Auteur |
Message |
Lazyjoe
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 16:59 |
  |
Reprise du message précédent :
Séparation de la boîte de transfert... Tiens l'arbre extérieur semble coincer... Regardons dedans :
|
_________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! |
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 18:06 |
  |
Bon visuellement pas de dégât dans la boîte...
Quand je fais tourner les satellites/planétaires du différentiel ça fait un bruit qui me semble un peu étrange...
http://www.youtube.com/watch?v=DJI4ya94VNk
(le bruit à l'air fort sur la vidéo mais en vrai c'est moins violent)
|
_________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! |
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 19:38 |
  |
Le bruit, des satellites c'est un différentiel fatigué, cela ressemble grandement à ce que j'ai eu sur ma F28.
Avant de démonté tu n'a pas regardé si il y avait du jeu sur le diff ?? Pour mon cas c'était le cas.
J'ai pas compris pour la BDT, la photo n'est pas clair. Tu va pas me dire que la couronne à des dents abimés
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 19:49 |
  |
J'avoue les photos sont pas propres... Bilan : 4 dents complètement arrachés sur le train + d'autres morceaux.
Je n'ai pas vu de jeu notable sur le différentiel... Il serait situé à quel niveau ?
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 20:02 |
  |
C'est la poisse pour la BDT, y avait pas de signes particulier en roulant.
Pour le diff, je pensait au roulement. Le diff se balade un peu. Regarde ce que j'avais mis sur le topic que j'avais fait sur la F28.
Edit : celui là : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=25184&highlight=
C'est pour cela que je voulais garder l'arbre de BDT, si tu te rappelle, cela me permet de voir si les diff ont du jeu ou pas, en faisant levier.
Mais tu n'a rien trouver d'autre d'abimer, car tu avais vu des copeaux ou limaille dans l'huile.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 20:40 |
  |
Rien de spécial pour la bdt, jusqu'au moment où j'ai eu les claquements (cfr premier post).
Le jeu c'est ce que tu explique sur le schéma avec l'axe du cardan qui bouge quand on bloque la roue alors que l'autre côté tourne ? Je n'ai rien vu de tel, mais bon je ne regardais pas cette zone là de près non plus.
J'avais juste un léger jeu (que ça soit en bougeant les cardans boîté montée, ou en bougeant l'arbre entrant boîte démontée) en rotation lorsque je faisais des mouvements rotation vers l'avant/rotation vers l'arrière, mais c'est peut-être normal ?
Sinon comme ça rien de visiblement abîmé dans la boîte, mais j'ai juste enlevé le couvercle et le différentiel.
Pour les roulements, les coniques à l'extérieur semblent ok, je suppose qu'il y en a à l'intérieur du différentiel pour maintenir les planétaires ?
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 21:07 |
  |
Sur mon topic, le jeu était visible, quand tout était monté. Je te dit pas quand la boite était seul c'était pire. Beaucoup n'y pense pas, mais les arbres de BDT limite le jeu du différentiel quand il y en a.
Mais si tu dis que ton différentiel avait du jeu, non ce n'est pas normal.
Si Mistercali est dans les parages et si il se rappelle de ce je lui avait montrer lors de sa réfection de sa F28, justement au niveau du jeu de diff, il pourra te confirmer.
Si tu veux un point de comparaison, j'ai une F20 chez moi .... le diff à part sa fonction première, il n'y pas de jeu. J'y pense j'ai même le diff de ma 20 4x4 qui est identique à la F28 pour comparer !!!
Mais les claquements comme tu dit, pour moi cela vient de ton diff et non de la bdt. Comme dit précédemment, cela ressemble fortement à ce que j'ai eu.
Elle a combien de kilomètre au compteur ta F28 ??
Pour la BDT, maintenant qu'elle est démonté, autant tout vérifier....
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 21:42 |
  |
Le jeu est sur l'ensemble de la boîte à priori vu qu'il est présent aussi de l'autre côté si je fais tourner l'embout qui entre dans l'embrayage (avant d'ouvrir la boîte, maintenant sans la cloche forcément ça bouge aussi un peu de partout).
A priori la boîte est d'origine, donc à deux semaines près elle allait fêter ses 200.000 kms
Pour la BDT j'ai ouvert, c'est hiroshima Cette fois-ci ce sont des gros morceaux qui sont partis, les 4 dents où on voit le reflet sur le train hypo sont coupées à ras, un peu plus à droite il y en a une à moitié arrachée aussi, et la couronne sur l'arbre entrant a plein de dents abîmées (plus un jeu latéral important), quand j'ai ouvert elle ne pouvait même plus bouger à cause de morceaux coincés.
