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Longhorn
1300s

Inscrit le: 14 Déc 2011
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Voiture: Audi s38L Golf7 Golf6
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 16:20 |
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Reprise du message précédent :
déjà avec un 5.6Kg tu va sentir une énorme différence. Tu peux descendre plus bas mais si tu descend trop bas tu seras perdant, tu va prendre du temps pour atteindre ta Vmax.
j'ai le 5.6 de chez M-tech et rien à dire sa vole enfin sa s'envole bien lol
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kadett16vfol
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 17:54 |
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idefix1987 a écrit: | Ce n'est pas question d’être blindé...
C'est justement pour éviter de dire des trucs du genre:
"Un VM allégé tu perds en couple..."
Alors que en réalité non c'est juste un ressenti.  |
et c'est pas une idée recu quand tu allege ton vollant moteur tu perd du couple tout les préparateur te le diront
c'est pas pour rien quand compet tu as plusieur stages d'allegement du vm selon les disciplines
en cote et rallyes les vm ne sont pas les memes qu'en piste les uns facilitent les haut tours les autres les reprises et le couple
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 17:55 |
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Le poids du volant n'influe en rien sur le couple et la puissance moteur, c'est pas moi qui le dit mais les lois de la physique
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kalidor
X30XE
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 18:14 |
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moi je trouve juste que j'ai moins de frein moteur , tout comme c'est bizzard j'arrive tjs a mon pointe de vitesse avec ou sans vm allégé alors qu'on dit que tu en as moins
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idefix1987
20SEH

Inscrit le: 18 Avr 2008
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 20:51 |
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kadett16vfol a écrit: | et c'est pas une idée recu quand tu allege ton vollant moteur tu perd du couple tout les préparateur te le diront
c'est pas pour rien quand compet tu as plusieur stages d'allegement du vm selon les disciplines
en cote et rallyes les vm ne sont pas les memes qu'en piste les uns facilitent les haut tours les autres les reprises et le couple  |
Je peux poster mes courbes avant après si tu veux.
T'es en atmo Kalidor??
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Longhorn
1300s

Inscrit le: 14 Déc 2011
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Voiture: Audi s38L Golf7 Golf6
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 21:17 |
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kalidor: tu as moins de frein moteur car le VM est plus léger, du coup tu a moins d'inertie qui entraine le moteur par la suite. (plus ton VM est lourd et tourne vite plus tu a de l'inertie emmagasiné dedans. mais si il est plus léger, à vitesse égal l'inertie sera moindre) donc du coup la force d'inertie de ton volant moteur qui est sensé "freiné" ton moteur quand tu rétrograde sera plus petite.
ce référé au cours de physique niveau lycée lol
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Lazyjoe
1600i

Inscrit le: 11 Mai 2010
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 22:43 |
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Ben non c'est l'inverse. L'inertie du volant moteur va aider à le maintenir à son régime.
Volant plus léger = moins d'inertie = le régime moteur retombe plus vite = plus de frein moteur.
Si on ne prends en compte que l'accélération sur un rapport donné, un volant moteur plus léger n'a que des avantages.
Après au passage de rapport, le régime peut redescendre trop vite ce qui est un inconvénient.
Au démarrage aussi, avoir moins d'inertie est un désavantage. On monte des volants moteurs lourds sur certaines voitures de rallye pour pouvoir accumuler un maximum d'inertie et démarrer en trombe.
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Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 26 Février 2013 23:24 |
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non c'est longhorn qui a raison
moins il y a d'inertie dans l'equipage mobile/vm, plus le moteur sera réactif en montée/redescente et moins le frein moteur sera marqué, c'est seulement à vide que le moteur redescends + vite justement parce qu'il resiste moins! si on suit ton raisonnement les motos devraient avoir des freins moteur de malade hors c'est exactement l'inverse, pour avoir du frein moteur il faut taper dans les gros moteurs lourds et coupleux qui tournent lentement
ceci dit le frein moteur n'a aucun intérêt en conduite sportive, donc on est d'accord qu'il n'y a que des avantages
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Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
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raven
1200s
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 01:06 |
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détail dont on se fout royalement: l'inertie de ton vm dépendra aussi de l'emplacement de la masse, plus la masse est éloignée du centre plus l'inertie sera grande et vice versa.
la culture c'est comme la confiture....
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 07:31 |
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Pour le coup avec un VM creux on est servi
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pichon
20SEH

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 08:04 |
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Merci à tous pour vos conseils et explications!
Sa me fait reconsidérer mon choix...si je faisait que du slalom, ou on passe rarement la 4, un vm 3kg serrait idéal?
En revanche pour mon utilisation mixte circuit - slalom - route, un 5kg creux de kadett serrait plus optimal... je vais chercher un peu de ce côté la!
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Lazyjoe
1600i

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 09:38 |
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Mathieu a écrit: | si on suit ton raisonnement les motos devraient avoir des freins moteur de malade hors c'est exactement l'inverse, pour avoir du frein moteur il faut taper dans les gros moteurs lourds et coupleux qui tournent lentement
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Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques...
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kalidor
X30XE
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 12:01 |
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Donc normal d'avoir moins de freins moteur , j'etais pas fou lol .
et pour repondre a idefix1987 avant la turbo j'ai eu l'atmo et je me rappelle comment elle fonctionnait .
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fabastra
20NE

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 12:43 |
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Lazyjoe a écrit: | Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques... |
Une moto n'a pas de rapport long, les rapports sonts plutôt courts par contre vu que ça prends du régime, ça allonge mais les rapports en eux mêmes sont courts et le VM fait partie de l'équipage mobile
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raven
1200s
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 12:55 |
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alors moi les choux est les carottes je les mélange (dans le pot au feu notamment) dslé
et pour ne pas mélanger les torchon et les soviètes sur un moteur de moto il n'y a pas de volant moteur à proprement parlé mais une cloche d'embrayage.
la culture.......faut que j'arrête moi
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 13:44 |
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VM allégé :
pas d'influence sur la puissance/couple mais gain en réactivité du moteur
"Frein moteur en statique" (point mort) plus fort car influence des frottements internes plus importante
Frein moteur dynamique amoindri car l'inertie du VM qui tend a maintenir le moteur a son regime est moindre
En revanche on peut avoir des pertes si l'ensemble equipage mobile est mal equilibré (les "vibrations" seront moins lissées)
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pichon
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 14:31 |
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Et qqn a une explication quand à la perte sur les derniers rapports avec un VM léger?
L'inertie et frein moteur d'accord, mais en quoi moins d'inertie empêche le moteur de prendre ses tours sur les derniers rapports
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kalidor
X30XE
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 19:10 |
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chez moi il prend toujours les tours sur tout les rapports c'est se que je disais je vais tjs a ma vmax en volant moteur allégé ou pas
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idefix1987
20SEH

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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 19:11 |
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Moi aussi je vais à la vmax mais c'est plus lent je trouve.
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pichon
20SEH

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Mathieu
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Posté le:
Mercredi 27 Février 2013 20:29 |
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Lazyjoe a écrit: | Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques... |
Comme t'as dit fab, le vm fait partie de l'equipage mobile, quand tu allèges un vm tu allèges l'équipage mobile, donc non ce ne sont pas des choux et des carottes, et les pertes mécaniques n'ont aucun rapport avec le frein moteur
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