si tu veux vraiment passer en 16s il y a peut être la culasse de daewoo nexia 1.5 16s elle a l'air d être montée sur un petit bloc et les injecteurs sont sur la culasse . Mais si opel a modifié les blocs pour passer en 16s c'est pas pour rien .
|
|
 |
|
  |
 |
|