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Lundi 22 Juillet 2013 22:57 |
  |
Comment çà tu as du jeu sur l'ensemble de la boite
Radialement, c'est limite normale, sur l'ensemble de la pignonerie. Axialement faut se poser des question là.
Edit : en te relisant, si c'est carter enlever, c'est normal.
A 200 MKM, c'est normal que des roulements commence à fatiguer.
Pour la BDT, c'est zarbi, là. Cela ferait 2x. au final .... Il y a quand même "anguille sous roche", il doit y avoir un problème sur la cinématique de transmission (BDT, F28, arbre, alignement, que sais je ...)
Ou il y a eu un louper quelque part.
Ce sont les même pignons qui ont trinquer que la première BDT, à tous les coups
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Mardi 23 Juillet 2013 09:55 |
  |
Je parle de jeu sur la rotation, si je fais aller tourner l'arbre en avant puis en arrière il y a un petit jeu dans la rotation elle-même, mais je pense que c'est insignifiant. Par contre je n'ai pas noté de jeu axial ou radial avant l'ouverture de la boîte.
Pour la bdt, comme elle est entraînée par le différentiel, si celui-ci fait des à-coups ça doit pas lui faire du bien aussi ?
En y repensant, il y a un peu plus d'un an lors d'un accélération en première j'avais eu un claquement du même genre dans la transmission, et c'est quelques temps après que la fuite de liquide DA s'est manifestée.
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Mardi 23 Juillet 2013 10:54 |
  |
Ça c'est le jeu fonctionnel dont tu parle.
Je pense plutôt qu'il faut s'attarder sur le diff.
Je pense au même raisonnement pour la BDT. Mais faudra même aller plus loin, voir si l'arbre de transmission est OK, jusqu'au pont Arrière.
Comme tu me l'a demandé, il faut que je voie tous cela, suite en MP !
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 23 Juillet 2013 11:48 |
  |
Si 2 couple coniques sont abimé sur tes 2 bdt, le soucis ce situe sans doute dans ton différentiel de F28.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Jeudi 25 Juillet 2013 17:50 |
  |
Séance démontage de différentiels ce matin (Martial mettra les photos plus tard), le problème venait bien de là.
En fait il y a du jeu dans l'axe des satellites, du coup il s'est usé et un peu tordu, un pignon de satellite bien marqué et la rondelle derrière cassée.
Au passage on a aussi démonté le différentiel "décédé" de mistercali, même type de dégâts en pire !
Du coup petit passage chez Opel pour voir les pièces disponibles, si ça peut intéresser du monde :
Satellites :
- Axe : 371025 : 41,85€
- Pignon : 371139 : 101,5€
- Rondelle : 371010 : 4,35€
Planétaires :
- Pignon : 371212 : 64,85€ (difficilement dispo apparemment)
- Rondelle : 3,8€
Roulement (petit) ; 370016 : 92,55€
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Jeudi 25 Juillet 2013 21:20 |
  |
Pour les prix je trouve cela correct, à part pour le roulement tu trouve de la marque à moitié prix chez 123roulements
J'ai pas pris grand chose en photo, mais voilà l’exemple de différentiel défectueux (en pièces) :
Un arbre de satellite plus que fatigués et celui de Lazy était même tordue.
Et la on voit l'alésage du pignouf abîmé et une rondelle de cassé, c'est un exemple. Mais sur 3 diffs qui avaient des problèmes, les 3 avaient de l'usure plus ou moins grande selon, jusqu'à la casse de certain éléments ... comme sur cette photo par exemple.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

|
Posté le:
Vendredi 26 Juillet 2013 08:59 |
  |
si tu veut j ai un diff de f28 que j ai enlever pour mettre un quaife
|
_________________ les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
 |
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Mardi 06 Août 2013 18:34 |
 |
Merci mais c'est bon, je vais prendre un arbre et des rondelles neuves + un pignon récupéré d'un autre différentiel.
Par contre ça peut valoir le coup de démonter le tien pour vérifier, il suffit juste de retirer la goupille de l'arbre, puis l'arbre (qui doit sortir facilement quand il n'est pas abîmé) puis faire tourner les planétaires ce qui va déloger les satellites.
Pour info, le différentiel est exactement le même que celui de la f20 4x4, et les éléments sont également les mêmes que ceux du différentiel f20 standard.
Au passage j'ai fait quelques recherches pour le gros roulement du différentiel (qui est quasiment introuvable), je suis tombé sur un sujet du migweb donnant ce lien : simplybearings.co.uk/shop/p152859/NSK+5030G+Taper+Roller+Bearing+50x78x19mm/product_info.html
Ce roulement est quasiment identique à celui qu'il faut, il lui manque juste 1mm d'épaisseur.
|
 |
|
  |
 |
|